Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

2014-15 : les surprises de l'énergie


jeudi 16 juillet 2015

Les menaces du réchauffement climatique ont braqué les projecteurs sur les questions énergétiques. La recherche et les innovations conduites dans ce secteur réservent bien des surprises. Voici un best-of des informations les plus étonnantes parues sur la chaîne Energie depuis un an.


La palme des surprises, effectives ou annoncées, revient sans doute au milliardaire américain Elon Musk. Après s'être imposé comme constructeur d'automobiles électriques, avec sa marque Tesla, Elon Musk a promis de révolutionner le monde en lançant une batterie « domestique », permettant de stocker l'électricité à domicile, notamment celle produite localement à partir d'énergies renouvelables.

Pour ses voitures et ses batteries, il construit une « giga-usine » en plein coeur des Etats-Unis, qui commence à sortir de terre.

Ce sont là les « projets raisonnables » d'Elon Musk. Il en a quelques autres plus décoiffants, comme cette liaison à air comprimé entre Los Angeles et San Francisco...

Transports : des projets fous, fous, fous...

Les transports sont sans doute le secteur où les innovations fleurissent le plus et où l'imagination se donne le plus libre cours. C'est la mobilité électrique qui entraîne le mouvement.  Elle couvre toute la gamme, depuis les véhicules légers et la micro voiture urbaine , jusqu'aux modèles les plus sophistiqués par les constructeurs haut de gamme. En passant par la moto la plus mythique bien sûr.

La mobilité électrique s'est confrontée à la compétition automobile traditionnelle : Formule 1 comme rallyes...

Les transports en commun ne sont pas en reste : l'avion sans hublot, le train qui ne s'arrête pas en gare et l'avion électrique d'Airbus (à ne pas confondre avec l'avion solaire Solar Impulse).

Renouvelables : en quête d'espace

Dans les sources renouvelables d'énergie, la course à la performance (notamment par le rendement toujours plus grand des cellules photovoltaïques)  reste essentielle. Mais le problème de l'espace disponible est de plus en plus présent, notamment dans les pays développés à forte densité de population. Souffrant d'un manque de foncier, le Japon est en tête dans le photovoltaique flottant et dans récupération des espaces libres les plus inattendus.  La compétition entre espace agricole et espace solaire donne lieu à des formukle originales, que ce soit sur terre ou sur l'eau...

L'industrie éolienne cherche aussi a améliorer ses rendements, notamment par cette curieuse soucoupe volante, et à s'affranchir des pesanteurs terrestres.

Dans l'habitat, les architectes restent toujours aussi créatifs dans les projets les plus fous, avec des concepts de plus en plus divers : maison-container, fenêtre intelligente, radiateur-ordinateur, toits végétaux.


Images et données numériques

L'utilisation des données numériques permet de visualiser et de mettre en scène certaines opérations jusqu'alors très abstraites. A voir :

- le mouvement des pétroliers autour du monde
- les échanges d'électricité du Danemark avec ses puissants voisins
- l'irradiation reçue lors de votre voyage en avion
- l'image inversées des puits à fracturation hydraulique
  


A LIRE AUSSI

Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...