Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Pékin inaugure la première course de voitures électriques


jeudi 18 septembre 2014

Formule E, E comme "électrique". En écho aux compétitions de Formule 1, la première course de monoplaces électriques vient de se tenir à Pékin.


Un laboratoire pour la motorisation électrique : ainsi peut être considéré le premier grand prix de monoplaces électriques qui s'est déroulé à la mi-septembre à Pékin. Neuf autres courses se dérouleront dans les mois à venir , à Buenos Aires, Miami, Monte-Carlo, Berlin, Londres...

Voir les photos sur le site de China Daily.

Organisée avec le soutien de la Fédération internationale automobile (Jean Todt était à Pekin), la "course électrique" cherche à donner une nouvelle image de la compétition automobile, plus "durable" et moderne. Les courses se dérouleront souvent au coeur des villes, dans une ambiance moins bruyante et moins polluante. .Les fans seront invités à donner via une application internet des bonus à leurs pilotes favoris. Nouveauté aussi, les femmes y participent aux côtés des hommes

Un seul modèle a été mis à la disposition des pilotes :  une Spark-Renault SRT_01E, avec un moteur conçu par McLaren et des batteries produites par le groupe Williams, Michelin assurant les pneumatiques. Le modèle avait été présenté en septembre 2013 à Francfort.

Si le monoplace électrique est loin d'avoir les performances des véhicules à essence, il développe quand même une puissance maximale de 270 chevaux et peut atteindre une vitesse de près de 250 km/h.















Le problème est la recharge des batteries. Le bolide fonctionne environ 10 minutes et, compte tenu du temps de recharge, le pilote qui s'arrête à son stand doit ... changer de voiture.

Grâce au moteur électrique, les courses sont bien sûr plus silencieuses que celles de Formule 1, même s'il y a toujours le bruit de la friction sur le sol et du frottement de l'air.
 
Mais les sensations de course sont les mêmes, avec le même risque d'accidents spectaculaires. Nicolas Prost, le fils d'Alain Prost, en a fait l'expérience à Pékin après un accrochage avec un concurrent et un vol plané qui a détruit sa voiture.

Voir les moments forts de la course sur la vidéo de la Fédération internationale.














Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...