Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Un site de Tecsol
Auteur
Plein Soleil est un magazine internet de TECSOL, bureau d'études indépendant spécialisé en énergie solaire. Son animateur est André Joffre (photo).

Corse, laboratoire du stockage électrique


samedi 07 novembre 2015

En tant qu'île, la Corse est très dépendante de l'extérieur pour son alimentation en énergie. Mais elle développe des projets innovants en matière d'énergies renouvelables et teste diverses méthodes de stockage de l'électricité.


L'insularité induit une forte dépendance en matière d'approvisionnement énergétique. Même si le mix électrique de la Corse se caractérise par un taux très important d'énergies renouvelables (EnR), l'île reste dépendante des approvisionnements extérieurs pour près de 87% de sa consommation totale d'énergie primaire en 2014 avec les carburants pour les transports, le gaz de pétrole liquéfié pour le chauffage notamment, les combustibles pour la production d'électricité.

En matière d'électricité la Corse est alimentée par trois biais : l'interconnexion avec la Sardaigne appelée SARCO ainsi que celle avec l'Italie SARCOI pour un peu plus de 30%, les combustibles fossiles pour 35 à 40% - voir la cheminée crachant ses fumées jaunes qui accueille les touristes à l'aéroport d'Ajaccio - et enfin les énergies renouvelables pour 30% dont un bon trois quart d'hydraulique et près de 6% pour le parc photovoltaïque.

La Corse fait donc partie de ce que l'on appelle une zone non interconnectée (ZNI). A charge pour elle de veiller à ce que l'offre et la demande d'électricité soient en permanence en phase sur un territoire maillé de nombreux villages parfois au fond de routes en cul de sac.

Mais les choses bougent, notamment en matière de solaire photovoltaïque. C'est ainsi que les appels d'offres CRE qui concernent la Corse donnent naissance à des centrales solaires qui ont la particularité de développer diverses innovations en matière de stockage d'électricité.

-  Le consortium Schneider Electric Saft a ainsi remporté deux projets développés, construits, et financés par le groupe Langa. Ces deux installations (1 MWc chacune) de production d'énergie photovoltaïque qui associent un système de stockage par batteries lithium-ion seront raccordées au réseau d'ici la fin de l'année pour 1 300 MWh d'électricité produite et injectée annuellement.

- Engie avec Corsica Sole s'est mis au diapason avec une centrale de 4,4 MWc avec stockage géré par un système intelligent Profil'ER capable de prévoir et de garantir la production.

- L'Université corse n'est pas en reste et a développé en partenariat le projet Myrte de stockage d'hydrogène, véritable référence internationale et développe une nouvelle plate-forme autour de systèmes de stockage pluriel et innovant comme les volants d'inertie ou les micro-steps.

-  Sans oublier les entreprises qui à l'instar de Soleco, sont devenues des références bien au-delà de leur territoire insulaire.

Voir le reportage complet sur le site de Plein Soleil

Réagissez à cet article
 (2) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par un physicien
dimanche 08 novembre 2015 21:40
http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/201-08-06na-fs-hydrogene-hd.pdf
[2]
Commentaire par papijo
lundi 09 novembre 2015 17:37
@Physicien - Merci pour ce lien intéressant !
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...