Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Un site de Tecsol
Auteur
Plein Soleil est un magazine internet de TECSOL, bureau d'études indépendant spécialisé en énergie solaire. Son animateur est André Joffre (photo).

Des panneaux solaires produits par de simples imprimantes


Publié initialement le mardi 15 septembre 2015

Des chercheurs australiens annoncent avoir mis au point des panneaux solaires imprimés sur plastique avec une "encre solaire". Selon eux, la commercialisation est proche et les utilisations sont multiples./


Voir le site du magazine Plein Soleil

Des scientifiques australiens en énergie solaire seraient très proches de concrétiser et de réaliser des impressions de cellules solaires sur plastique. Une technique qui serait moins chère et beaucoup plus rapide que le classique silicium. (Voir info sur Australian Broadcasting Corporation).

Mme Fiona Scholes, scientifique au CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) a même annoncé que la technologie était quasiment en phase de commercialisation et pourrait être utilisé rapidement. Elle pourrait être intégrée sur des ordinateurs portables, des tablettes, des téléphones portables ou même des sacs d'ordinateurs mais aussi dans le monde du bâtiment.

Le projet rassemble des scientifiques du CSIRO et des universités de Melbourne et Monash. Ces dernières travaillent depuis 2007 sur la fabrication par imprimante de cellules photovoltaïque, qui sont dessinées par une sorte d'encre solaire ». L'équipe a rapidement produit des résultats, créant des cellules solaires de la taille de pièces de monnaies et les augmentant à la taille du format A3. Fiona Scholes indique que l'équipe utilise d'ores et déjà des imprimantes commerciales qui ont été modifiées pour être compatible avec l'encre solaire.

« Cette technologie est très bon marché. Nous pouvons également imaginer l'utiliser dans les scénarios de fenêtres teintés semi-transparentes pour le bâtiment. Pour le reste, connecter nos panneaux solaires est aussi simple que de connecter une batterie » poursuit-elle. L'équipe travaille maintenant sur un revêtement solaire en spray.

Plusieurs sociétés sont dans l'attente de la commercialisation. « Nous travaillons à améliorer encore l'efficacité de nos panneaux solaires. Nous avons besoin de développer une encre solaire qui génère plus d'énergie encore. Nous sommes confiants dans le fait que nous pouvons pousser la technologie plus avant dans les années à venir » conclut le docteur Scholes.

 


Ajouter un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...