Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

La COP21, vitrine des produits et solutions écologiques


jeudi 05 novembre 2015

Le sommet de Paris sur le climat, qui s'ouvre au Bourget le 30 novembre, ne sera pas seulement une négociation internationale. Ce sera une vitrine et un grand espace publicitaire où entreprises et associations présenteront leur savoir-faire et leurs innovations


L'alliance Renault-Nissan fournira la plus importante flotte au monde de véhicules électriques lors d'une conférence internationale. Elle mettra à disposition 200 modèles de véhicules 100 % électriques (notamment la citadine ZOE et la berline Nissan LEAF) pour transporter les délégués 24h/24, 7jours/7 entre le site de la conférence au Bourget et Paris, en complément des transports publics. Voir le site Mobilité durable.

L'Alliance Renault-Nissan déploiera également un réseau de plus de 90 bornes de recharge rapide et standard dans des endroits stratégiques qui permettront de recharger les véhicules électriques de 0 à 80% de leur capacité en 30 mn environ. Les véhicules seront conduits par une équipe de 200 chauffeurs professionnels ainsi que par 200 salariés volontaires de Renault et Nissan.

Le "hub des solutions climat"

Par ailleurs, le Grand Palais, sur les Champs Elysées, abritera du 4 au 10 décembre  une exposition ouverte et gratuite pour présenter les innovations d'entreprises et les faire partager au grand public. Ce dispositif Solutions COP21 regroupe depuis juillet 2014 des centaines d'acteurs -associations/ ONG, chercheurs, collectivités territoriales, entreprises, créateurs et artistes, médias...  Il a mis en place une plateformeinternet : « le hub des solutions climat » qui présente, en un carrousel permanent, des dizaines de produits et projets :

- les camions de livraison approvisionnent les magasins Carrefour grâce à un carburant biométhane issu des déchets valorisés provenant de ces magasins.

- Ynsite est une unité d'élevage d'insectes à grande échelle, qui sont transformés ensuite en protéines et huiles à destination de l'alimentation animale.

- une expérience au Sénégal : disposé en plants serrés, le vétiver donne naissance à des haies denses qui réduisent la vitesse de l'eau sur la surface du sol et favorisent son infiltration. Le vétiver résiste aux vents et tempêtes de sable.

- A Joure, aux Pays-Bas, Douwe Egberts Master Blenders et Veolia ont développé une solution pour produire de la vapeur en valorisant le marc de café issu du process de production de l'usine.

- la ville de Pécs (170 000 habitants), cinquième ville de Hongrie, a mis en service, en novembre 2013, le plus grand réseau de chaleur de cogénération en Europe, utilisant 180 000 tonnes de paille en provenance d'une vingtaine d'exploitants agricoles du sud-ouest du pays et 400 000 tonnes de bois.

La start-up Advansolar commercialise des stands de recharge solaire et hotspot Wifi pour smartphones et tablettes. Véritable mobilier urbain connecté, cette solution 100% autonome en énergie est utilisable en ville ou en zone rurale.

Etc, etc?

A LIRE AUSSI

Réagissez à cet article
 (2) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Gépé
samedi 07 novembre 2015 07:53
Des bonnes idées écologiques et sanitaires, il en existent beaucoup. C'est le financement qui fait défaut. Qui aurait une bonne idée dans ce domaine?
[2]
Commentaire par Gépé
lundi 09 novembre 2015 17:46
Attention de ne pas faire la confusion entre tonne de carbone et tonne de CO2. C'est important pour donner un prix au carbone différent de la taxe carbone exprimée en ?/tCO2.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...