Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Energies renouvelables : 4 graphiques pour faire le point


lundi 19 octobre 2015

Plusieurs acteurs du secteur électrique, dont RTE, ont publié leur rapport annuel sur l'état des énergies renouvelables en France. Avec quatre graphiques simples pour montrer la progression des ENR et la position de la France dans l'Union européenne.


Le Panorama de l'électricité renouvelable est élaboré par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), ERDF et l'Association des distributeurs d'électricité en France (ADEeF).

Voir les commentaires de RTE









ENR : 2/3 d'hydroélectricité
Les capacités installées figurant sur le tableau ci-contre ne reflètent pas tout à fait les productions réelles. L'hydraulique, plus régulier, assure une production de 61,2 TWh, soit 67 % de la production renouvelable totale. Les énergies éolienne et photovoltaïque, intermittentes, assurent respectivement 17,7 TWH (19,5 %) et 6,7 TWh (7,3 %). La filière « bioénergies électriques » utilise les déchets ménagers, le biogaz, le bois-énergie, les déchets de papeterie. Sa capacité est très faible mais elle produit déjà 5,6 TWh (6,1 %).



Eolien et solaire en forte progression
Les filières éolienne et photovoltaïque sont celles qui contribuent le plus à la croissance des énergies renouvelables électriques. La puissance du parc éolien français a progressé de 12,6 % (mais sa production n'a progressé que de 1,2 %). Le parc photovoltaïque a progressé de 16,8 % , avec une hausse de production en hausse de 23 %M. Le parc hydraulique ne connaît pas d'évolution significative depuis la fin des années 1990.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte,promulguée le 18 août dernier, fixe à notre pays un objectif de 32 % d'énergies renouvelables en 2030, dont 40 % d'électricité renouvelable.


La France, 4eme puissance renouvelable de l'Europe

La composition du parc européen est différente, avec une hydraulique en dessous de 50 %, un éolien et un photovoltaïque plus développés. L'Allemagne est bien sûr le pays le plus puissant en matière de développement du renouvelable. Malgré sa population, la France vient derrière l'Italie et l'Espagne.































Réagissez à cet article
 (1) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Sylvie Wiltar
lundi 08 mai 2017 13:05
Bonjour,Très intéressant portrait de la situation actuelle de l'utilisation des énergies renouvelables en France (pour plus d'informations, vous pouvez également vous rendre Je crois que les gens sont un peu durs avec ce compteur Linky. Il y a en effet des interrogations sur ici). Il est temps cependant d'accélérer la transition énergétique dans notre pays, et passer à 100% d'électricité issue des énergies renouvelables.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...