Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Président de Tecsol
Auteur
André Joffre est Président de TECSOL, bureau d'études indépendant spécialisé en énergie solaire. Il publie également le magazine Plein Soleil.

Batteries : le patron de TESLA veut changer le monde


mercredi 06 mai 2015

L'annoince d'Elon Musk concernant sa batterie rechargeable domestique est une excellente leçon de marketing. Peut-elle constituer une rupture dans les systèmes énergétiques ?


Voir le blog d'André Joffre

La conférence de presse d'Elon Musk, était déjà largement éventée, mais n'en constitue pas moins une excellente leçon de marketing (on peut la visionner ici).

Quelles sont les conditions du succès d'un nouveau produit ? Tout d'abord répondre à un besoin, clairement identifié dans le cas de l'énergie solaire, intermittente par nature. Tesla PowerWall est son allié idéal. Il faut, ensuite qu'un produit soit beau et on ne compte plus des designers qui conçoivent l'apparence des produits de la révolution digitale. Le dernier point concerne le prix, avec un niveau d'entrée à 3000 $ pour 7 kWh, soit 430 $/kWh, la batterie n'est pas très bon marché, même si elle a baissé de moitié en un an, mais constitue un prix d'appel suffisamment bas, pour attirer l'attention. Il est probable que les acquéreurs s'orienteront vers le PowerWall de 10 kWh à 3500 $. Les prix des batteries devraient connaitre une nouvelle baisse lors de la mise en service de l'usine Tesla-Gigafactory (50 GWh fabriqués par an), en cours de construction dans le Nevada.

Mais il ne s'agit là que d'une première étape. Dès le premier semestre 2016, SolarCity commercialisera sur l'île d'Hawaï des systèmes solaires prévus pour être déconnectés du réseau électrique. Très prochainement de nouvelles annonces vont venir compléter celles du 30 avril dernier, il s'agit d'un accord de Tesla/SolarCity avec?Google et plus précisément avec son fameux thermostat connecté « Nest ». Le parc installé aux USA aurait dépassé 2,5 millions d'unités et Nest possèderait la moitié du marché. Les analystes attendent une multiplication par 10 du marché américain dans les cinq ans. Autant dire que le couple solaire - thermostat connecté a de beaux jours devant lui, d'autant que le thermostat jouera rapidement un rôle essentiel dans la gestion du solaire, de la batterie et de la relation avec le réseau et les tiers.

Le schéma ci-dessus, tiré d'une doc de SolarCity, donne la vision du futur de la compagnie. A gauche le monde d'aujourd'hui, production électrique centralisée, distribution en étoile et des consommateurs passifs à l'extrémité du réseau. A droite le « nouveau monde » vue par Tesla/SolarCity, chaque consommateur et également producteur et « stockeur », comme on le constate, la production centralisé a disparu.




On comprend mieux la prophétie d'Elon Musk qui déclarait en conclusion de sa conférence de presse : « Notre but est de changer fondamentalement la manière dont le monde utilise l'électricité. Le but est une transformation totale des infrastructures énergétiques de la planète ».
Réagissez à cet article
 (2) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par papijo
mercredi 06 mai 2015 14:31
L'entreprise Tesla "va mall (en tout cas pas aussi bien que ceux qui ont acheté ses actions à prix d'or pourraient l'espérer). Alors, le PDG doit absolument faire une annonce pour faire remonter les cours ... certains s'y laissent prendre ! Lien: Marketwatch
[2]
Commentaire par papijo
mercredi 06 mai 2015 21:40
Un petit complément d'information du site Bloomberg "... There's just one problem: Tesla's new battery doesn't work well with rooftop solar?at least not yet. Even Solar City, the supplier led by Musk, isn't ready to offer Tesla's battery for daily use."
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !