Par André Joffre
- Président de Tecsol
Auteur
André Joffre est Président de TECSOL, bureau d'études indépendant spécialisé en énergie solaire. Il publie également le magazine Plein Soleil.
Photovoltaïques et renouvelables : des raisons d’espérer
Par André Joffre
- Président de Tecsol
mercredi 11 mai 2011
ERDF vient de publier les derniers chiffres de raccordement. Ils prouvent que le photovoltaïque marchait bien avant de voir son élan brisé par le gouvernement. Mais il y quelques raisons d'espérer ...
Et puis la cruelle actualité japonaise est venue enrayer la belle mécanique mise en place. Comme un retour de balancier, c'est au tour du nucléaire d'être, maintenant, remis en question. La situation pourrait paraître désespérée si des « signaux faibles » ne venaient nous donner quelques raisons d'espérer :
- les mouvements capitalistiques des grandes entreprises du secteur (achat d'EDF-EN par EDF, de Tenesol par Total);
- des PMI qui investissent en France;
- des levées de fonds de startup réussies;
- des Régions qui organisent le financement du secteur ;
- la hausse du prix du pétrole, et de l'énergie en général et enfin un regain d'intérêt de nos concitoyens pour la cause environnementale...(*)
En matière de photovoltaïque, le dynamisme de la filière avant les mesures gouvernementales de gel était évident. On le constate dans les derniers chiffres de raccordement d'ErDF qui font état d'un cumul de 1146 MW photovoltaïques installés en France Métropolitaine à fin mars 2011. Sachant qu'il y avait, toujours selon ErDF, 808 MW installés à fin décembre 2010, la progression sur un trimestre s'élève à 338 MW. Un bon rythme eu égard au 500 MW annuel planifié ! Ou comment briser l'élan d'une filière en plein boom !
Autre chiffre étonnant, la purge de la liste d'attente. Suite au moratoire et au nouveau décret, elle a perdu 1634.3 MW en trois mois.
Les chiffres donnent également une bonne photographie de la situation des autres énergies renouvelables. Voir les chiffres sur le site d'ERDF.
Voir Plein Soleil, magazine internet des énergies renouvelables dans le bâtiment.
Note
(*) Un point sur l'avenir à court terme des énergies renouvelables sera fait à la prochaine conférence du pôle de compétitivité DERBI à Perpignan les 16 & 17 mai.(voir le site) .
A noter sur l'agenda : le Comité de Liaison Énergies Renouvelables (Cler) et l'Ademe organisent, en direction des jeunes, les Journées de l'Énergie Durable le vendredi 17 et le samedi 18 juin.
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) organise, le 7 juillet prochain, une journée consacrée à la filière solaire thermodynamique.
Rappelons que les Journées européennes du solaire se déroulent depuis le 9 mai partout en Europe, et jusqu'au 15 mai.
Plus d'actualités
-
17/12/15
Des panneaux solaires pour améliorer le rendement des cultures
-
09/12/15
La grande vague des réseaux de chaleur
-
07/11/15
Corse, laboratoire du stockage électrique
-
03/11/15
Eolien flottant : la France entre dans la course
-
29/10/15
Du charbon au soleil : Carmaux s'est converti au photovoltaïque
DISCUTONS....
http://energies-renouvelables-bretagne56.over-blog.com
DISCUTONS EN SUR
http://energies-renouvelables-bretagne56.over-blog.com