Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

Quand les Chinois réfléchissent au train qui ne s'arrête pas...


jeudi 20 novembre 2014

Ce n'est qu'une idée et on est loin de la réalisation : les Chinois ont imaginé un train qui ne s'arrête pas aux stations intermédiaires, gagnant ainsi du temps et de l'énergie.


Son concepteur,  Chen Jianjun, trouve une double justification à son idée de "train qui ne s'arrête pas" :  d'une part réduire le temps de circulation entre la gare de départ et celle d'arrivée, d'autre part économiser l'énergie consommée pour les phases de freinage et d'accélération.

Mais comment un train peut-il prendre en chemin des passagers et en débarquer d'autres sans s'arrêter aux gares intermédiaires. Le concept est original, comme le montre la video de démonstration :



















Les passagers montent donc dans un wagon supérieur qui s'accroche à la rame principale, qu'ils peuvent ensuite gagner par un escalier intérieur. Pour descendre, ils font le chemin inverse.

L'idée peut paraître farfelue. Mais sur de longues distances, elle peut avoir des résultats spectaculaires. Sur la plus longue ligne chinoise, de Pekin à Canton (Guanzhou), il y a 30 arrêts. A raison de 5 minutes par arrêt, on gagne... 2h30.

Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)