Voitures électriques : la réponse des constructeurs allemands à l'offensive de Tesla
vendredi 18 septembre 2015
Alors que s'ouvre le salon automobile de Francfort, les constructeurs allemands s'interrogent sur les voies du développements des véhicules électriques et hybrides.
En 2010, la chancelière allemande Angela Merkel fixait l'objectif d'un million de véhicules électriques et hybrides sur les routes d'Allemagne à l'horizon 2020. À mi-parcours, seuls 127 000 de ces véhicules sont en circulation. La faute à des prix trop élevés, à une trop faible autonomie et au manque d'infrastructures de recharges.
Un recours inhabituel à l'aide publique
Engagés trop loin dans le développement du moteur électrique pour pouvoir faire demi-tour, les constructeurs allemands se tournent aujourd'hui vers l'État fédéral en quête de subsides. Ordinairement peu portée sur l'interventionnisme, la Fédération de l'Industrie allemande reconnaît, par la voix de son président Ulrich Grillo, la nécessité du recours à des mesures d'aide : "si l'on veut atteindre l'objectif d'un million de véhicules électriques (et hybrides), nous n'avons pas d'autre choix que d'introduire un plan de soutien". Plus tôt dans l'année, une loi destinée à soutenir l'achat de véhicules électriques et hybrides avait due être abandonnée, faute d'être soutenue par les Länder, qui craignaient la perte de recettes budgétaires. La loi aurait, par exemple, permis de déduire la moitié du coût du véhicule électrique ou hybride du revenu imposable.
Le pari du tout électrique de luxe
Jusqu'à présent, les véhicules électriques de BMW, Mercedes ou Volkswagen sont des modèles résolument urbains et entrée de gamme. Près de deux fois plus chères que leurs concurrentes thermiques, elles n'offrent cependant qu'une autonomie limitée, inférieure à 200 km. Dans le même temps, Tesla et son Modèle S grignotent non seulement les parts de marché des hybrides de luxe allemandes, mais également celles des modèles haut de gamme traditionnels : Mercedes Classe S, BMW Série 7, etc.
À partir du 17 septembre, le salon de Francfort 2015 devrait donc voir le secteur automobile allemand réagir en proposant du tout électrique haut de gamme. Q6 chez Audi, Pajun chez Porsche, et la rumeur d'un X7 électrique chez BMW.
Plus d'actualités
-
25/11/15
Feu vert pour les téléphériques urbains
-
13/11/15
"The Immortus", la voiture "tout solaire"
-
15/10/15
Jusqu'à 30 % de voitures électriques en 2030
-
11/09/15
Le marché de la voiture électrique franchit les 10 000 immatriculations
-
01/09/15
Attention aux voitures électriques trop silencieuses...
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par produit277
samedi 03 octobre 2015 17:33
wolswagen ca degaine !
Signaler un contenu abusif
[2]
Commentaire par produit277
samedi 03 octobre 2015 17:35
En attendant les allemands sont bien content d' avoir un reseau couvert par des supperchargers tesla :
quand les allemands botent en touche ils mettent le ballon a cote des filets
Signaler un contenu abusif