Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

Après les fermes verticales, les fermes flottantes


mercredi 20 mai 2015

On connait le concept des fermes urbaines, où des plantations hors-sol sont installées dans des immeubles en hauteur. Un cabinet d'architecte de Barcelone avance l'idée de fermes flottantes alimentées par l'énergie solaire.


Voir le site d'Inhabitat

L'idée est venue en observant à la fois les fermes piscicoles très répandues en Asie et les parcs solaires flottants qui commencent à se multiplier au Japon et en Europe (voir article de la chaîne Energie). Pourquoi ne pas superposer les deux systèmes et installer au milieu un étage pour l'agriculture ?

Le cabinet d'architectes de Barcelone Forward Thinking Architecture a réfléchi à un système de SFF (smart floating farms) intégrant ces trois niveaux comme l'indique le schéma ci-dessous :



- le niveau inférieur est dédié à la pisciculture et aux technologies de désalinisation d'eau de mer.
- le niveau intermédiaire est consacré à la culture hydroponique, c'est-à-dire sur un substrat régulièrement irrigué qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante.
- le niveau supérieur est constitué de panneaux photovoltaïques, de baies vitrées et de collecteurs d'eau de pluie.

La ferme flottante serait formée de modules reliés entre eux, mesurant chacun 350 mètres de long sur 200 de large.

Chacun pourrait fournir en même temps plus de 8000 tonnes de légumes par an et plus de 1700 tonnes de poissons.




Son organisation s'inspire des réseaux modulaires d'élevage piscicole traditionnels en Asie.

L'installation peut être faite en zône côtière, sur les fleuves ou sur les plans d'eau inutilisés, par exemple dans les systèmes d'irrigation ou les zones industrielles.  

Pour ses concepteurs, le projet aurait plusieurs avantages décisif. Alléger la pression sur le foncier, insurmontable dans certains pays, et accroître la production alimentaire qui s'avérera stratégique dans les années à venir, notamment avec le réchauffement climatique.

Réagissez à cet article
 (1) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par papijo
mercredi 20 mai 2015 14:36
Un petit détail. Les concepteurs n'auraient-ils pas oublié que ce qui fait pousser les plantes, c'est avant tout la lumière du soleil. Les mettre à l'ombre des panneaux solaires ... il faut être écolo pour l'inventer !