Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

De plus en plus de rallyes automobiles électriques


mercredi 10 juin 2015

En même temps que les courses simili-F1, les rallyes d'automobiles électriques se multiplient. Moins dans un but sportif que pour démontrer qu'une voiture électrique peut rouler longtemps...


Le 13 juin, et pour dix jours, près d'une centaine de voitures électriques partiront de Plauen, dans l'est de l'Allemagne, pour rejoindre Berlin puis Berne, avant d'entamer un circuit dans les Alpes, notamment sur les plus hautes routes dans le tyrol italien.

Le rallye WAWE, qui rassemblera au total près de 600 passionnés de motorisation électrique, professionnels ou amateurs, est organisé depuis plusieurs années par un pionnier de l'énergie solaire, le Suisse Louis Palmer, qui fit le tour du monde dans une voiture électrique en 2007 et 2008.   En septembre 2014, il avait eu lieu en Californie, dans la Silicon Valley.

La mode des rallyes s'est fortement développée depuis quelques mois et culmine avec les beaux jours.

Du 8 au 17 mai, s'est déroulé le rallye eTourEurope sponsorisé par Renault ZOE, qui a traversé 27 villes européennes. Les concurrents ont parcouru près de 4200 km, soit 450 km par jour. L'objectif était de démontrer que les infrastructures de recharges actuelles sont adaptées aux longs trajets.

Même objectif pour un très long rallye qui traverse le Canada de part en part du 27 mai au 24 juin. Le principe de la "E-mazing race" est clair : il faut se brancher au plus grand nombre de bornes de chargement possible dans un délai donné. Le Canada compte maintenant plusieurs milliers de bornes de chargement et l'idée est de convaincre les futurs acheteurs qu'il y a les infrastructures pour accompagner les véhicules électriques.

La course est organisée par une jeune entreprise canadienne, Sun Country Highway Ltd, qui oeuvre à la mise en place de stations de recharges dans plusieurs pays du monde.La course est partie d'Halifax le 27 mai et devrait arriver dans la dernière semaine de juin sur les hauteurs de Halifax. Les organisateurs comptent l'année prochaine étendre leur course aux Etats-Unis.


Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...