Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

Mercedes présente un prototype où tout est énergie, même la peinture


vendredi 07 novembre 2014

Mercedes a présenté à Pékin un « concept car » qui ne sera sans doute jamais commercialisé mais qui additionne les technologies les plus surprenantes.


La G-Code que Mercedes a imaginé avec son nouveau centre de design installé à Shanghaï est une voiture sportive SUC (Sport Utility Coupé) qu'il est difficile de qualifier : le train avant est mu par un moteur à hydrogène, le train arrière par un moteur électrique, tandis que le véhicule capte à la fois l'énergie du soleil et l'énergie du vent... (Voir les caractéristiques détaillées).

Les ingénieurs de Mercedes ont donné libre cours à leur imagination pour recharger en électricité les batteries du véhicule :

- une peinture spéciale dite « multivoltaïque » permet de transformer la carrosserie en une "pile solaire géante", qui présenterait un bon rendement, même si le constructeur ne fournit pas de détails ;

- la même peinture interagit avec le courant d'air provoqué par le mouvement du véhicule pour générer de l'électricité statique qui est elle aussi utilisée pour la recharge ;

- les mouvements de la suspension, même légers, sont également récupérés et transformés en électricité, sans compter bien sûr les classiques phases de freinage.

La voiture peut être rechargée aussi sur le réseau comme les « plug-in » hybrides classiques. Dotée d'un système informatique sophistiqué, la motorisation  est assurée tantôt par le moteur hydrogène, tantôt par le moteur électrique, ou par les deux en même temps.

Eclairages LED sur toute la largeur, caméras multiples, volant rétractable, tableau de bord virtuel, démarrage par une application sur smartphone, toutes les technologies les plus avancées sont utilisées. Deux petits scooters électriques sont même pliés dans le coffre si l'on souhaite changer de mode de circulation en milieu urbain.

La G-code est surtout destinée à tester des techniques, et à réaliser une communication futuriste, plutôt qu'à commercialiser une nouvelle gamme.

Voici une présentation vidéo de cette voiture de « rêve » :



Réagissez à cet article
 (1) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par un physicien
vendredi 07 novembre 2014 16:03
" la même peinture interagit avec le courant d'air provoqué par le mouvement du véhicule pour générer de l'électricité statique qui est elle aussi utilisée pour la recharge " Encore un malin qui invente le mouvement perpétuel !