Hyperloop : le nouveau projet fou d'Elon Musk
lundi 15 décembre 2014
San Francisco-Los Angeles par train en 30 minutes : un projet qui pourrait paraître farfelu s'il n'était porté par Elon Musk, le fondateur de Tesla Motors...
Pour relier San Francisco à Los Angeles, le patron de Tesla propose d'installer un "tube" entre les deux villes, dans lequel des capsules remplies de passagers seraient propulsées à plus de 1000 km/h.
Le projet a son origine dans le débat sur la liaison ferroviaire entre les deux grandes villes de Californie, distantes de 600 km. Longtemps évoqué, presque adopté, le projet d'un train classique à grand vitesse reliant le sud et le nord de la Californie semble avoir du plomb dans l'aile.
En août 2013, Elon Musk, l'excentrique mais brillant fondateur de Tesla Motors, profite de cette fenêtre d'opportunité pour lancer une idée folle : Hyperloop. Dans un document de 56 pages, il développe avec le plus grand sérieux la faisabilité d'un tube reliant les deux métropoles à l'intérieur duquel des capsules contenant une trentaine de passager seraient propulsées à 1223 km/h. De 3h en train, le temps de trajet tomberait à 30 minutes.
Depuis l'été 2014, le campus de UCLA accueille Suprastudio, un programme d'un an organisé conjointement par le département d'architecture et d'urbanisme de l'université et l'entreprise Hyperloop Transportation Technologies. Le programme, a pour but de rendre le projet de Musk réalisable.
Son directeur, l'ingénieur Craig Hodgetts, a conscience du caractère hors du commun d'Hyperloop, mais également de son potentiel. "C'est complêtement fou", confiait-il récemment, "mais scientifiquement, ça tient la route".
Si les difficultés techniques sont nombreuses, l'équipe du Suprastudio considère que les obstacles à la construction d'Hyperloop sont avant tout politiques. "Si nous obtenions un soutien politique et économique, nous pourrions entamer les travaux dans 18 mois", déclarait ainsi Hodgett en janvier 2014.
Outre la durée record du parcours, le coût est un argument de taille en faveur du projet de Musk. Il est en effet estimé à 7,5 milliards de dollars, soit neuf fois moins cher que le rail. Concernant le coût du billet, l'étude de faisabilité le situe autour de 15 euros, soit le prix d'un billet de train Paris-Rouen.
Plus d'actualités
-
25/11/15
Feu vert pour les téléphériques urbains
-
13/11/15
"The Immortus", la voiture "tout solaire"
-
15/10/15
Jusqu'à 30 % de voitures électriques en 2030
-
18/09/15
Voitures électriques : la réponse des constructeurs allemands à l'offensive de Tesla
-
11/09/15
Le marché de la voiture électrique franchit les 10 000 immatriculations
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Tintin
lundi 15 décembre 2014 19:25
Encore un marronnier, comme on dit dans la presse.
Vous n'avez rien d'autre à dire que ce genre de foutaises ?
Pourquoi ne pas ressortir les projections futuristes des années 1950, avec des voitures volantes partout dans les villes de l'an 2000 ?
Ah, au sait que c'était les conneries des communicants de l'époque.
Signaler un contenu abusif