Auteur
sgsf
L'image surprenante d'un réseau de fracturation hydraulique
vendredi 28 novembre 2014
Le New York Times a eu une idée originale : faire le relevé précis des puits verticaux et horizontaux des forages du Nord Dakota et les figurer en image inversée, sur les paysages réels.
Les forages dans les gisements de roches-mères, destinés à extraire par fracturation hydrauliques les hydrocarbures de schiste, ont pour caractéristique de s'étendre à l'horizontale, en rayonnant autour d'un forage initial vertical.
Le New York Times a eu l'idée de visualiser ces réseaux de puits. Il en a fait un relevé à partir des données officielles de l'administration et les a dessinés. Mais au lieu de les figurer dans le sous-sol, il les a inversés et projetés dans les paysages du Nord Dakota. Le puits qui devrait s'enfoncer dans le sol s'élève donc et les puits horizontaux qui rayonnent autour de lui à grande profondeur forment alors une espèce de tonnelle grillagée...
Dans l'image ci-dessous, la distance entre deux puits principaux est mentionnée : un mile, soit 1600 mètres.
.
La ville de Williston est devenue la sixième ville de l'Etat, en raison de la concentration des ouvriers et techniciens venus travailler sur les nouveaux champs. L'image ci-dessous montre la densité du réseau de puits sur lesquels elle est maintenant installée.
Plus d'actualités
-
18/12/15
Pétrole : quelle évolution en 2016 ?
-
01/10/15
Nigéria : d'immenses réserves pétrolières, une production faible
-
24/08/15
Le gaz naturel liquéfié en Europe : un atout face au gaz russe
-
04/06/15
Gaz : l'Europe compte sur l'Algérie
-
02/06/15
Pétroles non conventionnels : coupes drastiques dans les investissements