Gaz : l'Europe compte sur l'Algérie
jeudi 04 juin 2015
La Commission européenne prépare un plan global pour diversifier ses approvisionnements en gaz naturel. L'Algérie pourrait jouer un rôle essentiel.
Lors d'un entretien avec un groupe de journalistes à Bruxelles (voir l'article d'Euractiv), le commissaire européen à l'énergie et à l'action climatique, Miguel Arias Cañete, a souligné les « possibilités considérables » dont dispose l'Algérie pour aider l'Union européenne à diversifier ses approvisionnements en gaz naturel.
Le commissaire européen a expliqué que l'Europe prépare un plan d'action pour réduite la dépendance actuelle de l'Europe envers la Russie, qui assure 44 % des livraisons de gaz à l'UE, devant la Norvège (33 %) et l'Algérie (10%).
La Commission européenne entend engager à partir de l'automne un dialogue avec les fournisseurs potentiels et organisera au début 2016 un forum d'entreprises pétrolières et gazières pour examiner les moyens de faire en sorte que l'Algérie assure une place plus importante dans ce panel de fournisseurs. Son objet sera notamment de comprendre les causes du sous-investissement chronique dans les capacités algériennes d'extraction de l'Algérie. Selon le commissaire, le pays recèle des réserves non exploitées, à la fois conventionnelles et non conventionnels (c'est-à-dire le gaz de schiste.
Les freins à l'exploitation du gaz algérien
M. Cañete a répertorié devant les journalistes quelques-uns des obstacles qui freinent cette exploitation :
- la préférence de l'Algérie pour des contrats de long terme alors que le marché sport (à court terme) se développe actuellement sur la scène gazière mondiale ;
- les règles strictes qui imposent aux sociétés étrangères de s'engager dans des joint ventures minoritaires avec la compagnie Sonatrach, ce qui décourage leurs réponses aux appels d'offres internationaux lancés par l'Algérie.
"Les Européens investissent actuellement peu en Algérie et les capacités de transport par gazoducs sont actuellement sous-utilisées ou pas utilisés du tout. L'Algérie peut constituer une souyrce fiable d'approvisionnement et nous devrions avoir avec elle une relation plus étroite », a-t-il ajouté.
La Commission européenne veut aussi regagner le terrain perdu en matière d'achat de gaz naturel liquéfié (GNL). Les livraisons de GNL à l'Europe ont fortement baissé depuis deux ans, les méthaniers préférant prendre le chemin de l'Asie où les pri d'achat du gaz sont supérieurs. L'Algérie a depuis longtemps développé ses capacités de liquéfaction du gaz et de transport par méthaniers. Elle pourrait donc aussi bénéficier de l'effort que l'Europe entend engager pour être plus attractive sur le marché mondial du GNL.
Plus d'actualités
-
18/12/15
Pétrole : quelle évolution en 2016 ?
-
01/10/15
Nigéria : d'immenses réserves pétrolières, une production faible
-
24/08/15
Le gaz naturel liquéfié en Europe : un atout face au gaz russe
-
02/06/15
Pétroles non conventionnels : coupes drastiques dans les investissements
-
18/05/15
La guerre des prix du pétrole est loin d'être terminée
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par ladjal
jeudi 18 juin 2015 12:59
L'extraction du gaz de schiste n'est pas autorisé en Europe pourquoi l'accepter ailleurs
Signaler un contenu abusif