Participez aux débats sur l'énergie de demain

La micro-car électrique croît en son avenir


lundi 22 juin 2015

Des petites voitures électriques aux scooters et tricycles dotés d'un habitacle en passant par les voiturettes de golf, les concepteurs rivalisent d'imagination pour les véhicules urbains.


Voir le site Mobilité durable

En mai dernier, le chercheur américain Thomas Bartman a publié dans la prestigieuse Harvard Business Review un article intitulé "Tesla n'est pas le futur de l'automobile, la voiturette de golf, si". Les micro-cars électriques répondraient, selon lui, bien mieux aux problématiques du trafic urbain que les berlines de luxe du constructeur californien.

Ses partisans mettent en avant trois raisons de la choisir : le prix, l'adaptation aux services d'auto-partage urbain, sa maniabilité.



La Chine est le premier marché mondial pour le véhicule électrique, et ses constructeurs nationaux proposent une multitude de petits véhicules adaptés au contexte urbain.

Shandong Quianli New Energy Technology Corporation propose ainsi entre autres la Quianli Sea Turtle.

Cette petite voiture aux allures de Coccinelle ne peut dépasser les 35 km/h mais est autonome sur 90 km. Son prix, lui, est extrêmement avantageux : 3 300 €.



Après des tests concluants sur le complexe industriel de Toyota City et à Grenoble, Toyota se prépare à lancer son tricycle électrique i-ROAD à Tokyo. 100 habitants de la capitale se partageront 10 i-ROAD en libre service à partir de juillet. Leur retour permettra d'évaluer la pertinence du véhicule en tant que moyen de transport quotidien.



La micro-car électrique, pour en finir avec la corvée des créneaux !

EO Smart Connecting Car 2 est un véhicule de démonstration produit par le centre allemand de recherche DFKI Robotics Innovation Center. Cette petite voiture électrique présente la particularité de pouvoir se "recroqueviller" en surélevant son habitacle au dessus de son train arrière. Elle passe alors de 2,28 m à tout juste 1,58 m de surface occupée au sol, soit à peine plus qu'un vélo. Et, pour se garer encore plus facilement, ses roues pivotent à 90°. Elle peut donc se glisser facilement dans les espaces les plus étroits, sans avoir à faire le moindre créneau.


A LIRE AUSSI

Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...