Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

Alerte nucléaire! Débattez sur «la chaîne Energie»


mardi 15 mars 2011

La grave situation de plusieurs centrales nucléaires au Japon est l’occasion d’engager un vaste débat sur la filière nucléaire, sous tous ses aspects : techniques, économiques, énergétiques, politiques.



Depuis sa création, La chaîne Energie ouvre ses colonnes à tous les avis, dans la mesure où ils sont argumentés. Faites nous part de vos positions, dans le respect des opinions contraires.

- Réagissez à la fin de chaque article en utilisant le formulaire "commentaire".

- Inscrivez vous sur le site et soumettez à notre comité éditorial un article complet, selon la procédure expliquée

- Envoyez votre texte en word ou pdf à yves.de.saint.jacob@newsteam.fr. Il sera soumis à notre comité de lecture.

Tous les thèmes sont permis. Rappelons en quelques uns:

Techniques -Fukushima entre Three Mile Island et Tchernobyl : sur la base des informations disponibles, que pensez-vous de l'évolution de la situation dans les trois réacteurs de la centrale de Fukushima. Claude Lacoste, le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), a estimé devant la presse que le cœur des réacteurs a été touché et qu'il y a un risque de rupture de la cuve ou de l'enceinte de confinement. Francis Sorlin et Bertrand Barré nous ont donné des explications claires.

Economiques
-La renaissance du nucléaire va-t-elle être freinée dans le monde ? Il y  avait déjà des divergences sur la solidité de cette relance (voir le débat Areva - Sortir du nucléaire). En Allemagne, Angela Merkel a du mal à résister aux pressions de ses « Verts », et cela depuis longtemps. Aux Etats-Unis, où les lobbies pétroliers et charbonniers sont forts, la facilité du gaz de schiste a déjà fait reculer les perspectives nucléaires. La catastrophe japonaise a relancé le débat.

En France, comment va être organisée la filière nucléaire ? Quelle place pour EDF, Areva, GDF-Suez ? Quels partenariats étrangers ? La question est loin d'être anodine. ? Jean-Marie Chevalier   s'est plusieurs fois exprimé sur le sujet.

Energétiques - L'énergie à l'horizon 2050 peut-elle se passer du nucléaire ? La consommation d'énergie dans le monde va sans doute plus que doubler d'ici quarante ans, ne serait-ce que par l'émergence des géants comme le Chine, l'Inde et le Brésil. Dans le même temps, les ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon) , qui assurent 80% de l'énergie mondiale, vont se réduire inéluctablement. D'accord pour développer au maximum les « renouvelables », mais cela va-t-il suffire ? On ne peut pas sortir du nucléaire, a dit le Pr Jacques Foos. Nous avons déjà eu un débat entre Greenpeace et l'association « Sauvons le climat ».   Un argument des pro-nucléaires : c'est une énergie non-carbonée, qui protège le climat.

Politiques
- L'écologie politique va-t-elle profiter du débat ? Des dissensions sont déjà apparu dans le mouvement « vert » ( Stéphane Lhomme , qui fut exclu de "Sortir du nucléaire", critique Nicolas Hulot).

Et ne parlons pas de la question des déchets, qui oppose tout aussi résolument "pro" et "anti"....
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Carl
mardi 15 mars 2011 14:59
Faute de revenir au charbon, on ne peut pas se passer de Nucléaire . par contre il faut renforcer les systémes de sécurité et de secourt . On ne peut pas faire confiance aux industriels . On voit bien que pour l'éolien l'environnement est bien le dernier de leurs soucies . ...quand est il de la sécurité avec le nucléaire ...n'y aurait il pas la même logique ? Il faut donc que le gouvernement contrôle tjs plus et impose des systèmes de sécurité tjs plus importants .
[2]
Commentaire par far
mercredi 16 mars 2011 11:57
le nucleaire= comme la menagere qui pousse avec le balai les detritus sous la moquette.. quelle honte d'etre si sale pour l' economie que ferais t-on???quand sur cette planete il y auras des regions invivable pour des milliers d'années bel avenir !!!