Auteur
sgsf
La canicule du mois d'août a fait bondir la production nucléaire
jeudi 17 septembre 2015
Cet été, la part du nucléaire dans la production électrique française a atteint un pic en sept ans : 82 % ! La raison : la chaleur de l'été.
Au mois d'août, la part d'énergie d'origine nucléaire dans la production totale a été de 82 %, soit la part la plus élevée observée depuis 7 ans. Cette part avoisinait déjà 80 % au mois de juillet.
La cause en est la chaleur de cet été (+2.4°C en juillet et +2.3°C en aout par rapport à 2014) ), qui a entrainé un recours plus important à la climatisation et donc une hausse légère de la consommation brute. En outre, la chaleur a entrainé un phénomène de sécheresse, préjudiciable pour la production hydraulique. Celle-ci a diminué de 30 % en juillet et en août par rapport à 2014. Toujours selon RTE, la canicule a par ailleurs engendré des pointes de consommation en juillet, ce qui a provoqué un recours accru aux centrales thermiques à combustible fossile.
Et pourtant, les productions d'origine renouvelable, hors hydraulique, ont marché à plein.
Pour le sixième mois consécutif leur production a été supérieure à celle de 2014 à la même époque, grâce à la progression des parcs photovoltaïques et éoliens.
La production éolienne a affiché une hausse par rapport à l'année précédente (+ 46 % en juillet et + 15 % en août). La production photovoltaïque du mois de juillet a atteint un niveau quasiment équivalent à celle du mois de juin, et a diminué au mois d'août, en affichant cependant des valeurs très supérieures à celles de 2014.
Plus d'actualités
-
23/12/15
Déchets nucléaires : nouvelle étape vers le stockage géologique
-
16/11/15
Les Etats-Unis ne délaissent pas leur puissance nucléaire
-
02/11/15
De 1973 à nos jours : qu'est-ce qui motive le choix du nucléaire ?
-
29/09/15
10 milliards d'euros pour l'EPR de Flamanville : pas si cher que ça !
-
09/09/15
Le MIT trace de nouvelles perspectives pour la fusion nucléaire