Par Bertrand Barré
Auteur
Né en décembre 1942, ingénieur physicien de formation, Bertrand Barré est ancien conseiller scientifique d'AREVA voir son blog) Entré en 1967 au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA),...
10 milliards d'euros pour l'EPR de Flamanville : pas si cher que ça !
Par Bertrand Barré
mardi 29 septembre 2015
Le coût de l'EPR de Flamanville s'est envolé. Mais a-t-on conscience qu'il est égal à environ 2 ans et demi de subventions aux énergies renouvelables ?
EDF a récemment révisé ses prévisions de coûts et délais pour la tranche EPR en cours de construction à Flamanville.
On parle maintenant de 2018 pour la mise en service, et de 10 milliards d'euros pour le coût de construction. Des 3,5 milliards initiaux à 10, on n'est pas loin du facteur "?" et la somme paraît astronomique ! 10 milliards d'euros, c'est énorme : pour pouvoir évaluer une telle somme, il faut la comparer à une autre dépense, de préférence dans le même secteur, celui de la production d'électricité.
10 milliards d'euros, c'est aussi la somme que nous payons tous, en deux ans et demi, sur nos factures d'électricité, en subvention aux énergies photovoltaïque et éolienne.
Pour vous en convaincre, consultez donc sur votre dernière facture EDF la ligne "Contribution au service public de l'électricité", ou CSPE. Cette contribution était jadis consacrée à la solidarité, solidarité sociale avec ceux qui ne peuvent pas payer leur facture, et solidarité géographique avec les territoires où la production d'électricité coûte beaucoup plus cher (Corse, DOM-TOM, etc.). En 2003, par exemple, la CSPE presque totalement consacrée à la solidarité a coûté 1,5 milliards d'euros. En 2015, la CSPE coûtera 7 milliards, dont seulement 29% iront à la solidarité : tout le reste, ce sont des subventions à l'électricité d'origine renouvelable et à la cogénération.
Poussons plus loin la comparaison. En marche, l'EPR de Flamanville produira environ 10 milliards de kWh (10 TWh) par an, pendant un minimum de 60 ans, soit donc un minimum de 600 TWh.
En 2014, l'ensemble des stations photovoltaïques de France ont produit un peu moins de 5 TWh d'électricité, alors que la contribution CSPE au photovoltaïque s'est montée à un peu plus de 2 milliards d'euros.
Donc si l'on considère les surcoûts, on a les deux égalités suivantes :
Surcoût EPR = 6,5 milliards d'euros pour 600 TWh
Surcoût photovoltaïque = 2 milliards pour 5 TWH
Ce n'est pas une critique des subventions au photovoltaïque : toute technologie doit être subventionnée dans ses premiers développements, mais c'est une façon de mettre en perspective le surcoût du prototype EPR.
On peut aussi remarquer que le coût de l'EPR est essentiellement dépensé en France et alimente des emplois français. Les panneaux photovoltaïques sont "made in China".
Plus d'actualités
-
23/12/15
Déchets nucléaires : nouvelle étape vers le stockage géologique
-
16/11/15
Les Etats-Unis ne délaissent pas leur puissance nucléaire
-
02/11/15
De 1973 à nos jours : qu'est-ce qui motive le choix du nucléaire ?
-
17/09/15
La canicule du mois d'août a fait bondir la production nucléaire
-
09/09/15
Le MIT trace de nouvelles perspectives pour la fusion nucléaire
[Réponse de l'auteur]
Un problème écologique et un problème d'importation : dans les années 70 la part de charbon importée était déjà considérable.
[Réponse de l'auteur]
Mon titre était "EPR et ENR" : je ne dis pas que ce n'est pas cher, bien au contraire, mais je trouve utile de mettre ce coût en perspective, ce qu'on voit rarement écrit...
[Réponse de l'auteur]
Immobilier et électricité, ce sont bien chou et carotte, mais le surcoût de l'EPR et les subventions au photovoltaïque vont atterrir au même endroit : notre facture d'électricité. C'est ce qui donne un sens à la comparaison.