Participez aux débats sur l'énergie de demain
Contribution sous : L'EXPANSION - LA CHAINE ENERGIE >> Climat
Mots clefs :   

co2

énergie

réchauffement

climat


Et si on reparlait du climat ?


vendredi 29 juillet 2011

Le best-of de "la chaîne Energie" - Nucléaire, gaz de schiste... On débat beaucoup sur l'énergie, mais on parle moins du sujet sans doute le plus grave : les émissions de CO2 repartent et la planète se réchauffe.


Avant le sommet de Copenhague, la question du climat occupait la « une » de tous les médias. Le manque de résultats a lassé le public et le sommet de Cancun a eu beaucoup moins d'écho.

Et pourtant, ne nous y trompons pas. L'été froid et pluvieux en France ne doit pas conduire, rappelle Bertrand Barré, à confondre météo et climat. Ailleurs, il peut faire très chaud et les émissions de CO2 sont reparties de plus belle. On peut craindre que la planète soit partie pour connaitre une augmentation de 3,5 degrés (et non pas les 2 degrés qui étaient envisagés), comme le souligne European Energy Review.

Ni la France ni l'Europe ne tiendront leurs engagements, met en garde L'Usine à GES.
.
Pour plusieurs raisons. Un recul du nucléaire -rendu probable par la décision allemande de fermer à terme ses centrales- va se traduire par une relance d'énergies supposées moins dangereuses mais plus « sales », comme le charbon ou le gaz.  Peut-on choisir entre nucléaire et C02 ? s'interroge Béatrice Mathieu.  Volodia Opritchnik relève que les difficultés du nucléaire ne réjouissent pas les climatologues.

D'autre part, même si des progrès sont réalisés, la prise de conscience du coût en CO2 de chaque produit et service est encore faible. Comme le regrette Dominique Bidou,  la publicité mettra en valeur tel voyage à Marrakech à 40 euros, mais sans souligner que le coût en C02 est le même que pour un voyage cher...
 
L'étiquetage ne se met en place que lentement et les bilans en carbone demandés aux entreprises font encore l'objet de multiples réticences  , s'inquiète Rémi Marcus.

Un nouveau type de fraude est même apparu. 

Si les calculateurs fleurissent et si certains secteurs prennent des initiatives (Sophie d'Anhalt cite le cas des chocolatiers),  ces calculs paraissent encore folkloriques aux consommateurs : qui se soucie, à part Yves Leers..., du coût en CO2 du réveillon ou du mariage de Kate et William  ...

Les habitudes sociales - comme l'attraction pour la voiture individuelle- restent lourdes et l'auto-partage marche mal en France, comme le note Marc Fontanès.
.
Le côût en CO2 n'est d'ailleurs pas toujours facile a appréhender...Produire localement n'est pas forcément vert

En tout cas , l'enjeu vaut de poursuivre les efforts, dans leur dimension technique comme le captage de CO2, analysé par Stéphane Arpin, mais aussi dans des directions multiples et complémentaires, car il n'y a pas "une" solution. Thomas Porcher et Nicolas Garderes identifient plusieurs chantiers.
 
Universcience a pour sa part lancé un site très complet pour suivre le changement climatique en temps réel.
 
 
 
Par
Mots clefs :  

co2

énergie

réchauffement

climat

5 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Gépé001
dimanche 07 août 2011 08:48
Seule une taxe sur l'énergie est capable de modifier notre comportement;et si en plus cette taxe finançait les retraites,ce serait parfait.
[2]
Commentaire par pascal bruno
lundi 08 août 2011 15:42
Avec un été aussi pourrit et particulièrement froid (tout du moins dans notre capitale), pas sur que ce soit le meilleure moment pour que les français soit à l'écoute des discours sur le réchauffement climatique. Et je vous accorde que c'est bien dommage.
[3]
Commentaire par imotus
mardi 09 août 2011 15:18
vous ecrivez n'importe quoi. le climat change par les effets du soleil avec ses rayons cosmiques plus ou moins intense selon les cycles des planetes. croire que l'homme modifie le climat c'est se prendre pour dieu.bande de nul, allez demander aux tetes qui font des kilometres carré et qui se trouvent sur mars ce qu'ils pensent de votre theorie et vous serez servi.Moi je fais confiance aux lions et lionnes humains et pas à vous.
[4]
Commentaire par luc
vendredi 19 août 2011 11:11
La théorie du CO2 qui réchauffe est déjà virtuellement abandonnée, encore une fois on nous dit que la planète "pourrait" se réchauffer alors qu'en fait rien ne se passe.
Il n'y a plus qu'un quarteron d'extrémiste qui se cramponnent vaille que vaille au CO2 relayé avec zèle par la presse française, ce n'est que çà.
[5]
Commentaire par Scientifique
dimanche 21 août 2011 11:34
@ Imotus et Luc : 1) où avez vous vu ou lu que la théorie des rayons cosmiques de l'univers (et non "du soleil") est définitivement et scientifiquement acquise et démontrée et n'est pas objet de controverses étayées ?
Je précise en effet que leurs auteurs estiment être encore en cours de démonstration, demandent encore de nombreux travaux et qu'il y a une controverse tout à fait objective et recevable.
2) Où avez vous vu ou lu également que les 30 à 40 milliards de tonnes de C02 rejetée par an en plus des autres Ges n'ont aucun effet d'importance et pas seulement sur le climat mais par exemple sur une tendance vers l'acidification des océans et en conséquence bien d'autres aspects ?
Merci de ne pas faire des réponses de trolls qui annoncent des choses qu'ils lisent sur des forums ou blogs de lobbying sans même s'en rendre compte.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...

Newsletter et Alertes
Choisir sa mutuelle

Comparez plus de 200 offres chez les plus grands assureurs !

MutuelleConseil
avec MutuelleConseil
Voitures d'occasion

Trouvez votre bonheur avec + de 260 000 véhicules d'occasion

La Centrale
avec La Centrale
Immobilier

Découvrez nos annonces et trouvez
votre futur chez vous !

Immobilier
avec Logic-Immo.com
Locaux d'Entreprise

Trouvez vos prochains bureaux parmi plus de 13 000 annonces !

Bureaux Locaux
avec Bureaux Locaux
Abonnement Vin

Recevez 2 grands vins tous les mois dans votre boite aux lettres

Abonnement Vin
avec MyVityBox