Participez aux débats sur l'énergie de demain
Mots clefs : 

climat,

 

consommation

co2

carboné

climat


Auteur

La floraison des calculateurs carbone


vendredi 11 mars 2011

Alors que l'affichage "écolo" commence à intéresser les marques, les calculateurs carbone continuent à se multiplier. Indiquez-nous vos préférés.


Le Grenelle de l'environnement avait lancé l'idée : l'affichage environnemental sur les produits de consommation va progressivement se généraliser et plusieurs grandes marques s'y intéressent, y voyant d'ailleurs un argument de vente.

Une première période de test va être lancée sur un millier de produits au 1er juillet.

Le poids en CO2, le volume d'eau nécessaire à la fabrication,n l'effet sur la biodiversité sont des indicateurs qui vont peu à peu apparaître, sur les produits eux-même ou les tickets de caisse,avec une difficulté à surmonter : comment rendre ceux-ci très simples et visuels pour capter l'attention des consommateurs?

En matière de CO2, les émissions devront concerner tout le cycle de vie du produit, depuis sa production jusqu'à son recyclage en passant par le transport et la distribution. En matière agricole, on le résume par la formule "de la fourche à la fourchette". On pourra inclure des données très fines : par exemple, une paire de chaussure de haute qualité durera plus longtemps et cet avantage CO2 sur la chaussure bas de gamme devra être pris en compte. Car le facteur prix a lui-même un impact: un vol discount sur Marrakech bradé à quelques euros ne va pas être bon pour la planète ! (voir article de notre chroniqueur Dominique Bidou)

Ce type de travail est fait depuis longtemps -pour les produits comme pour les services- par les concepteurs des "calculateurs" qui fleurissent sur l'internet. Mais le travail sur les "marques" reste très largement à faire par les fabricants eux-mêmes.

Indiquez-nous ceux que vous préférez, ceux qui vous paraissent les plus fiables et les plus commodes à utiliser! Nous en tiendrons une liste remise à jour régulièrement.

En voici déjà quelques uns.

A tout seigneur, tout honneur, l'ADEME a développé de multiples outils pour déterminer votre "poids carbone" (voir la page générique), et notamment une très simple calculette "éco-déplacements.

Nous aimons celui-ci, en anglais, qui est très ludique et d'une navigation très "souple" : visualization.geblogs.
Il vous dira combien émet un mariage de 300 personnes, un match de football ou simplement les objets de la vie quotidienne.
 
Il y a aussi :

emco2-solution ,qui permet de calculer votre empreinte carbone et vous propose d'acheter à leur "webshop" des projets de compensation carbone dans divers pays.

climatmundi, calculateur conçu par une société fondée par deux ingénieurs et qui intervient auprès des entreprises et collectivités pour les aider à entrer dans l'économie bas carbone.

CO2solidaire est publié par GERES - Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités -. association à but non lucratif créée à Marseille en 1976, au lendemain du premier choc pétrolier.Depuis plus de 30 ans, le GERES a choisi de s'engager pour préserver l'environnement.

Actioncarbone  est un programme à but non lucratif, qui propose aux entreprises, institutions et particuliers des actions de réduction et de compensation des émissions de gaz à effet de serre

Il y en a des dizaines d'autres. Testez-les, croisez les et donnez nous vos propres adresses...
Mots clefs : 

climat,

 

consommation

co2

carboné

climat

A LIRE AUSSI

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...