Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Après la radioactivité, l'électromagnétisme : la France auscultée...


jeudi 25 août 2011

Tout le monde a salué la publication des mesures précises de la radioactivité. RTE a entamé la constitution d'une carte des champs magnétiques créés par ses lignes à haute tension.


RTE (Réseau de Transport de l'électricité) vient de lancer un nouveau site,  clefdeschamps.info, dédié aux champs électromagnétiques créés par les lignes électriques à haute tension

"La chaîne Energie" avait, dans un dossier, fait état des inquiétudes soulevées par les riverains des grandes lignes de transport d'électricité (voir les papiers de Catherine Gouhier du réseau CRIIREM, de Bernard Veyret du CNRS, d'Olivier Herz de RTE).

Pour répondre aux interrogations, RTE a entrepris de constituer une carte interactive qui permet de connaître les mesures de champs effectuées le long de certaines lignes. La carte ne comporte encore que quelques dizaines de mesures mais elle devrait s'enrichir car, souligne RTE, c'est le Maire de la commune qui peut solliciter l'intervention de RTE pour effectuer un relevé des valeurs, ou celle d'un laboratoire indépendant respectant le protocole déterminé par l'Union Technique de l'Electricité (UTE).

"Dans les meilleurs délais qui suivent la réception de la demande, les relevés ou mesures sont effectués par RTE ou par le laboratoire indépendant. Le laboratoire transmet alors au maire le rapport final des mesures", ajoute RTE. Le site Clefdeschamps.info publie aussi une documentation sur la question avec vidéos, animations, espace d'échanges avec les internautes.

La France auscultée

Le territoire française est ainsi de plus en plus finement "mesuré" en permanence. La radioactivité notamment fait l'objet de contrôles de plus en plus serrés, encore développés après l'accident de Fukushima.

Voir les articles "Surveillez la radioactivité de votre région" et "la radioactivité sort de l'ombre"

Quant à Météo-France, il donne tous les relevés des observations de ses stations, dans des fichiers SCV (assez peu commodes il est vrai...).

Les observations  et prévisions côtières, à la "une" de l'actualité avec le problème ds algues vertes, font l'objet d'une surveillance sur Previmer.

A LIRE AUSSI

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...