Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

La radioactivité sort de l'ombre


mercredi 03 février 2010

Une plateforme mise place par l'Autorité de Sûreté Nucléaire permet aux Français d'accéder aux mesures de la radioactivité de l'environnement. Votre quartier est-il radioactif ? Cliquez, et découvrez-le!


Réalisé en collaboration avec L'institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire, l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) vient de dévoiler sa dernière création : le Réseau National des mesures de la radioactivité de l'environnement. Conçu pour répondre au besoin d'information des citoyens sur les questions nucléaires, jugées trop opaques, ce portail promet un "voyage au coeur de la radioactivité".

Le Réseau national (RNM) a pour vocation de rassembler et de mettre à disposition du public des résultats des mesures de la radioactivité de l'environnement et des documents de synthèse sur la situation radiologique du territoire et sur l’évaluation des doses dues aux rayonnements ionisants auxquels la population est exposée. Ce portail comporte également une base de données de plus de 190 000 mesures réalisées à partir de 138 000 prélèvements, et ce par 60 laboratoires agrémentés par la haute autorité nucléaire.

Pour connaître le taux de radioactivité qui vous entoure, rendez-vous sur la carte interactive du portail.


1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Tikehau
mercredi 03 février 2010 18:58
Ca c'est de la communication. Ne croyez pas un instant que le citoyen est aujourd'hui autorisé de son propre chef à contrôler ou faire contrôler son environnement immédiat avec un compteur Geiger. Restons rassurés, un décret de mai 2009 autorise l'incorporation de matières radioactives dans les matériaux de construction et objets de consommation du quotidien. La raison : des marchandises produites en Asie (RPC) à partir de matières premières recyclées et contaminées sont déjà entrées dans la communauté europeenne.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...