Participez aux débats sur l'énergie de demain
Contribution sous : L'EXPANSION - LA CHAINE ENERGIE >> Habitat

Saint-Germain-en-Laye publie sa « thermographie aérienne »


lundi 19 novembre 2012

Inviter les citoyens à consulter la carte « thermographique » de leur ville pour les sensibiliser à l’enjeu de l’isolement des habitations : c’est l’initiative prise par six communes des Yvelines autour de Saint-Germain en Laye.


Les habitants de Saint-Germain-en-Laye sont conviés samedi à s'informer pendant toute une journée sur les questions de l'efficacité énergétique de l'habitat à partir de la la « thermographie aérienne » de leur ville. (Voir le site de la ville)

Dans la nuit du 8 au 9 mars 2012, en semaine et hors période scolaire, un avion a mesuré les températures de surface en survolant la ville (hors secteur forêt) avec une caméra thermique embarquée pour évaluer le niveau des déperditions thermiques des habitations privées et des bâtiments collectifs.

Les cartes résultant de ce vol seront présentés aux habitants qui pourront assister à des conférences et recevoir les conseils de spécialistes sur les méthodes d'isolation des habitations. Dans une maison non isolée, note la mairie de Saint-Germain en Laye, 25 % de la chaleur s'échappe par les murs, 13 % par les vitres et 30 % par les toits (5 a 10 % d'un immeuble).

Pour cibler ces déperditions de chaleur, une opération de thermographie aerienne permet d'obtenir via un jeu de couleurs, un diagnostic precis par toit. Plus le toit est rouge, plus il est chaud ! Isoler sa toiture, c'est donc traiter le principal poste de deperdition d'energie de la maison.

La technique a déjà été utilisée dans plusieurs communes françaises. La Région Île-de-France a adopté, en mai 2006, un "plan énergie" qui apporte 40 % du financement aux établissements publics de coopération intercommunale désirant entreprendre une thermographie aérienne sur leur territoire.

La méthode est appliquée de façon systématique en Grande-Bretagne où une "carte nationale de la chaleur" a été établie (voir information de "la chaîne Energie »).

Par
Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
0 commentaire(s)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...

Newsletter et Alertes
Choisir sa mutuelle

Comparez plus de 200 offres chez les plus grands assureurs !

MutuelleConseil
avec MutuelleConseil
Voitures d'occasion

Trouvez votre bonheur avec + de 260 000 véhicules d'occasion

La Centrale
avec La Centrale
Immobilier

Découvrez nos annonces et trouvez
votre futur chez vous !

Immobilier
avec Logic-Immo.com
Locaux d'Entreprise

Trouvez vos prochains bureaux parmi plus de 13 000 annonces !

Bureaux Locaux
avec Bureaux Locaux
Abonnement Vin

Recevez 2 grands vins tous les mois dans votre boite aux lettres

Abonnement Vin
avec MyVityBox