Auteur
sgsf
Saint-Germain-en-Laye publie sa « thermographie aérienne »
lundi 19 novembre 2012
Inviter les citoyens à consulter la carte « thermographique » de leur ville pour les sensibiliser à l’enjeu de l’isolement des habitations : c’est l’initiative prise par six communes des Yvelines autour de Saint-Germain en Laye.
Dans la nuit du 8 au 9 mars 2012, en semaine et hors période scolaire, un avion a mesuré les températures de surface en survolant la ville (hors secteur forêt) avec une caméra thermique embarquée pour évaluer le niveau des déperditions thermiques des habitations privées et des bâtiments collectifs.
Les cartes résultant de ce vol seront présentés aux habitants qui pourront assister à des conférences et recevoir les conseils de spécialistes sur les méthodes d'isolation des habitations. Dans une maison non isolée, note la mairie de Saint-Germain en Laye, 25 % de la chaleur s'échappe par les murs, 13 % par les vitres et 30 % par les toits (5 a 10 % d'un immeuble).
Pour cibler ces déperditions de chaleur, une opération de thermographie aerienne permet d'obtenir via un jeu de couleurs, un diagnostic precis par toit. Plus le toit est rouge, plus il est chaud ! Isoler sa toiture, c'est donc traiter le principal poste de deperdition d'energie de la maison.
La technique a déjà été utilisée dans plusieurs communes françaises. La Région Île-de-France a adopté, en mai 2006, un "plan énergie" qui apporte 40 % du financement aux établissements publics de coopération intercommunale désirant entreprendre une thermographie aérienne sur leur territoire.
La méthode est appliquée de façon systématique en Grande-Bretagne où une "carte nationale de la chaleur" a été établie (voir information de "la chaîne Energie »).
Plus d'actualités
-
14/12/15
Rénovation de l'habitat : pourquoi dépenser autant ?
-
12/10/15
Habitat : le contenu de la loi sur la transition énergétique
-
25/09/15
Lyon : un premier quartier à énergie positive
-
08/06/15
EDF ouvre un site grand public sur la rénovation de la maison
-
05/02/15
Stations de ski : attention aux pylones électriques