Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

EDF ouvre un site grand public sur la rénovation de la maison


lundi 08 juin 2015

Poussé par ses obligations en matière de Certificats d'Economies d'Energie (CCE), EDF a ouvert un site grand public pour guider ses clients dans les travaux d'isolation et d'amélioration énergétique.


 L'ouverture du site « Travaux » par EDF (cliquer ici) s'inscrit dans les efforts engagés par l'électricien pour aider ses clients à réaliser des économies d'énergie, un objectif imposé par la loi elle-même.

Mis en place en juillet 2005, dans le cadre de la loi dite POPE, le dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) est un des leviers soumettant les fournisseurs d'énergie, de combustibles et, depuis 2011, de carburant automobile à la réalisation d'économies d'énergie.

Ils peuvent le faire de deux façons : soit sur leur propre patrimoine, soit auprès de leurs clients, notamment grâce à la rénovation des logements existants. Depuis le 1er janvier 2011, le dispositif des CEE s'est intensifié avec un objectif plus ambitieux : économiser 345 TWh en 3 ans. De par sa situation d'opérateur historique, EDF est en première ligne : 40 % des économies à réaliser sont actuellement de sa responsabilité.

Le site « Travaux » propose des simulateurs simples, permettant de calculer l'efficacité énergétique de son logement ou les prêts disponibles pour les travaux de rénovation. Il comprend des fiches sur les réglementations en place et des conseils sur la meilleure façon d'économiser l'énergie (isolation des combles, des toits, des murs, choix d'une chaudière, d'une pompe à chaleur, climatisation et ventilation,?).

Le site permet d'envoyer une demande de devis en ligne, relayée auprès des entreprises et artisans partenaires d'EDF pour la rénovation.

A la fin du chantier, l'entreprise transmet l'ensemble des documents justificatifs à EDF pour qu'elle les valorise en certificats d'économie d'énergie (CEE) auprès des pouvoirs publics. La décision finale revient au Pôle National de Certificats d'Economies d'Energie (PNCEE) après examen du dossier.
 
Réagissez à cet article
 (8) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
8 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Gépé
mardi 09 juin 2015 07:54
Cela mériterait quelques explications. Voila une justification pour organiser des stages de formation continue dans les entreprises. On recherche des animateurs pour le faire.
[2]
Commentaire par papijo
mardi 09 juin 2015 11:59
J'ai fait un tour sur le site. Conclusion d'EDF: C'est compliqué, allez donc vous faire arnaquer par "un professionnel"! On aurait pu espérer de la part d'EDF des tableaux disant par exemple si vous mettez telle épaisseur de laine de verre ou si vous mettez une porte isolée, vous économisez tant de kWh par an, ou si vous mettez 100 mm de laine de verre, il vous faudra 120 mm de laine de chanvre pour le même pouvoir isolant ... Aucun de ces renseignements (qu'on peut trouver ailleurs sur le web, mais sans la "garantie" d'un organisme de la notoriété d'EDF) ne figure sur le site ! C'est vrai que ça aurait pu donner des armes aux clients pour ne pas tomber dans les "arnaques des économies d'énergie"!
[3]
Commentaire par Gépé
mercredi 10 juin 2015 08:13
Cette formation pourrait intéresser les écoles, mais à quel niveau? CM1, CM2...Il faut entreprendre quelques initiatives.
[4]
Commentaire par Hervé
mercredi 10 juin 2015 20:49
@ Papijo: L'ennui c'est que l'efficacité des matériaux est souvent plus lié à la qualité de la pose qu'a l?épaisseur elle même. Vous pouvez blinder votre baraque en isolants , si c'est mal posé, ça restera une passoire! Donc de toute façon, vous dépendez des pros, s'agit de trouver ceux qui sont vraiment pros!
[5]
Commentaire par Hervé
mercredi 10 juin 2015 20:52
Curieux cette CCE qui obligent les fournisseurs d?énergie à se tirer une balle dans le pieds... C'est comme confier l'agneau au loup... Si je voulais faire une loi complétement inefficace, je crois que je ne m'y serais pas pris autrement...
[6]
Commentaire par SolarHome
jeudi 11 juin 2015 00:41
Les "Artisans partenaires d'EDF" une belle bande d'éco délinquants ! Ils nous harcèlent toute la journée au téléphone avec des commerciaux qui nous prennent pour des débiles et qui racontent n?importe quoi, bref le reflet d'EDF. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif ! Y'a vraiment qu'un prétentieux d?énarque ou d'X pour croire qu'EDF va faire faire des économies a ses clients alors que sa seule obsession est d'augmenter son Chiffre d'Affaires en fourguant un max du kWh. Le seul moyen de faire des économies est de faire appel a un cabinet indépendant (liste dans les Espace Info Energie ) rémunéré uniquement en fonction du montant des économies réalisées.
[7]
Commentaire par SolarHome
jeudi 11 juin 2015 00:52
Article de Mediapart qui explique l'escroquerie qui consiste a faire croire qu'on peut demander aux producteurs d'énergie de faire consommer moins d'énergie à leurs clients : www.mediapart.fr/journal/france/170515/economies-denergie-le-conflit-dinterets-qui-menace-de-tout-bloquer
[8]
Commentaire par Gépé
jeudi 11 juin 2015 08:20
Mais qui sera capable de dire qu'il faut réduire le cout du travail en augmentant le prix de l'énergie, progressivement et jusqu'à un certain seuil
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...