Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - RTE
Mots clefs : 

habitat,

 

rte

électricité

énergie

montagne


Auteur
"Au delà des lignes" est un des blogs à caractère pédagogique de RTE, le Réseau de transport de l'électricité.

Stations de ski : attention aux pylones électriques


jeudi 05 février 2015

RTE (Réseau de transport de l'électricité) et la Compagnie des Alpes ont entamé une coopération pour assurer la sécurité électrique dans les stations et mettre en commun certains moyens.


Voir le site "Au delà des lignes"

Certaines activités pratiquées à proximité des lignes électriques, comme les travaux agricoles, les chantiers ou l'élagage, exposent les professionnels ou les riverains au risque électrique. L'activité dans les stations de ski (canons à neige, remonte-pentes) ou les nouvelles pratiques sportives comme le snowkite peuvent aussi poser des problèmes avec les réseaux de pylones électriques à haute tension. RTE et la Compagnie des Alpes ont initié une réflexion sur ces questions.

Une interview de Dominique Cherblanc, directeur des affaires publiques RTE à Lyon :

Au-delà des lignes : Comment la relation avec la Compagnie des Alpes s'est-elle engagée ?

Dominique Cherblanc : Cette prise de contact n'est pas nouvelle en soi. Nous entretenons depuis plusieurs années un dialogue régulier avec les stations de ski et les communes de haute montagne, pour trouver des solutions partagées en réponse aux besoins du territoire. Ce fut le cas avec la station de ski des Ménuires (Savoie) qui nous a contactés pour l'installation du télésiège des Betteix nécessitant le déplacement d'un pylône. Nos différents échanges ont permis non seulement de faire émerger une solution, mais également d'identifier avec le directeur des opérations de la Compagnie des Alpes, David Ponson, d'autres préoccupations communes.
Une première session de sensibilisation à la sécurité des tiers, avec le groupe de maintenance du réseau de Savoie de RTE a eu lieu auprès des directeurs des stations de ski de la Compagnie des Alpes (Serre-Chevalier, Tignes, Val d'Isère, Méribel, les Menuires, les Arcs, Flaine, Giffre, ) car en haute montagne, les conditions d'accès et les activités de loisirs impactent les règles de sécurité. Côté entretien des pistes skiables, il faut par exemple, faire attention à l'utilisation des dameuses et de leurs câbles d'amarrage, à l'orientation des canons à neige à proximité des lignes pour éviter de créer des manchons de glace? Côté loisirs, de nouveaux sports se développent comme le speed-riding qui associe la pratique du parapente et du ski ou de snowkite. Nous devons donc sensibiliser les exploitants des stations  au risque électrique.

Au-delà de la sécurité des tiers, quels sont les autres axes de travail ?

Concertation et coordination autour de nos travaux respectifs, accès aux ouvrages, partage de moyens, élagage, recrutement? Tout comme nous, la Compagnie des Alpes travaille sur les questions de préservation de la biodiversité avec des observatoires et la mise en place de démarches environnementales. En fait, les champs de coopération sont multiples parce que nos ouvrages (pylônes ou remontées mécaniques) se trouvent dans des zones difficiles d'accès. Nous pourrions par exemple partager nos moyens d'accès : les hélicoptères d'Airtélis pourraient être proposés à la Compagnie Des Alpes pour réaliser les travaux d'installation de nouvelles remontées mécaniques. Nos équipes de maintenance pourraient utiliser les moyens d'accès aux stations de ski comme les motoneiges, pour intervenir sur nos ouvrages. Les stations envisagent également de déployer la fibre optique en lien avec le conseil général de Savoie. Notre filiale, Artéria pourrait proposer ses prestations. La mise en commun de nos actions de recrutement pour la maintenance des lignes électriques et des téléphériques est aussi possible.

Mots clefs : 

habitat,

 

rte

électricité

énergie

montagne

Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...