Auteur
sgsf
L'Angleterre lance la "carte de la chaleur"
lundi 23 avril 2012
En collectant les données sur la consommation énergétique des immeubles et maisons, les experts britanniques ont dressé une carte "zoomable" des zones de chauffage dans tout le pays. Une "carte de la chaleur" utile pour aller vers plus d'efficacité.
Voir la carte cliquable
En activant la barre de zoom sur la gauche, on peut aller d'une image globale du pays à une vue détaillée immeuble par immeuble. Des couleurs différentes marquent les niveaux de consommation.
Pour cela, des bases de données sur la consommation des abonnés au gaz ou à l'électricité, qu'ils soient privés, publics ou industriels, ont été agrégées par le Centre pour l'énergie renouvelable. La première utilisation est d'aider les collectivités locales à identifier les zones qui pourraient utilement être dotées d'un réseau local de chauffage urbain.
La carte introduit une notion de kWh par mètre carré qui sera utile à beaucoup d'autres applications pour aller dans le sens d'une meilleure efficacité énergétique. Le gouvernement britannique a engagé un effort important pour réduire la part du chauffage dans les émissions de gaz à effet de serre. Selon le ministère britannique, le Royaume uni consacre chaque année 33 milliards de livres sterling au chauffage, qui consomme plus que le transport ou la génération d'électricité. La plus grande part de le chaleur produite (80%) l'est par la combustion du gaz naturel et le chauffage est responsable d'un tiers des émissions de GES.
Plus d'actualités
-
14/12/15
Rénovation de l'habitat : pourquoi dépenser autant ?
-
12/10/15
Habitat : le contenu de la loi sur la transition énergétique
-
25/09/15
Lyon : un premier quartier à énergie positive
-
08/06/15
EDF ouvre un site grand public sur la rénovation de la maison
-
05/02/15
Stations de ski : attention aux pylones électriques
Certaines communes françaises le font déjà comme par exemple Le Perreux sur Marne en banlieue est de Paris.
Leur site : http://www.leperreux94.fr/La-thermographie-aerienne-une-demarche-volontaire-engagee-par-la-Ville
Chaque habitant peut observer sa maison sur google earth et identifier les déperditions énergétiques.
Bien cdlt.
L'imagerie est une aide précieuse mais bien moins décisive qu'un diagnostic complet (bâti, équipement, fonctionnement) couplé avec une analyse des consommations.