Par Jean-Louis Butré
- Président de la FED
Auteur
De formation scientifique, Jean Louis Butré est président de la Fédération Environnement Durable et des associations de protection de l'environnement Vent du Bocage et Vent de la Vienne...
Les anti-éoliens répliquent à Philippe Plisson
Par Jean-Louis Butré
- Président de la FED
jeudi 25 mars 2010
Philippe Plisson, député PS de Gironde, a expliqué à la chaîne Energie pourquoi il démissionnait d'une mission parlementaire qu'il juge systématiquement hostile à l'énergie éolienne. Les adversaires de l'éolien considèrent qu'il roule en fait lui-même pour l'industrie du vent.
Une commission parlementaire a été constituée pour s’informer et informer les députés sur la réalité de la filière dite éolienne. L’ensemble des membres de la commission, sous la présidence de M. Patrick Ollier, dont la courtoisie et l’objectivité sont à souligner, ont posé des questions pertinentes sans préjuger des conclusions du futur travail collectif. Sauf M.Philippe Plisson, qui a seulement développé les arguments marketing classiques des promoteurs éoliens et à critiqué toute opinion contraire à la sienne
Depuis longtemps cette filière industrielle prospère à la faveur de réseaux relationnels et financiers obscurs en écartant toute voix discordante. Ces réseaux avaient en particulier réussi à écarter de toute consultation notre Fédération qui regroupe pourtant 671 associations de défense d’habitants. Ces derniers sont pourtant les premiers concernés puisqu’ils subissent les effets dramatiques des installations d’aérogénérateurs sur leur lieu de vie. Grâce au Président Valery Giscard d’Estaing la FED a pu être auditionnée par la commission le 26 janvier 2010 Nous avons remis à la commission des documents rendus publics depuis (voir la note et le rapport).
Comme le souligne la chaine Energie dans son article d’hier, l’objectif de M Plisson était de «permettre d’obtenir de meilleures conditions d’installations et d’acceptation des éoliennes par la population». Il n’était pas de procéder à une audition objective de la situation. Or nous contestons l’utilité même de la filière depuis que nous avons compris qu’il s’agit avant tout de concevoir des produits financiers de défiscalisation sur fond de subvention publique.
L’écologie n’est qu’un argument de marketing. Le parti-pris de M. Plisson montre qu’il n’était pas objectif et son attaque du président de la Commission nous apparaît pour le moins regrettable.
La FED a déjà largement mis en avant l'inefficacité des éoliennes dans la lutte pour le climat, leurs dangers pour la sécurité, les paysages, leurs conséquences sur la valeur des habitations des riverains. Elle s'est adressé directement au président Sarkozy.
La FED s’est interrogée sur la puissance du lobbying éolien et sur les raisons de l’absence de contrepoids à des décisions à l’évidence contraires à l’intérêt général. Elle a chiffré à près de 40 milliards d’euros les sommes en jeu si la loi du Grenelle de l’environnement, qui n’a pour but que de promouvoir les éoliennes, est votée.
Pour donner un exemple incroyable de la puissance du lobby éolien il faut savoir que les
46 parcs naturels régionaux représentant 13% du territoire sont en cours de saccage par des milliers d’éoliennes géantes et qu’ils sont vendus à l’encan à des promoteurs qui les écument.
Face à ce scandale, les députes Bernard Carayon et Claude Gatignol ont déposé des projets d'amendements pour sauver ces parcs naturels, joyaux de notre pays, et faire interdire toute implantation sur ces zones naturelles protégées. Ces propositions de simple bon sens ont déjà reçu le soutien de plus de 70 députés, ce qui montre la prise de conscience des parlementaires face à la catastrophe éolienne programmée et redonne l'espoir d’obtenir un moratoire sur l'installation des parcs éoliens .
Il existe des filières prometteuses pour l’emploi en France, dans l’isolation de l’habitat, la géothermie, dans de nombreuses autres énergies renouvelables et surtout dans le tourisme.
La filière éolienne fait partie des commerces douteux qui valent déjà actuellement à l’Italie et à l’Espagne des collusions bien fâcheuses où prévalent les milieux les moins fréquentables.
Evitons ce piège. M. Plisson ouvrez les yeux !
Plus d'actualités
-
17/12/15
Des panneaux solaires pour améliorer le rendement des cultures
-
09/12/15
La grande vague des réseaux de chaleur
-
07/11/15
Corse, laboratoire du stockage électrique
-
03/11/15
Eolien flottant : la France entre dans la course
-
29/10/15
Du charbon au soleil : Carmaux s'est converti au photovoltaïque
L'éolien n'est pas fait pour remplacer le nucléaire. Dire non aux nucléaire, on le voit dans tous les pays qui l'ont fait c'est redévelopper massivement le charbon.
L'éolien n'est cependant pas incompatible avec le nucléaire : pourquoi ne pourrait on pas avoir les deux énergies dans un mix énergétique équilibré? Arrêtons un peu de juxtaposer ces deux énergies comme si elles étaient exclusives !
Si çà c'est pas un scandale, qui plus est allant contre de multiples décisions européennes, tout cela pour l'un des Pères de l'Europe, auteur remarqué de la Constitution européenne de 2005.
Déjà, parler de "stratégique" en matière de nucléaire inquiète : le nucléaire tactique est une déclinaison du nucléaire tout court, à vocation stratégique, comme à Hiroshima.
Ensuite, les mêmes anti éoliens qui se gaussent, à longueur d'expression, de la faible puissance des éoliennes et du nombre gigantesque qu'il faudrait pour remplacer le nucléaire sont bien obligés de reconnaitre que l'éolien est une alternative crédible au nucléaire, à partir du moment où on n'empêche pas les pales de tourner.
C'est leur unique motivation, sauver le nucléaire comme d'autres prétendent "sauver le climat" et jouer sur toutes les peurs.
Une alternative au nucléaire existe, c'est l'éolien, c'est la FED qui le dit.
C'est la seule raison pour laquelle ils sont contre l'éolien.
Pourtant, ceux qui arrivent encore à vendre des centrales nucléaires ne sont plus français mais ... coréens (à Abou Dhabi).
Conclusion : la fed travaille pour le lobby nucléaire coréen.
La FED confond déjà PNR et parcs nationaux, les uns sont uniquement dans la préservation / sauvegarde, les autres dans ce qu'on appelle le développement durable.
De très nombreux PNR, sur le terrain et de leur initiative, ont souhaité développer l'éolien qui apparait à leurs yeux comme tout à fait adapter pour produire localement leur énergie. Ce développement éolien dans les PNR est encadré, planifié, justement parce que ce sont des territoires de projet, le parc donne à chaque fois un avis, qui est déterminant pour l'acceptation du site éolien ou non.
Un refus, décidé de Paris, de tout éolien dans les PNR serait un non sens et même une faute.
Alors on enrobe cette stupidité de gros mots : "saccage", "scandale", "vente à l'encan", "écumeurs" ce qui montre bien que le fait même de mettre de l'éolien dans les PNR ne gêne pas puisqu'il faut gonfler ce fait à coup de gros mots.
A un moment, ils étaient des fanas du solaire, mais, comme le solaire marche bien, ils n'en parlent plus, de peur d'être en totale contradiction sur leur dénonciation des tarifs (8 fois plus élevés pour le solaire par rapport à l'éolien faut-il le rappeler).
"M. Patrick Ollier, dont la courtoisie et l’objectivité sont à souligner (au secours !), ont posé des questions pertinentes sans préjuger des conclusions du futur travail collectif. Sauf M.Philippe Plisson, qui a seulement développé les arguments marketing classiques des promoteurs éoliens et à critiqué toute opinion contraire à la sienne"
Est-ce une chasse aux sorcières ? Les anti-éoliens ne seraient-il pas en train de traquer le moindre personnage politique ayant une opition contraire à la leurs ? Qui manipule le discours ?
Ce sont toujours les mêmes contre-arguments rabachés, copiés-collés sane relâche, de la part d'une poignée d'irréductibles .... et pendant ce temps-là, 79% des français sont favorables à l'installation d'éoliennes dans leur région (ADEME 2008 : http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=56903&ref=21479&p1=B) ...
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a dévoilé les résultats de son baromètre 2009 sur les Français et les énergies renouvelables. L'énergie solaire (68%) et l'énergie éolienne (57%) sont les deux sources renouvelables les plus connues du public.
Il perçoit d'ailleurs ces énergies avant tout comme saines et respectueuses de l'environnement. Les Français aimeraient les voir se développer à 68% pour le solaire et 43% pour l'éolien.
Concernant les énergies géothermique et hydraulique, les sondés les mentionnent respectivement à 31% et 22% seulement comme énergie renouvelable. Quant à la biomasse, elle n'est citée que par 18% des Français.
Pour 90% des Français, l'énergie renouvelable "productible à domicile" est l'énergie solaire. La géothermie, quant à elle, rassemble la moitié des suffrages. 21% des interrogés ont déclaré posséder un équipement permettant d'utiliser des énergies renouvelables et 9% envisagent d'acquérir ce genre d'installation, notamment solaire, dans les mois à venir.
Les Français justifient leur choix d'investissement dans les énergies renouvelables par trois points. 44% d'entre eux veulent faire des économies. L'envie d'agir pour protéger la planète arrive en deuxième position avec 18% des sondés. Enfin, 11% ayant constaté l'augmentation du prix des autres énergies tels que le pétrole ou le gaz, préfèrent investir dans les é
Sortez de vos immeubles et venez admirer ce que vous pronez !
"Pas devant MA maison".
Donner plus de détails, Anthony : nombre, distance ...
Concernant le nucléaire, nous en sommes tous les voisins : savez-vous que n'importe quelle mairie, à quelque distance que ce soit de la plus proche centrale nucléaire, dispose de capsules d'iode pour toute la population ?
La fed et vous, malgré tous vos efforts, n'arrivent à trouver de dangers concernant l'éolien que pour ... les paysages ! Et encore, c'est subjectif.
Vous y croyez vous au pouvoir de VGE ???? Ne serait-ce pas tout simplement le bon sens qui l’emporte ? Bien sur que le nucléaire n’est pas une fatalité, ce qui en est une, c’est de l’éolien qui pourrit tout sur son passage ! (je ne développe pas car on en a suffisamment parlé).
Pour les pylônes, entièrement d’accord avec vous… c’est laid ! Mais au même titre que les centrales nucléaires, les centrales thermiques et que dire des barrages hydro-électriques… Mais voyez vous, il y a des comparatif idiot comme prendre l’éolien en comparaison avec les pylônes parce que, ce qui passe sur les fils que supportent les pylônes, c’est l’énergie pour tous les Français. Ce que produisent les centrales nuc, hydro ou THF, c’est pour tous les Français… Cela s’appelle l’utilité publique !!!
L’éolien, c’est juste pour quelques initiés qui s’en mettent plein les poches sur le dos, injustement, de tout les Français !
D’accord avec vous que l’éolien peut-être compatible avec les autres sources de productions Françaises mais, dans ce cas, il faut changer les termes du décret Cochet pour que les éoliennes soit équipées de dispositifs de régulations (adéquation consommation/production), ramener le prix de rachat EDF actuellement de 8.2Cts/KWh (ce qui fait un prix de vente aux clients finaux à 13 ou 14 cts le KWh) à des tarifs compétitifs par rapports aux autres sources de productions Françaises et enfin définir SERIEUSEMENT les modalités d’implantation des aérogénérateurs avec effet rétroactif.
Mon petit doigt me dit que dans ces conditions simplement légitimes (qui auraient du être mises en places initialement), on ne verra plus de nouvelles éoliennes se construire et même, on en verra plein se déconstruire !!!
En même temps, la France économisera des dizaines de milliards d’€, utiles pour rembourser notre dette !
1) Je ne voie pas en quoi la FED est mal placée d’utiliser VGE dans ses démarches. Quand au « fiel » selon votre syntaxe, il s’agit simplement de bon sens ! Que votre bon sens à vous, ce soit de vous en mettre plein les poches avec l’éolien en puisant dans le bas de laine des Français, ce n’est pas ce que la bonne morale habituelle approuve !... il va falloir vous y faire.
2) oOOHHh !!! My god !!!! VGE utilise de l’aide payée par la république !!! Oui ! et alors ???? cela s’appelle des conseillers ! Je vous rappelle que le député Cochet n’a pas “pondu“ son décret tout seul ! Parce qu’il en est tout simplement incapable ! ce serait connu si on élisait les députés sur leurs compétences !!! Donc des conseillers lui ont tenu la main ! Pas de chance, ils étaient tout aussi nuls !!! D’ailleurs pour les membres du gouvernement, cela s’appelle le conseil d’état, institution juridictionnelle qui fournit, entre autre, l’aide nécessaire en termes de “matière grise“ (ENA et autres).
Mais vous avez raison de vous interroger… Et le SER, pourriez vous nous indiquer quelles aides ont-ils reçu de la part de hauts fonctionnaires ?
Pro Eole, vous posez les bons problèmes… il faut que l’on se penche sur cette question cruciale !!!
Là, j'ai touché un point sensible.
Un ancien président de la République accordéoniste "utilisé" comme huissier pour ouvrir les portes.
Lui-même "utilisant" l'argent public pour rémunérer grassement quelques conseillers dans sa croisade contre les moulins.
Sur le fond quant au décret Cochet, si nul parait-il, il faut rappeler les éléments suivants (c'est déjà de l'histoire ancienne) :
1. Il n'était pas Député mais Ministre de la République et il est tout à fait normal qu'il soit aidé dans cette tâche contrairement à VGE qui n'est plus rien depuis qu'il a dit "au revoir" en 1981 et qui n'a pas le droit de lutter ainsi contre les textes de la République.
Ce décret Cochet sur le tarif éolien, texte de la République, a été confirmé à de nombreuses reprises par les gouvernements Raffarin ou Fillon. Ca c'était lorsque l'écologie faisait consensus, on peut avoir les plus grandes criantes dans l'ambiance actuelle de "chasse au Jouanno".
Les masques verts tombent et à propos de matière grise, il ne nous reste plus en main que la matière fissile "de nos fleurons stratégiques".
Ce sont donc tous des imbéciles, ces députés qui ont travaillé dans cette commission?
Vous êtes le seul à avoir raison ? Quel manque d'écoute et de considération : il faut revoir les fondamentaux de la démocratie, Monsieur Plisson.
Les procédures administratives pour réaliser les centrales électriques éoliennes sont longues et donnent lieu à la publication de centaines de pages de documents évoquant de multiples aspects du dossier. Il est toutefois frappant que le simple fait qu’il faille un vent fort et régulier pour produire de l’électricité éolienne n’est généralement traité que très succinctement dans ces études et, pour le département de l’Allier, sans aucune analyse critique du seul document clé qui soit pris en compte par les promoteurs et bureaux d’études, l’étude réalisée par la société Aria Technologies et publiée en juin 2003 par l’ADEME et la DIREN Auvergne. Cette étude surévalue largement le vent à 100 m au-dessus du sol (altitude du moyeu des éoliennes). Cela est prouvé mais l’ADEME Auvergne refuse obstinément de donner le détail de l’étude et ce blocage fait l’objet d’un recours à la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs).
Plisson, ADEME et Syndicat des Énergies Renouvelables, même combat : Plumer le citoyen en exploitant la grande peur du réchauffement climatique.
Cela signifie que l’équivalent de 19 jours sur 20, des éoliennes à Chazemais ne produiront rien, le manque de production étant alors compensé par la mise en service de centrales thermiques hautement émettrices de CO2 dans l’atmosphère, réduisant à néant l’objectif de diminution de gaz à effet de serre mais détruisant irrémédiablement l’attrait touristique de ce joli coin du bocage Bourbonnais et la qualité de vie de ses habitants.
Qui a pratiqué du lobbying auprès des décideurs et des élus?
Qui conduit les études de ZDE ?
Il faut arrêter de dire que les gens qui luttent contre l'éolien industriel sont des pro-nucléaires. C'est pas parce qu'on n'aime pas les chiens qu'on aime les chats. En tout cas on sait de quel côté de la balance se trouve l'argent. Nous n'avons pour nous opposer à compter que sur notre détermination qui est d'autant plus grande que nous sommes certains d'avoir raison. Si nous pouvions faire miroiter des rentrées financières aux communes sur(le dos des abonnés)nous aurions déjà gagné la partie.
Bientot le prix de revente sera même négatif pour EDF si la production européenne est trop forte à un moment donné...
C'EST L'ABBOUTISSEMENT D'UN PROCESSUS TECHNOCRATIQUE OU ON PERD LE SENS DES REALITEES.
Un peu de bon sens, il n'y a que les citadins et quelquelques profiteurs (propriétaires fonciers,notamment) à vouloir des éoliennes.
Utilisons mieux l'argent public.
Ayez aussi pitié de tous les riverains face à la MACHINE. Et soutenez nous avec la pétition pour le Tonnerrois, contre les éoliennes.
J'ai personnellement connu lors des élections municipales des "francais" qui habitaient Paris ou des grandes agglomérations avec de la famille ou des amis en province et ces gens là ne voudraient en aucun cas l'implantation d'éoliennes près de chez eux mais sont d'accord pour qu'elles "poussent" chez les autres !!!!
La seule différence, c'est que les anti-éoliens auront été les seuls à tirer la sonnette d'alarme et auront contribué à éviter l'implantation d'un certain nombre.
Voilà.
Pour Francis 03 :
Un projet éolien apporte forcément une très grande attention au vent, sinon il n'est pas rentable, si projet, il y a, c'est qu'il y a assez de vent chez vous, le mât de mesure est là pour le vérifier.
Avant l'éolien, il n'y avait que du thermique, faire de l'éolien c'est donc réduire le thermique, pas le contraire.
Concernant vos chiffres, le minimum c'est de mettre les mêmes sur le site que ceux que l'on donne à la presse.
Plutôt que de bloquer là-dessus, interrogez-vous sur un aspect plus essentiel : cette production est-elle conséquente, ou pas ? (Pour mémoire, c'est une petite machine unique de 1.2 MW)
Après avoir payé leur installation, en tant que consommateur d'électricité et contribuable, nous devrons payer pour détruire les cimetières d'éoliennes non rentables et abandonnés par les promoteurs.
Quel gâchis !
Il vaut mieux réduire notre consommation et investir dans la recherche pour trouver des énergies de substitution "rentables" et non subventionnées, afin d'empêcher une nouvelle ruée vers ce pactole du rachat de l'énergie garanti à un prix scandaleux.
Il faut aussi rappeler que toute implantation en grand nonbre d'éoliennes implique la construction d'une centrale thermique pour pallier les sautes de vent !!
Le tribunal s'est appuyé sur une étude bidon de l'Académie de Médecine téléguidée par les anti éoliens.
Entre chiens et chats, aimez-vous ou pas l'électricité ?
Si oui, tout pour le nucléaire, si non, retour à la bougie.
Puisque vous êtes bien introduits en haut lieu, proposer que les communes qui ne veulent pas d'éoliennes perçoivent une taxe spéciale en leur faveur, on sera ainsi tout à fait dans la logique de la suppression de la taxe carbone.
- Qui se sent morveux se mouche
- Qui sème le vent récolte la tempête
Pour ce qui est du pillage de l'argent public par des affairistes peu scrupuleux qui s'engouffrent dans leur sillage pour s'enrichir honteusement, c'est le cadet de leurs soucis !
A croire qu'ils ne paient pas d'impôts ou qu'eux-mêmes émargent à la même source de financement...
"Si la production européenne est trop forte à un moment donné" ... grâce à l'éolien.
Pendant 20 ans, les éoliennes tournent et tout le Monde est content.
Ensuite, lorsque le contrat avec EDF s'arrête, les anti éoliens croient, enfin, avoir raison.
Le problème, c'est que si le contrat avec EDF s'arrête, le vent, lui, est toujours là et fait tourner les machines et fournit du courant, qui sera TOUJOURS racheté.
L'usure ? L'éolien est bénéficiaire au bout de 13 ans, 7 ans de bonus qui permettent largement de prévoir un budget pour changer les pièces.
Et non, ML, même au bout de 20 ans les anti éoliens auront toujours tord.
A propos, c'est à ce moment là qu'il faudra avoir démantelé certaines centrales nucléaires, on verra alors qui est le plus compétitif.
Nos centrales nucléaires sont tellement mal entretenues que nous sommes déficitaires en électricité, nous devons en importer (très cher) à nos voisins, qui sont excédentaires, eux, grâce à l'éolien.
C'est une énergie très aléatoire, qui rend sa gestion coûteuse par les sauts de production, la régulation par d'autres sources, le personnel EDF mobilisé, etc...
C'est une ruine pour les riverains dont la valeur immobilière s'effondre, et c'est parfaitement inutile en france car nous avons assez d'énergie.
Quand à la destruction des paysages elle est évidente, le plus gros défaut est que ça remue et attire le regard (enfin quand ça fonctionne !!).
Il n'y a pas beaucoup de défenseur chez EDF, bien au contraire.
Erreur, la part de l'éolien dans la CSPE a baissé alors même que le nombre de machines augmentait fortement : pourquoi ?
Le prix moyen a augmenté à cause du gaz (russe en plus).
L'éolien fait baisser le prix de l'électricité.
Aucune nouvelle source d'énergie, dans l'histoire de l'Homme, n'en a remplacé une autre :
Le pétrole et le gaz n’ont pas fait baisser les consommations de charbon.
L’arrivée de l’hydroélectricité puis du nucléaire n’a pas fait baisser les consommations de pétrole et de gaz.
L'éolien ne fera pas baisser tous ces moyens de production d'énergie (voir le bilan de C02 en Allemagne et au Danemark...)
Et c'est ça la croissance indéfinie.
Notre seule façon de contribuer à la réduction de la facture énergétique, serait de consommer moins, beaucoup moins.... Mais il y en a que ça n'arrange pas (EDF, GDF et consorts !)....
Ah c'est bien compliqué le libéralisme, le capitalisme, la société de consommation !...
Pour finir, une phrase de Bernard Ginisty :
" La biologie nous apprend que la croissance indéfinie n'existe pas dans l'ordre du vivant ou, quand c'est le cas, cela s'appelle un cancer".
Implanter des éoliennes, c'est défigurer le paysage et enrichir de façon éhontée des entreprises privées avec l'argent public. On n'a pas le droit de faire n'importe quoi au nom d'une certaine conception de l'écologie.
On peut faire de l'électricité "propre" sans éoliennes.
Mais alors cela se voit qu'il n'y a pas de vent, quitte à dissimuler, il faut mettre des moteurs dans TOUTES et TOUTES les faire tourner.
Or, ce n'est pas le cas.
C'est donc bien le vent malicieux qui fait tourner l'une ... et pas l'autre.
Que font-ils "des fleurons de notre industrie" ?
A la poubelle, les déchets ?
Pourriez-vous donner ce sage conseil de ne mettre de l'éolien là où il y a du vent seulement à vos bons amis Volkswind. Ils seraient plus utile à leur cause qu'en spéculant sur un parc éolien peu venté à St Genou (Indre) et en le revendant avec deux autres très cher à IKEA qui se fiche bien de la planète mais veut s'acheter une bonne conduite écologique pour faire oublier la déforestation et les transports de meubles venant d'Asie.
C'est bien connu, EDF ou GDF qui augmente aujourd'hui le gaz de 9 %, ce sont des humanitaires, il n'y a pas dans la cspe une partie pour le tarif social ? QUI N'EST DONC PAS PAYE PAR LE DISTRIBUTEUR.
Si ils ont construits le parc, c'est qu'il y a du vent.
Si ils arrivent à vendre le parc, cher en plus, c'est qu'il y a du vent.
Vous ne le savez peut être pas, mais il y a d'autres éoliennes dans l'Indre, toujours parce qu'il y a du vent.
Pour petiote
Enquête publique, étude paysagère, avis dreal ... et j'en passe
Arrêtez de jouer aux grand redresseurs de tord ! vendez votre maison et achetéz une maison dans une ZDE avec deux éolienne à 400 metres de votre chambre ! venez voir les champs éoliens en limite de commune dans des hameaux de 6 maisons qui n'avaient rien demandé et qu'on raye de la carte ! allez mesurer la vitesse et la durée du vent sur certains sites ! allez voir les dégats sur la faune oiseaux de nuit et autre ...
Vous êtes minables dans vos critiques à tord et à travers en mélangeant tout et n'importe ! quoi devenez intelligent renseignez vous et après vous donnerez un avis !
Et on nous impose un véritable site industriel:d'énormes machines en béton de 125m de haut, juste en face de notre maison!
Plus de concertation et de respect des ruraux, que diable!
Quitte à faire preuve d'intelligence ...
Une maison dans une zde c'est impossible
Des champs éoliens dans des hameaux de 6 maisons c'est impossible
Rayer de la carte un village, oui avec un barrage
Mais pas la même antienne, avec les éoliennes
La colère est mauvaise conseillère ou alors vous ne vous êtes pas renseigné avant.
Dévalorisation du patrimoine,des valeurs immobilières
Agression de la faune, la flore
Ambiance de Guerre civile dans les villages
Pas de valeur économique ajoutée
Illusion écologique
L'éolien industriel: cela suffit
Assez de ce scandale!
travaillons à des projets créateurs d'emploi, respectueux de vraie écologie et pas de business douteux ..
Mais pourquoi avez-vous voté pour lui ?
Quels sont vos projets créateurs ?
Toujours le mystère chez les anti éoliens
Le seul projet qu'ils ont : retarder l'éolien en France
Cà c'est créateur !
Beaucoup de "pro éoliens" en effet prennent votre pays et d'autres pays nordiques en exemple, mais d'autres citoyens savent que c'est une erreur.
Merci encore d'un avis qui nous vient directement de la source.
Peut-être cela convraincra-t-il M. Pro eole qui nous innonde de messages pour essayer de nous vendre l'éolien ?
Salut min tiot
Je suis de là-haut, en effet et même si je ne le parle ni ne l'écris, je comprend le chtis. Sauf peut être le passage sur "je lui quand même répondu à l'e..." où je ne vois pas ce que sous entende les points, il faudrait me le préciser en toutes lettres, si tu l'oses, et là je pense que le modérateur interviendra.
Je connais bien les environs de Fruges, très touristiques, encore plus grâce aux éoliennes, au moins il y a des médecins maintenant.
6500 pour le moratoire ? C'est tout ?
La seule chose qui pourraient vraiment marcher c'est de consommer moins d'énergie, mais quand je dis moins c'est VRAIMENT moins.
Fini les appareils inutiles qui restent sous tension comme les cafetières programmables et autres gadgets dont beaucoup pensent à tort qu'ils ne pourraient pas se passer. Fini les immeubles de bureau allumés toute la nuit, fini les illuminations de monuments etc etc.....
Mais ça, c'est pas gagné malheureusement....
Consommation, quand tu nous tient !
Vous avez tout compris. Ils n'en ont rien a faire de l'écologie! ils veulent "DES SOUS", et tant pis si ce sont les nôtres (chers consommateurs d'électricité). TOUT N'EST QU'AFFAIRE DE GROS SOUS.
Au fait, dans la parcelle où ils veulent mettre nos éoliennes il y avait une centaine de vanneaux huppés la semaine dernière. Ca vole à quelle hauteur un vanneau? On a comptabilisé autour du site, entre les mois d'été et d'hiver, plus de 165 sortes d'oiseaux différents. Ils vont aller ou, les oiseaux? Je n'admets plus d'entendre parler d'écologie à propos des éoliennes. Une éolienne c'est une usine perchée à 100 mètres de haut et beaucoup de béton dans les sols! ce n'est pas écologique du tout!
Ah , le nimby à 100 km, ce que c'est judicieux : pas d'autoroute à 100 km ? pas de LGV à 100 km ?
Quant à l'interprétation du vote, ce sont les pro éoliens qui ont gagné, les amis de M Plisson et de M Cochet, pas les amis de M Butré, tel un Le Maire en Haute Normandie avec un minable 25%
Et puis faudrait m'expliquer les trésors de nucléaire (?) qu'on a alors que notre uranium vient du Niger.
Aucun ne parle d'écologie.
Normal, il n'y a aucun avantage écologique aux éoliennes.
A part vos remarques stupides, avez vous quelque chose d'intelligent à nous dire sur l'éolien qui nous fasse réfléchir ? Apres tout, nous les pro-éoliens, pro-nucléaires, pro je ne sais quoi... on n'a peut-être pas tout compris!!!
La question est, êtes vous en mesure de nous informer, voir de nous "convertir" !!!
Sinon, appeler vos collègues... De préférence, des gens qui savent de quoi ils parlent !!!
Vous savez, quant le scandale va éclater, parce qu’il ne manquera pas d'éclater, les politiques vont chercher des boucs émissaires... Fatalement, tous ceux qui auront "touchés" des sous indument, auront des problèmes !!!
Je suis persuadé que ce n'est pas votre cas...mais, Vous ne croyez pas qu'il serait temps de vous convertir ???,
En étant poli, vous pourriez peut-être demander à rentrer à la FED ???? Qui sait...
le gaspillage c'est à cause du nucléaire qui, ne pouvant pas jouer sur l'offre (c'est de la base) impose la demande.
La FED qui a lutté contre les Centrales nucléaires , mais je rigole.
Non, Messieurs, je combats vos méthodes, votre refus du débat, votre mauvaise fois.
JLB m'ennuye, il est trop long, l'autre fois, à Dieppe, il avait fini et il est reparti sur son cher Poitou, nous a tenu la jambe comme cela pendant des plombes et il continue dans ces notes recopiées par Ollier.
Au moins, moi, c'est marrant, je rigole.
Les anti éoliens sont tristes (et comme ce sont des châtelains, c'est "tristes sires")
Vous ne faites que commenter nos posts avec des ah et des oh ! C'est pénible à la fin !
donnez-nous un argument valable ou bien EXIT !
(par argument valable, j'admettrais celui de votre portefeuille d'actions chez EOLE RES par exemple... là, on comprendrait...)
Eh bien rigolez, si ça peut vous détendre....
Je suis un peu comme toi, Pro Eole, j'aime le fric. Et oui, on a des points communs. La différence, c'est que c'est réellement écologique.
Pro éole vous êtes trop drôle !!!
@Pro Éole votre commentaire de jeudi 25 mars 2010 15:52
Pro Éole, ne parlez pas technique... Vous n'y connaissez rien!
Un réacteur classique est capable de faire varier sa puissance de 50MW/15mn. Les raisons qui font que l'on recherche de la stabilité sont autres!!! Et il y a beaucoup de réacteurs en France…
Je vous rappelle ou je vous l'apprends que c'est grâce à la capacité de ce type de réacteur (entre autres) de pouvoir modifier les courbes de statisme, que l'éolien, et ses incessantes variations de puissances, fonctionne!
Messieurs, merci d'élever un peu le débat, de vous respecter entre vous et d'éviter de transformer ce blog en un chat caramail de bas étage...
Et ils sont tellement bêtes qu'ils le disent que JLB leur a demander de participer.
Moi, personne ne m'a rien demandé, je n'ai pas d'actions (Argent, toujours argent, une manie chez les anti éoliens), je répète : je déteste la mauvaise fois des anti éoliens, alors je la démontre par mes commentaires.
C'est à chaque fois la même chose, ils me trouvent pénible, tant mieux, c'est le but.
Ils ne peuvent pas s'empêcher de le faire remarquer, alors je continue, jusqu'à épuisement (et comme les anti éoliens actifs sont peu nombreux, à moi tout seul je leur tiens tête. Et on recommence.
Vous avez raison, ça vole pas bien haut!
Moi j'attends que Pro Eole ou autres, m'explique comment l'éolien assume l'adéquation “production / consommation“ avec les couts et les formules associées !
SIM, vous croyez qu'il va me répondre ?
Moi, je vous trouve triste, vous, vous me trouvez drôle.
Voilà t'y pas que le nucléaire est flexible, maintenant.
Ah Ah (spécial pour ML), pas besoin de thermique, donc, pour compenser la variabilité de l'éolien.
Et vlam, Jacquinot qui se prend lui-même les pieds dans le tapis.
J'enlève un à un les arguments de la FED, il n'y aura bientôt plus rien.
Je répète M Jacquinot dit que le nucléaire est assez flexible pour l'éolien, donc pas besoin de thermique.
Les beaux tableaux de JLB à la poubelle !
1) Je ne suis pas membre de la FED
2) Personne n'a jamais dit que le nucléaire était invariable
3) Moi (comme beaucoup de Tech.), j'ai toujours dit que la variabilité de l'éolien était compensée par le mix 80%% nuc, 12%% d'hydro et le reste de THF, mais j'ai également dit qu'il y avait des limites! Et j’ai déjà donné des valeurs !!!
Ce qui est pire, voyez-vous, c'est que la substitution de l'éolien par les autres sources pose des problèmes conséquents de régulation (voir le RIP de l'EPR), des problèmes financiers qu’essayent de cacher EDF pour protéger sa filiale EnR (ça rapporte tellement d’argent l’éolien !), mais surtout des problèmes de transit de charge qui à court terme conduiront à des délestages de plus en plus conséquents.
Comme d’hab., pro Eole, vous êtes à côté du sujet ! TOUT FAUX …
Franchement, moi je rigole d'autant plus que l'éolien est entrain de se casser la figure et que vous n'allez plus pouvoir vous dégourdir les doigts sur le clavier !
Qu'allez-vous faire ? Vous réunir avec vos amis du "bon temps des éoliennes" et pleurer sous les ruines d'icelles ?
Ciao !
Les passéistes, ce sont les anti éoliens
Pour G Jacquinot
Non membre de la FED ? Réponse : http://martin22170.canalblog.com/archives/2008/08/18/10272803.html
Nucléaire plutôt que le thermique pour compenser l'éolien ? Vous le répétez à nouveau, en précisant à 80%
quand on est pret à massacrer des milliers d'ha de forêt, (nos forêts étant le plus gros absorbeur de CO2), pour implanter des éoliennes, qui plus est dans des secteurs peu ou pas ventés, il faudra me dire où est l'écologie ? Le business éolien n'est que du business et une histoire de fric
Si on met le paquet sur les énergies renouvelables, la production ne sera plus comme pour le nucléaire une production de masse dans des lieux très ponctuels (et éloignés de Paris comme par hasard, marrant pour une technologie 100% sous contrôle...), mais ce sera une production décentralisée sur une multitude de sites qui produiront localement de faibles quantité d'électricité, ne nécessitant pas le recours à des milliers de pylônes à haute tension, au moins aussi laids (et plus dangereux) que les éoliennes. Je pense que cela répond à ta question sur les moyens de transport de l'électricité. Comme quoi mon commentaire n'était pas si "amusant" que ça.
Et oui... je ne suis plus membre de la FED! Vos infos sont dépassées (j'allais dire comme vous)!
Concernant le mix électrique Français, oui ! Il est constitué d'environ 80% de nuc, 12% d'hydro et le reste de THF (un peu d'éolien, qu'en il y en a mais, ce n’est pas significatif sur le plan de la production globale, alors on en parle pas!). Vous ne le saviez pas ??? Pourquoi ne suis-je pas étonné !
Allez !!! Je vous laisse champs libre pour donner libre cours à vos élucubrations et autres fanfaronnades !!! Je vais travailler !
On connaît tous les inconvénients de ces machines éoliennes. Mais je peux vous dire que, rentrant des pays du Nord, j'ai mal pour les générations futures quand je vois en Allemagne par exemple, ces tours dominant les villages qui n'ont plus d'églises visibles dans leur milieu
Non, arrêtons avant qu'il ne soit trop tard.
cordialement,
JJ Marchand
Les éoliennes ne sont là et ne font parler d'elles que parce qu'elle brasse BEAUCOUP d'ARGENT. Et seule une minorité en profite.C'est une honte!!!
Ce sont les associations qui ont fait passer l'information sur ce sujet,ce qu'en disent les scientifiques, pas les élus, qui ne l'ont jamais présenté dans leurs programmes, pas le gouvernement qui ne parle que de quotas;L'Adème, main dans la main avec les sociétés éoliennes n'est plus crédible; La preuve?, tous les projets en place ont introduit des nuisances pour 1/4 de siècle minimum, alors que des super expertises garantissaient qu(il n'y aurait aucun problème. les prometteurs devraient être les payeurs! (les prochaines demandes porteront sur les responsabilités)
Merci de cesser d'alimenter la polémique avec "proeole" et de lui donner ainsi la parole. Il agit en sous main pour le compte des antiéoliens et des pronucléaires, et son propos est de propager des arguments grotesques de nature à ridiculiser notre cause.
Je soutiens entièrement votre action contr l'implatation ddes éoliennes et vous incite très fortement à la poursuivre .
Je suis contre les éoliennes (aéro-générateurs ) qui défigurent nos paysages y compris ceux qui devraient être protégés et qui sont saccagés : les parcs naturels régionnaux, cf le parc du Haut Languedoc et de ses éoliennes visibles à des dizaines de km en plaine.
Elles sont très bruyantes et sont innefficaces.
De plus, elles permettent à certains privilégiés de réaliser des opérations financières très juteuses qui sont payées par les consommateurs via EDF qui répercutent les tarifs exhorbitants accordés à la production d'électrité d'origine "éolienne", etc...
Les 15 autres députés semblent ne pas avoir fait le même choix religieux
Tous des mécréants!
Déjà, pour ce qui est du conflit d'intérêt, la belle-famille de VGE n'est elle pas le principal actionnaire de Schneider Electric, qui fabrique du matériel pour bonnes grosses centrales ?
Ensuite vous ne vous êtes jamais demandés pourquoi les éoliennes avait tant d'opposants alors que le photovoltaïque est bien subventionné (ce qui est tout à fait normal pour faire émerger une techno, comme les centrales nucléaires ont été subventionnées et continuent à l'être avec nos impôts) et contente tout le monde ? Tout simplement parce que le potentiel de production éolien est bien supérieur et peu faire de l'ombre à notre cher fleuron national mortel, ce qui n'est pas le cas du photovoltaïque...
Transformer un désert bien venté en usine de production électrique ne peut être contesté que vis à vis de la biodiversité et par les amoureux de ces sites. Dans des espaces maritimes loin de tout, une usine similaire ne sera contestable que par les protecteurs des espèces marines (cétacés notamment) perturbées par les vibrations. Par contre dans les espaces à forte population et à ressources touristiques, la protection de la santé et de la sécurité de l'epèce humaine ainsi que de ses goûts pour la nature et pour la culture historique mérite le respect et ne permet pas l'implantation de ces machines.
La production électrique n'est pas et de bien loin la plus toxique pour la planète.
Il y a des centaines de projets extraordinairement prometteurs en cours d'étude et certains sont en phase de pré-industrialisation.
Si le lobby nucléaire est sensé craindre l'éolien, le lobby éolien cherche visiblement à faire le maximum avant l'émergence de ces solutions infiniment moins contestables.
L'urgence est nécessaire pour justifier cette invasion éolienne. Cela la rend particulièrement suspecte.
L'éolien industriel ne réduit pas l’émission de gaz à effet de serre; au contraire, il les augmente à cause de son intermittence. Une éolienne fonctionne en moyenne le quart du temps. Les autres trois quarts, il est nécessaire d'utiliser des centrales thermiques polluantes, qui seules, savent remplacer immédiatement le manque de production dû à l'arrêt de l'éolienne (pas assez ou trop de vent).
EDF produit son électricité à 0,028euros le KWH et rachète, par contrat et à la demande du gouvernement, le kilowatt éolien 0,085 euros soit 3 fois plus cher. EDF finance ce sur-coût par la taxe de 5% de Contribution au Service Public d'Electricité que nous réglons tous sur notre facture EDF. Cette taxe, détournée de son objet, avait pour but de financer l'ensemble de la recherche sur les énergies renouvelables.
L'éolienne industrielle, toujours trop près des habitations, est ressentie comme une agression par la population, car elle est hors de proportion. C'est un désastre pour notre environnement paysager et notre patrimoine. Il s'agit de projets inutiles, pénalisant gravement notre cadre de vie, qui apportent de fausses réponses aux questions légitimes sur le devenir de notre planète, et en définitive, les éoliennes ne servent qu'à enrichir une poignée de capitalistes sur le dos de nos campagnes.
· elles ne produisent pas d’électricité quand nous en ont besoin (caprices du vent)
· elles ont une pauvre rentabilité, moins de 25%, (elles ne produisent pas à plein régime tout le temps faute de vent.
Aucune technologie ne pourra résister longtemps avec des rendements
aussi faibles non améliorables!
· Pourquoi un pays, qui exporte 15% de sa production d’ électricité, persiste à construire des milliers d’éoliennes sur son territoire ?
· Pourquoi un pays, qui envisage la construction d’une deuxième centrale nucléaire de type EPR, persiste à construire des milliers d’éoliennes sur son territoire ?
Nous, habitants de ces « friches industrielles » , zones sacrifiées, sommes condamnés à « sous citoyens » dans ces ghettos éolien !
De quel droit sommes-nous condamnées à cette« éoliennisation massive » ?
Mar
les éoliennes vont défugurer à jamais tes beaux paysages,et des
sous citoyens vont subir des nuisances pour des resultats
médiocres
les nuisances pour tous,des gros avantages pour qq uns
Ils achètent tout le monde, manière de faire taire les critiques !
http://www.windenergy-the-truth.com
To make a fair judgement about the possible usefulness of Wind turbines for the production of "clean electricity" (i.e. energy generated by wind becoming a major source of green renewable energy), one should only use arguments based on reality.
Statements based on the concerns of Wind turbines makers or on political motivations ought to be treated with extreme caution, as they are suspicious from the outset.
The main questions that play a role when appraising Wind turbines, namely their characteristics, their benefits and their serious disadvantages which are often purposefully hidden.
Eoliennes et ce qu’on ne mentionne pas
· La source d’énergie
La seule source d’énergie pour une éolienne est l’air qui bouge, l’énergie du mouvement ou l’énergie cinétique qui se traduit dans une seule formule physicienne, la suivante :
Es = f.m spec. V3
E = l’énergie cinétique
f = la formule à calculer
m spec = la masse spécifique de l’air (m3)
V 3 = la troisième puissance vitesse de l’air,
(donc du vent)
Tous les caractéristiques, la production, le coût, les risques, éolienne, sont, sans exception, à réduire a cette formule.
Mspec... de l’air en kg par m3 = 1,18 kg/m3
Mspec... de l’eau en kg par m3 =1000 kg/m3
C'est presque plus de 900 x celui de l'air!
La quantité d’électricité générée est ridicule par rapport à l’énergie cinétique !
Instinctivement les citoyens du monde réagissent farouchement quand on vient s'implanter sans leur consentement sur leur territoire, c'est donc de Paix dont il question dans le dossier éolien.
Massif du Sud, Québec.
L’éolien nous coûte trop cher à nous contribuables. Tout ce système est une véritable assistance sociale corporative à la faveur des promoteurs et au détriment des contribuables.
ça suffit, ce n'est pas parce qu'il y aura des milliers d'éoliennes sur la france, en mer que nous aurons moins de pylônes. Alors, chers maires qui mettez les réseaux de votre commune en souterrain, ça ne vous ^gêne pas d'autorise la "plantation" de mats de 150 m de haut près de la commune voisine ?
les sympathisants de la FED ne confonde
pas les PN et les PNR
PN classé du fait de leurs richesses naturelles exceptionnelle avec des statuts bien différents des PNR( parcs naturels régionales) dont le patrimoine est protégé mais non classé.
Ajouté à ceci que nous n’avons aucun doute sur le saccage de l’environnement que provoque l’installation des pylônes d’éoliennes et le massacre de la faune et de la flore par son fonctionnement vous vandalisez les sites sans scrupule de l’intérêt environnemental.
Une citoyenne informée et responsable appartenant aux 56% d’opposes à l’éolien énergie peu crédible par sa faiblesse de production puisque de plus elle doi-être
Relayée par des centrales thermiques.
Les éoliennes ne résolvent rien, elles sont justes des milliards d'euros idéologiques inutilement dépensés en période de crise alors qu'il y a tant à faire pour améliorer les choses qui ne vont vraiment pas.
Et puis assez de la parano et des attaques de personnes! Peut-on entendre d'autres interlocuteurs, avec des arguments un peu plus sérieux, plus constructifs et au final plus intéressants qui pourraient, enfin, nous donner envie de souscrire à ce merveilleux éolien industriel, si beau, si blanc, si bon ?
Parce que là, avec notre Messager du Vent, on avance pas bien loin. On tourne même en rond comme emmêlés dans les pales d'un vieux moulin rouillé...
Par manque de lucidité et une incapacité a l'écoute ou en tous les cas, par un laisser faire sur ce sujet, Mr Boorlo et Mme Ornano en sont la source en France .... la sanction est tombée ...quand au ps les pauvres ça va pas être facile avec Mme Duflo ! . Pourtant l'objectif de diversifier nos sources d'énergie est bon a la base mais il faudrait faire les bons choix sans être influencé par les multinationales qui bénéficient de prix garantis et ont donc par ce fait un rôle trop facile. Il est évident qu'il y a beaucoup d'argent a gagner dans ces conditions ! Je pense aussi d'ailleurs, que comme le laisse entendre mireille, les actions de l'éolien industriel risquent fort de s'effondrer trés rapidement. Je trouve que la France devrait écouter des gens comme Mr Butré qui défendent notre environnement. Paradoxalement Mr Butré, comme des millions de gens, est aussi trés défenseurs des nouvelles technologies énergétiques mais a condition que ces dernières soient beaucoup moins polluantes a tous les niveaux , que l'impacte sur l'environnement soit minimum et que sa rentabilité soit acceptable ....ce qui n'est vraiment pas le cas avec l'éolien Industriel . Maintenir " le cap ", je comprend ,c'est bien mais pas n'importe comment et avec n'importe quoi . l'objectif des 20 % c'est bien mais pas n'importe comment .
Vous avez quitté la FED ? Pour quels motifs ?
Pourquoi alors venir soutenir son président ici ?
Assumez vos positions : soit vous restez à la FED, soit vous ne venez pas soutenir Butré
Merci de reconnaître que l'éolien produit de l'électricité, comme je le disais, on a donc moins besoin du thermique ou du nucléaire, ce qui est le but recherché.
Ce sont les anti éoliens que je ridiculise, c'est pour cela qu'ils sont aussi mauvais
Pas d'éolien c'est 100 % de thermique
Un Quart d'éolien c'est 75 % de thermique
Donc l'éolien réduit le CO2
Pour Bruder n 108
Rapport bidon à charge datant du 23 Mars 2009, un an déjà.
Ca se saurait si ce rapport avait eu un certain écho.
L'auteur, membre de "Sauvons le climat", est donc un nucléocrate patenté, plus neutron que neutre, si vous préférez.
Pour Nev' n 119
Salut, vielle canaille !
Pas d'attaques personnelles mais il faut m'enfermer, toujours le même défaut chez toi, tu ne peux pas terminer une phrase sans dire tout le contraire de tes preux engagements du début.
A propos de tourner en rond, que c'est répétitif tous ces contributeurs obnubilés par l'argent.
Enfin, merci Caroline de considérer que la diversification énergétique est une bonne idée, répétons-le ensemble à M Butré, fana du nucléaire jusqu'à la thyroïde, peut être qu'à force il comprendra.
Ah non, vous avez la même manie que Nevada, dans la même phrase vous vous contredisez et vous révérez "Enola Gay" Butré, l'apôtre des nouvelles technologies.
J'ai déjà répondu à ce point dans mon commentaire n 7, tout là-haut
Sur ce bonne nuit, je vais dormir sur mes deux oreilles, fier du travail accompli
L'éolien se substitue au centrales thermiques d'ajustement jour/nuit. Grace au prévisions météo il peut m^me se substituer à des unités de production à forte inertie comme le nucléaire.
Toute cette propagande anti-éolien est le fait du lobby nucléaire qui veut enfoncer la France dans l'erreur tragique du tout nucléaire...
N'oubliez pas que VGE à la tête des anti-éoliens est rien celui a plongé la France dans le tout nucléaire, et que sa famille a (avait) des intérêts certains dans cette industrie. Lire à ce sujet le livre de Marc Atteia sur le nucléaire : "Le Technoscientisme, totalitarisme contemporain" aux éditions Yves Michel (2009).
Regardez donc ce qu'on nous prépare :
MOBILISATION CONTRE l’AJOUT de SUBSTANCES RADIOACTIVES
dans les BIENS DE CONSOMMATION et les MATERIAUX DE CONSTRUCTION
criirad.org/mobilisation
Voila pourquoi, il faut absolument défendre l'énergie éolienne !!
Et c'est aussi pourquoi, le lobby nucléaire est si actif à critiquer l'éolien qui menace sa suprématie. Partout dans le monde on installe des éoliennes. Biensûr comme lors des premières lignes de chemin de fer quelques obscurantiste qui avaient peur protestaient ... Mais, là, il s'agit d'un réseau organisé de propagandistes du nucléaire qui sont prêts à raconter n'importe quoi pour faire passer leur intérêts.
Les liens de l'atome :
LaFabriqueACancer.pdf
Dire autant de contre vérités en si peu de ligne...
Allons, allons... Marie !!!!
Même le Chiouaoua de sévice du SER (pro Eole pour ne pas le nommer) n'a pas été si loin dans la désinformation !!!
Mais... c'est amusant! De l'humour sans doute ?
Si la Cour d'Appel confirme ce jugement, il fera jurisprudence.
Si c'est le cas, c'est la fin du saccage de la France et Borloo et Jouanno n'auront plus qu'à démissionner. Enfin !
pour remplacer UN REACTEUR ,et non une centrale, il faudrair plus de 2000 éoliennes géantes.
Quant à comparer une éolienne de 150 m. de haut et nos charmants moulins à vent autant mettre en face un camion de 35 tonnes et une charrette sortie d'un conte de Maupassant.
Cependant les plus hauts des pylônes atteignent ,rarement, 50 m. ,les éoliennes en sont à 150 m.
Alain la foudre (de guerre ?) m'interpelle à propos du jugement de Névian et je ne vais pas le décevoir.
a) Le jugement s'appuie sur le rapport de l'Académie de médecine (les fameux 1500 m), rapport téléguidé par les anti éoliens, démonté par un rapport (officiel celui-là) de l'AFSSET et de toute façon, quand on prend le temps de le lire (17 pages), ce rapport démontre l'absence de nocivité de l'éolien, donc oui, je maintiens à nouveau que ce tribunal lui-aussi a jugé sous influence anti éolienne (n'y a-t-il pas un membre de la FED au conseil constitutionnel ?)
b)Si on enlève donc le papelard de l'Académie de Médecine, que reste-il du jugement ?
Rien
Seulement du subjectif sur le paysage et la dépréciation du bien (une vigne en Languedoc, qui a donc bien d'autres motifs pour être dépréciée, hélas).
Jugement sans fondement et en plus idiot :
Sur ce parc de 21 machines sur une ligne de crête, le tribunal n'en abat que 4, il admet donc que les 17 autres, la majorité, n'ont aucune nuisance, ni visuelle, ni auditive.
Tout cela pour çà !
Pourquoi en enlever quatre alors ? Que fait-on de la densification des parcs ? Que fait-on de la taille minimum des parcs de 15 MW ?
Certains, comme "flash" Alain, se contente de recopier les jugements, d'autres prennent le temps de les analyser.
Ha bon… comme ça les juges qui siègent au TA de Montpellier sont des idiots… C’est bien ce que vous avez écrit !
Connaissez-vous Névian ? Moi si ! Et je peux vous dire que, lorsque vous arrivez de l’A9, vous avez en enfilade la Basilique de Narbonne en enfilade avec les éoliennes de Nevian ! C’est un scandale visuel…
C’est vrai que vous, 2500 ans d’histoire, vous vous en fichez pas mal, ça ne vous dérangerait pas de coller des éoliennes n’importe où pourvu qu’elles vous rapportent de l’argent !
Aussi voyez-vous, les quatre éoliennes qui vont être démontées, c’est un début ! Les autres vont suivre ! Et contrairement à ce que vous pensez, le TA de Montpellier est très favorable à l’éolien. Il n’y a qu’a lire les rendus des derniers jugements pour s’en convaincre !
RTE nous dit que la moyenne des éoliennes installées en France a un facteur de charge de 23%.
EDF nous dit que le facteur de charge d’un EPR est de 92% (je prends un EPR car très décrié par les pros éoliens)
C'est-à-dire que 1 MW électrique installé produira 4 fois plus s’il est issu du nucléaire que celui de l’éolien (rapport de 4).
Un EPR est conçu par construction pour fonctionner 60 ans.
Les éoliennes sont elles, conçues pour fonctionner 20 ans (peu probable quand on voit le nombre en panne qui se justifie par une technologie complexe).
Soit un nouveau rapport de 3 ou si vous préférez, il faudra trois MW électriques éoliens installés pour avoir une production identique en temps à celui d’un MW EPR.
Le calcul total en temps et production nous conduisent à un rapport de 12 (3 x 4)!
Donc pour remplacer un EPR de 1600 MW, il faudra, 1600 x 12 = 19200 MW électriques installés d’éoliennes.
Si on prend comme moyenne 2 MW par éolienne, on obtient 9600 éoliennes de 2 MWE pour produire la même quantité d’énergie qu’un EPR pendant une durée de 60 ans !
Sans oublier l’essentiel : C’est que les énergies issues du nucléaire, hydro-électrique, THF, sont prédictibles à l’instant T !!!! Pas l’énergie éolienne qui reste dans le domaine de la production chaotique !
On est loin de vos 2000 éoliennes. Ce calcul s’applique sur n’importe quel réacteur. Il suffit d’en connaître de facteur de charge qu’EDF met à disposition sur ces sites…
Il me reste à terminer par la partie financière !
1 MWE éolien installé coûte en moyenne 1.7 million d' €
Le coût global en 60 ans sera donc de 1.7 x 19 200 = 32 640 Millions d’€ soit 32 milliards 640 millions d' €
Ce montant est à rapprocher des 3.3 Milliards d’€ d’un EPR. Même si le prix dérape un peu et que l’on arrive à 4 milliards, l’économie financière sera de 28 milliards et 640 millions ! Du bien pour le déficit de la France !!!
Et pour couronner le tout, il faut savoir que les coûts de maintenance seront bien plus élevés sur l’éolien que le nucléaire ! Mais disons que cela compense favorablement le coût du combustible même s’il reste très faible dans le prix de revient du KWH nucléaire !
Puisque vous voilà de retour parmi nous, j'attend toujours vos explications sur votre fuite de la FED.
Aboyeur du SER ? Que nenni. C'est à titre personnel que j'agis, luttant à mort contre les mensonges, l'imposture et le marketing des anti éoliens.
Vous en fournissez un nouvel exemple :
Ce sont des vignerons riverains qui ont lancé cette procédure, jamais il n'a été question de la cathédrale de Narbonne ! Cette manie de tout judiciariser laisse les juges bien démunis, sans formation spécifique, ils doivent se raccrocher à n'importe quoi et ils commentent parfois des erreurs.
Quant au respect du passé, vous êtes mal tombé, M Jacquinot, je suis historien de formation et de métier et j'adore les vieilles pierres.
Je ne suis pourtant pas un passéiste racorni, ringard et rétrograde et je sais apprécié les implantations d'éoliennes au cas par cas :
ici, entre Narbonne et Névian, je remarque des voies ferrées, des lignes électriques, des zones d'activités ...
C'est quand même paradoxal .....dire qu'une grande majorité des projets actuels sont réellement destructeurs de notre environnement , des paysages et de notre patrimoine . Vous devez toucher de coquettes sommes pour vous renier de la sorte ..... dire qu'ils ont même essayés d'en mettre dans la baie du mont saint michel ...! messieurs les promoteurs il faut que vous compreniez que ces grattes ciel sont toxiques partout sauf peut être face a Végas sur mer !.
Au fait je change du sujet selon des scientifiques , il paraît que les éoliennes offshores pourraient faire disparaitre les cétacés !!!
Je ne renie rien du tout contrairement à certains Ollier.
C'est justement comme historien, adepte du temps long, que je privilégie les renouvelables.
"Dans la baie du Mont St Michel" ?
C'est sûr qu'avec des mensonges comme cela ...
A 17 km et de toutes façons les abords du Mont St Michel sont d'une laideur ... surtout avec 500 manifestants "internationaux".
A propos de offshore, jamais entendu parler de la surpêche ?
Pourquoi alors avoir évoqué les cétacés un peu plus haut ?
simplement a cause de l'éolien destructeur de tout ....les cétacés inclus ..
Perdre mon job ? Vous n'avez pas d'autres préoccupations que MON job ? Moi si : l'avenir de la planète, nos engagements européens, notre indépendance énergétique ...
Pour Caroline
"L'éolien destructeur de tout" ? Vaste programme, ce n'est donc pas la surpêche ?
Vous êtes obligés de vous contredire d'un commentaire à l'autre tellement votre combat contre l'éolien est incohérent.
L'éolien, ce sera bientôt un scandale du même niveau que les avions renifleurs, le crédit lyonnais et bien d'autres!!!
Imaginez..., si un historien vous dit que les éoliennes de Névian en co-visibilité de Narbonne, ce n'est rien du tout ? Que doivent dire et faire les véritables initiés de l'éolien pour vendre leurs vents ?
Moi je m'arrête la... Comme d'habitude, les pros éoliens n'ont rien de bien intéressant à dire, expliquer ou démontrer!
Sauf si l’intervieweur a raconté des salades, Plisson est un menteur! Un point c'est tout! De plus incompétent sur le plan technique… Du coup, il y a de quoi se poser des questions sur la qualité des résultats de ce genre de commission !
Et contrairement à certain, je pense qu’il ne faut surtout pas les ménager.
Toujours pas d'explications sur sa fuite de la FED.
Les avions renifleurs ? C'est de la faute de VGE.
Décidément ce grand homme accumule les erreurs : pour les avions renifleurs et contre l'éolien.
Et voilà maintenant que les anti éoliens critiquent même la commission parlementaire qui leur sert la soupe, les ingrats !
Quand donc nos élus, comme le "courtois" Ollier, comprendront -ils que c'est une secte ?
61% de Français pour l'arrêt de l'éolien industriel! (21406 votants!!!!) Enfin la France sort de la naïveté ! A bas le Grenelle du Vent et son infâme Taxe Carbone corrélative et vive les économies d'énergie et tous les moyens actuels ou futurs pour y arriver......................................... ya du boulot !
Tout le monde s'accorde pour souligner la capacité de JLB à mobiliser, tel un gourou, la centaine d'anti éoliens qui lui sont encore fidèles.
C'est une habitude chez vous de bidonner ce qui n'est pas un sondage :
26 février dans Sud Ouest et dans l'Observateur du Cambrésis : même pourcentage, mêmes votants, trustés par la FED
Discours de café ... du commerce.
Ainsi, les parisiens, à l'abri de la moindre éolienne, seraient autant contre !
"Ils aiment la France rurale" à partir du Fouquets !
A vous entendre, les anti éoliens, personne n'y est favorable.
Dans vos rêves, les gars.
Restons sérieux.
Qui est contre les éoliennes ?
1. Les nimby
2. Les pro nucléaires, comme la FED
Pas de quoi faire du bruit sur le zinc
N'oubliez jamais, messieurs les anti, que la mobilisation "mondiale" des anti éoliens a été mesurée, très mesurée même, avec 500 petits manifestants au pied du Mont.
Un bide.
Aller, un autre pour la route :
Il existe un moratoire éolien d'apparence gentillet, qui date déjà d'août dernier, en 8 mois, combien de signatures ?
6500
C'est à dire un français sur 10 000 !
Puisque vous aimez les pourcentages : 0.01%
0.01% des français au maximum sont pour laisser en place les éoliennes existantes mais ne pas en rajouter d'autres.
Un super bide.
Je comprend que certains aient voulu quitter la FED, vu son inefficacité.
Les rats quittent le navire, il est déjà devenu une épave (on dit "epaw" chez les anti éoliens).
Les courants marins sont prévibles à l'échelle astronomique,durent 24h/24, 365j/an donc des hydroliennes sous-marines seraient ce qu'il y a de mieux en mer et pourtant on nous impose des éoliennes! A qui profite ce scandale des éoliennes qui finiront en friches industrielles sur nos plages. A terre le vent est majoritairement nul ce qui donne un rendement nul aux éoliennes.
1) Si ce sont des grosses boites privées qui s'en mettent plein les poches, c'est uniquement parce que avec votre magnifique vote UMP en 2007 vous avez marginalisé l'Etat et les citoyens au profit des actionnaires des grands groupes privés. Votre vote est un chèque en blanc aux spéculateurs sans scrupules. Réfléchissez-y pour 2012, pour une fois, et vous aurez un peu moins l'impression d'être des pions.
2) Même si demain on a un éolien 100% aux mains de grands groupes spéculatifs, je préfère encore ça à la prolifération du nucléaire, qui n'est pas lui non plus aux mains d'enfants de choeurs, loin s'en faut, et qui sera toujours infiniment plus mortifère pour la population qui ne réalise pas qu'on a transféré tous les risques du nucléaire sur elle et ses descendants.
Oui, je préfère un éolien quasi mafieux à un nucléaire quasi mafieux.
1. Merci de ne pas dire non systématiquement, tel un Butré buté et de reconnaître que l'éolien a un côté positif, celui de la diversification de nos énergies.
2. Cela fait presque une semaine que vous avez un seul argument répétitif : la taille des éoliennes en mer à 8 km serait supérieure à celle d'une allumette, cela mérite-il un tel combat ?
d'ouverture vous en profitez pour l'exploiter ...laissant sous entendre que vous avez raison sur toute la ligne ....Mr Butré a raison c'est malheureusement l'attitude qu'il faut avoir vis a vis de gens comme vous .
Je ne vois pas ce que j'exploite, je laisse moi aussi la porte ouverte.
C'est vous qui en profitez.
Et pour dire quoi ? "Butré a raison" (toujours la secte).
Merci de reconnaître, comme moi, que JLB est buté et borné. Obtus, même, ne supportant pas l'aigu d'une éolienne.
En écartant toute voix discordante ?? Alors qu'on entend souvent "que" les anti éoliens !!! Et que vous vous exprimez là maintenant !
Des effets dramatiques ? J'habite non loin d'installations éoliennes et personne n'est dérangé !
L'éolien n'empêche pas d'isoler, ni d'autres investissements dans l'environnement comme vous semblez faire montre sans le dire dans les dernières lignes.
De quel commerce "douteux" parlez-vous dans le dernier paragraphe ?
Je ne comprends pas pourquoi vous vous opposez à une production d'électricité très respectueuse de l'environnement. IL y a des dizaines de milliers de chateaux d'eau en France qui défigurent aussi parfois les paysages, des centaines de milliers de "poteaux" lignes haute tension et vous vous focalisez sur peu (en comparaison du nombre) d'éoliennes !!! En d'autres temps auriez-vous été contre les moulins à vent ? Ou même la tour Eiffel ?
En disant que les anti-éoliens sont des pro nucléaire, vous généralisez la situation d'une minorité des anti éoliens.
Avec vous, tous revient à être pour ou contre le nucléaire alors que le sujet est pour ou non les éoliennes.
de plus en dénigrant les rapports servant aux tribunaux pour rendre leur jugement, vous remettez en cause des principes fondamentaux de la procédure civile (et pénale): principe du contradictoire, appréciation souverraine de la valeur des preuves.
De plus, lors du jugement du 4 février 2010, il y a eu des études qui ont été faites sur le site litigieux.
Seriez-vous prêt à vivre à 600 m. des éoliennes comme dans le cas de l'affaire du 4 février 2010?
C'est la fête . formidable ça sera comme les colonnes de buren mais en beaucoup plus grand ...150 mètres de haut ... magnifique ...la nature en érection , formidable ça va attirer les foules vous les imaginer raides , majestueuses , humides ....on pourra d'ailleurs même les peindre, leur faire des rayures noires et blanches et même les parfumer par exemple ...vraiment formidable ...magnifique l'homme va embellir la nature ..il était temps depuis le temps que la nature est nature sans rien d'autre que la nature.
Observateur sur la plage(2m):53kms
Observateur sur une falaise(60m):78kms
Observateur les plus hautes(130m)(Jobourg):92kms
Exemple concret les Ecréhous altitude de 4m se voient trés bien de la plage de bretteville sur ay de 15kms
Deux navires en mer se voient trés bien entre eux séparés de 20 à 30kms,hauteur moyenne d'un navire 10 à 20m.
Les habitants des côtes vont souffrir pour un rendement nul. Répétons: mettez de hydroliennes sous-marines,fonctionnement 24h/24, disons 22h à cause des étales deBM et PM, mais surtout 365j/an.Cela est de l'efficace pur et dur, ne manque que la vue à long terme de nos politiques.La mer nue c'est la beautée du monde éternel. Respectons nos paysages sachant que les éoliennes ne sauveront pas la planéte. XN(officier de marine marchande: pour les calculs ci-dessus)
On cherche les meilleures solutions(ou les moins mauvaises), celles qui seront efficaces à long terme, économiquement viables et surtout fiables. Je suis antiéolien et pourtant tous mes loisirs sont consacrés à la marche sur les plages, dans le désert et mon souhait est de voir les plus beaux paysages de la terre et à pieds autant que possible. Pensez que les touristes du mont saint michel traversent la moitié du monde pour le voir,et que à l'heure actuelle le paysage qui l'entoure et quasiment celui que les pélerins du moyen-âge observaient, sauf si on y met des éoliennes(comme cela était prévu dans les villages alentour). J'espére que ST MIchel ne laissera pas faire que l'on y croit ou pas,sinon il faudra créer des réserves pour êtres humains comme on l'a fait pour les indiens d'amérique.
La première phrase de votre dernier commentaire est tout à fait juste et c'est une erreur que je ne l'ai pas précisé dans mon commentaire.
rodent et rodent ...réveillez vous car aprés ils sera trop tard .
Reprenant d'abord le discours de Butré, vous reconnaissez ensuite que vous avez exagéré.
Vous constatez donc comme moi que ce monsieur, Butré, est dans l'exagération permanente, le mensonge, le marketing de l'imposture , tout cela au nom d'intérêts pro nucléaires bien compris.
Merci Caroline, il faut de nombreux jours mais le dialogue avec les anti éoliens mène à tout, jusqu'à leur faire déjuger leur propre chef/ Gourou.
Les pro nucléaires, une minorité parmi les anti éoliens ?
Soyez sérieux : comme vous êtes peu nombreux, le calcul est vite fait.
La vérité, c'est tout simplement que les anti éoliens sont dirigés, téléguidés, payés par les pro nucléaires.
Qu'on en juge (juriste !) :
Dans le COR qui "oriente" la FED, on trouve par exemple :
Giscard, pro nucléaire patenté et revendiqué
Boiteux, pro nucléaire patenté et revendiqué
De Raincourt, actuel ministre, "promouvoir le rôle du nucléaire" ( http://www.carnetjpr.com/2008/06/27/trouver-une-reponse-au-non-irlandais-par-henri-de-raincourt/)
et ...
Butré, pro nucléaire officiel et revendiqué.
N'étant pas juriste (ni "Juriste"), je laisse de côté vos arguties de prétoire.
Ainsi, le rapport de l'Académie de médecine est une "preuve", intouchable à ce titre.
Mon pauvre juriste, dans vos études de droit, vous n'avez jamais entendu parler d'erreur judiciaire et de preuves insuffisantes ?
Je comprend que la nouveauté, la remise en cause d'un modèle vous agresse littéralement, il faudrait vous y faire, depuis le temps.
Voilà bien les anti éoliens, ils ont essayé l'autorité du "scientifique" (encore qu'on se demande en quoi un pharmacien est compétent en énergie) mais comme je réponds à leur niveau sans aucune autorité scientifique, ils essayent l'autorité juridique, ces chicaniers, mais cela ne marche toujours pas, je ne lutte pas dans un tribunal, moi, je lutte dans l'opinion publique.
Et à la fin de l'envoi, je touche.
Après la froide rigueur scientifique ou juridique, du lyrisme.
Le résultat est le même :
votre défense des paysages est bien faible, elle ne suffit pas, même à vos yeux, vous êtes obligés de rajouter "rendement nul" pour les éoliennes, ce qui met tout votre lyrisme par terre, rendement nul pour votre lyrisme.
Il y a bien pire déjà que les éoliennes autour du Mont St Michel, ne serait-ce que ces horreurs dignes de Las Vegas le long de la route d'accès.
Mais non, certains ne voient que les éoliennes (qui n'y sont pas, au Mont, d'ailleurs), encore des pro nucléaires honteux, normal dans la Manche
Marrant ces anti éoliens qui abandonnent, lassés, muets, SANS ARGUMENT après avoir essayé d'échanger avec moi.
Alain la Foudre est un récidiviste car dans son premier message il parlait d'un précédent débat, il n'a toujours pas compris.
Vous avez mis JLB en avant, je le marque à la culotte et je tape dessus, il vous appelle à son secours, le pleutre, et finalement vous êtes obligés de vous taire.
Moi, je vais continuer à alerter l'opinion publique sur les mensonges des anti éoliens, je fais cela très bien, eux-mêmes le reconnaissent.
C'est devenu mon passe temps favori, en plus de mon métier que j'adore.
On va voir si vous obéissez à Zeus-Thor et fuyez ce champ de bataille, la queue entre les jambes.
Comme d'habitude, hein mon vieux Nev'.
Je nesuis pas pro-nucléaire et je collectionne tous les documents concernant les énergies nouvelles et ou durables et ou no polluantes.
Les projets dans les villages entourant le mt st Michel existaient bien mais ont été refusés par le préfet,il vaut mieux se plaindre avant qu'aprés, aprés c'est trop tard. avez-vous lu mon texte concernant les hydroliennes sous-marines? si vous n'aimez pas les paysages qui vous entourent ce n'est pas la peine de les détruire juste pour vous faire plaisir.
Accuser tous les anti-éoliens d'être pro-nucléaire cela est un peu simpliste.
Trés étonnant que vous n'en ayez que pour les éoliennes basées sur une énergie imprévisible,alors que l'énergie marine est prévisible en quantité et puissance et précision à l'échelle astronomique,on peut s'étonner que le long des côtes le choix se porte sur les éoliennes,est-ce bien raisonnable de courir les 24h du Mans avec une dauphine? Certains essayent de réfléchir à la meilleure énergie suivant le contexte local; cela ne me paraît ni lyrique, ni idiot, ni pro-nucléaire! Le bon sens prés de chez nous? Quant à la Manche,justement, elle donne déjà beaucoup! Il ya des gens parmis nous qui luttent par exemple contre l'éclairage de nuit,le poids des voitures...on demande de favoriser l'isolation (avec des contrôles de bonne exécution des travaux) ect...je ne me sens pas moins respectable que v
Salutations à tous.
Comme on ne peut pas se passer d'éoliennes, vous êtes toujours obligés de proposer AUTRE CHOSE, n'importe quoi à partir du moment où c'est moins haut ...
La plupart des anti éoliens (pas tous, je n'ai jamais dit le contraire), leurs chefs ont la réponse toute faite : "pas la peine, on a déjà le nucléaire".
D'autres, pro nucléaires honteux ou non nucléaires sincères, brandissent le dernier truc à la mode, comme ici les hydroliennes ou plus généralement les énergies marines.
Belle idée que d'utiliser l'énergie des vagues, des courants ... mais la réalisation (et son coût !) n'ont font pour l'instant que des sujets de recherche, des prototypes, ce qui n'est plus le cas des éoliennes, tout le monde est d'accord là-dessus.
Quelques hydroliennes sont testées actuellement en France, moins de 10 en tout. L'usine marémotrice de la Rance existe depuis 1966 (avant l'âge d'or du nucléaire, rendez-vous compte) mais hélas elle n'est toujours pas rentable.
C'est illusoire de vouloir remplacer les éoliennes par les énergies marines à horizon 2020. Tout simplement.
Vos connaissances en énergie marine me semblent un peu courte.
Il me semble qu'il vaut mieux investir dans l'efficace même si c-'est plus cher actuellement, et si on en construit beaucoup cela sera moins cher,que dans un systéme au rendement faible et moins cher.Pour l'avenir de l'humanité une vue à long terme me paraît plus raisonnable, mais cela prend plus de temps mais si le résultat est meilleur on rentrera dans nos frais. Le court terme n'est jamais sans inconvénient.
Pour... le voltaique est trés efficace, malheureusement la gestion des est déchets complexe mais d'énormes progrets ont été faits surtout aux E.U.
Cela dit pro-éole je n'ai pas plus de goût que vous pour Las Végas et ses lumiéres et autres publicités, panneaux...qui nous entourent.
Bonne soirée.
On peut être pro-éolien et lâche?
Oui mais si c'est bien payé?
Merci de reconnaitre que l'éolien est "moins cher"
La vision à long terme, c'est celle des renouvelables, éolien compris
A propos de déchets (et de long terme) on revient au nucléaire.
Pour finir, c'est marrant, vous me dites que mes connaissances en énergies marines sont un peu courte mais vous-mêmes n'allez pas plus loin sur le sujet. J'en déduis que mes réponses sur ce sujet sont suffisantes et pas trop courtes.
Quel intérêt ?
Allez, je vais être gentil et aller le plus loin possible
Depuis que je suis "pro éole" et cela fait déjà longtemps, j'ai réussi à créer un avatar complet et cohérent, qui a sa propre vie sur la toile.
De plus, et je l'ai déjà dit plusieurs fois, depuis que je suis devenu pro éole, beaucoup de choses ont changé autour de moi et, si pro éole n'engage que son avatar, je suis tenu à une certaine réserve, et même à plusieurs réserves.
Je suis pro éolien et je ne suis pas lâche, je sème pleins d'indices qui suffiraient à me démasquer. Amusez-vous à suivre mes traces, comme cela vous passerez moins de temps à cracher, la tête levée, vers l'éolien.
Je répète que je ne suis aucunement payé pour ce que je fais contre vous.
C'est mon passe temps.
Comme il vient de faire campagne avec Europe Ecologie en Alsace, cela m'étonnerait qu'il rentre au gouvernement, j'ai cru comprendre aussi que l'Ouverture "Cela commence à bien faire".
Antoine Waechter a bien sûr toute sa place, à partir du moment où le cadre à respecter par tous c'est 23 % d'ENR en 2020.
Malheureusement, le récent rapport parlementaire est sorti des clous.
Ne pas respecter les 23% Butré s'en fiche, pas moi.
C'est tout ce qui fait la différence entre nous.
Pour finir, à ce que je sache, les anti éoliens sont plutôt représentés par des anti écologistes féroces comme Gérondeau (défenseur de la bagnole), Boiteux (et son atome) et autre VGE (lui c'est les avions renifleurs).
La vaste blague.
Ce sont juste des pro nucléaires honteux, qui n'ont même pas le courage d'afficher leur position jusqu'au bout mais, par exemple à Dieppe, Butré n'a pas eu un mot en faveur des ENR alors qu'il roucoulait littéralement en faveur du nucléaire.
Pour les 23 % ? Mais personne ne vous croit : VGE, votre super-gourou, qui tient les fils de la marionnette Butré, a regretté publiquement et plusieurs fois cette décision, préférant mettre en avant son "décarboné" gavé d'atome.
Je critique cette position des anti éoliens parce qu'elle est mensongère, pas pour gagner de l'argent, je l'ai déjà dit, je le répète, je fais cela tout seul, de ma propre initiative.
Comment peut-on être pour les 23 % et contre l'éolien ?
Relisez un peu plus ce qui s'écrit, ce qui se dit chez les anti éoliens, les plus farouches (et Butré est dans le lot) n'en sont même pas à critiquer les 23%, il conteste entièrement la lutte contre le changement climatique ! Des Allègre au petit pied, voilà les anti éoliens.
Au moment de la création de la FED, c'est vrai, il y avait un autre discours, un autre affichage sur le site que la "colère", mot négatif.
Aidé par des conseillers en com, Butré a mis en avant des mots positifs comme "durable" ou "environnement", et peint en vert sa charte graphique.
Le "greenwashing", qui marche pour tout le monde, n'a pas tenu bien longtemps, normal, c'était un faux nez, un masque qui est vite tombé
Ah, me traiter "d'industriel", ce que je ne suis pas, je le répète et nullement répondre à mon "déverdissement" de l'"atomic" FED.
C'est me dire : "comme vous avez réussi à démontrer que Butré n'était pas vert, nous allons dire que vous non plus vous n'êtes pas verts".
Vous finissez en fanfare : regrettez-vous vraiment le nucléaire, Caroline ?
Moi, oui.
Butré, non.
Butré est un pro nucléaire fier comme un paon.
Abandonnez-le donc, Caroline !
(J'ai l'impression de me répéter, Carolien, entrecoupé de vos "vous avez raison").
Franchissez le pas, laissez tomber cette secte, vous verrez, vous vous sentirez mieux après.
"Marchands", du Temple sans doute, chassés hier par Jésus et aujourd'hui par Butré, ben voyons.
Moi, plus menteur qu'un marchand, cela n'est pas possible, je ne suis pas un marchand, ce sont mes convictions qui me guident , pas mon intérêt.
"Tout le Monde" sait quoi, au fait ?
Que je suis pro éolien ?
Mais est-ce un mensonge ?
Que Butré est un pro nucléaire ?
Mais est-ce un mensonge ?
Il y a une différence entre vous et moi : moi, je passe mon temps à mettre à jour tous vos mensonges, vous, vous passez votre temps à me traiter de menteur, sans preuves.
Votre combat est rétrograde, passéiste et vain, il ne s'appuie pas sur de bonnes bases (en béton) : au lieu de défendre le paysage vous défendez le nucléaire, pourquoi pas après tout, mais vous le défendez bien mal, de manière honteuse, dissimulée, enterrée ...
"nulles" ces machines, mais alors pourquoi voulez-vous en mettre à 22 km comme les anglais, les belges, les allemands ?
D'accord pour des éoliennes, même loin, ou pas, Caroline ?
Mensonges; là-encore, après les pro nucléaires honteux, voici les anti éoliens honteux :
étape 1 : "on veut bien de ces machines, mais loin"
étape 2 : "Ces machines sont nulles" : le masque tombe.
Et c'est vous qui parlez de corruption, c'est votre ligne de pensée qui est corrompue, peu claire ... et mensongère.
Ah oui, ces machines sont coûteuses, lorsque, pour les beaux yeux de ces messieurs dames, il faut y rajouter des km de câbles sous marins (40 km? 50 km ?).
Le surcoût de l'éolien, c'est à cause des anti éoliens (et je ne parle même pas des procédures et des usines à gaz type ICPE qu'ils veulent nous imposer).
Ils disent : "Rendons l'éolien le plus coûteux possible et après on dira que c'est trop coûteux".
Entretemps, qu'est-ce que cela rapporte, c'est bizarre avec le tarif le plus bas d'Europe, c'est qu'il doit y avoir du vent qui les fait souvent tourner.
C'est une machine "nulle" puis à partir de 22 km, on peut en mettre plein.
Pourquoi mettre plein de "machines nulles" ? On ne sait pas mais surtout, il faut qu'elles soient LOIN.
Ensuite Caroline nous annonce qu'elle laisse tomber la lutte, c'est donc que ces machines ne sont pas si "nulles" que cela, grandes, oui, visibles, je suis d'accord mais pas "nulles" (sinon Caroline continuerait la lutte).
Et encore un anti éolien qui doit reconnaître publiquement qu'il préfère soutenir l'éolien plutôt que de le trouver ENTIEREMENT nul.
Je vais les attraper un par un comme cela (c'est facile, ils sont au maximum 500 dans le Monde et je me contente du noyau dur (atomique) français) jusqu'à ce qu'ils reconnaissent que l'éolien est POSITIF.
Le reste du chemin sera plus facile à faire (Où en on met ? Combien ? ...)
Encore faudrait-il qu'ils ne sombrent pas dans la mauvaise fois la plus abjecte ...
On va voir pour Caroline.
Quant à déformer vos propos ...
Vous voulez bien à la fois les mettre LOIN et les trouver NULLES ?
Non ?
Eoliennes moins chères,oui,mais nulles;juste faites pour attirer les faux écolos et les votes des gens trompés.Les véritables environnementaliste voient plus loin que votre diode zenner.Rance :usine marée-motrice mais pas hydrolienne sous-marine(vilain écrou mal serré).Ce type de site informatique n'est pas fait pour en enduire des tartines d'huile,les gens sérieux sauront se documenter et faire leurx choix sans avatars.Votre robot graisseux n'aime pas la nature,moi je préfére les humains et en ai rencontré 121 derniérement,112 ont signé ma pétition contre l'éolien; y compris des anti-nucléaires et beaucoup de jeunes.Les 9 autres:sans opinion ou même pas dit bonjour,ou même pas capable de donner un tout petit avis.Des discussions ont duré jusqu'à 1h et j'en suis fier.
VGE appartient à la fed: J. ATTALI critique durement l'éolien et il n'est pas FED alors circuitcâblé? Tous les comités, associations...réunissent des individus sur un sujet précis,il y aura toujours l'un d'eux qui appartiendra à ceci ou cela eh oui mauvais carte mal connectée.Qui plus est il y a parmis les pro-éoliens des gens importants aux attaches financiéres compromises avec tous les derniers gouvernements de droite ou gauche;BEIGBEDER voit le vent venir il a revendu ses parts à cause de la contestatiom!? on n'est pas tous complétement imatures, être aux veines de cuivre.Je suis entouré de mécaniciens, électromécaniciens, électroniciens;pas un seul ne défend les éoliennes,même les ingénieurs d'edf disent que c'est nul en tous cas ceux que j'ai rencontré.De prés ou de loin,on n'en veut pas:pas fiable,pas prévisibles donc:argent perdu.Les autres techniques avancent plus vite que vous ne croyez. Au revoir robot avatareux aux liaisons fondues;ton monde n'est pas le mien:je retourne chez les humains,on n'est pas toujours d'accord mais ils sont faits de
Difficile de comprendre quelque chose dans votre tambouille.
Je retiens simplement que vous avez eu vos signatures à l'usure, en tenant la jambe de vos voisins jusqu'à 1 H du mat ...
et pas grâce à la clarté de vos arguments.
Faisons un Pow Wow, pour voir.
Il faudrait arrêter voir interdire cette technologie en France ... on a pas besoin de gaspiller notre argent en ce moment !....il y a beaucoup mieux a faire en matière de production d'énergie verte .
Pas jusqu'à 1 heure du matin,espéce de nouille, la plus longue conversation a duré une heure: parcequ'elle était intéressante et agréable et technique et sympatique; mon pauvre avatar irradié de gaz métalliques en décomposition. Je ne fais des pow-pow que de10h30à11h30 et 15h00 à 18h30 pour respecter tous les âges et les métiers autant que possible. Nous ,on est vivant, sniffez un peu d'oxygéne terrien ça ira mieux, que le co2 des centrales thermiques dont on tourne la clef parce que les éoliennes ne produisent pas.
C'était la terre, à vous crypton.
Quand je disais que je n'y comprenais rien ...
Toujours pareil avec les anti éoliens : On arête les centrales thermiques parce que les éoliennes produisent, c'est le but. C'est l'absence d'éolien qui amène le thermique.
Pour Sage,
interdire une technologie qui se diffuse dans le monde entier ?
Ah oui, j'oubliais, la France est le seul pays où le vent (et un certain nuage) s'arrête juste aux frontières.
Que Sage porte bien mal son avatar
ps pour Cheyenne
Krypton, ignorant !
C'est donc que je serai ... "Superman", venu de loin pour sauver les terriens.
Rien ne peut m'arrêter à part la Kryptonite mais, comme c'est vert, les anti éoliens ne veulent pas y toucher.
C'est le we on s'amuse, hein Cheyenne.
On écrit trop vite, tampis pour l'orthograhe à titre exceptionnel.
Pour moi WE ou semaine ne veut rien dire: cause professionnelle.
Evidemment vous êtes capable de démarrer des milliers de centrales de tous types en fonction des besoins: fort l'animal, car EDF reconnaît l'énorme complexité et la difficile fiabilité; les allemands en ont fait les frais. Comme le vent n'est pas prévisible bonjour les dégâts, des accidents ont déjà eu lieu.
Salut fantôme.
Alors, encore en train de faire le fanfaron..., que dis-je! le Kakou (*1), sur ce fil ???
Vous savez, si vous n’êtes pas trop âgé, vous devriez voir quand même un spécialiste, … ça risque fort de s’aggraver !
Enfin, je croyais ce fil mort, mais grâce à vous, on joue les prolongations !
Vous avez écrit : “ C'est l'absence d'éolien qui amène le thermique“.
Pouvez-vous nous expliquer cela en détail ? Avec éventuellement formules et schémas... Cela m’intéresse au plus haut point !
Ben oui, à force de fanfaronner sur ce fil, il va bien falloir que vous montriez vos compétences.
Vous avez aussi écrit ceci : “Interdire une technologie qui se diffuse dans le monde entier ?“ En réponse à Sage…
Et bien allez-y… développer ! Cela nous intéresse vraiment !
(*1) Faire le beau, faire l'intéressant, faire le con, péter plus haut que son cul, etc.…
PS. Ne faites pas le petit bonhomme en me retournant mes questions comme vous faites avec tout le monde ! Car cela démontrerait une fois de plus votre étroitesse d’esprit… Allez que diable, expliquez-nous vos convictions !
Toujours les insultes, les anti éoliens
Toujours pas de réponse à mes questions, G Jacquin :
a) Pourquoi donc avez-vous quitté la FED ?
b) Pourquoi revenir ici autant défendre son "fameux" président ?
Moi, j'ai l'honneur de répondre aux vôtres, même si j'ai parfois l'impression de m'adresser à un sourd, effet des infrasons peut être ?
Répartition de la production d'électricité en France avant l'éolien :
78 % de nucléaire, 13 % d'hydro, 10 % de thermique
Donc en absence d'éolien, 10 % de thermique
Avec l'éolien : 78 % de nucléaire, 13 % d'hydro, 10 % d'éolien, le moins possible de thermique
Donc l'éolien réduit les rejets de CO2 du Thermique.
Une technologie qui se développe dans le Monde entier :
USA, Chine, Danemark, Allemagne, Espagne, Norvège, UK, Irlande, Pologne, Inde, Brésil, Argentine ...
Il n'y a qu'en France que quelques grincheux grassement téléguidés par l'Atome osent tenter de bloquer le mouvement de l'expansion de l'éolien.
Vous allez, comme d'habitude, trouver cela insuffisant.
C'est bien le problème des anti éoliens de dire tout et son contraire pour masquer le vide cruel de leur réflexion.
G Jacquin me trouve "suffisant" dans le message 206.
G Jacquin me trouvera "insuffisant" dans le message 208.
En même temps j'enrichis votre vocabulaire.
Indécrottables, ces anti éoliens.
Obligé de reconnaître que l'éolien se développe dans le monde entier, Sage préfère isoler la France ("restons français" ?) : "catastrophe", "pollution" ... "écologique ET environnementale" (pourquoi les deux ?)
Tout cela pour une seule raison, l'argent (que le nucléaire coréen n'aurait plus), il imagine de louches négociations d'Etat à Etat pour acheter des milliers de machines même si l'Etat français est prêt à balancer tout cela en ICPE. Cherchez la logique.
Enfin, après les 22 km de Caroline, voici les 40 km de SAGE.
Alors donnons quelques éléments :
a) la nature des fonds marins en France d'une part et en Europe du Nord d'autre part fait qu'il est impossible, en France, d'implanter des éoliennes offshore actuelles aussi loin, pour aller aussi loin, il faut attendre les éoliennes flottantes
b) C'est l'équivalent du RTE allemand qui paye le raccordement de ces parcs à 40 km, la France laisse ce coût aux entreprises, coût qui double les investissements nécessaires pour un parc offshore
c) L'Allemagne est le pays le plus couvert d'éoliennes onshore, développement éolien onshore qui continue avec un tarif encore plus élevé, le littoral notamment en est couvert, ce n'est donc pas pour des raisons "paysagères" que les offshore sont aussi loin.
mais a 40 km OK
Faisons tout de suite ce qui est envisageable : des éoliennes offshore non flottantes et dans un deuxième temps (après 2020) les éoliennes flottantes.
Depuis 2003, le gouvernement s'est engagé dans le offshore et entretemps il a changé au moins cinq fois de méthode (ex appel d'offre, pas appel d'offre, re appel d'offre), le résultat : AUCUN parc offshore, nous sommes la risée du monde entier, une nouvelle fois la France rate complètement sa vocation maritime.
Je retiens enfin que Sage est POUR l'éolien, il termine son petit mot par "OK".
Nous l'aurait-on changé ? Hier, il voulait carrément interdire l'éolien.
Alors, Sage, on interdit ou on en met plein ?
(Après avoir poser les principes, on discutera après de la distance ...)
Etrange, cette impression de déjà vu sur le discours formaté des anti éolien "oui mais non", non mais oui", c'est flou tout cela les gars.
Voyons ce qu'en dit Sage.
Il faut inverser les rôles . et ce qui est du onshore Tous les projets dans nos belles vallées et crêtes de nos collines et montagnes sont a proscrire également . C'est des projets criminels et polluants point terminé .
"très polluants", sauf à partir de 40 km si j'ai bien compris.
Pour les non initiés, il ne s'agit que de pollution visuelle, ce qu'il y a de plus subjectif, voilà le motif de l'interdiction pour ce monsieur rien moins que sage.
"Criminels" : mais où sont les morts qui en sont victimes ?
8 km ? C'est justement le seul projet offshore accordé par le gouvernement dans le cadre d'un appel d'offre, il faudrait savoir, Sage.
Finalement non, on ne nous l'a pas changé, toujours aussi Buté- Butré et bien sûr malhonnête.
les éoliennes industrielles sont polluantes a plusieurs titres
1 ) pollution paysagére et environnementale .
2) Pollution de l'économie touristique
3) Pollution du prix de KWH ( artificiellement beaucoup plus haut )
4) Pollution de l'atmosphère(béton + transport + centrale thermiques )
Le fait de mettre ces éoliennes a 40 km supprime le point 1 et 2 mais il reste les points 3 et 4 .... points qui peuvent être minorés avec une politique d'appel d'offre beaucoup plus sain et par la création de méga parcs qui vont amortir les charges fixes et le côut en CO2
vous avez compris pro éole !!!???
Prix du kWh : tarif DEUX fois plus élevé en offshore qu'en onshore
Point 4 : à 40 km, c'est PLUS de béton, PLUS de transport (ne me dites pas le contraire quand même) et avec des mega parcs, plus d'intermittence.
Beau bilan que voilà.
Tout cela pour ne pas dire qu'il est contre l'éolien (je rappelle qu'il veut l'interdire, sauf à 40 km, pour les raisons rappelées dans son dernier message (points 1 à 4).
Quant au bilan actuel du thermique et du nucléaire, y compris au niveau paysager, nada.
Des oeillères, ils ont des oeillères les anti éoliens.
Voilà maintenant qu'il me traite de "terroriste".
Toujours dans la nuance, ces anti éoliens.
Ces échanges avec "Sage" sont assez clairs :
a) Ils n'arrivent pas à être franchement contre l'éolien
b) Leurs arguments sont très faciles à démonter
c) Lorsqu'ils n'ont plus rien à dire, ils ne leur restent que l'insulte (de nombreuses fois ici déjà).
Au fait, est-ce que SAGE est un "vrai" écolo, lui ?
Oh que non, c'est uniquement un pro nucléaire qui cherchent des voies détournées et subjectives pour bloquer l'éolien.
Et bien c'est raté, comme toujours.
dire qu'il se dit écolo ce pro éole !!!! les pépètes les pépètes pour sa poche , c'est uniquement ça qui l'intéresse voilà la vérité c'est pas possible autrement .
En voici un nouvel exemple :
le lien que vous nous avez obligeamment fourni permet de voir une photo simulation d'un parc offshore, chacun appréciera l'aspect visuel de cet objet, là n'est pas la question.
Sage parle d'une simulation à 23 km, la photo qu'il brandit nous montre un parc à ... 4 km.
Je vérifie toujours mes sources, ce qui n'est pas le cas de Sage.
Il se fait tout petit et n'en parle plus de sa référence si démonstrative (de sa malhonnêteté).
40 km, les parcs offshore allemands, pas tous alors, la preuve :
http://www.actu-environnement.com/ae/news/1890.php4
Celui-ci est situé à 500 m, 500 m.
"La photo qu'il brandit"
quelques posts après, il la rejette et ce sont les journalistes qui sont induits en erreur par les trucages des méchants travailleurs de l'éolien.
Plutôt que de reconnaître son erreur et de se taire, chapeau bas, Sage cherche un bouc émissaire, le pauvre journaliste.
Cela me rappelle un long échange chez CMV à propos d'un autre photomontage.
Les anti éoliens sombrent à nouveau dans le ridicule.
C'est JLB qui va pas être content de voir ses petits copains ainsi baladés par le seul pro éole.
JLB, en "colère" tel un Bruguier, ce que c'est drôle.
Ce que je rigole.
1) Pour vos deux questions, mêlez-vous de vos affaires…, petit bonhomme !
2) 10% de thermique remplacé par de l’éolien ? vous êtes à côté de la plaque mon pauvre !!!
Les THF sont scindés en deux groupes,
- Les centralisées (6%) qui sont les centrales servant essentiellement au bouclage, c'est-à-dire à la résolution de l’adéquation production / consommation. Elles ne servent donc qu’en semi base et en pointe !!! RTE nous répète dans tous ces documents sur la SÉCURITÉ qu’en aucun cas, il ne couplera plus de 15% d’éoliennes ventées pour subvenir aux besoins de semi base, ou de pointe et que de toute façon, subsistera une réserve équivalente à la puissance éolienne couplée sur le réseau (THF ou HYDRO.).
- Les décentralisées (4%) ce sont les cogénérations qui, bien sûr, à cause de leurs doubles emplois ne peuvent être substituées par de l’éolien !!!!
Ce n’est pas tout de fanfaronner ou de jouer le KAKOU ai-je dû écrire… Rassurez-vous, on n’en meurt pas !
Donc, … dire ou écrire que l’éolien diminue les rejets de CO2 en France est idiot, car ils sont tellement faibles que cela ne justifie aucunement les dizaines de milliards d'€ dépensés pour l’éolien.
Comme je l’ai déjà écris, que les pays qui mettent des éoliennes partout se mettent au niveau de la France en matière d’émission de CO2… Ce qui est sûr, c’est qu’avec l’éolien, ils n’y parviendront pas.
C’est curieux comme vous êtes un ignorant des choses de l’électricité … Pourtant à vous lire, on y croirait ????
En même temps, il suffit juste de poser 2 petites questions de rien du tout pour vous voir tituber !!!!
Je vous rappelle donc que la France est un des très rares pays à avoir un réseau bouclé et, donc, redondant dont la centralisation est le résultat de la structure de ce réseau ! De plus ce réseau est interconnecté avec nos voisins et contribue à assurer la SÉCURITÉ d’approvisionnement pour ces pays comme pour le nôtre…
Puisque vous prenez comme exemple la chine et les USA, sachez que pour ces pays, qu’il n’existe pas de réseaux uniques comme chez nous mais plutôt un grand nombre de producteurs repartis sur la surface de ces pays et indépendants les uns des autres. Ces dits pays utilisent pour les décentralisations, des centrales à charbons (utilisant du lignite qui est un très gros émetteur de CO2).
Dans ce cas… l’éolien est le moindre mal qui permet rapidement de baisser la pollution en CO2, d’autant que la variabilité de l’éolien ne nuit pas à l’ensemble puisqu’il n’y a pas de réseau centralisé ! On est en mode décentralisé !!!
Pour l’Allemagne, c’est encore différent, car, bien que les producteurs soient interconnectés, ce sont majoritairement des THF. Chaque fois qu'une éolienne se couple à leur réseau, le taux de pollution, diminue !
ET C’EST TRÈS BIEN !
Ce sont mes affaires, les scissions chez les anti éoliens, j'ai touché un point sensible, là, c'est vrai qu'on ne sort pas intact d'une secte comme celle-ci.
Encore une insulte au passage, "petit bonhomme"
Tout le reste du message de ce "spécialiste" pour nous expliquer que JAMAIS l'éolien ne se substitue au thermique et que donc tous les graphiques de JLB sur les Centrales thermiques qu'on est obligé de construire pour combler l'intermittence de l'éolien, c'est du bidon.
Voilà peut être le motif de votre rupture avec JLB :
lui considère que l'éolien se substitue au thermique
vous, vous considérez que l'éolien se substitue au nucléaire (voir ce que vous avez dit quelques messages plus haut)
Mettez-vous d'accord, si possible.
Ce que vous dites tous les deux en tout cas me va : l'éolien se substitue aux autres sources d'électricité, c'est ce qui est prévu d'ailleurs dans la nouvelle législation ou les ENR seront prioritaires sur le réseau
MAIS CE N’EST PAS LE CAS DE LA FRANCE !!!
1) Nous sommes interconnectés ce qui veut dire que cette interconnexion assure la sécurité d’approvisionnement tout en ayant un “réservoir de puissance“ capable de subvenir à nos besoins SANS EMMETTRE DE CO2 ET SANS EOLIENNES.
2) Ce qui se comprend pour l’Allemagne et autres pays dans le même cas est dangereux pour la France à cause des limites qu’impose la centralisation. En effet, la compensation de l’éolien, permanente (environ 80% du temps total du couplage des éoliennes) impose d’avoir des groupes puissants capables de corriger les errements de l’éolien, …
Mais il y a des limites ! Nous avons de très grosses centrales qui ne sont pas aptes à assurer les variations de l’éolien dès lors que les transits sont trop importants ou que l'on dépasse les seuils de sécurités. Or, il faut rappeler que la France n’est pas sous un régime d’alizé mais de vent en bourrasques… et il y en a beaucoup !!! Ce qui veut dire que l’énergie produite par l’éolien en France est en permanence variable et il faut compenser !
3) Conclusion : en France, à chaque fois que se couple une éolienne au réseau, c’est pour enrichir quelques initiés mais certainement pas pour produire une énergie fiable et pas chère. L'éolien a l’inconvénient majeur de générer des transits de flux importants qui mettront en danger l’approvisionnement général de la France dès que l’on dépassera les seuils de sécurité du réseau.
Voilà Monsieur l’ignorant, … vous en serez un peu plus avant de raconter n’importe quoi et de jouer au KAKOU !
Mes sources ? RTE, DGEMP (ministère du développement durable) et bien sur, une petite formation à l’électrotechnique !
Merci de reconnaître, enfin, que "chaque fois qu'une éolienne se couple au réseau, la pollution diminue" : comment peut on être contre l'éolien dans ces conditions ?
Comment peut-on à la fois avoir un réseau bouclé ET interconnecté ? L'interconnection (vers des réseaux gavés d'éolien d'ailleurs) n'ouvre -t-elle pas la boucle ?
A propos de sécurité d'approvisionnement (et JLB l'a reconnu lui-même à Dieppe), n'est-ce pas dernièrement nos voisins éoliens qui sont venus au secours de notre atome si mal géré (moins bien que les belges, pour ceux qui suivent )?
Que vous soyez passéistes pour défendre vos châteaux, passe encore, mais passéistes dans votre vision du réseau électrique, non.
Manifestement, JLB vous pose un problème … vous en êtes amusant !
Hormis le fait que JLB et moi ne soyons pas d’accord, je vous fais remarquer que votre savoir éolien se situe au raz des pâquerettes donc, la moindre des choses, c’est de nous montrer que vous en savez un peu plus !!! Ou pas !!!!!
Si vous aviez un minimum de connaissance sur le sujet éolien, vous sauriez qu’une éolienne n’est pas équipée pour corriger sa courbe de statisme suivant la demande reseau et qu’également, elle n’est pas équipée de régulation fréquence/puissance ! Ce qui veut dire que depuis que Y.Cochet à signé son décret de rachat de l’énergie éolienne, elles produisent PROPORTIONNELLEMENT à LA PRESSION DU VENT SUR LES PALES ! Ce qui fait qu’elles sont OBLIGATOIREMENT PRIORITAIRE !!! Ce qui fait perdre pas mal de cheveux aux ingés du CNES !
Décidément, vous vous plantez systématiquement des qu’on rentre dans les détails !!!
Reprenons vos affirmations :
1° la France n'émet pas de CO2 "électrique"
2° Il y a beaucoup de vent en France (là,je le dis tout de suite, je suis d'accord)
De tout ce fatras, il ne reste plus que la 1° à vérifier, parangon des défenseurs du nucléaire, ce qu'est sans conteste G Jacquin (et donc anti éolien, pas anti éolien d'abord).
Bilan RTE 2008 (dernier disponible) : d'où vient (p 11) ce thermique pour 53 GWh ?
Vous venez de dire "sans émettre de CO2".
Alors ?
En France, on utilise du thermique pour l'électricité ou pas ?
Décidemment, nos réponses se croisent
Si je comprend bien votre dernier message ("cher maître"), l'éolien en France produit, grâce au vent, beaucoup d'électricité qui est injectée prioritairement sur le réseau à la place d'une autre production, soit du thermique (avis de JLB), soit du nucléaire (avis de G Jacquin exposé il y a quelques jours déjà), l'éolien ne cause donc jamais de pannes électriques puisque grâce à lui il y a toujours de l'électricité dans les fils. Le vent s'arrête ? Pas de problème, on compense soit avec du thermique (JLB) soit avec du nucléaire (vous), suffisamment flexibles tous les deux pour s'adapter à l'éolien, surtout que maintenant on est dans des prévisions à trois jours (IPES).
Il n'y a donc aucune intermittence électrique, juste un changement de source.
Mais pourquoi donc être contre ?
(A part bien sûr, ceux qui ont intérêt à vendre un max de charbon, de gaz ou d'Uranium, toutes ressources qu'il faut aller chercher à l'étranger).
Le vent lui, se déplace tout seul.
Bonjour,
Si vous saviez comme s’est désespérant de tomber sur des pro éole et autres du même genre… Mais bon, il s’agit d’éviter à la France de dépenser des dizaines de milliards d’euros pour rien ! Avec 1600 Milliards de dettes, des retraites qu’on ne peut plus financer, c’est tout simplement inadmissible de dépenser près de 40 milliards pour des éoliennes qui ne servent à rien!
Pour vous répondre sur les autres ENR, et plus particulièrement l’hydrolien … oui pourquoi pas mais je pense que le problème est moins de trouver de nouvelles sources de production que de financer intelligemment les économies que nous devons tous faire !
Bien sûr, l’isolation de l’habitat mais aussi supprimer les convecteurs électriques au profit de système thermodynamique dont le Coop arrive à six sur les machines de dernière génération…
Et surtout, notre comportement de tous les jours ! Est-il normal de nous retrouver tous à la même heure dans le métro le matin et le soir, de partir tous en vacance le 1er juillet etc…etc…
C’est tous ces problèmes de la vie qui nous conduisent à des centrales THF réactives mais polluantes.
Il faut donc revoir notre façon de nous comporter. Mais avant tout, il faut être juste et équitable ce qui ne semble pas être le moindre des soucis des porteurs de projets éoliens. D’où l’importance du pouvoir politique… Encore faudrait-il un pilote dans l’avion qui ne soit pas aveugle !
Desolé mais je plus de temps à vous consacrer! juste un conseil, arreter de parler de chose que vous ne maitrisez pas du tout!
Quant à moi, je ne suis pas à la retraite (je paye pour vous sans doute mais je trouve cela normal) et donc je pars bosser!
bye.
"Allez, que diable, expliquez-Nous vos convictions"
Ben non, plus rien, du vide, j'allais dire du vent
On ne saura pas la raison de sa rupture avec JLB.
On ne saura pas pourquoi il affirme que la France n'a pas de thermique électrique alors que RTE annonce 53 GWh de thermique "électrique".
On ne saura pas comment un réseau peut être A LA FOIS bouclé ET interconnecté.
On sait pourquoi quelqu'un s'enfuit après avoir proféré de telles idioties tout en s'étant proclamer le maître en la matière.
Cela s'appelle une baudruche.
Manque de pot, j'ai aussi un ordi au boulot!!!! Vous avez cru que j'etais partis et vous vous etes laché!
Envoyer moi votre adresse par mail que la baudruche vous explique comment il s'appelle !
Pro eole, vous etes un petit bonhomme
Je redonne mon mail : proeole@orange.fr
(Cela fait au moins 6 fois, rien qu'ici et toujours pas de message)
"Vous avez cru que j'étais parti" Ben, vous l'avez dit vous-mêmes.
Restant sur la faim dans nos échanges, j'ai lister vos non réponses.
Et puis je me suis permis de parler de votre comportement, cela vous a piqué au vif.
Et vous revenez.
Même pas capable de tenir ses promesses.
Au fait, je ne suis pas retraité, mais en congé.
(J'ai aussi un ordi au boulot).
mais en aucun cas cette technologie doit apporter des nuisances et démolir notre environnement donc Trés trés au large 30 - 40 km me convient bien avec appels d'offre pour faire marcher la concurrence au maximum ....et en onshore il faut surtout pas démolir nos paysages qui font tout le charme de notre pays ....résultat peu de lieux sont possibles mais il y en a . ....les petites éoliennes individuelles comme celles en lin fabriquées en Normandie je crois me semblent intéressantes.... e
Il veut de l'éolien partout
Offshore
Onshore
Des grandes
Des petites
Tout cela sans démolir le paysage bien sûr, nous sommes d'accord.
L'éolien ne démolit pas le paysage, il en construit un nouveau.
Partageons l'objectif des 25OOO MW, trouvons ensemble les meilleurs lieux et tout ira bien.
Cela nous permettra même d'attendre le post nucléaire que souhaite Sage (Cela va gêner Butré et ses copains pro nuke mais il faudra bien passer par là)
Quelle belle conclusion :
Oui, de l'éolien, partout où cela est possible.
Il y a du vent partout, donc nous avons le choix.
Et largement la place pour mettre nos 25000 MW.
Je suis très attaché aux paysages, mais au-delà du nimby.
C'est ce que nous différencie, vous et moi.
très attaché au paysage, à son passé et en même temps tourné vers l'avenir.
Les anti éoliens voient tout en négatif, y compris le paysage, ils ratent ainsi toute la beauté qu'il exprime.
Pour ne pas faire comme VGE, je vais prendre un exemple à l'étranger, la vue qu'on a depuis Assise permet par exemple de tout comprendre d'un seul coup d'oeil à François.
La vue sur Marseille en venant du château d'If, voilà aussi un paysage sublime.
Il y a de nombreux sites éoliens qui me donnent la même impression.
C'est ça que les industriels sans scrupules , assoiffés d'argent facile et peint en vert font et veulent faire chez nous ...a 500 m de nos maisons !!! dans nos plaines , vallées et montagnes et devant nos côtes aux paysages pourtant immuable . c'est ça qu'aime Pro éole ....je vous laisse juge !!! attention sensibles s'abstenir .
1) N'ayant pas de problèmes à relever en France, vous allez en chercher un en Belgique (ces fameux belges qui sont à la bonne distance, eux, vous vous rappelez ?)
2) D'après le reportage cité, tout le monde constate une amélioration (suffisante ?)
3) L'anti éolien local (hurlevent) dit n'importe quoi ("infrasons, "effet stroboscopique")
4) Le seul problème relevé par la famille c'est le bruit (qui dépasse visiblement l'émergence)
5) Sur ce sujet, il y a deux solutions, soit les améliorations suffisent, soit elles ne suffisent pas.
6) Il se trouve (le hasard ?) que c'est un parc que je connais bien, que j'ai visité lors de sa construction : j'aurai préféré, par rapport à la taille et la puissance des machines, une distance d'un km plutôt que les 700 m choisis, la preuve, cela donne du grain à moudre aux anti éoliens.
Maintenant Caroline, cela ne doit pas être un prétexte pour entretenir votre délire. 1 km pour une machine de 6 MW, 500 m pour une machine de 3 MW, voilà les bases de la réflexion.
- 1,5 km pour une machine de 6 MW,
- 1km pour une machine de 3 MW,
- interdiction sur tous les beaux sites et régions
touristiques
- 24 km minimum de côtes pour le Offshore ( paysage plat et
immuable )
Voilà le résultat tiré des leçons Eoropéennes ...je ne comprend pas pourquoi Philippe Plisson a démissionné car il faut une réglementation encore beaucoup plus protectrice de notre environnement .
1) Pas d'éoliennes (mais quoi à la place ?)
2) Des distances sorties de nulle part : à la place de vos 1 km, la distance de 500 m fait consensus y compris au sein de la mission parlementaire et quitte à choisir une distance "interdisante" (ce qui est votre but) les 1500 m de l'Académie de Médecine vous sont toujours disponibles.
3) 24 km en Offshore, mais pourquoi ?
4) Ce que prévoit le rapport parlementaire est complètement lourdingue, inutile et superflu (je ne développe pas tellement c'est évident, sauf aux yeux des anti éoliens).
tous pareils ces pro éoliens, des nazis criminels du CAC quarante profiteurs et surtout irrespectueux de l'environnement et de l'humain . ils se peignent en vert ........ c'est des faux écolos .
Je n'ai, de plus, rien à voir avec le CAC 40, comment faut-il vous le dire ?
Je maintiens enfin qu'il y a consensus pour étudier l'aspect acoustique à partir de 500 m.
Quant aux faux écolos, jugeons-en, dès qu'on parle de paysage (ex mon commentaire n 244) plus rien, le vide, les anti éoliens ont disparus, il n'y a que Caroline qui revient avec son histoire belge même pas drôle en traitant son interlocuteur de "nazis".
Allez regarder plutôt du côté des anti éoliens, soutenus à bout de bras par des "identitaires", fachos honteux.
Nous avons une divergence de 500 m seulement (et encore, sous réserve d'études acoustiques) et vous me traitez de "nazis", mais vous en êtes arrivé où pour être dans cet état : "Il propose 500 m de moins donc c'est un nazi".
Vous montrez ainsi votre vrai visage, et quitte à faire référence aux nazis, regarder les visages de ceux-ci à la fin de "l'arche perdue" ...
"Sans commune mesure", en effet, et c'est bien ce qui manque aux anti éoliens, de la mesure, il en arrive à dire des horreurs qui les décrédibilisent.
Je suis d'accord que le gouvernement manque de discernement : il aurait du développer la filière éolienne depuis 30 ans.
Je suis d'accord aussi qu'il subit de fortes pressions de la part d'industriels leaders dans la technologie nucléaire pour bloquer l'éolien (tout çà pour laisser des marchés aux sud coréens).
Je trouve les conditions d'implantations déjà trop sévères, même si il y aurait des progrès à faire : a) dans le choix des entreprises, b) dans la cohérence des implantations.
Vu comme nous sommes d'accord, pas besoin de se traiter de "nazis".
Moi je suis pour l'hydrolien, qui viendrait en complément de l'éolien dans ce qu'on appelle le mix énergétique avec le plus d'ENR possible.
Quant à votre vocabulaire "agression", "désastre", il est loin d'être constructif.
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/energie-et-ressources/201004/16/01-4271048-une-hydrolienne-dans-le-saint-laurent.php
On y lit : "prototype", "La technologie, encore coûteuse, ne peut rivaliser commercialement avec l'hydroélectricité ou même l'éolien."
"le prototype pourrait avoir une puissance d'environ 100 kW" (rappel : pour chaque éolienne aujourd'hui on est à 3 MW)
Coût ? Trois fois plus élevé que pour l'éolien.
Tout cela , c'est le fabriquant de l'hydrolienne qui le dit.
Alors les anti éoliens de la technologie d'après, vous comptez toujours sur les hydroliennes pour atteindre nos objectifs de 2020 ?
Moi je suis pour l'hydrolien, mais d'abord pour l'éolien.
j'ai trouvé l'inverse sur tribune.fr de 14 avril 2010 !!!!
"l'ambition de DCNS, qui veut fédérer les compétences des grands acteurs des énergies marines renouvelables, est de créer une filière industrielle en France . Le groupe table sur un chiffre d'affaires de 4 à 6 milliards en France pour cette filière en 2020 avec la création de 30.000 à 50.000 emplois.
le prix sera concurrentiel par rapport à ce qui se fait avec les éoliennes actuelles "
L'éolien offshore n'a aucun avenir a moins de 22 a 25 km des côtes . Il y a que le gouvernement Français qui n'a pas encore compris ça .Il faut que vous compreniez ça ....c'est comme taguer les plus belles toiles d'un musé ! les toiles sont foutues et le musé ferme .
C'est amusant de me voir contredit ainsi, cela me permet de parler des ambitions de la DCNS ... pour l'avenir.
"Le prix SERA concurrentiel". C'est du futur, du futur, Roquette.
Les hydroliennes sont en test.
Leur projet le plus avancé, WINFLO, l'éolienne flottante, est prévu en démonstrateur en 2013 et commercialisable en 2015. Mais ils sollicitent l'aide financière des pouvoirs publics.
Bref, je ne vois pas en quoi c'est l'inverse de l'écho venu du Canada.
DCNS va se lancer dans les hydroliennes, des turbines immergées produisant de l'électricité à partir de la force des courants. EDF en teste au large de l'île de Bréhat (Côtes-d'Armor). La chaussée de Sein, dans le prolongement de l'île d'Ouessant, le passage du Fromveur entre l'archipel de Molène et Ouessant (Finistère) et surtout la pointe de La Hague (Manche) recèlent un potentiel capable, selon certains experts, de couvrir 5 % de la consommation française. DCNS va étudier l'implantation d'une centrale pilote de 20 MW au large du Cotentin
Je n'y comprends rien (pourtant je suis "M Je sais tout") :
Roquette parle d'informations corrompues puis fait un copier coller de l'article du Monde sur lequel je me suis appuyé dans le commentaire précédent.
Conclusion, d'après Roquette : "le Monde" est corrompu (chante le Péan) ... mais alors Pourquoi Roquette le copie colle ?
Roquette est-il corrompu, lui aussi, à son tour, à force de citer "Le Monde" ?
Désolé, mon petit (et je suis bonhomme), je m'y connais un peu en projets de la DCNS et je maintiens que ce sont des projets, de beaux projets, certes, intéressants, mais des projets seulement qui permettront DANS LE FUTUR de rajouter au mix énérgétique en plus de l'éolien
Roquette a essayé, cet AM, de rebondir sur mes informations (mais est-ce qu'un ballon de baudruche rebondit bien ?)sans jamais arriver à convaincre qui que ce soit (qu'un suppôt de Butré me démontre le contraire).
Du coup la Roquette est partie, ne voulant plus "discuter" avec moi.
Ciao Roquette, au moins tu fus rapide.
En exemple les projets de Neoen et éole-res dans le Cotentin avec une vingtaine d'éoliennes chacun placées a 8 km ...des éoliennes des 170 m de haut ...soit plus haut que la pointe du mont Saint michel ..l'équivalent d'immeuble de plus de 50 étages !!! placées là en face de cette côte des iles magnifique ! L'aquitaine nous passe des spots publicitaires avec des magnifiques images de la côte et de la vue sur mer ....! Si les projets du cotentin venaient a aboutir ...s'en est fini de la côte ouest du Cotentin !!! terminé les beaux paysages , terminé le tourisme ...et bonjours le chômage ...cette côte ne vaudra plus un sou sauf peut être pour les curieux pendant un a deux ans . ça sera aussi le couloir de la mort pour les oiseaux migrateurs qui longent
la côte entre ile de jersey et nos rivages . Non, vraiment aucun politique ou même écologiste intègre ne peut être d'accord avec ce type de projet .
Et pour nous dire quoi ? Rien
Ou presque : 8 km c'est moins que 40.
"Des centaines de km de côtes détruits pour l'éternité" : non, non, Sage ne parle pas de la tempête Xinthia ... mais de l'aspect visuel d'éoliennes à 8 km.
Implantées dans le Cotentin, elles seraient, d'après SAGE, visibles depuis les plages d'Aquitaine.
Tout cela avant même que la moindre éolienne offshore soit implantée en France.
Chômage ? "L'éolien offshore par la recherche, la construction, l'assemblage, l'installation et l'exploitation offre de belles ouvertures en terme de chiffre d'affaires et d'emplois. Si le potentiel est énorme, faut-il encore pouvoir accueillir les investisseurs."
(source http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/343183/Eolien___le_vent_de_l_avenir)
Et bien non, Sage, le défenseur autoproclamé du tourisme français, refuse de faire un bon accueil à l'éolien offshore.
Le tourisme sans volonté d'accueil, ca c'est sûr, cela mène au chômage.
Combien de fois déjà l'ai-je dit :
Si la France est privilégiée pour l'éolien onshore (très bon régime de vent, faible densité ...), c'est moins le cas en matière d'offshore car rapidement les fonds marins atteignent des profondeurs empêchant l'implantation d'éoliennes actuelles (= non flottantes) alors que nos voisins du Nord peuvent profiter de haut fonds.
Sinon c'est toujours le même délire anti éolien primaire
ou alors du flottant uniquement comme ça on pourra les mettre trés au large sans détruire l'environnement, la beauté des sites et l'activité touristiques . Chacun sa spécialité : les tomates au sud , les chicons dans le nord , les éoliennes offshore statiques en Allemagne et l'éolien flottant + l'hydrolien pour la France . Voilà on est d'accord ...enfin.
Mr Butré a raison ...vous aussi ...moi aussi ...il suffit que chacun fasse un effort ....j'espère que vous accueillez bien le mien .
Concernant l'éolien offshore "de proximité" (non flottant), je vais vous rejoindre : c'est au cas par cas que la réflexion doit se faire, en mettant tout sur la table :
Principe 1 : 6000 MW offshore avant 2020, combien laissés au flottant, je propose 3000 MW (et donc uniquement 3000 MW "de proximité")
Principe 1 bis : Cela suppose de réaliser les 19 000 MW onshore (ce qui donne tord à Butré, sans surprise)
Principe 2 : Avec moins de sites offshore "de proximité", on sélectionne en hiérarchisant les critères suivants :
a) Potentiel en vent
b) Potentiel d'implantation des fonds marins
c) Capacité d'accueil du réseau à terre
d) Conditions naturelles (ex oiseaux)
e) Autres usages (ex pêche)
f) Etude paysagère
g) Volonté locale
Principe 3 : pour être certain d'atteindre nos objectifs de 6000 MW offshore, définissons ensemble les zones concernées par les éoliennes flottantes (prévues par exemple pour 2015) pour être tout de suite dans la phase travaux dès 2015
Principe 4 : Donnons le maximum de développement à notre parc onshore le plus rapidement possible. (Ce qui donne encore tord à Butré)
Principe 5 : couplons les éoliennes offshore et les hydroliennes
Principe 6 : évidemment arrêtons de dire n'importe quoi en défaveur de l'éolien
Me rejoignez-vous, Sage ?
Vous n'évoluez pas assez en voulant toujours repousser loin les éoliennes.
Etes vous pour ou contre les 23 % en 2020 ?
Si Oui, comment fait-on ?
Les anti éoliens en arrivent à contester les 23 %
Quel manque de discernement !
Vous, Sage, vous vous positionnez entre deux.
Lâchez donc ces anti éoliens prophètes de malheur et arrêtez d'utiliser un tel vocabulaire comme "scandale" ou "polluant", cela sent trop son Butré.
Faites confiance aux élus et aux services de l'Etat pour trier entre les (multiples) projets éoliens offshore.
Opposez-vous à eux si vous le souhaitez, je ne vous en empêche pas, mais faites-le avec discernement ... et pas en relayant la haine recuite d'un Butré contre ces belles machines.
Encore un fois ....distance minimum des habitations 1500 m pour les modéles géants , interdiction sur les beaux sites , belles vallée , crètes des montagnes , a moins de 22 km des côtes (comme c'est le cas dans de nombreux pays en Europe ) et en zones touristiques . ...il suffit que de ça pour mettre les instriels sur le droit chemin et enfin avancer ....c'est ça que vous voulez ...non !
a) Atteindre les 23 % en 2020
b) Ceci grâce à l'éolien comme le précise la PPI
c) Priorité à l'éolien onshore
d)500 m pour 3 MW, 1 km pour 6 MW
e) Offshore : voir plus haut
Il y a encore de la marge et tant que vous ne lâcherez pas Butré et son outrance nous ne serons pas d'accord.
Qu'est-ce qu'un "beau site" ?
Qui aurait l'idée de mettre des éoliennes dans une vallée (= à l'abri du vent) ?
Par contre, pour ce qui concerne les lignes de crête, c'est techniquement le meilleur endroit, c'est l'étude paysagère qui joue aussi.
Avançons, avançons, nous n'avons que trop tardé (à cause de JLB et ses copains haut placés).
Mais non, Sage, les anti éoliens ne sont pas à l'origine des hydroliennes. Ils sont CONTRE tout et pour rien, à part le nucléaire.
Cela se saurait si les anti éoliens avaient apporté quoi que ce soit !
Les anti éoliens sont dans le futur aussi pour les remerciements qu'on pourrait leur adresser, ben voyons.
Nous sommes donc d'accord, aujourd'hui les anti éoliens ne sont pas à remercier mais à condamner, puisqu'ils nous empêchent d'avancer vers les 23 % à un rythme suffisant.
Ils ont tord aujourd'hui, ils auront tord demain.
Déjà, Sage reconnait lui-même que les anti éoliens sont divisés entre ceux qui ne veulent aucune éolienne (tel JLB) et ceux qui veulent des "améliorations" et avec qui on peut discuter.
Je réitère mon avis, Sage, séparez vous de Butré, c'est un boulet anti éolien farouche. Un looser passéiste qui a tord aujourd'hui (vous êtes d'accord) et qui aura tord demain.
Le présent des anti éolien est tellement mauvais, même aux yeux de Sage, qu'ils attendent le futur pour, éventuellement, être moins mauvais.
Sera-ce possible ? J'ai un doute.
"100 % pas d'accord" avec mon commentaire précédent ?
Jouons à "d'accord, pas d'accord" :
1. Les anti éoliens ne sont pas à l'origine des hydroliennes : D'accord ou pas d'accord ?
2. Personne ne remercie les anti éoliens pour leurs méfaits aujourd'hui : d'accord ou pas d'accord ?
3. Les anti éoliens sont très divisés : d'accord ou pas d'accord ?
Je laisse le temps à Sage de répondre puis je corrigerai l'exercice.
(Nouvel indice, les gars, je suis enseignant).
Caroline, c'était du second degré, apparemment vous ne connaissez pas (autre signe que c'est une secte). Je voulais laissé un peu de temps à Sage pour répondre mais vu que Caroline est déjà là, je corrige dans un prochain message qui vient rapidement l'exercice pour elle, de toute façon, elle reprend les mêmes erreurs, cela lui fera du bien.
1. Les anti éoliens sont-ils à l'origine des hydroliennes ?
Evidemment non, une rapide recherche sur internet permet de constater au contraire qu'à l'origine des hydroliennes (en France), on trouve l'ADEME (agence gouvernementale que déteste les anti éoliens), des entreprises et ... l'éolien. C'est en effet grâce aux progrès technologiques de l'éolien que l'hydrolien sera possible un jour ... prochain.
Sage ne peut qu'être d'accord avec moi, il n'est pas d'accord 0/33 %
2. Personne ne remercie les anti éoliens aujourd'hui :
Ca c'est sûr, même pas les anti éoliens eux-mêmes "La France remerciera les anti éoliens dans quelques années" nous dit Sage lui-même au n 274 d'hier matin. "Dans quelques années" c'est tout le contraire "d'aujourd'hui".
0/33 %
3. Les anti éoliens sont divisés
Il y a de multiples exemples, et sans remonter jusqu'à la scission "Colère"/ JLB ou au départ de G Jacquin de la FED, il suffit à nouveau de citer Sage lui-même : "La majorité des anti éoliens ne sont pas contre les éoliennes" dit-il dans le même n 274. Qui dit majorité dit minorité dit anti éoliens divisés.
0 / 33 %
Total : 0 / 100 % Sage n'est pas d'accord, oui, mais avec lui-même.
Et en plus, il dit (comme d'habitude chez les anti éoliens) tout et son contraire à la suite : 274 commentaire cité ici, 275 le mien où j'essaie de lui expliquer qu'il fait fausse route en argumentant, 276 le sien, le fameux
Le fameux 276 de Sage "100 % pas d'accord avec votre 275".
Jamais dans la nuance, ces anti éoliens.
Une boulette des anti éoliens de la FED fait actuellement le buzz (voir "le bruit du net" de France Info par ex).
De quoi s'agit-il ?
Non content d'inonder de mails leurs 500 adhérents (un par Député) de consignes prérédigées à "copier coller" à chaque Député juste avant Grenelle II, JLB à aussi transmis ce mail interne ... à sa revue de presse, gâchant des années de prétendue "spontanéité" dans les réactions des anti éoliens locaux.
Autant que la forme, digne des pires lobbys, c'est le fond prétendument "sans agressivité" qui fait scandale : dans la réalité JLB est TOUJOURS dans l'agressivité, il suffit pour cela de se reporter à sa dernière tribune, ci-dessus. (voir mon commentaire n 6 du 25 mars, il y a déjà un mois : "gros mots tels "saccage", "scandale", "vente à l'encan", "écumeurs")
Indécrotables agressifs, ces anti éoliens, je suis bien placé pour en parler, je fais l'effort de lutter contre eux depuis plus de six ans