Participez aux débats sur l'énergie de demain
, Président de la FED
Mots clefs :   

consommation

électricité

énergie

éolien


La hausse de l’électricité: les anti-éoliens en appellent solennellement à Borloo


, Président de la FED
mercredi 27 octobre 2010

Les perspectives de hausse de l’électricité relancent la mobilisation des associations anti-éoliennes. Elles se tournent dès maintenant vers Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie et premier ministrable en puissance…


Les tarifs d'électricité -ainsi que vient de le confirmer le ministre du budget François Baroin-  vont à nouveau subir une hausse massive  résultant des coûts vertigineux du programme des énergies renouvelables du Grenelle de l'Environnement piloté par Jean-Louis Borloo.

Le gouvernement a en effet  accepté un amendement au projet de loi de Finances permettant de relever la taxe de "contribution au service public de l'électricité" (CSPE).  Cette taxe destinée à promouvoir les énergies éolienne et solaire pourrait passer de 4,50 à 7,50 euros par MWh, dès janvier si le gouvernement ne s'y oppose pas expressément par un arrêté avant le 31 décembre.

Si cette mesure  est confirmée , les tarifs de l'électricité des particuliers  qui ont déjà subi  une première augmentation de 3,4% le 15 août 2010 (*) vont donc à nouveau augmenter de 3 à 4%.

Ce n'est qu'un début et  le prix de l'électricité va exploser  avec des hausses bien supérieures à 20%, notamment dues au prix de l'éolien off-shore qui sera encore plus élevé que prévu.

Au nom des 725 associations de la Fédération Environnement durable (FED, je demande solennellement un moratoire immédiat à Jean-Louis Borloo  et un audit économique et fiscal concernant  la filière éolienne.

La grande industrie de base de l'électricité en France est en danger de mort. Elle court à l'abîme si le gouvernement continue à mener cette politique désastreuse de désinformation sur les énergies renouvelables à laisser l'ADEME proférer des mensonges officiels qui aveuglent les citoyens et les  élus.

Les lois de la physique et de l'économie sont incontournables. Les conséquences économiques de la construction des  12.000 à 15.0000 éoliennes sur le  territoire français et le long des rivages vont être catastrophiques. Des avantages invraisemblables sont concédés aux producteurs et aux spéculateurs d'électricité éolienne : tarifs de rachat anormalement élevés et niches fiscales indues, tout cela relayé par des circuits financiers opaques,  qui, dans d'autres pays européens comme l'Italie, ont pris un caractère maffieux.


(*)  Consommation des français  : 500 TéraWh - prix du kWh :  0,11 euros. 3,4% de hausse correspond   à une ponction supplémentaire de plus  de 1,9  milliards d'euros par an  pour les  consommateurs français

 
Par
Mots clefs :  

consommation

électricité

énergie

éolien

82 commentaire(s)
[1]
Commentaire par jean
mercredi 27 octobre 2010 09:40
Nous voila les pieds au mur face a la dictature du monopole. Nous serons donc contraints de payer qu'on le veuille ou non ,tout en sachant que l'eolien n'est absolument pas rentable. On peut se demander a qui profite le crime devant une telle pression et un tel acharnement a promouvoir un produit couteux pour l'usager, preuve en est!!!
[2]
Commentaire par Eric
mercredi 27 octobre 2010 10:21
Il serait grand temps d'arrêter les implantations irréfléchies d'éoliennes.
Il est trop facile de résumer le débat sur les éoliennes en pour ou contre, pro ou anti nucléaire...Il s'agit avant tout de se poser les bonnes questions, d'étudier les faits, les situations. Effectivement il est très instructif d'aller voir les documents sur le site de la fed : http://www.environnementdurable.net/ (fed) ou encore les situations en région comme aussi dans le Lévezou ou les Vosges, site de l'ASPP88 (Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88 : http://www.aspp88.fr (ASPP88) ou celui d'éolien-vosgien http://www.eolien-vosgien.info (eolien-vosgien)
Regardez aussi le dernier dossier de Tf1 ou le dossier paru dans le Science et vie de septembre.
Posons nous les bonnes questions afin de trouver les meilleures réponses et solutions!
Cordialement.
[3]
Commentaire par Marie-Laure
mercredi 27 octobre 2010 10:56
C'est trop facile de nous coller des éoliennes partout (et des panneaux solaires également !...), de nous dire que le vent est gratuit et de vanter "l'extraordinaire propreté" de ces énergies !! Si c'est pour nous la faire payer au prix fort, ils peuvent les garder ou se les mettre où je pense.
Déjà sans augmentation du prix de l'électricité, les éoliennes c'est une belle connerie qui ne sert à rien qu'à rapporter gros aux promoteurs, mais alors maintenant s'il faut raquer même quand on n'en veut pas ! c'est le comble ! ARRETEZ TOUT !!!!
[4]
Commentaire par MELLET Pierre
mercredi 27 octobre 2010 11:08
Bon sang de bon soir ! Ce n'est pas parce qu'on a raté " le train du vent" il y a 10 ou 20 ans qu'il faut esseyer de courrir après ces moulins. Il y a tant d'autres technologies qui restent à défricher et qui nous permettraient de gagner vraiment de l'argent au lieu de le jeter par la fenêtre des éoliennes ! Messieurs les scientifiques à vos tableaux, messieurs les ingénieurs à vos ordinateurs, messieurs les industriels à vos machines outils etc.
[5]
Commentaire par Oldtimer
mercredi 27 octobre 2010 11:10
Voilà où nous mènent les idées irréalistes des écolos! Depuis 10 ans, ils ont clamé que le vent ne coûtait rien, et leur discours a été bien reçu, particulièrement à l'ADEME. Il y avait bien des opposants (passéistes et nucléaristes!) mais les média ne leur ont pas donné beaucoup d'écho.
Maintenant qu'il faut payer, peut-être les Français vont-ils comprendre et arrêter les folies, mais de toutes façons, la note sera salée.
Que celà nous serve de leçon pour le photo-voltaïque ou les bio-carburants.
[6]
Commentaire par Danicourt
mercredi 27 octobre 2010 11:11
Faut bien financer les cadeaux de la loi TEPA pour les industries éoliennes !
[7]
Commentaire par joos
mercredi 27 octobre 2010 11:16
le rapport de force, c'est la grève des factures EDF!
[8]
Commentaire par Michel
mercredi 27 octobre 2010 11:23
Cette arnaque a été largement dénoncé depuis longtemps par la FED et toutes les assoc. mais c'est à croire(voir certain),vu leur acharnement,que certains vont toucher des dévidendes sinon quelles motivations peuvent avoir les écolos ? (ainsi que l'ademe , la ser, etc) Envisagez un peu le désastre si un jour ils dirigent notre pays !!!
[9]
Commentaire par Françoise
mercredi 27 octobre 2010 11:23
Félicitations aux hommes et aux femmes de courage qui osent dire la vérité et dénoncer le scandale écologique, énergétique, économique et humain que représente l'implantation et l'érection de milliers de machines sur l'ensemble de notre territoire. le discours des promoteurs a été trompeur, racoleur, à défaut de sauver la planète, ils en deviennent les maîtres, occupant tous les espaces géographiques, mutilant l'identité de nos territoires, encerclant des populations entre des plateformes au détriment de leur cadre de vie et de la qualité de celle-ci, générant des pollutions visuelles, sonores et environnementales sans précédent dans notre pays, générant aussi des inégalités territoriales et sociales, les conditions de vie vont devenir intenables our certaines personnes qui ne pourront plus payer leur électricité pendant que propriétaires terriens et vendeurs d'éoliennes verront leur profit augmenter sans que les riverains n'aient de compensations pour les nombreuses nuisances subies.
Ils devront subir les nuisances, assister impuissants à la dégradation de leur environnement, voir leurs habitations perdre de leur valeur, c'est scandaleux et inaccetable, INACCEPTABLE, STOPONS CE MASSACRE INUTILE, complètement INUTILE..
Il faut stopper ce scandale avant qu'il ne soit trop tard et arrêter de désinformer la population en présentant les éoliennes comme la panacée.
[10]
Commentaire par Max
mercredi 27 octobre 2010 11:30
Messieur les politiciens-intéréssés-véreux-qui-nous-prennent- pour-des- cons ( n'est-ce pas monsieur Boloo!) nous nous souviendrons de vous à l'heure fatidique du Jugement. Car si dans ce pays la démocratie n'existe que dans l'urne, on se déplacera malgrè tout pour que vos actes vous reviennent à la gueule comme un boomérang.
[11]
Commentaire par Michèle
mercredi 27 octobre 2010 11:43
ll est regrettable que dans de nombreux cas l'implantation d'éoliennes obéisse à des intérêts financiers (niches fiscales entre autres) et non à la recherche d'une production d'électricité optima.
En plus je viens d'apprendre que nous nous faisions refiler tout le stock d'éoliennes d'ancienne génération, beaucoup moins efficaces que les nouvelles, et catastrophiques sur le plan de l'environnement (vue et bruit)
[12]
Commentaire par COSTE
mercredi 27 octobre 2010 11:53
Nous en avons assez d'être les vaches à lait pour les éoliennes (chères, sonores, polluantes, non rentables), et maintenant le solaire, qui n'est pas au point. Cela appauvrit encore la masse des français, mais enrichit tous les grands propriétaires de terrains et les promoteurs étrangers, sans créer d'emplois en France. Cherchez l'erreur ? Nous avons le nucléaire qui ne provoque pas d'émission de CO2, pourquoi ruiner le pays avec ces techniques qui ne marchent pas. Nous nous chaufferons au bois, c'est un bon polluant...
[13]
Commentaire par BARBIER
mercredi 27 octobre 2010 11:58
Boorlo a réussi un défi incroyable : la promotion de l’éolien et du photovoltaïque au mépris des lois élémentaires de la physique. Sur le réseau électrique, à tout instant, la production est égale à la consommation qu’il y est du vent ou non, du soleil ou non. Le recours à des centrales thermiques est donc nécessaire, mettant à mal la diminution de CO2 dans l’atmosphère. L’ADEME cautionne ce mensonge écologique et se retrouve au service de promoteurs sans scrupules qui amassent des fortunes sur la le dos d’une population désinformée. Une fois de plus, ce sont les plus faibles qui vont souffrir le plus. L’industrie nationale va perdre en compétitivité… Les riverains souffrent des nuisances ; nos paysages sont détériorés. Et en plus, il faut payer.
Cela suffit ! Arrêtez le massacre !
[14]
Commentaire par Carl
mercredi 27 octobre 2010 12:16
Bonjour , le grenelle c'est bien , Mr borloo est trés médiatique ...mais qu'est ce qu'il est butté sur l'éolien ! ou alors il y a anguille sous roche !?
toute personne qui se penche un peu sur le sujet comprend trés vite que ces éoliennes industrielles sont un immense gaspillage de l'argent des Français ...insupportable pour beaucoup d'entre nous .....tout cela pour un bilan CO2 trés discuté , un rendement aléatoire et faible , une pollution béton avec 3000 tonnes de béton par pied en mer , et une pollution visuelles qui va détruire notre capital touristique et donc des emplois non délocalisables !!!. N'oublions pas que ces machines peuvent atteindre 170 m de haut soit l'équivalent de 50 étages !!! visibles jusqu'a 50 km alors a 15 ..je vous dis pas le massacre de tout !!! . pour le remaniement ministériel je suggère Claude Allégre a l'environnement ou comme premier ministre ....avec lui on devrait pouvoir faire de l'écologie intelligente et saine !!!
[15]
Commentaire par Nevada
mercredi 27 octobre 2010 12:16
1974 : "on a pas de pétrole mais on a des idées"
2014 : "on n'a plus de pétrole et on n'a plus aucune idée"
(normal, tous les scientifiques auront bientôt quittés la France au train où vont les choses...)
[16]
Commentaire par Association Corbières
mercredi 27 octobre 2010 12:16
L'éolien industriel français est une arnaque financière qui se drape des vertues de l'écologie et ce au détriment des véritables énergies propres (ce que n'est pas l'éolien, dans tous les sens du terme...).
Un audit des profits colossaux engrangés par les industriels sur le dos des contribuables (via les coûts de rachat de leur production, les subventions à leur installation et les exorbitantes exonérations fiscales) est urgent.
La production d'électricité en France est exédentaire (EDF en revend environ 10% par an) et pourtant nos factures augmentent toujours et de plus en plus.
Halte à cette gabegie.
Place à la vérité économique et environnementale.
Pour un moratoire.
[17]
Commentaire par Nevada
mercredi 27 octobre 2010 12:18
En résumé :
EDF/GDF = Edifiant De Fantaisies / Globalement De Fourberies
[18]
Commentaire par Eric
mercredi 27 octobre 2010 12:31
Il n'y a rien à ajouter. Nous nous battons depuis plusieurs années contre l'implantation de ces machines inutiles, coûteuses, indirectement polluantes et aux multiples inconvénients. La zizanie dans les communes est devenue un fait, entre les personnes qui bénéficient abusivement des avantages financiers liés à l'implantation des éoliennes et ceux qui n'en ont que les inconvénients. Et tout ceci par pure idéologie. Mais surtout les sommes colossales brassées par cette forme d'énergie favorisent les comportements les moins nobles.
Le gouvernement porte dans cette affaire une énorme responsabilité. Souhaitons qu'il se réveille avant qu'il ne soit trop tard.
[19]
Commentaire par PERNOUD JACQUES
mercredi 27 octobre 2010 12:37
Purement scandaleux, non seulement, l'éolien ne marche pas, nous en prenons plein les oreilles, sans compter tous les autres inconvenients que nous subissons, mais en plus il va falloir payer la facture, encore une fois pour arroser les banquiers et les promoteurs, PAUVRE FRANCE Merci MONSIEUR BORLOO.
[20]
Commentaire par L.R.
mercredi 27 octobre 2010 12:43
Brasser du vent, expression populaire qui signifie s'agiter pour rien, perdre du temps donc de l'argent. En 2010 certains croyant avoir fait une découverte majeur pour sauver la planète nous ont inventé les éoliennes industrielles, nous les ont présentées comme incontournables dans la lutte contre le réchauffement climatique et ont ainsi décidé d'en mettre partout, ceci malgré l'imposture écologique et le désastre économique que cela représente. Mais brasser le vent est une aubaine financière pour certains gros malins, dénommés promoteurs éoliens qui ont compris que la manne pouvait être colossale en revendant le courant produit à prix d'or à EDF avec la complicité du pouvoir. On nous a fait manger de la vache folle, injecter du sang contaminé et respirer de l'amiante on veut maintenant nous faire prendre des vessies pour des lanternes!!! Lanternes dont nous aurons peut-être besoin si nous ne pouvons plus payer nos factures d'électricité suite à toutes les augmentations présentes et programmées en raison du financement des énergies renouvellables. En tout cas çà doit brasser dur dans les jupons de Borloo! Et la planète dans tout çà ???
[21]
Commentaire par M
mercredi 27 octobre 2010 14:36
Le photovoltaïque et l'éolien sont décriés dans les médias depuis 48h par un raccourci saississant comme étant responsables de la hausse annoncée de 3% des tarifs de l'électricité, via la CSPE

le problême quand on ne se renseigne pas, c'est qu'on raconte n'importe quoi :
les énergies renouvelables ne représentent qu'environ 3% du montant de la CSPE, et à l'intérieur de ce très faible pourcentage, la production éolienne coute par foyer 1,6 € par foyer en moyenne, la filière photovoltaïque 0,84 €/an et la biomasse 0,3 €/an,
total = 2.74 €/foyer/an, ça reste raisonnable, non ?

alors, qu'on aime pas les éoliennes est une chose, qu'on les accuse d'être responsables de la hausse de 3% de l'léctricité est de la désinformation

contactez la Commission de Régulation de l'Energie plutôt que d'écouter TF1 ...
[22]
Commentaire par germain
mercredi 27 octobre 2010 15:05
Vite remplaçons tous ces élus qui ne connaissent pas leurs dossiers
[23]
Commentaire par GILLES DE MERS LES BAINS
mercredi 27 octobre 2010 16:46
En 2011, la facture d'électricité des allemands va augmenter de 70%, situation qui démontre parfaitement l'inutilité des centrales électriques éoliennes. A combien l'augmentation de la facture d'électricité des français si l'on laisse les éoliennes industrielles s'implanter ? Augmentation pour les ménages français et notre industrie, mis à mal régulièrement, encore oubliée ?
Comment pourra t-elle faire face ?
L'ADEME, que fait-elle de constructif ? pour un organisme dont le but est de nous faire faire des économies d'énergie, elle est totalement dépourvue de bon sens et dépense sans compter.
La France touristique et écologique refuse d'être colonisée par les filières éoliennes allemandes et danoises. Notre pays doit se mettre au travail et aller vers d'autres sources d'énergie. Vive le bon sens français !
[24]
Commentaire par Carl
mercredi 27 octobre 2010 16:49
Question a M ( 21 ) : bonjour ... sans parler de l' inefficacité de l'éolien pour réduire les émissions de CO2 en France... je précise ...de son caractére fatale et aléatoire et de tous ces effets catastrophiques sur nos paysages et économies dépendantes du touristique ...je vous pose les questions suivantes :
1 ) A quel prix EDF va il racheter le KW produit par l'éolien
offshore ?
2 ) quelles marges va prendre EDF et autres distributeurs
+ effet levier sur les taxes ?
3 ) quel est le prix de marché de l'électricité a l'export ?
...car non stockable nous devrons bien l'exporter ...avec
un nouvel effet levier que sont les pertes sur les
distances .
j'ajoute que ces éoliennes nous seront nuisibles pendant 20 ans , qu'elles seront trés vites dépassées et que je ne crois pas un seul instant que ces promoteurs iront démanteler les 3000 tonnes de bétons ni même peut être les mats ....c'est pas pour rien que les grands groupes ont crée des filiales éoliennes !
Autres questions pourquoi Google ( éolien un peu plus justifié aux USA ) va mettre mettre son parc entre 30 et 45 km des côtes ?
pourquoi pas l'eolien flottant pour la france ? pourquoi une si grande timidité pour l'hydrolien pourtant beaucoup plus prometteur ?

Cordialemen
[25]
Commentaire par g.jacquin
mercredi 27 octobre 2010 18:31
MANIFESTEMENT, M. BUTRE A DEMANDE A SES OUAILLES DE VENIR SUR CE SITE ....

QUEL SPECTACLE AMUSANT QUE LA FED NOUS DONNE A VOIR !!!

ATTENDONS QUELQUES JOURS ET TOUT CELA SERA REDEVENU CALME...

LA GESTICULATION ACTUELLE EST NÉCESSAIRE POUR FAIRE CROIRE QUE LA FED S'INTERRESSE AU SUJET MAIS EN RÉALITÉ, ON PEUT EN DOUTER LORSQU'ON JUGE SUR LES RÉSULTATS!

CELA FAIT LONGTEMPS QUE LES TECHNICIENS VOUS ONT PRÉVENU M.BUTRE... "ATTENTION, LE CALCUL DE LA CSPE NE PEUT QUE SE TRADUIRE PAR UNE ENVOLEE DE LA FACTURE D'ÉLECTRICITÉ !!!!".

EN CLAIR, PLUS IL Y AURA D'ENR (ÉOLIEN ET PV) PLUS LA PART DES ENR SERA IMPORTANTE DANS LA CSPE...

À TEL POINT QU'EDF SOUHAITE SE DÉFAIRE DE CE BÂTON MERDEUX ET DEMANDE AU GOUVERNEMENT QUE CELA DEVIENNE UN IMPÔT !!!

- LA PART DES ENR DANS LA CSPE = AUX TARIFS DE RACHATS OBLIGéS moins LES COÛTS ÉVITéS ( LE COÛT DE CE QUE REMPLACENT LES ENR, CALCULé SUR LE PRIX MOYEN ANNUEL DU KWh PRODUIT EN FRANCE ET SUR LE PRIX AU JOUR LE JOUR DE LA BOURSE EPEX!

SANS OUBLIER L'ESSENTIEL: À CHAQUE FOIS QU'ON DÉMARRE UNE ÉOLIENNE, L'ENERGIE QU'ELLE PRODUIT CE SUBSTITUE POUR 80% A UNE ENERGIE, PRÈS DE 3 FOIS MOINS CHERE!!!

L'AUGMENTATION DE L'ELECTRICITE PREVUE PAR LA CRE SERA AU TOTAL PROCHE DE 40%...

POUR CELA, IL SUFFIT DE LIRE LES RAPPORTS DE LA CRE POUR LE COMPRENDRE !

ALLEZ M.BUTRE... DU NERF! REMUEZ-VOUS UN PEU PLUS!!! IL NE SUFFIT PLUS DE FAIRE SEMBLANT!


G.JACQUIN
[26]
Commentaire par Carl
mercredi 27 octobre 2010 18:43
+ 40 % .... pour cette nouvelle pollution inutile , impuissante , non écologique et si nuisible a notre environnement et économies régionales !? mais il sont tombés sur la tête a Paris .
[27]
Commentaire par g.jacquin
mercredi 27 octobre 2010 18:56
4% l'année derniere
4% cette année.....

ça va aller vite!!!

Y a même des malins qui ont dit que plus on augmenterait le prix de l'électricité, moins le poids des ENR peseraient sur la CSPE... Ils ont raisons !!!!

Lapalice n'aurait pas dit mieux !
[28]
Commentaire par Pierre
mercredi 27 octobre 2010 19:41
Arrêtons un peu de toujours cracher sur les énergies renouvelables. Il faut savoir qu'actuellement c'est l'un des seuls secteurs porteurs d'emplois en cette période de crise.
Le vent est une ressource inépuisable, gratuite et disponible sur notre territoire. Il se substitue à de la production fossile importée et contribue ainsi efficacement à sécuriser une part de notre consommation énergétique dans un avenir proche. 10MW éolien = 3MW thermique en moins.
Le coût annoncé du nucléaire est très largement minimiser par rapport à celui de l’éolien qui lui est transparent. Dans le nucléaire, les coût de la R&D, de l’extraction et transport du minerai, du traitement des déchets et le démantèlement des centrales ne sont pas pris en compte dans les projets. Il faut savoir que l’énergie nucléaire contribue à 80% de l’électricité française. Je vous invite donc à regarder le reportage réalisé par Arte (Déchet le cauchemar du nucléaire) réalisé avec un budget de 500000€, vous y trouverez la vérité sur l’impact de l’énergie française.
C'est bien simple en France dès que de nouvelles technologies apparaissent, nous avons toujours a faire à la même minorité rétrograde et sans ambitions et ne voyant que son propre intérêt.
Quel avenir voulez-vous laisser à vos enfants : des plages avec de l’uranium ???
[29]
Commentaire par emrli
mercredi 27 octobre 2010 19:55
Arretons de nous prendre pour des cons, tous les pretextes (surtout les mauvais) sont bons pour augmenter les prix !!
[30]
Commentaire par Alban
mercredi 27 octobre 2010 19:59
Je suis d'accord avec toi Pierre. Enfin une personne raisonné...
L'éolien est l'une des seules énergies qui a sa place en termes de puissance pour lutter contre l'effet de serre...
Concernant les reportages de TF1, aucune crédibilité à leurs accorder car le journal prend le parti des énergies fossiles. Et toutes les données peuvent être facilement contredites. Par exemple la production est dite secrète : complément faux car des panneaux à l’entrée des parcs éoliens affichent les données générales du parc (production, vent, coût des projets).
Le ministre de l’écologie ainsi que RTE confirme que l’éolien permet de réduire les émissions de CO2. Ne sont t’ils pas mieux placé que la FED pour parler d’énergie ? Mais quels sont les sources de la FED ?? Il n’y en a pas . Comment justifier des mensonges pareils. La mauvaise fois n’a pas de limite. Heureusement que pour les propagandistes de la FED, le ridicule ne tu pas !!!
Vérifier pas vous-même : http://www.medad.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=713
La FED ne défend en rien l’environnement ! Cette assos à pour but unique de dénigrer l’éolien.
Réagissez un peu à la place de se laisser guider par un gouvernement pro nucléaire.
Petit rappel l'état est actionnaire à 87% de AREVA et 85% de EDF, d'ou le peu d'intérêt pour le renouvelable...

A quand une place en france pour cette énergie?????
[31]
Commentaire par Carl
mercredi 27 octobre 2010 20:01
cher Mr jacquyin , je ne comprends pas votre agressivité envers Mr butré et la FED....heureusement que cette association existe avec avec des centaines d'autres , les pêcheurs , des écologistes aussi et quelques préfets par ailleurs, pour lutter contre cette bêtise du siècle ...non, sans eux et vous aussi, bien entendu, je vous laisse imaginer les dégats ...La France ne serait déja plus aussi belle et beaucoup d'industriels de l'éolien sans scrupules seraient déja bien trop gras ! . ...quant a une majorité d'élus ils filent droit ...et ne montrent guère leur opposition . ..ils laissent les associations faire le travail . Heureusement qu'elles sont là ces associations ! A si, il y a domique Bussereau qui a dit en quelque sorte , pas dans le Poitou-Charentes, d’autres endroits s’y prêtent mieux ! . Il y a aussi Daniel Fasquellle qui a reçu l'assurance de Mr Borloo qu'il n'y aurait pas d'éoliennes face a au sud de la côte d'opale . voilà où on en est ...." un peu ça va mais pas chez moi ! ...un casino et une thalasso et vous êtes protégé !!!
non vraiment il faut stopper tous les projets éoliens en France .
[32]
Commentaire par CASALIS
mercredi 27 octobre 2010 20:18
Lorsqu'un dispositif légal, réglementaire, commercial et fiscal est complètement verrouillé par une petite équipe, et que ce dispositif s'avère être totalement conçu pour distribuer l'argent des contribuables et consommateurs à ceux qui les soutiennent et qu'ils soutiennent, alors oui, on peut dire qu'il existe un risque majeur et à grande échelle d'ingérence et de corruption. Qu'un éventuel futur premier ministre et "avocat d'affaires" connu pour être aussi un affairiste anime cette équipe et ces projets montre que la France n'est assurément pas sortie des incertitudes et des dérives. Que des mafieux aient déjà été arrêtés en Italie et en Espagne pour s'enrichir par des implantations d'éoliennes aussi coûteuses qu'inutiles ne fait qu'ajouter au tableau. Français de tous bords, mobilisez vous contre le probablement plus grand scandale politique de ce début de siècle !
[33]
Commentaire par Jean
mercredi 27 octobre 2010 20:33
Le journaliste JP Pernaud brille par son objectivité.
Il n'aime pas l'éolien et le fait savoir.
Ses reportages sont d'une partialité navarante.
On attend avec impatience l'avis de la Star Academy...
[34]
Commentaire par Texier
mercredi 27 octobre 2010 20:57
Au nom des 50 associations de notre fédération regionale "Basse Normandie Environnement", nous soutenons complètement les propos de M. J.L.Butré. Nous subissons déjà tous les dommages éoliens dans nos villages dans lesquels ils faut supporter jour et nuit ces machines tournantes qui ne produisent pratiquement pas d'électricité, qui coupent la population en deux créant des zizanies irréversibles. Nos maisons perdent de leur valeur au point de devenir invendables et en plus il faut qu'on enrichisse encore plus les financiers à la base de toute cette industrie frauduleuse.
[35]
Commentaire par g.jacquin
mercredi 27 octobre 2010 20:58
@ Casalis

C'est clair !!!

Je dénonce ce problème depuis 2004. Il ne faut jamais oublier qu'il n'y a pas que les affairistes avocats mais aussi, la seule école qui forme les futurs bandits de la France! Ne pas oublier les 2 000 milliards d'€ que ces gens ont dépensés et que nos enfants et petits enfants devront payer ou alors, la France deviendra un pays immergent (peut--être déjà en cours) !!!

Il n'empêche que notre seule possibilité est d'utiliser la loi et surtout nos neurones pour inverser le cycle!

Pour répondre à Carl, je ne suis pas persuadé que la FED soit en mesure de changer le mécanisme mis en place par le SER, ne serait-ce que je ne suis pas sûr qu'ils sachent de quoi on parle..., quand on parle d'électricité.

Il ne faudrait pas que la FED se contente d'etre invitée par les médias... Encore faut il savoir de quoi on parle.

C'est pourquoi, à plusieurs reprises, j'ai conseiller à la FED de s'entourer d'ingenieurs compétents et non pas de charlots qui sous pretexes qu'ils soient connus, font partie d'un petit commité dirigeant qui ne font pas avancer le probleme !

Il faut que la FED passe la vitesse supérieure et demonte techniquement et finacierement (par des arguments incontestables) les decisions de Borloo.

G.JACQUIN
[36]
Commentaire par MIKADO
mercredi 27 octobre 2010 21:29
Totatlement d'accord avec M. BUTRE : Des avantages invraisemblables sont concédés aux producteurs et aux spéculateurs d'électricité éolienne : tarifs de rachat anormalement élevés et niches fiscales indues. Un moratoire est indipensable et urgent. Tout cela pour détruire nos forêts et nos paysages pour une production electrique plus que contestable.
[37]
Commentaire par Carl
mercredi 27 octobre 2010 22:06
je suis trés sensible a ce qu'a dit Mr Texier ...car c'est la vérité . De mon côté dans la région Parisienne j'ai fait un petit sondage comme ça .
L'éolien , selon vous l'éolien c'est bien ? : une dizaine m'ont dit que c'est bien car écologique et non polluant et quatre ou cinq autres , ingénieurs et plus informés, n'ont dit que c'est une bêtise inefficace et inutile . Voilà où on en est ... .
.
Deuxiéme question aux mêmes personnes : pour vos vacances louerez vous un logement avec des éoliennes dans le secteur et irez vous en bord de mer avec des éoliennes sur le tableau ...ils m'ont tous répondu a l'unanimité ...c'est vrai on évitera !
.
Voilà aussi l'autre drame ...non seulement l'éolien est non écologique et inutile ...le plus mauvais choix, mais en plus, il est écologiquement et économiquement destructeur des secteurs où elles seront implantées ...que ce soit sur terre comme sur mer. et je vous parle pas des gens qui en sont victimes toute l'année ...car c'est encore bien pire pour eux . Franchement il faut arrêter cela . La balance points positifs / points négatifs est incroyablement catastrophique . c'est évident . En matière de renouvelable il faut faire d'autres choix ...A condition qu'on fasse attention aux plus modestes je suis certain que les Français peuvent accepter des efforts ...mais pas dans ces conditions là ...il faut pas les tromper car ils se réveilleront et ça fera aussi beaucoup de mal au secteur du renouvelable tout entier
[38]
Commentaire par PILLONS
mercredi 27 octobre 2010 23:01
Sommes nous encore au pays du bon sens de Descartes ? Notre pays lourdement endetté, projette des investissements totalement inutiles dans une énergie INTERMITTENTE, qu'il faut pour cela doubler par du conventionnel. Cela s'appelle jeter l'argent des contribuables consommateurs électeurs par la fenêtre. Et ils se souviendront que l'état ne sait pas investir avec raison !
[39]
Commentaire par JP
jeudi 28 octobre 2010 07:28
Le Danemark est leader mondial dans l’utilisation d'énergie éolienne. Les résultats sont peu probants. L’industrie éolienne danoise dépend presque entièrement des aides publiques, et les danois ont le prix de l’électricité le plus élevé de toutes les nations industrialisées.

Et pourtant, nos élus continuent dans cette voie ! !.

A qui cela profite il donc?

Avec PNMlittoral , suivez toute l'actualité d'un monde qui se construit ou qui s'oppose.

La revue de presse, les opposants,les constructeurs.

PNMlittoral:

http://web.paysan.free.fr/pnm
[40]
Commentaire par BABOU
jeudi 28 octobre 2010 08:32
A JACQUIN
Pourquoi tant d'agressivité envers M. Butré et la Fed ? vous êtes peut être jaloux que tant d'associations soient solidaires ? Peut-être faites vous partie de tous ceux qui touchent un pactole pour l'installation d'éoliennes sur leurs terres alors qu'ils habitent très loin EUX ! vous ne semblez pas savoir ce que l'on ressent lorsqu'on habite à 500 m, ni même à plusieurs kilomètres, de voir toutes ces machines défigurer nos paysages, ces flashes partout lorsque vous vous trouvez sur un plateau. Et ne me contredisez pas, je le vis tous les jours. On se fout complètement de l'écologie, les éoliennes ne rapportent qu'aux promoteurs, aux propriétaires terriens, aux communautés de communes ou communes, à ceux qui investissent là-dedans pour faire bonne face. Ce qui serait équitable, c'est que tous ceux qui vivent près de ces saloperies et les subissent ne payent plus d'électricité. Je pense que ça changerait pas mal de choses. Si l'éolien était réellement "d'utilité publique" les propriétaires de terrains ne devraient rien toucher, là aussi, ça changerait beaucoup les choses !
Arrêtez le massacre !
[41]
Commentaire par g.jacquin
jeudi 28 octobre 2010 09:09
BABOU

Vous n'avez rien compris à ce que j'ai écrit!!!

Je ne vous en veux pas, car vous faites partie d'une majorité de gens qui pense détenir une certaine vertité...

Je vous renvoie simplement à mes écrits que vous trouverez, entre autres, sur le forum de la FED si Butré les y a laissés !!! Sinon, sur ce site comme sur Agoravox!

Sinon, sachez que notre association se bat contre quatre projets éoliens depuis 2004, que nous avons, avec nos avocats mis en avant les possibilités de la loi montagne, et que nous avons gagné en conseil d'état, il y a quelques mois (après TA et CA).

D'autre part, j'ai remonté une nouvelle association pour me battre contre les dangers des éoliennes à proximité des radars de l'aviation civile afin d'éviter une catastrophe aérienne...

Si j'en veux à Butré ? Oui ! C'est quand même grâce à nous (associations) s'il peut s'exprimer dans les débats médiatiques!!!

Or force est de constater que son discours est tout mou !!!!

Du coup, il n'est plus crédible. Il ne faut pas oublier qu'en face, ce sont des affairistes qui veulent un gâteau d'une qarantaine de milliards d'€ ... donc ce ne sont pas des rigollots!

Du bla bla bla ne suffit plus... Seuls, des gens qui techniquement et financièrement maîtrisent le sujet, peuvent faire basculer l'avis du public que je vous le rappelle est à plus de 80% pour les ENR !!!

IL FAUT ÉDUQUER... PAS PALABRER! Ce qu'a fait Butré est bien mais n'est plus suffisant maintenant.
[42]
Commentaire par jean-jacques marchand
jeudi 28 octobre 2010 09:46
Arrêtons immédiatement l'invasion éolienne !
[43]
Commentaire par dunk
jeudi 28 octobre 2010 09:49
Il faut arréter de boire le infos que vous distillent les médias afin de contaminer l'opinion publique. Aller plutôt vous renseigner sur la loi NOME (ouverture du marché de l'électricité), qui va obliger EDF à revendre 25% de son énergie nucléaire à prix coutant à la concurrence. Ca veut donc dire que le tarif de l'electricité ne va faire qu'augmenter. L'électricité à pas cher c'est FINI !!
Arrétons de nous bassiner avec ces idées reçu et les raccourcis trop simplet... L'énergie éolienne est rentable. Le problème c'est qu'elle dérange les anti éolien et pro nucléaires. Il faudrait penser à s'ouvrir l'esprit et penser à des moyens de productions d'énergie combiner (nucléaires+éolien+photovoltaïque). Les générations futures nous remercierons... A bon entendeur.
[44]
Commentaire par vent libre
jeudi 28 octobre 2010 10:22
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous rendre compte que sous le couvert de l'écologie on nous fait croire à des miracles solaires et éoliens ; en fait ce n'est qu'une arnaque financière au profit principalement des promoteurs étrangers.
Une nouvelle hausse de l'électricité en hivers et dans cette année de crise financière, c'est encore plus de malheureux qui ne pourront pas se payer leur chauffage ...
[45]
Commentaire par Carl
jeudi 28 octobre 2010 10:36
A dunk 43 : Les médias ils sont plutôt favorable a l'éolien, mon pauvre ..une majorité d'entre eux suivent mode et opinion . ventes obligent c'est comme ça il faut les comprendre . .Si vous voulez de l'éolien alors mettez ces machines a 50 km au large et uniquement en flottant ( pas de béton et plus d'emplois ) ...comme ça les anti éoliens auront ça comme argument en moins .
ça restera une magistrale erreur économique et même écologique mais au moins il n'y aura plus de spoliation discriminatoire et moins de pollution ! dans tous les cas on va perdre beaucoup d'argent avec ça ...et attention aux maisons a 100000 Euros chères a Mr Borloo !...elles sont toutes au chauffage électrique ! . Il va falloir faire un barème tarifaire en fonction des revenus comme pour les impôts ! Exporter au prix de marché et vendre aux Français au prix plus plus, c'est malsain . ...subventionner une technologie destructrice de tout c'est plus que grave .
[46]
Commentaire par g.jacquin
jeudi 28 octobre 2010 11:09
@DUNK

C'est vous qui avez raison !!!! C'est évident.

Pour rendre compétitif les coûts des ENR, il faut augmenter les tarifs d'EDF de telle sorte que les ENR deviennent compétitives !!!

exemple:

Si on veut que le photovoltaïque soit compétitif, comme il est racheté par EDF à 370 € le MWh (grands champs PV) Il faut donc que les autres sources soient plus chères !!!

Globalement si je vous suis dans votre analyse hautement pertinente, on devrait avoir un coût moyen du KWh rendu chez le consommateur à environ 400 €, le MWh soit 40 Cts d'€ le KWh! Ce qui reviendrait à une augmentation de près de 400% !!!!

Alors que dans le même temps, il est admis que l'on passe de 30 à 50 ans d'exploitation des centrales nucléaires ce qui ramène leurs coûts du MWH de 35€/MWh à moins de 25€!!!

Dunk, logiquement, les tarifs EDF devraient baisser... pas augmenter!!!! Comprenez vous la nuance ?


De plus quel est ce ton "à bon entendeur" qui rabaisse le reste des contributeurs à des sous-merdes ????

Dunk, vous êtes Dunk de raconter des idioties pareilles !!!

Pour en finir, je vous conseille de relire avec attention la loi Nome! Bien que je sois en total désaccord avec, je suis obligé de dire que vous racontez n'importe quoi sur ce sujet !
[47]
Commentaire par Nevada
jeudi 28 octobre 2010 11:38
Et si on faisait la grève de l'énergie pour faire plier EDF ? Après le bulletin de vote dans le caddie, le vote au disjoncteur...
Bon, c'est une boutade pour détendre l'atmosphère, je sais bien que cela n'est pas possible. Et c'est justement là où le peuple est tenu en laisse par l'état. Belle notion de démocratie !
Vive Jacquin !!! Vive Butré !!! Vive la FED !!! et vive les associations !!!
Combattons ensemble les margoulins verdâtres du vent et développons les énergies renouvelables locales !!!
[48]
Commentaire par Carl
jeudi 28 octobre 2010 12:19
Mr jacquin , trés logique votre intervention en 46 . Merci pour tout ce que vous apportez et toutes vos actions mais SVP il ne faut pas agresser la FED et toutes les assictions adhérentes ....elles font toutes un travail extraordinaire et colossale ..ils donnent beaucoup , bénévolement comme vous . ..mais je suis sûre que vous le regrettez dans la forme en tous les cas . Dans cette affaire nous avons tous besoin de uns des autres . personne n'est parfait, c'est l'union et synergie qui fait la force .
[49]
Commentaire par Johny be good
jeudi 28 octobre 2010 13:00
Mais combien de commentaire debille devra t on encore lire !!!
Je tiens a preciser a tous nos amis lecteurs que ces arguments sont d'une debillite profonde.
1) Depuis quand la France dispose t'elle de mine d'uranium ?? Alors si sa c'est de l'indepandence energetique je ne sais pas
2) Pollution visuel pour les eoliennes mais que faite vous de la pollution des sols engendree par l'extraction du minerais et le stockage de dechets a ciel ouvert en Russie, pollution de l'air par la Cogema lors de destruction de dechets nuclaire, et enfin pollution de l'eau par les rejets de cette meme usine dans la manche ??? Sans parler du futur site de stockage a Burre !!!!!
3) Ne trouvez vous pas anormal que les benefices cree par ces centrale nucleaire aient ete investie dans des projets a l'etranger qui ne ramene pas le moindre sous durant 20 ans et que maintenant on pointe du doigt les energies renouvelables alors que la cause est le non investissement dans le parc francais ????
4)les énergies renouvelables ne représentent qu'environ 3% du montant de la CSPE, donc on se fou de votre geule et vous vous allez droit dans le panneau en croyant une bande de fabulateur qui ne font que monter les gens contre les energies renouvelables, alors que le probleme est tout autre.
Donc renseignez vous et arretez de croire deux ou trois collectif qui sont bien organiser pour desinformer le francais lambda !!!
[50]
Commentaire par leventrendfou
jeudi 28 octobre 2010 15:53
Le couple infernal Borloo/Jouano vecteur principal du virus éolien doit être châtié et éradiqué. C'est lui qui couvre et cajole (dans le sens du vent et du fric) tous les rénégats du pillage éolien (le SER, les promoteurs gavés, l'ademe aux ordres, les élus complices, les bobos-écolos-idéologues style Hulot et Artus-Bertrand et j'en passe - la liste et longue -.
Sarkosy doit l'exclure du prochain remaniement. Exit total. Ni premier ministre, ni ministre schizophrénique de l'energie et de l'environnement. Et nous devons tous agir pour qu'il en soit ainsi. Vade retro.....
[51]
Commentaire par philippe
jeudi 28 octobre 2010 17:35
10 ou 15000 machines de 150 m. de haut dans nos sites ,c'est d'une part une catastrophe paysagère,qui s'ajoute aux pylônes et autres entrées de villes immondes.
Mais c'est aussi une perte de devises quand les touristes étrangers refuseront des territoires dénaturés.
Les économistes devraient s'attacher à chiffrer cet aspect de l'éolien.
[52]
Commentaire par Carl
jeudi 28 octobre 2010 18:13
A leventrendfou , smile ... pour ma part je propose Claude allègre ...
il est du ps ..comme ça cela fera ouverture , c'est un anti éolien mais pas un anti énergie renouvelables ! ...et ça c'est important . pour ma part je le trouve ....logique, équilibré et clairvoyant sur ces sujets en tous les cas . ...le probléme c'est que le PS , les faux verts, hulo ..et Johny be good vont descendre dans la rue .... voilà... c'est de ça que Mr Sarkozy a la trouille ...c'est pour qu'ils restent à la maison tous ces milliards gaspillés et tous ces secteurs qui seront souillés . ...la trouille ...ils ont la trouilles vous dis je ...ils les ont petites ! ils osent pas revenir en arrière et corriger cette monstrueuse erreur ...ou modifier leurs stratégies dans le renouvelable . manque d'ambition raisonné .
[53]
Commentaire par Mathieu
jeudi 28 octobre 2010 20:44
L'arnaque éolienne une fois de plus mise en évidence.
Ce que dénoncent depuis très longtemps les associations anti ''éolien industriel''.
NON aux ''écolophages'' (ceux qui phagocytent nos paysages pour nourrir leurs ambitions financières et/ou politiques).
Continuons de nous battre !
[54]
Commentaire par Gérard
jeudi 28 octobre 2010 21:08
sur l'air de "Meunier tu dors"

Borloo, tu dors,
Tes moulins, tes moulins
Qui nous ruinent,
Borloo, tu dors,
Tes moulins, tes moulins
C'est ton tort.
Tes moulins, tes moulins
Qui nous ruinent,
Tes moulins, tes moulins
C'est ton tort.
[55]
Commentaire par PRO EOLE
vendredi 29 octobre 2010 01:57
Bonjour l'"appel solennel" !
Observateur (pour l'instant) du crêpage de chignons entre anti éoliens, ce que je me marre.
Pour une fois, je suis d'accord avec Jacquin : Butré, c'est du Vent !
[56]
Commentaire par PRO EOLE
vendredi 29 octobre 2010 02:01
On pourrait dire aussi que Butré est une baudruche mais j'ai déjà attribué ce surnom à Jacquin, jadis (réplique aux anti éoliens n 236 du 12 avril 2010, comme le temps passe).

Et tout le monde a constaté que Jacquin et Butré ne peuvent pas se piffrer.
[57]
Commentaire par Pro eole
vendredi 29 octobre 2010 02:13
C'était une petite piqûre de rappel, les gars, je reviendrai bientôt.

Gare à vos oreilles, cela va chauffer.
[58]
Commentaire par Carl
vendredi 29 octobre 2010 07:51
mais c'est pas grave pro éole ...deux frères peuvent se disputer et ça c'est plutôt normal non ! les différences moi je vois ça comme une richesse surtout quand il y a un seul objectif : lutter contre la gangrène éolienne . les gens qui luttent contre les éoliennes sont de sensibilités trés différentes : pro énergies renouvelables , pro nucléaires , anti nucleaires , écolo , pas écolo ....vous voyez pro éole ...une seule volonté : lutter contre cette stupide nouvelle pollution .
chez vous tous les mêmes : des vampires avides d'argent malsain qui surfent sur la vague elle aussi trés lucrative de hulo et YAB .
[59]
Commentaire par Carl
vendredi 29 octobre 2010 07:58
les énergies renouvelables doivent être exemplaires sinon c'est ni constructif , ni écologique . je pose une question l'éolien industriel est il exemplaire oui ou non ?
[60]
Commentaire par PNM
vendredi 29 octobre 2010 08:13
Waouh !!!!! Pro eole est revenu.!!!
Trois commentaires à 2 heures du mat en moins d'un quart d'heure!!!
Et quels commentaires. !!!!
Super l'argumentation !!!!
Là ,nous en avons appris des choses!!!!
Mais quel mauvais vent nous ramène Pro_éole?
Un vent du Sud sans doute car il nous promet que cela va chauffer.
Tous aux abris, le cyclone arrive !!!!!.
[61]
Commentaire par Pro eole
vendredi 29 octobre 2010 09:01
Quand on assiste à un crêpage de chignons, on le dit. On ne fait pas de la philosophie !

C'est parce que je vous tend un miroir que vous n'êtes pas contents.
[62]
Commentaire par Thoutmes
vendredi 29 octobre 2010 11:59
Dans ces deux domaines, au moins, il aurait fallu poser le problème clairement à l'ensemble des consommateurs et des contribuables : "Voulez vous de l'énergie éolienne et du solaire, sachant que ça vous coûtera tant en plus ?". On décide ensuite en toute connaissance de cause.
Il y a un surcoût acceptable pour certains résultats (éventuels), mais on ne peut pas se contenter de laisser tout le monde développer n'importe quoi n'importe comment en tapant dans la poche des autres.
Si demain 60 millions de français devenaient autoproducteurs d'électricité solaire, qui paierait le différentiel de coût de l'électricité ?
Dans le domaine de l'écolo, on surfe sur une vague complètement artificielle, démagogique et irresponsable.
[63]
Commentaire par Pro eole
vendredi 29 octobre 2010 12:17
Réponse à Thoutmès :

Nos représentants, à l'unanimité, ont plusieurs fois validé le principe dans la Loi Grenelle 1 et dans la PPI (Programmation pluriannuel d'électricité).

Loin d'être irresponsables, ils ont réparti les choses avec très peu de photovoltaïque (5 400 MW, à peine plus que les deux EPR) et beaucoup d'éolien (25 000 MW).

Pourquoi ? Parce que contrairement au solaire, l'éolien ne "plombe" pas la CSPE.

C'est pour cela que Butré est un gros menteur, un imposteur (j' y reviendrai).

Par contre, vous avez raison, si 60 Millions de français devenaient autoproducteurs en photovoltaïque, ce serait évidemment à chacun d'entre eux d'en supporter le surcoût.

La logique du tarif d'achat pour lancer une filière est très efficace, on le voit dans l'éolien et désormais dans le photovoltaïque (y a qu'à voir tout ce qui fait pour arrêter le mouvement dans ces deux cas), c'est un incontournable et il faut savoir y mettre le prix.

Mais il aurait au moins fallu imposer de ne pas revendre l'ensemble de la production et de l'utiliser d'abord pour sa propre consommation, le surplus éventuel étant lui plus valorisé.

Cela aurait inciter aux économies d'énergie (pour revendre plus de surplus).
[64]
Commentaire par leventrendfou
vendredi 29 octobre 2010 12:31
OUI Carl l'ami Claude (Allègre) est probablement le seul qui puisse faire le ménage salutaire (vers l'asile ?) dans le bal des tartuffes éoliens de tout poil.
Envoyons sous l'égide de la FED une pétition monstre pour sa nomination en lieu et place du premier d'entre eux.
[65]
Commentaire par g.jacquin
vendredi 29 octobre 2010 16:11
Les delires de pro éole recommencent !!!!

Il ecrit que 4500 MW de PV c'est un peu moins que 2 EPR (8 milliards d'€)

Pourtant si on fait la regle de trois (pas à la portée de pro éole... c'est évident) on trouve:

5 400 000 KW/3 KW x 20 000€

avec 5 400 000 = conversion de MW en KW
avec 3 KW car il suffit d'appeler l'installateur du coin pour connaitre le prix d'un 3 KW en PV
20 000€ c'est le prix moyen d'un 3 KW (tout le monde peut le verifier!!!)

On trouve comme resulat: 36 milliards d'€ (juste un peu plus que 2 EPR)

Ca, c'est pour le photovoltaique!

Pour l'éolien on a :

19 GW en terrstre et 6 GW en mer

On connait les prix moyens ptratiqués par les professionnels qui sont:

1.7 millions d'€ le MW installé clé en main pour le terrestre
3.4 millions d'€ le MW installé clé en main pour le OFF SHORE (eolien en mer)

Soit pour le terrestre : 1.7 x 19000 MW = 32.3 Milliards d'€
Soit pour le OFF SHORE : 3.4 x 6000 MW = 20.4 Milliards d'€

La facture globale que nous, bienfaiteurs, allons payer aux pays etrangers, est de:

36 milliards pour le PV (chine) + 32.3 et 20.4 (allemagne, danemark, suede...)

TOTAL = 88.7 milliards d'€
C'est ce que ce délire va couter!!!
Devinez qui va payer ?
[66]
Commentaire par Carl
vendredi 29 octobre 2010 16:11
ha oui allègre a l'environnement , Butré premier ministre ou l'inverse ..... Jacquin a l'industrie ...ça plairait bien . faisons une pétition
[67]
Commentaire par Carl
vendredi 29 octobre 2010 16:47
l'éolien .... 52.7 milliard !!!! Oui vos chiffre sont bons , ça me donne déja la fièvre mais en fait c'est bien pire que ça , car vous oubliez plusieurs choses , c'est toutes les pertes de valeur que vont engendrer ces monstres de béton carbone , c'est les dégâts sur l'économie touristique non délocalisable , c'est les pertes de devises , c'est les pertes d'emplois et j'en passe .....c'est donc beaucoup plus que cela .....sans parler de ce qui n'est pas chiffrable c'est a dire la beauté , le rève , le bien être ..les montagnes , mer , la nature qu'il nous reste ...et nos jolies villages . Avec tout cet argent on pourrait en faire du vrai renouvelable écologique et respectueux l'environnement , on pourrait faire plus en matière d'isolation et économie d'énergie , on pourrait faire plus de recherche dans le domaine de l'énergie etc etc .
[68]
Commentaire par Alésia
samedi 30 octobre 2010 01:47
Nous soutenons totalement l'article de J.-L. Butré ainsi que son action.
[69]
Commentaire par Vincent
samedi 30 octobre 2010 15:41
à pro eole

vos propros concernant Mr butré sont infondés et je dirais même diffamatoires. A coire que vous ne respectez pas ceux qui pense autrement que vous.
[70]
Commentaire par Chris
samedi 30 octobre 2010 15:44
Le prix de l'électricité n'a pas fini de grimper.
Le mitage éolien de l'Anjou nous coute très cher.
Malheur des yeux, Malheur des oreilles, malheur du patrimoine, malheur du paysage et malheur du porte monnaie.
Une bonne fausse idée.
Chavagnes et Luigné Authentiques pour la sauvegarde du paysage de l'Anjou.
[71]
Commentaire par g.jacquin
samedi 30 octobre 2010 16:29
Aux modérateurs

J'ai demandé aux modérateurs, dès le 29 octobre, de supprimer les posts de Pro Éole pour injures à l'encontre de M.Butré et moi-même.

Il semble que sur ce site, les modérateurs n'agissent pas de la même façon selon que l'on soit contre ou pour l'éolien!

C'est tout simplement inadmissible.

Il ne sert à rien d'injurier lorsqu'on n'est incapable d'analyser une situation financière, technique et écologique telle que le nécessite l'éolien.

Je vous redemande de supprimer les posts d'injures proférées par Pro Eole. Ou de nos expliquer pourquoi vous le faite pour certains et pas pour d'autres !

Maintenant libre à vous... Moi aussi je sais faire !!! vous m'avez censuré déjà 2 fois !!! je ne suis pas contre une troisieme!
[72]
Commentaire par dambrine jean michel
samedi 30 octobre 2010 23:37
Je suis d'accord avec JL Butre, représentant de centaines d'associations . Je suis contre l'éolien en tant que pollution visuelle, sonore, en tant que destructeur de milieux,...et maintenant comme responsable de l'augmentation du prix de l'électricité. Quelle est la part d'électricité produit par l'éolien? Est ce la seule façon de réduire les rejets de CO2? L'intelligence des décideurs, comme M. Borloo est de savoir changer d'avis. M. Borloo nous ne voulons pas ce mode de production d'électricité. La sagesse des décideurs est de savoir attendre, d'écouter au lieu d'avancer à marche forcée pour faire comme les autres.
[73]
Commentaire par carl
dimanche 31 octobre 2010 09:29
C'est fait les fabriquants d'éoliennes commencent a délocaliser en
chine !!!! ça va coûter moi chers de les rapatrier en Europe que de les fabriquer chez nous !!! encore un peu plus de co2 !!! ça s'aggrave encore et encore ...et nos green ne disent tjs rien ! PPire C Lapage dit que c'est pas plus moche qu'une centrale nucléaire ou que des pylônes haute tentions . franchement si il faut un peu d'éolien en France ...pour des raisons purement politiques ( mais certainement pas écologique ou économique ) autant miser sur des éoliennes plus petites , plus rustiques et en flottantes pour la haute mer ....là au moins la hausse de l'électricité nous apportera du travail.... ceci sans en détruire !!! Pour l'hydrolien, même chose c'est une technologie lourde qui peut être 100 % Française ou Européenne ....plus intelligent , plus d'emplois , moins de nuisance, pas de spoliation discriminatoires !
[74]
Commentaire par lecureuil
dimanche 31 octobre 2010 10:50
Stupide de lier anti éolien et pro nucléaire. Ca n'a rien à voir !!! L'éolien est un lobby qui enrichit quelques uns sans produire grand chose (ne pas confondre puissance installée et puissance restituée !) et détruit nos espaces naturels, porte atteinte à la biodiversité (coupe des forêts et coulage de béton qui restera à vie car qui nous fera croire au démantellement des milliers de tonnes de béton ?!) biodiversité que tout le monde, scientifiques et autre, crie haut et fort qu'il est urgent de la préserver.
[75]
Commentaire par metaire
lundi 01 novembre 2010 19:15
Non aux éoliennes quelque soit l'endroit sur terre ou sur mer.
Non aux gigantesques bénéfices des promoteurs bénéficiaires.
Non au massacre de notre patrimoine .
Non à la dictature des monopoles à la solde du gouvernement.
Non à l'augmentation de l'électricité.
[76]
Commentaire par g.jacquin
mardi 02 novembre 2010 10:22
OUI à metaire!!!
[77]
Commentaire par Pierre
mardi 02 novembre 2010 14:36
Hey Metaire

Tu as raison vive le nucléaire, pour les déchets on les dépose dans ton jardin?
[78]
Commentaire par Mâ
mercredi 03 novembre 2010 11:28
OUAH...... eh ben, ça bagarre sec dans ce forum ! Y'a même des gueguerres personnelles.... marrant. Bref...

Que se passerait-il si l'éolien était une énergie vraiment gratuite ? Si les promoteurs ne s'en mettaient pas plein les poches comme maintenant ? Si le tarif de l'électricité baissait ?....... Je pense que cette énergie serait mieux acceptée. C'est un fait.
Mais justement ! (car il y a un "mais") : cette énergie est achetée au prix fort par EDF qui nous en fait (et nous en fera encore) payer une partie ! Cette énergie rapporte très très gros à des affairistes qui seraient prêts à tout pour coller leurs éoliennes n'importe où et qui ne sont pas des gens soucieux d'écologie !
Voilà le problème ! Il est là le problème !!! Cette énergie en elle-même, bon, pourquoi pas (encore que d'un point de vue massacre de paysage, bonjour !....), mais c'est tout ce qu'il y a autour qui fait que personne ne devrait être "Pour" cette énergie, à part ceux qui y ont des intérêts.
[79]
Commentaire par g.jacquin
mercredi 03 novembre 2010 12:06
@ MÂ
Ce n'est jamais terrible les guéguerres persos... c'est de l'Energie de perdue! L'intelligence est de ne pas ce mettre dans cette situation! bref... Pas marrant du tout!

"Que se passerait-il si l'éolien était une energie gratuite ?" dites-vous ?


Si l'éolien produisait une energie gratuite, l'éolien n'existerait pas !!! et, donc, on n'en parlerait pas !!!


"Voilà le problème ! Il est là le problème !!! Cette énergie en elle-même, bon, pourquoi pas!" re-dites vous ?

Non, ... pas d'éoliennes ! tout simplement..., car elles ne servent à rien! point final!!!
[80]
Commentaire par Mâ
mercredi 03 novembre 2010 15:45
@g.jacquin : je suis entièrement d'accord ! PAS D'EOLIENNE DU TOUT ! J'ai juste dit "pourquoi pas" pour me faire l'avocat du diable et mettre dans la balance l'énergie du vent (bon, pourquoi pas...) et le lobby monstrueux que cela a créé.
Mais rassurez-vous : même gratuit, je n'en veux pas !!!
[81]
Commentaire par carl
mercredi 03 novembre 2010 18:33
Mr Borloo fort sympathique au demeurant mais il est embourbé dans le grenelle de l'environnement et notamment dans les éoliennes industrielles . Il sait que maintenant que c'est une magistrale erreur ..j'en suis persuadé . sa solution pour en sortir est de proposer le grenelle de la fiscalité . il va pouvoir ainsi refiler la patate chaude a quelqu'un d'autre ....qui !!!? j'espère qu'il ou qu'elle saura stopper ça et fera le choix d'un renouvelable plus intelligent et moins destructeur !!!?
Mr sarkosy pourrait proposer le poste au député Gatignol ou a Claude Allègre mais vu la situation où s'est mis la France sur ce sujet je ne sais pas si ils accepteront !!!?
[82]
Commentaire par carl
jeudi 04 novembre 2010 17:31
Mr Fillon a prouvé qu'il est solide est ça c'est plus qu'important ...je le crois intègre aussi ...
je lui reproche seulement de ne pas avoir remis en place Mr Borloo et Juanno ...ce grenelle de l'environnement a des points positifs mais il a aussi des points catastrophiques tant au niveau environnementale , qu'écologique et économique ...les trois réunis .
Il faut bouger ces têtes là pour y mettre à la place une personne ayant les qualités réunies suivantes :
Ingénieur , scientifique et économiste
humaniste et amoureux de la France et de son capital nature

Vous pensez a qui ?

En tous les cas il faut arrêter de faire de la politique en surfant sur la vague dite écologique . Elle est maintenant complétement pourrie et corrompue .
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...

Newsletter et Alertes
Choisir sa mutuelle

Comparez plus de 200 offres chez les plus grands assureurs !

MutuelleConseil
avec MutuelleConseil
Voitures d'occasion

Trouvez votre bonheur avec + de 260 000 véhicules d'occasion

La Centrale
avec La Centrale
Immobilier

Découvrez nos annonces et trouvez
votre futur chez vous !

Immobilier
avec Logic-Immo.com
Locaux d'Entreprise

Trouvez vos prochains bureaux parmi plus de 13 000 annonces !

Bureaux Locaux
avec Bureaux Locaux
Abonnement Vin

Recevez 2 grands vins tous les mois dans votre boite aux lettres

Abonnement Vin
avec MyVityBox