Par Jean-Louis Butré
- Président de la FED
Auteur
De formation scientifique, Jean Louis Butré est président de la Fédération Environnement Durable et des associations de protection de l'environnement Vent du Bocage et Vent de la Vienne...
Energie éolienne: mensonges et marketing
Par Jean-Louis Butré
- Président de la FED
mercredi 02 décembre 2009
Electricité "verte" pour McDo, Espagne marchant à l'éolien, subventions aux kWh : les anti-éoliens s'irritent des campagnes en faveur de l'énergie du vent.
A l’approche de Copenhague, on assiste à une communication tous azimuts des partisans de l’éolien, destinée à influencer le gouvernement. Greenpeace, la Fédération France Nature Environnement d’Arnaud Gossement, le syndicat des énergies renouvelables : c’est une opération massive, fondée sur le marketing et le mensonge, pour cacher le problème incontournable de l’éolien, qui est sa pauvre productivité.
Prenons le cas de l’annonce par McDonalds, le distributeur de hamburgers, de son passage à l’électricité verte produite par des 150 petits producteurs d’électricité éolienne et hydraulique. C’est purement du marketing pour faire plus vert que vert. Une éolienne, c’est une centrale électrique, qui débite son électricité sur le réseau, au milieu de toutes les autres sources. En très petites quantités d’ailleurs: toutes les éoliennes françaises n’assurent qu’un pour cent de l’électricité nationale. Le système des certificats verts mis en place par Green Acess et sur lequel s’appuie McDo pour affirmer qu’il marche désormais à l’ »électricité verte »n’est qu’un système virtuel (voir la note d’explication) qui ne change pas cette réalité de fond.
Prenons le cas de l'annonce fracassante sur l'éolien espagnol qui aurait assuré plus de 50% de l'électricité du pays. C'est un mensonge extraordinaire. Oui, certes... pendant quelques minutes en raison d'une vague de vent particulièrement soutenue, mais ce n'est qu'un feu de paille. Ce qu'il faut voir, c'est la véritable contribution moyenne sur 365 jours, et plus particulièrement lors des périodes de forte consommation. En Allemagne, où est le plus grand parc mondial, l'électricité éolienne n'atteint que 7% de la production nationale.
On nous explique partout que l’éolien se régule. Mais c’est la centrale à gaz qui assure la régulation. D’ailleurs EDF construit 4000 MW de centrales thermiques, avec toutes leurs émissions de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de ce que le Grenelle prévoit pour l’éolien. Et EDF a publié une luxueuse brochure très explicite : «le thermique à flamme, un atout essentiel dans le parc de production pour répondre en temps réel aux pointes de consommation d’électricité ».
GDF, qui détient 50% de la Cie du Vent, n'est d'ailleurs pas en reste dans ce discours à double face...On lira avec intérêt l'argumentaire de GDF-SUEZ (GRT) présenté lors du Débat Public en cours pour justifier la Construction du gazoduc de "l'Arc de Dierrey" dans l'Oise. " les énergies renouvelables par nature intermittentes demandent des compléments pour lesquels les centrales à gaz naturel constituent une bonne solution grâce à leur souplesse d'utilisation et environnemental".
GDF-SUEZ dissipe aussi les illusions sur l'Espagne en soulignant qu'elle construit discrètement des centrales à gaz : "L'Espagne où la part des énergies renouvelables (prés de 30% de la
production d'électricité en 2008 (selon Red Electrica de Espagna) est parmi les plus importantes de l'Europe mise fortement sur la production d'électricité à partir de gaz naturel (déjà 54 groupes sont en service pour une puissance de 21.600 Mégawatts d'autre sont à l'étude l'objectif est de
disposer de 31200 Mégawatts ".
Malgré cette campagne, cela commence à coincer pour l’éolien. Au niveau des députés et sénateurs, et aussi au niveau des grands services de l’Etat. Pour les pro-éoliens, M. Arnaud Gossement déplore une « résistance provenant du cœur de l’Etat ». C’est bien du mépris pour ces milliers d’ingénieurs, de hauts fonctionnaires, d’administrateurs civils, de préfets qui commencent à douter de la grande propagande médiatique.
Dans le discours gouvernemental, quand on parle du plan français de développement énergétique, on met en avant les énergies renouvelables que sont le solaire, la biomasse, l’éolien off-shore. On ne parle plus guère de l’éolien terrestre. Sur ce point, soyons clairs : le long des rivages, c’est de l’éolien terrestre. Une éolienne se voit à plusieurs dizaines de kilomètres. Mais si on parle de l’éolien en très haute mer, là où il y a réellement du vent, pourquoi pas ? Notre mouvement ne va pas monter au créneau contre cet éolien off-shore, sauf si des éléments nouveaux apparaissaient. Reste à voir s’il y a une vrai logique économique, compte tenu de son coût.
Plus d'actualités
-
17/12/15
Des panneaux solaires pour améliorer le rendement des cultures
-
09/12/15
La grande vague des réseaux de chaleur
-
07/11/15
Corse, laboratoire du stockage électrique
-
03/11/15
Eolien flottant : la France entre dans la course
-
29/10/15
Du charbon au soleil : Carmaux s'est converti au photovoltaïque
Ca coute trés trés cher, ca produit tres peu (enfin quand le vent le décide), c'est super moche, ca fait du bruit, ca découpe des oiseaux avec les pales tourant à 270 km... ca mets la guerre dans les villages, pour qu'une petite bande d'escroc sans scrupules du CAC 40 s'en mettent plein les poches..
et bien appelons les eoliennes par leur noms : UNE GROSSE ARNAQUE POUR TOUS
On marche sur la tête !
Il est grand temps d'arrêter le massacre !
Merci pour cet article. Merci Monsieur Butré. Merci à tous les gens qui réfléchissent et qui n'ont pas le cerveau en forme de porte-monnaie !!
La solution est dans la maîtrise de notre consommation d'électricité qui n'arrête pas de progresser dans de façon alarmante. On consomme en moyenne 7500 Kwh par habitant. Nous sommes ainsi le 2ème pays européen en consommation. Si nous consommions 6600 Kwh comme nos amis espagnols (qui ne s'éclairent pas à la bougie que je sache) on économiserait entre 50 et 60 Twh : 10 fois la production éolienne !
Arrêtons cette surconsommation et surtout arrêtons de faire des ponts d'or à des entreprises privées n'ayant qu'un seul client (les régies d'électricité), client obligé de "prendre" toute la production à un prix nettement supérieur au prix du marché. Quelle entreprise peut se targuer de travailler dans de telles conditions ?
Stop !
Et comme d'habitude: Le profits pour les promoteurs et les propriétaires; les nuisances pour les populations riveraines.
Pourquoi l'Espagne, le Danemark , et l'Allemagne cachent le fait qu'ils construisent des centrales à gaz ou charbon ?
Pour deux raisons :
- un lobby de constructeurs d'éoliennes important ( chantage aux emplois )
- du simple marketing politique qui fait que tant que les Verts seront pro éoliens , les dirigeants actuels épargneront cette industrie
C'est très cynique mais hélas cela brosse bien le tableau actuel : les Verts sont les meilleurs alliés des gros capitalistes qui investissent dans l'éolien avec une rentabilité 3 fois supérieure aux placements financiers actuels !!!
L'éolien est une arnaque écologique , financière et politique
Si on veut remplacer le nucléaire il faut des énergies dont la production répondra à un besoin pour les pics de demande et une énergie planifiable pour le reste de la production.
Le vent et l'énergie éolienne ne répondent ni à l'un ni à l'autre.
Comment prétendent-ils réduire les GES en implantant des éoliennes industrielles qui nécessitent l'appui de centrales thermiques ?
Nous serions en retard sur nos voisins ? Mais ceux-ci nous disent de ne pas faire la même erreur qu'eux.
1 L'énergie éolienne est mature et rentable répète le Syndicat des Energies Renouvelables.
2 Il faut pourtant subventionner sa production par une taxe sur les consommateurs, pour que cette filière diabolique puisse sévir dans nos campagnes.
· elles ne produisent pas d’électricité quand nous en ont besoin (caprices du vent)
· elles ont une pauvre rentabilité, moins de 25%, (elles ne produisent pas à plein régime tout le temps faute de vent.
Aucune technologie ne pourra résister longtemps avec des rendements
aussi faibles non améliorables!
· Pourquoi un pays, qui exporte 15% de sa production d’ électricité, persiste à construire des milliers d’éoliennes sur son territoire ?
· Pourquoi un pays, qui envisage la construction d’une deuxième centrale nucléaire de type EPR, persiste à construire des milliers d’éoliennes sur son territoire ?
Le premier EPR Flamenville , doit entrer en service en 2012.
La deuxième EPR, Penly Seine Maritime début chantier 2012.
(EPR= European Pressurised Reactor, c’est un réacteur à eau sous pression (REP)
L'éolien
· Une non réduction significative de nos gaz à effet de serre.
· Une erreur stratégique pour la France : « politique gadget »
· Une erreur économique : c'est une dépense de plus de 40 milliards d'euros à la charge des citoyens.
· Un massacre inimaginable de nos paysages, bien commun de tous.
Les éoliennes ne pourront jamais remplacer l'électricité produite autrement, il faut bien s'en rendre compte. Mais on est intoxiqués par la nouvelle pensée unique écolo bobo, il est temps de remettre les pieds sur terre.
Les nuisances de ces éoliennes sont surtout d'ordre visuelle et acoustique (lorsqu'on est prêt d'une éolienne). Mais il ne faut pas pour autant laisser tomber son développement. Je vous rejoins sur les éoliennes off-shores.
On peut améliorer la production d'électricité par éolienne en y couplant des éléments de stockage d'énergie pour que cette électricité ne soit pas fatale.
On profite de cette "faiblesse" des éoliennes pour installer, à tout va, des centrales thermiques au gaz. Bonjour les émissions de CO2 et les autres polluants.
Il exsite d'autres moyens pour produire de l'électricité sans émissions de CO2 (photovoltaique, biomasse, etc.). Si, en France, on développait plus la maison productrice d'électricité, il n'y aurait plus besoin de toutes ces centrales.
Les danois se préparent à stocker l'électricité à l'aide d'atoll artificiels.
Les indiens eux-mêmes dénoncent les terribles dérives du nucléaire avec les nombreuses personnes malades dont on cahe la réalité.
Le nucléaire c'est la royauté d'un système totalitaire!
http://climatechange.thinkaboutit.eu/
Allez voir ce qu'en disent les indiens!
Dans l'onglet "bloggers" vous descendez par pays classés dans l'ordre alphabétique!
Vous marchez sur la tête!
Le monde entier ici représenté vous fait honte!
C'est la même chose dans les pays de l'Est!
Quel terrible aveuglement!
Révolté de lire des choses pareilles en France!
Plus de 80% de notre énergie provient du nucléaire et ca ne changera pas demain, meme avec 10000 éoliennes (je devrais dire Euroliennes)
Nos super green ecolos de tous poils, qui soutiennent l'éolien, sont-ils allés voir en Allemagne, sont ils sourds (bruit éolien), sont ils aveugles (flashs des éoliennes), sont ils si obtus qu'ils se font les complices de cette gabegie et destruction de notre environnement.
Le nucléaire c'est pas bien, d'accord messieurs les écolos, alors n'utilsez que ce qui est produit par les éoliennes et l'hydraulique..soit 15% d'électricté..vous êtes de bons conseilleurs mais si vous mettiez en application, ca serait mieux. Donc consommez seulement 15% de ce que vous consommez actuellement et on verra si vous ne dechantez pas. L'éolien n'est qu'une fuite en avant pour rien, ca donne bonne conscience, on berne les gens et on continue a laisser les lumieres allumées, à gaspiller.
La résolution des problemes de consommation d'énergie passe par la maitrise de la construction, par de la régulation des consommateurs électriques (pourquoi ne pas instaurer une limite de consommation mensuelle et après ca coupe...), par une éducation de tous aux économies. Ce n'est pas de la décroissance, c'est la croissance d'une prise de conscience que ce que notre Terre nous donne a des limites.
La plus écologique des énergies est celle que l'on ne consomme pas.
Or,à la dénaturation des sites ,comme dommage culturel,il faut ajouter les conséquenses désastreuses sur le tourisme rural,et son apport de plus en plus fort à notre économie générale.
L'esthétique est aussi rentable que des machines.Même les indifférents aux paysages peuvent en prendre conscience.
Doit-on permettre pour si peu que notre pays soit défiguré d'une manière jamais atteinte depuis qu'il existe ?
Le jeu n'en vaut pas la chandelle !
Pourquoi favorise-t-on, parmi toutes les sources d'énergie renouvelable, l'éolien ?
Parce que d'énormes bénéfices en sont attendus et que, par imprévoyance, nos gouvernements ont abandonné, comme à ODEILLO (P-O), les recherches expérimentales d'autres sources d'énergie propre !
La France est le pays qui pollue le moins en Europe. Il est donc fallacieux de dire qu'elle sera pénalisée si elle ne suit pas le programme européen en matière d'énergie renouvelable.
L'argument selon lequel l'éolien pourra remplacer le nucléaire est illusoire:
FLAMANVILLE produit réellement 80 % de 2 600 MW, soit 2 080 MW. Une éolienne produit effectivement 25 % de 2 MW, soit 0,5 MW. Il faut donc 2 080 MW : 0,5 MW =
4 160 éoliennes de 2 MW pour remplacer FLAMANVILLE. Où les loger ?
Il faudrait accorder autant de crédits au développement des autres sources d'énergie propre et renouvelable qu'à l'éolien car seule la diversification de nos sources d'énergie apportera une solution viable et durable.
Pour lutter contre cette situation, il faudrait alors avoir la possibilité de réguler le débit des éoliennes à un instant donné. C'est probablement possible, mais au détriment de leur efficacité déjà problématique.
Et puis, pourquoi subventionner une énergie mature? L'industrie n'a pas l'habitude de ce genre de cadeaux.
C'est vraiment une affaire de gros sous (comme le réchauffement climatique?).Sans aucune utilité. Et que dire des riverains qui vivent à proximité.Je ne les envie pas. J'ai honte pour nos responsables, et cela donne envie de ne plus aller voter.
Mais soyons positifs, et faisons en sorte que cette catastrophe annoncée s'arrête d'elle-même avant qu'il ne soit trop tard.Il existe déjà des endroits saccagés où il ne fait pas bon vivre.
Le seul moyen de faire vivre ce système est un lobbying intense, soutenu par des campagnes de publicité et de marketing ne laissant aucune place à l'émergence de la réalité : rendements négligeables, émission complémentaire de gaz à effets de serre, paysages dévastés, riverains lésés, etc...
Seule une approche mensongère permet de maintenir le système en place. Aux promoteurs d'assurer le lobbying institutionnel avec des moyens financiers importants, aux idéologues la pression sur le thème du "sauvons la planète".
La vérité pourtant se fait jour grâce à des citoyens libres et convaincus ! Ce n'est pas à M Borloo, qui donne les instructions contraires aux préfets, que l'on dira merci.
Les écolos bobo utilisent la peur ,les menaces de fin du monde, pour nous rendre dociles.
Contre la manipulation, osez l'information ! BRAVO à vous !
Même minoritaires, les ruraux ont droit au respect de leur environnement.
Ces machines ne doivent pas sortir des zones industrielles.
Parlons encore de ce fabuleux placement digne des banques off shore : loi TEPA aidant les filiales de SUEZ et VEOLIA and Co (déguisées en PME) investisseurs exonénérés d'IF . Ils se foutent de l'écologie, voulant juste blanchir le fric !
1. MacDo ne fait que suivre la vague verte qui parfois permet de laver plus vert : M Butré s'y connait, il a osé nommer son petit lobby anti éolien "environnement durable".
Par contre une centrale nucléaire vient d'être arrêtée en urgence, une conduite bouchée par des végétaux : quelle imprévoyance !
Voilà le modèle de Monsieur Butré : non à l'éolien qui marche, tête baissée dans le nucléaire qui ne marche pas
Ces monstres de 200 m de haut vont encore agrandir le fossé entre français d'en haut et d'en bas : les premiers décident, gagnent de l'argent en les faisant implanter, et ne seront jamais gênés (vous imaginez des éoliennes à Paris, Saint Tropez ou Ré ?) ; les seconds ne pourront que subir la perte de leur qualité de vie, de leur petit capital immobilier, et la diminution de leur pouvoir d'achat (l'électricité produite coûtant deux fois plus cher). Il se trouve que les seconds sont souvent des ruraux : à Paris on doit penser qu'il n'y a personne dans les campagnes, pour oser imposer de telles nuisances aux riverains des éoliennes. On sort même des livres sur la question (Dr Nina Pierpont aux Etats Unis, "Wind Turbine Syndrome", qui met l'accent sur les problèmes de dépression, d'anxiété, vertiges, etc. dûs au bruit, aux effets stroboscopiques et aux infrasons). A quand les villages désertés parce que devenus inhabitables ? Qui s'en soucie en haut lieu ?
Constatons d'abord que les anti éoliens se sont donné le mot : à faire ainsi le SAV c'est que le produit d'origine (les déclarations de leur chef Butré) est de bien mauvaise qualité.
Ca produit peu en tournant à 270 km h ... Bizarre
Pour Abregeons
Alors finalement, la France produit assez d'électricité ou pas ?
"Quelle entreprise ... ?" Ben EDF
Pour Maisongrande
Butré, journaliste d'investigation ? C'est le ponpon
C'est une tribune, il n'y a pas de journaliste, pas plus d'investigation d'ailleurs.
"Lobbying institutionnel" : vous pensez à un ex président de la République ?
Pour la Blonde de Gascogne
Des éoliennes sont prévues à Montmartre (je me répète, là, la Blonde)
du vandalisme et une agression !
Surtout, interdit de réfléchir, penser sinon vous devenez pro nucléaire !!!
le pour il faudre arrete de nous embette avec votre nucleaire
sa na rien a faire dans notre dicusion
passeque illia le nucl faudre foutre notre paysage plain des eol
greenhaus maffia!!!!
coment ca marche
1 milliard euros supv pour les eol off chore (pay-bas)
les plus moves eleve en CO2 (allemagne-danemark)
charbon de (chine-indonesi-russi)bon exsample des pay ecolo!!
7 project sur 10 annule trop de protest du population!!! (pay-bas)
maison valeur mois 25-50% imposible de avoir unne hypotheek bancere pour le nouvo propriotere donk invendable!!!(pay-bas)
les elu dans notre campagne ont auqune connesance dans se dosier
se que le frique qui leur interesse les habitants sont in existante
des elu qui dise que il veut instale des eol pour sortire du nucl et piere ferme des barages et tous sa avec se dix machines(france)
avant on exporte 60 téraw????? mentenent on manque!! cherce illia
des fuite!!(france)
reponse numero unne les politiques voulont faire quelque choise de
grande bien voiant pour dire qeu ills ont bien fait en ecolo(nouvo zeelande)
les faute des ortographe set paseque je suis unne etrange!!!!!
asnavour a dit que sa sont les etranges qui sont le plus amoureux
de la france!!!!!!!!!!!!!
a suivre
Si l’on fait appel aujourd’hui aux énergies renouvelables, ce n’est pas parce qu’elles sont compétitives, c’est pour essayer de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre qui proviennent de la production de l’électricité. Or, en France, ces gaz ne proviennent pas de ce secteur ou d’une façon très marginale. Ce sont les transports, le tertiaire, l’industrie, l’agriculture, qui sont les principaux émetteurs de co2.
Cela nous coûterait bien moins cher de lancer des programmes d’économies d’énergie et ce serait beaucoup plus efficace.
QUEL EST LE COÛT DE L’ÉOLIEN ?
Il est prohibitif. La Commission de régulation de l’énergie l’a démontré. En effet, le co2 évité par l’éolien coûte aux contribuables entre 230 et 280 € la tonne et jusqu’à 490 € pour les éoliennes implantées en mer. Or, nous produisons autour de 500 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an ! Imaginez la facture ! Tandis que le co2 économisé par les pompes à chaleur ne nous revient qu’à 97 € la tonne, celui économisé par les chaudières à condensation à 31 € et celui évité par l’isolation thermique des parois opaques à… 2 € la tonne seulement (Journal officiel du 13 décembre 2008).
Mais c’est nous qui allons payer ces petites merveilles tournantes qui ne servent quasiment à rien !
Je constate que Pro-éolien n'argumente pas (pour dire quoi ?) mais, n'a qu'une obsession : s'en prendre à une personne. Voilà qui est très fort et nous conforte dans ce que nous avons pu savoir sur cette industrie.
Pour atteindre leur objectif de 6 000 MW en mer, 1 200 éoliennes de 5MW devraient être construites à proximité de nos côtes. D’une hauteur de 150m, elles seront 2 fois plus hautes que les falaises d’Etretat.
Aucun site emblématique ne sera épargné :141 éoliennes près de la Baie de la Somme (le plus grand projet au monde à ce jour), Veulettes, 112 éoliennes autour d’Etretat, 50 à Arromanche, Flamanville, Porbail, ST Malo, St Brieuc, Belle Ile en Mer, La Baule, 80 à l’Ile de Ré,120 à l’Ile YEU- Noirmoutier pour ne citer que quelques uns.
Nos politiques ont-ils réalisé qu’ils étaient entrain de créer des barrages le long des côtes qui pour des problèmes de sécurité bien évidentes, empêcheront toute navigation de plaisance et de pêche?
-Ont-ils pris conscience qu’ils étaient entrain de détruire d’un seul coup de crayon des branches d’activité locale et non délocalisables de la pêche, du tourisme et du commerce régionale ?
Ont-ils pris conscience qu’en choisissant la pensée unique de la vague verte, ils faisaient disparaître certains ports de pêches et de plaisance comme celui du Tréport pour ne citer qu’un exemple ?
Nos politiques se rendent de moins en moins crédibles. Aucune étude économique et sociale n’a visiblement été effectué
"Le bon sens, la réalité, notre responsabilité par rapport aux générations à venir" doivent vous faire oublier rapidement de lutter contre l'implantation de nouvelles éoliennes.
Même M Butré est obligé de reconnaître que l'éolien en Espagne peut dépasser les 50 % des besoins ! Pourtant, il continue à aller dans le mauvais sens en refusant les éoliennes, refusant la réalité. Quant à la responsabilité par rapport aux générations à venir, demandons-lui un peu ce qu'il pense de la lutte contre le changement climatique : beau leader que vous avez là !
"Le nucléaire fait tourner les éoliennes à 80% du temps" donc quand elles tournent 25%, c'est 20% grâce au nucléaire et 5% seulement grâce au vent : tout le monde a remarqué l'absence quasi totale de vent sur toute la France en permanence, ben voyons. Qui sait l'absence quasi totale (çà c'est vrai) d'uranium en France ?
Quant à la concertation, cela se fait à deux et avec de telles idioties, Grégory, notre dialogue ne part pas sur de bonnes bases.
Continuons quand même, des fois qu'il dise : "il refuse la concertation".
"ICPE, principe de précaution, pourquoi attendre ?" Le classement des éoliennes en ICPE est une sinistre farce et il faut revenir entièrement sur une telle mesure : quel est le danger que représente l'éolien ? Nous avons dans les déclarations de M Butré et les commentaires serviles de ses amis plein d'exemples (forcément ils sont anti éoliens) donc creusons un peu :
- le paysage ? : si danger il y a il ne peut être visuel et encore plein de subjectivité : rien à voir avec les ICPE qui sont là pour les réelles atteintes aux yeux, comme par exemple à Bhopal : classement hors jeu.
- la compensation de l'intermittence par du thermique, argument soit-disant massue de M Butré ? Remarquons d'abord que le danger vient du thermique et pas de l'éolien, le danger n'est là que lorsque l'éolien ne marche pas, lorsque l'éolien marche le danger disparait : classement hors jeu.
Concernant le thermique, remarquons ensuite que le danger vient du thermique, pas de l'éolien : si (argument des anti éoliens) 20% d'éolien c'est 80% de thermique, le souhait des anti éolien c'est à dire 0% d'éolien c'est 100% de thermique : l'éolien permet bien de réduire le danger et le CO2, même les pires anti éoliens sont forcés de le reconnaître, pourquoi alors classer en ICPE l'éolien qui réduit le danger ?
Il faudrait plutôt classer le thermique en ICPE mais la pression des anti éoliens (ils ont des amis bien placés dans les élites parisiennes comme un ex président de la République) pousse à ce que ce soit l'éolien qui soit classé en ICPE, pas le thermique.
Et M Butré de se répandre sur les dangers du thermique ... en absence d'éolien.
Décidement, quel beau leader que voilà !
"qui enlèvera les millions de tonnes de déchets de béton et de ferraille qui enlaidiront le paysage français pour des siècles ? un profond silence règne à ce sujet."
Le béton des éoliennes est sous terre donc aucune conséquence sur le paysage, le béton du nucléaire s'impose dans le paysage, lui.
Quant aux déchets, parler de siècles c'est beaucoup, penchez-vous sur les déchets radioactifs, où il faut parler en millénaires.
Un profond silence règne à ce sujet (ils sont enterrés ou envoyés en Russie) et en plus des anti éoliens téléguidés (voir les soutiens "boiteux" de M Butré) font du bruit à propos d'épingles (les éoliennes).
Des éoliennes, il y en aura à Paris.
C'est amusant, enfin, ce positionnement campagnes/ élites parisiennes : M Butré lui-même est un parisien, comme VGE (haut lieu) : ils se servent de vous pour des intérêts qui n'ont rien à voir avec la défense des campagnes ou des paysages.
Les éoliennes sont Belles, ce n'est pas parce qu'une ancienne journaliste du Monde à la retraite(où elle doit avoir encore imposer ses articles)s'est installée à proximité d'une éolienne dans l'aveyron qu'elle a le droit de balancer ses états d'âmes sur la page publique.Le Monde se fourvoie en laissant faire..
Sa demeure de campagne prendra de la valeur et aura toujours de l'énergie verte pour sa clim.Quant aux randonneurs annuels, ils pourront constater qu'il faut beaucoup marcher pour aller écouter le feulement des pâles.En effet le bruit généré n'est pas plus génant que celui qu'on entend sur un voilier ou dans un planeur qui avance sans polluer grace au vent.Si vous trouvez meilleur rendement énergétique renouvelable par emprise au sol (au m2),le démontage est aussi rapide que le montage(96 écrous à dévisser et 2 jours de travail).Soyons heureux de pouvoir fructifier le vent gratuit qui passe.Les pays étran
Remplacer le nucléaire, chiche !
L'Espagne nous donne l'exemple : avec 17 000 MW (environ 10 000 éoliennes) elle assure la production de 11 réacteurs nucléaires. En France , nous en avons 48 (arrondi à 55) il nous faudrait donc 50 000 éoliennes, pas des milliards.
Les anti éoliens ont toujours des problèmes avec les chiffres : 3 milliards d'éoliennes, cela représente 60 000 réacteurs nucléaires et il y en a actuellement moins de 500 dans le Monde.
Déjà, porter le nom d'une défaite, on a tout compris.
Mais bon, il faut argumenter et ne pas toucher aux personnes.
A propos d'arguments, où sont les vôtres, Alesia ?
Paysage, bien commun ? Bien sûr, c'est par exemple pour cela qu'il y a une enquête publique ou que c'est le préfet qui décide.
Vent, bien commun ? Là aussi, c'est d'évidence, le promoteur ne l'achète (ou ne le loue) pas, il investit dans des machines pour diffuser ce bien commun sous forme d'électricité. Vous pouvez, vous aussi, ériger une éolienne, par exemple individuelle, et profiter de ce bien commun. Malheureusement, vos amis anti éoliens gachent tout en empêchant qui que ce soit d'utiliser ce bien commun, pour le grand comme pour le petit éolien (qui doit être en zde !)
Le vent appartient à tout le monde d'accord, les anti éoliens veulent que le vent n'appartiennent à personne.
Alors, ce sont des arguments, là,non ?
Voyons cela de plus près :Pour un avenir proche, RTE a dit dans un rapport officiel que le système actuel de régulation ne serait pas pris en défaut par l'aléa d'un parc éolien de 10 000 MW installé réparti sur le territoire France (soit 5 à 7000 machines). C'est dû aux faits que :
-Le vent ne s'arrête pas partout en même temps, les éoliennes non plus
-La combinaison photovoltaique + éolien sur un territoire réduit fortement l'aléa de l'ensemble
A + long terme, 2 autres perspectives :
- Améliorer le parc bâti réduira les fortes pointes de demande d'électricité pour le chauffage électrique (donc les appels aux centrales thermiques, nécessaires face à ces pointes car le nucléaire ne peut y faire face seul !)
- De nouvelles technologies de stockage d'énergie et de régulation de la demande électrique se développent, permettant aux renouvelables intermittentes de prendre une part importante dans le futur "mix" des énergies primaires utilisées pour produire l'électricité.
Oui, vous avez raison, il porte la responsabilité de cette dette.
Et ce n'est pas en se précipitant dans l'EPR qu'il va arranger les choses (voir le doublement des coûts de l'EPR en Finlande).
L'éolien par contre sera bientôt l'énergie la moins chère du Monde et ceux qui auront fait le choix de l'éolien pourront réduire leur dette électrique.
Engluer dans le nucléaire, la France a du mal à se réorienter vers ce qui est moins coûteux. Certains, cyniques (citons VGE), poussant à la lutte contre l'éolien pour retarder la prise de conscience du gouffre de la dette nucléaire.
Vous avez raison, on ne peut pas être contre l'éolien on shore et pour l'éolien offshore.
Il faut être logique et moi je suis pour les deux.
Premier avantage déjà, cela permet une meilleure répartition, plutôt que de tout concentrer sur les côtes.
Deuxième avantage classer les éoliennes on shore en ICPE pour leur danger supposé (voir plus haut ce que j'en pense) et se précipiter, comme le fait le gouvernement, sur le offshore est absurde : si danger il y a la mer n'est pas une poubelle où l'on rejette tout ce qu'on ne veut pas ailleurs.
Les éoliennes ont vocation à être nos compagnes partout, à l'intérieur des terres comme sur nos côtes, les ports, les pécheurs y trouveront un surcroit d'activités.
Ainsi à Dunkerque, la construction d'un parc offshore a permis de réouvrir tout un bassin, donnant de l'emploi pendant un an au moins.
Le seul problème, c'est que ce parc sera côté anglais, comme d'habitude, la France regarde les trains passer.
allemagne 18600 eol 28teraw la france 440tera nucli
sa donera au minimum 400000 eol!!!!!!!!!!!!!!
Qui se souvient que le fonds de réserve en cas de problème nucléaire grave .. s'élève à 2 milliards d'Euros.
Cette somme ne couvre pas le remplacement du réacteur en fusion.
Il faudrait au minimum plus de 100 milliards d'Euros.
Aucune compagnie d'assurance ne couvre le nucléaire.
Seul l'Etat le "prend en charge".
Le moment venu l'Etat ne paiera pas!
Qui se presse pour vivre tout à côté des centrales nucléaires. Il faut voir ce qui se passe en Inde pour comprendre que même à l'étranger c'est une énergie détestable.
Peut être t'a-t-il échappé que l'Allemagne, pays pionnier en éolien, a mis en place, il y a longtemps, des éoliennes moins puissantes que celles d'aujourd'hui.
Donc avec moins d'éoliennes, on produit plus.
Plus de chiffres (cela évite les erreurs de calcul) mais alors bonjour le niveau des "arguments"
C'est marrant comme le petit grain de sable que je suis (dans les 30 premiers commentaires, tous sauf un sont anti éoliens) "monopolise cette rubrique" : soit les anti éoliens sont le seuls à s'exprimer, soit ils disent que le spro monopolisent le débat ... et ils viennent nous donner des leçons de concertation. Pour eux la concertation c'est les laisser déblatérer contre l'éolien, ben voyons.
Il faut me relire, Combret : "Il nous FAUDRAIT 50 000 éoliennes (pour sortir du nucléaire) : cette proposition, AU CONDITIONNEL, n'a jamais été faite, ni par les Verts, ni même par moi.
Nous sommes tous d'accord (Grenelle, ppi ...) pour un objectif de 8 à 10 000 éoliennes, c'est à dire 23%.
Les anti éoliens font pression pour que la France renie ses engagements européens, avec d'autres je veux moi empêcher qu'elle se parjure.
Bon combat qui vaut largement celui que je ferai au nom d'un gagne pain.
Le PNR du Haut Languedoc a choisi d'accueillir des éoliennes.
Il ne faut pas confondre un parc naturel régional, qui peut en accueillir, je dirai même qui doit, et un parc national.
Et puis laissez-en un peu aux autres, des éoliennes, il y a plein de territoires (y compris des PNR) qui souhaitent en accueillir.
Bien sûr que l'éolien à de l'intérêt.
C'est le meilleur moyen qu'a la France pour atteindre ses objectifs.
Empêchons-là d'être parjure (décision prise sous présidence française, en plus).
Ben non, y en a qui viennent se lamenter : "mon parc veut des éoliennes et moi j'en veux pas", "tout autre avis ne peut être que téléguidé par un promoteur éolien".
Ce sont les mêmes (ici Combret) qui crient "au monopole" dès que quelqu'un qui n'est pas anti éolien s'exprime.
Voici qu'ils me rajoutent l'insulte "au promoteur".
Pour se faire peur, certains continuent de crier ... "Au Loup"
comme dans leur enfance.
Un salarié du SER, un promoteur éolien etc.....
Alors Madame, Monsieur, un peu de courage,faites comme moi : Signez vos mails de votre nom et dites nous quelle entreprise, syndicat, association ou autres vous représentez.
M.Broncard Vent de contraste en Pays d'Aunis
Je m'exprime en mon nom personnel. Un point c'est tout.
C'est amusant de remarquer combien le débat peut tourner autour d'un simple contributeur.
C'est me faire trop d'honneur.
N'avez vous donc rien d'autre à dire ?
A part répéter la prose de M Butré qu'ont fait les anti éoliens contributeurs ? Rien, à part me dire que je "monopolise" le débat.
Eh oui, mon petit Jean Louis, en deux temps trois phrases j'ai retourné tous tes arguments et ton débat est mort-né.
"Là où Pro éole passe, les arguments des anti éoliens trépassent"
Ils se sont tu sur Energie 2007, ils m'interrogent ici.
Continuez Messieurs ... et vive le Vent !
Merci de reconnaitre ma connaissance du sujet.
Raté, Monsieur Combret, je suis autodidacte, je me suis informé tout seul.
Merci de reconnaitre mon énergie ... et que je fais pas que brasser du vent !
Désespoir ? Oh que non, car je sais que j'arrive à vous faire taire, vous anti éoliens professionnels qui polluez le débat. (et la planète !)
J'ai évoqué un début de smart grid dans le commentaire n 32
Merci de nous rejoindre.
Vous allez voir que les pro éoliens vont être plus nombreux que les anti éoliens et Butré va, comme d'habitude, se trouver bien seul.
(500 au Mont pour une manif "mondiale", tu t'en rappelles, hein Jean Louis !)
Vous vous exprimez en votre nom personnel,parfait.
Mais qu'elle est votre nom ?
Allez un peu de courage!
M. Broncard
Encore après ma petite personne, c'est trop d'honneur.
Mon nom ne vous apprendrait rien.
Quant au courage, ne vous inquiétez pas, il m'arrive très souvent de faire des réunions publiques face à des éminents représentants du lobby anti éolien et en général ils repartent sans les oreilles et la queue mais avec un permis de construire aux fesses.
Les anti éoliens ne me font pas peur, à la revoyure Cher Broncard, je viendrai vous voir en Aunis.
Vraiment, c'est trop d'honneur.
Ils envoient l'artillerie lourde pour le pauvre petit contributeur que je suis.
N'a-t-il rien d'autre à dire, ce Monsieur Broncard ?
Quel passe temps !
Moi au moins je travaille : et hop un oeil sur Copenhague, et hop un soutien à une zde, et hop une tapette à VGE (voir son blog)...
Je ne suis pas le seul à avancer masqué.
Qui es-tu Combret ?
"Pas sectaires" les anti éoliens, j'en doute.
Invitez-moi à un débat, voici mon mail proeole@orange.fr
Je ne dis pas que j'irai, car je suis tenu à un certain devoir de réserve.
D'où le pseudo.
Quant à dire tout et son contraire ...
La clarté même de mon pseudo parle pour moi : je suis pro éolien et je le reste.
Comme prévu, les anti éoliens, après avoir monopolisé les commentaires, abandonnent.
Ils jettent l'éponge (ils en auront pourtant besoin par rapport à la montée du niveau des océans)
je sius convenqu que le fameuse pro-eol
1 tu travail pour des loby promoteur
ou ta pas du tout de boulo
tu te amuse bien de nous embette????
jeudi soir je assiste a le cons municipale de chez nous
vitese de vent 4,4 mtrsec je voudre bien voir le rendement
1 jour sur cinq sa tournera !!!
hivere 2008 pedant 9 jour anti cycl de hiver pas unne eol en
allemagne a tourne
au desu de 25% electricite eol sur le reso sa devient in gerable
espagne abien fait tombe europ dans le niore!!!
next
Y en a qui sont toujours à regarder le verre à moitié vide, moi je regarde le verre à moitié plein.
Enfin, à moitié, en 2008, 9 jours sans vent en Allemagne, c'est 356 jours avec vent (çà ne fait pas 50% mais 97%).
Si on écoute les anti éoliens, on fait fonctionner le thermique (correspondant à l'éolien soit 28 TW (d'après Barbe rouge lui-même)à 100 % (puisque que surtout pas d'éolien), grâce à la prévoyance des allemands, le thermique ne fonctionne plus qu'à 3%.
Bravo les allemands !
Vous qui critiquez les "anti éoliens"..vous êtes sûrement des industriels?(qui achèteraient une machine qui ne tourne que 25% du temps?comment payez vous vos employés le reste du temps..?)mais non vous n'avez jamais été employeur ni créateur d'entreprise.Mais vous êtes donneur de leçons?..Plus de mille associations (FED et Vent de colère) regroupant des dizaines de milliers de "chatelains" qui le week end veulent être en paix..dans leurs beaux paysages,mais qui tellement stupides et égoistes n'ont pas compris que les nuisances qu'ils subissent (paysages,spoliation de leur vie, de leus biens,destruction des espaces naturels sans créer d'emplois)..subventionnés par nous tous pour l'intérêt de quelques uns sont un investissement pour leurs enfants et la planète..
Qui êtes vous pour nous donner des leçons? etes vous allés à la rencontre des gens qui vivent entourés de parcs éoliens qui ne produisent quasi rien en energie et en gain GES..
Allez.pPuis revenez pour parler de choses que vous connaitrez..!
Merci d'une plus grande humilité..
Un grand père-non chatelain-très écolo-non "intégriste"
Cordialement
Autre méthode des anti éoliens : prendre n'importe quel prétexte pour crier au complot à propos du modérateur, n'arrivant pas à maitriser le contenu, ils s'attaquent au contenant, de la calomnie, quoi.
Messieurs le smodérateurs, sachez-le, les anti éoliens vous attendent au tournant, ce type d'attaque est systématique (voir Nevada sur Nord éclair)
"Un grand père" "qui le WEEK END veut être en paix"
C'est donc un résident secondaire qui n'a pas compris que la campagne était vivante, autre chose qu'un musée
haker des eol !!!
tu te tromp allemagne ecolo regard google centr nucl allemagne!!!
+ onbrade la france au promoteur presque tous finance par qui!!
les allemands biensur
tape sur de vieu hont a toi
3% thermique ton calculateur a du tombe????
ou tu calcul de la tette!!!
le pirate
Les anti éoliens nous disent que la France est écolo parce qu'elle a des centrales nucléaires.
Ce modèle "décarboné" (et pas "renouvelable"), ils veulent l'étendre à l'ensemble de la planète : c'est une consigne officielle de VGE à son petit porteur Sarkozy pour Copenhague.
Mais quelle logique chez les anti éoliens !
Cela ne vous rappelle rien : l'Allemagne n'est pas écolo parce que le nuage est passé dessus, la France est écolo parce que le nuage s'est arrêté au Rhin.
En 406, les barbares traversent le Rhin, en 1986 un nuage ne le peut pas.
On comprend qu'ils n'y connaissent rien en matière de vent.
Eh non, je ne suis même pas le seul pro éolien à écrire ici.
Les anti éoliens sont entrain de perdre la bataille du net.
Que dis-je, ils l'ont déjà perdu : tapez un peu éolien sur google pour voir la popularité respective des sites "pro" et des sites "anti".
dans quel régime politique vivons-nous pour accepter qu'un petit groupe de promoteurs décident de nos vies ? pour qui se prennent-ils ? Au nom de qui, au nom de quoi peuvent -ils changer l'identité de nos territoires, au nom de qui au nom de quoi la france doit elle ressembler au Danemark, à l'espagne, à l'allemagne ?
C'est méconnaitre la spécificité de chaque pays, où trouver en france des espaces vides d'hommes et battus constamment par les vents,si le vent peut être une source de richesses pour une mini minorité il est source de profonds tourments pour une grande majorité, ne jouez pas le jeu des promoteurs éoliens qui mettent à mal notre démocratie !!!
a part deblaterer sur tout les messages que fait il lui pour la planette?
Avez-vous une expérience quelconque en la matière ? Non seulement les citoyens sont TOTALEMENT tenus à l’écart des questions énergétiques qui mettent en cause leur cadre de vie et des tenants et des aboutissants de la politique éolienne française, mais les élus également et même les directeurs des services des CDC.
Combien de fois a-t-il fallu expliquer aux élus comment ça se passe, vous ne pouvez pas imaginer ? Les élus ignorent tout de la procédure complexe pour mettre en place une ZDE, du transfert de la compétence éolienne, etc. En matière d’information, il y a une asymétrie absolue entre les élus, les citoyens et les promoteurs.
DE QUEL DROIT NOUS CONDAMNEZ-VOUS À L’ÉOLIENNISATION MASSIVE ?
Si vous voulez imposer des éoliennes à ceux qui habitent à la campagne, c’est à cause de vous, pro-éoliens des villes, qui consommez beaucoup plus d’électricité que les ruraux. Vous êtes prêts à sacrifier nos cadres de vie pour votre confort ? C’est la nouvelle morale verte, sans doute ?
il a bien vu que sa arive dans unne republique bananiere
democrati partisipative???? dans le campagne vivere que des
sous homme ou on peut tout faire????
pro eol tu a peut etre pas comprise que dans ton biberon
il ave deja tout le test nuclair du sahara!!!!!!!
on continu a constriure des maison avec des aglo a pen isole
chaufe electrique ment sans paneaux sollaire ni geothermi
dans les cons municip les promoteur font courire le rumour
que le tete du fed sont atache aux lobby nucl
et finance par le industri petroliere !!!
paseque ils ont peur de perdre des part du machee!!!
honteux
Typique de l'anti éolien de base : l'éolien espagnol a battu un record ?
Réaction : l'idée de record est dénigrée.
C'est vrai que les anti éoliens ne sont à l'aise avec les records, voir leur faible mobilisation au Mont.
J'étais où ?
Je faisais de la pédagogie sur l'éolien (ce que je fais aussi ici d'ailleurs)
Voilà ce que je fais pour la Planète
Et avec le soutien de YAB
Butré ne peut pas en dire autant, cet imposteur, faux nez de l'atome.
Vraiment merci et bravo à ces associations .
Vraiment merci et bravo à ces associations .
JLB nous a déjà fait le coup de faire croire qu'on peut être contre l'éolien mais pour les énergies renouvelables. Mais que pense-t-il des tarifs du solaire ? Silence.
Il faut être clair, l'enjeu est tellement important que c'est éoliennes ET hydroliennes, et solaire, et réduction de la consommation ...
Mais éolien d'abord, vu ses qualités indéniables.
Tout simplement
Les qualités de l'éolien industriel statique, sont nuisibles pour notre environnement....un véritable massacre de notre belle nature....mer , montagne et campagne....moi je suis pro énergies vertes mais certainement pas pro éolien . ces derniers semblent se foutre de la nature et de notre environnement ...pourquoi ?
Les hydroliennes sont seulement à l'état de projet.
Toujours à refuser l'éolien au nom de la future éventuelle découverte de la houle ou autre, c'est ridicule.
nous soms ecolo depuis au mois 40 ans
il faudre consome autre ment
pas revenier au lamp a petrol ou bougie
me etre plus resonable et pense sa durera notre temps
illia que le frique qui leur interese
ills vont boufe la tére juist ou deniere soufle
primecolo pour le voitures sa na jame ette e sa serra jame
unne truc eco nie leur utopi de voiture electr (eclo)
tout fason on a jamais asse de eletricite pour elles
fait le calcule 10-20 million voture eletr
bonjour la polution aux lithium ect voir le mines en chili
com le nouvo lamp bas cons- plain de mercure et de radiation
le etanol biodiestre qui prand de la terre ou normalement
on produise avant la nouriture (10 million qui creve de faim)
tre tres ecolo toutsa!!!!!!!
Vous êtes donc favorable à l'implantation d'éoliennes ?
A condition que cela soit de manière ordonnée et raisonnée, bien sûr.
En voilà un, de progrès !
Confirmez-vous ?
Par contre je partage son avis, que tous les hommes politiques se prononcent publiquement devant le monde entier à Copenhague.
au revoir pro eole
Je ne suis pas un Butré, moi, qui fait du mensonge un marketing en s'affichant "durable".
Ces anti éoliens n'ont que trop duré
Un anti éolien ne peut pas perséverer dans ses anneries quand pro éole passe.
Faute de combattants, je vais continuer à dialoguer ailleurs.
Ce ne peut-être qu'un suppo de satan subventionné par l'industrie éolienne qui va se retrouver au chômage car il en fait trop : pas crédible le bonhomme.
Comme il dit il va dialoguer ailleurs, n'a que ça à faire le coco, semer la zizanie ailleurs
Eh non Bourgeoise, je n'ai pas les pieds fourchus.
Voilà bien les anti éoliens, dès que quelqu'un vient casser leur petite mécanique sectaire, il "sème la zizanie".
5 jours ? Cela fait plus de cinq ans que tous les jours je lutte contre les anti éoliens et leurs mensonges.
Les bienfaits de l'éolien ?
1. C'est la moins chère dss nouvelles ENR
2. La France a un potentiel énorme
3. Cela produit énormément (voir en Espagne)
4. L'intermitence est prévisible à 24 h et bientôt plus (10 jours)
5. Cela réduit le CO2
6. Ce n'est en rien dangereux
7. C'est un objet appelé à devenir commun dans le paysage, et donc invisible, même si c'est grand, même si ça tourne.
8. Cela apporte des ressources locales
9. Cela crée des emplois non délocalisables
10. Cela donne confiance en l'avenir.
Butré s'exprime sur la place publique, il doit s'attendre à de la contradiction. Je suis là pour çà.
Chers internautes nous perdons notre temps
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-La-justice-demande-l-arret-nocturne-des-huit-eoliennes-de-Cast_-1183050_actu.Htm
Bouh, le vilain SER qui me dicterait ses Dix Commandements
Bouh le Grand Satan (dont je serai le suppo)
Dès qu'on parle des bienfaits de l'éolien (à la demande expresse de ... Bourgeoise elle-même) on relaie le message du vilain SER et donc Bourgeoise refuse la discussion.
Quant je vous dis que c'est une secte, les anti éoliens, ils révèrent leur gourou JLB (y a qu'à lire certains de leur commentaires cire-pompes) et s'en vont dès qu'ils écrivent ... SER
Je répète une nouvelle fois, je suis autodidacte et je n'ai pas besoin du SER pour me faire une opinion.
Les anti éoliens ne parlent jamais du fond (ex critiquer l'un de mes dix points) car ils n'ont strictement aucun argument sérieux contre l'éolien.
Hein "Bourgeoise" ITE MISSA EST
J'espère que tu as bien écouté mon prêche, ma paroissienne, que cela te fasse réfléchir, un peu.
Ah, convertir les rares anti éoliens qui restent, quelle belle mission d'évangélisation, apporter la bonne nouvelle de Copenhague : le Monde s'unit autour d'une seule cause, plus de guerres (pour le pétrole, le gaz ou l'uranium).
Au début, ils veulent me crucifier ... "Ils ne savent pas".
Minorité de pharisiens coupant les cheveux en quatre (ex "En Espagne ce n'est pas un record parce que c'était la nuit") et de marchands du temple (nucléaire).
Pauvres petits anti éoliens qui s'accrochent desespérement à la moindre décision de justice soit disant en leur faveur pour démontrer ce qu'il n'arrive pas à faire en dialoguant.
J'ai déjà répondu à cela, sur la page d'à côté :
Il ne faut pas prendre des désirs pour la réalité, ces éoliennes seront toujours là et fonctionneront le jour.
C'est un cas, que je condamne moi-aussi, où le développeur n'a pas respecter les règles en matière de bruit la nuit.
Alors il y a deux points de vue : soit on considère que la législation française sur le bruit est trop contraignante (3 Db la nuit), soit, comme moi, on considère que le plus important c'est la tranquillité et la qualité de vie des riverains et en même temps la production du parc (qui, dans le cas de Châteaulin est réduite de moitié) et on implante les éoliennes autrement, à 500 m, à 600 m etc, jusqu'à ce que la mesure acoustique le permette.
L'éolien ce n'est pas une machine comme une autre, cela a vocation 1) à aller partout, 2) à améliorer notre cadre de vie.
Je fais bien la différence entre des riverains qui seraient gênés par le bruit réel d'un parc et les anti éoliens patentés qui cherchent à les recupérer.
J'ai posté le message 124 à 18h03 vendredi ! Beaucoup ont disparus...mais proeole a toujours pu continuer ses commentaires limites.
nous ne nous "accrochons" pas à des décisions de justice, nous les constatons.
Voir mon commentaire 83
C'est une habitude chez les anti éoliens de s'attaquer au modérateur et de crier "censure".
Alors, cher B, il y a deux solutions :
soit c'est faux et vous utilisez cette méthode peu recommandable pour détourner le débat (vous manquez toujours d'arguments de fond)
soit c'est vrai et alors les anti éoliens tombent sous le coup de la Loi pour leur expression (la Loi générale ou celle du modérateur) ce qui n'est pas mon cas puisque, tu le soulignes toi-même, tous mes commentaires sont là, je sais resté dans les limites, moi.
Ce que vous dites relève du simple constat (voir commentaire 219 sur l'autre page)
"Extra cette victoire des habitants de Cast !
J'espère que cela fera jurisprudence.
Au fait, qui a dit que les machines éoliennes ne produisaient pas de nuisances ?"
Je vous l'avais dit, un constat très modéré que fait là Marie Laure.
Va-t-elle s'accrocher avec un énième commentaire sur ce sujet ?
Je suis revenue pour vous dire que vous vous trompez sur mes intentions ! : vous avez commenté le mot "constat" tout court et moi quand je disais que nous constatons, il fallait bien évidemment comprendre : nous constatons que l'éolien est nuisible.
Après cela, quelque soit votre commentaire, je m'arrête. Cela devient stérile.
Au revoir.
J'ai mis le doigt là où cela fait mal, j'ai dénoncé chez vous l'anti éolien primaire et but(r)é : comme vous n'arrivez pas à dire le contraire, vous partez.
Courageux le Monsieur.
Pour Marie Laure
Je vous avais dit qu'elle allait s'accrocher
S'accrocher à la moindre décision de justice pour son "constat" des nuisances de l'éolien.
C'est s'accrocher ou constater, çà ?
dans l allier!!!!!!!!
Et puis aussi, ce reportage sur l'Allemagne, montrée comme la championne de l'éolien n'est-ce pas ?, et qui construit massivement des centrales à charbon. Pourquoi ? pour pallier la faiblesse et le manque de productivité des machines éoliennes !!!
http://video.aol.co.uk/video-detail/en-allemagne-le-charbon-est-roi/3037451510
nous ne voulons pas de cette arnaque !!! faire croire que cela pollu moins (à voir )mais quand le vent fait défaut il faut avoir recours à d 'autre moyen comme les centrales à charbon (pas de pollution !!!!!!!).
les implantations de toutes ses éoliennes sont une aberration ,laisser nos côtes proches de la terre sans ses machines infernales.....
Anti éolien jusque dans l'Océan.
Que tous ceux, gouvernement en tête, qui se précipitent loin là-bas dans l'eau pèsent l'hostilité d'office au offshore suscitée par une mauvaise maîtrise du onshore.
Ce n'est pas en fuyant, repoussant les interrogations qu'on trouve des solutions.
Je suis pour le offshore, à condition que cela soit un prolongement du onshore (dans une proportion généreuse 2/3 à terre, 1/3 en mer, ce que dit d'ailleurs la ppi).
On en reparlera du boom du offshore.
Ah Coco (quel réchauffement climatique, des cocotiers dans le département de la Manche, cela doit être la chaleur des déchets nucléaires des millénaires après leur utilisation), tu nous expliques que les éoliennes polluent ... quand elles ne fonctionnent pas !
Centrales au gaz, au charbon, au nucléaire polluent en fonctionnant, l'éolien pollue en ne fonctionnant pas.
Et pourquoi elle pollue quand elle ne fonctionne pas ? Parce qu'on utilise autre chose, comme du charbon.
Toujours la même réponse aux anti éoliens (à force y vont comprendre peut être) : pas d'éolien, c'est 100% de thermique, de l'éolien c'est 20% (chiffre anti éolien) de thermique en moins : l'éolien réduit le CO2.
"Suivi éolien vérité" est le premier à le dire !
Au n 118, il nous annonce son départ ... et il revient.
Les anti éoliens disent vraiment tout et son contraire : "Je pars",,"Je reste", "Je reviens" et bientôt "Je repars".
Licencié ? Par quel employeur ?
De toute façon je fais très bien mon travail, vous avez tombé le masque :
1. Dans son texte JLB prend beaucoup de précautions pour ne pas avoir à se prononcer sur le offshore, le nouveau joujou favori du gouvernement
2. Vous qui le soutenez, vous tombez le masque : "Aucune éolienne en offshore non plus"
C'est dommage pour Butré, assez habile pour conserver des non-dits ... mais ses copains mettent tout par terre.
Alors, Jean louis, finalement, pour ou contre l'éolien offshore ?
Il ne sait pas quoi dire sur le solaire, il ne sait pas quoi dire sur le offshore, sur le nucléaire n'en parlons même pas, sur Copenhague et le GIEC son hésitation ne trompe personne ....
Décidément, quel Beau leader que voilà.
Je rigole en pensant à ce que cela a dû lui coûté, moralement, de devoir parler du record espagnol !
Y en aura d'autres, Jean-Louis, prépare-toi.
Voilà un anti Copenhague et anti éolien, logique.
" Non c'est pas trés génant cette éolienne est a 500 mêtre de chez vous ... et puis votre jardin est orienté dans l'autre sens ...vous ne la voyez pas " ! ou " une lignée de 25 éoliennes de 120 mètres de haut a 5 km de la plage ! les gens s'habitueront ! , et puis c'est des nantis qui habitent là ...des maisons secondaires ! où encore " ça attirera les curieux c'est bon pour le tourisme " ...c'est un porte parole travaillant dans l'éolien qui a dit ça ! crétin ! .
mais pas longtemps. Après bonjour la banalité , bonjour la laideur et bonjour la destruction de l'emploi au niveau local !
Bon..... il faut pas être trop pessimiste. J'espère que la raison l'emportera et que nos dirigeants s'orienteront vers des technologies réellement propres et positives .
borlo gate
pour can le (windmill gate)
overdosis co2 overdosis tax carbone
overdosis bla bla
chase aux gaspiage sur embalage chase
aux fause ecolo
greenhouse mafia
reste optimist foute mois la pais avec
tout se pesimist catastrofist ect
mast de mesure valorem sabote dans l cantal!!!!!!
1. J'aimerai bien connaître les rares hommes politiques, d'après vous, qui ne sont pas copenhaguolâtres.
2. C'est amusant ce que vous dites : l'éolien attire les touristes (et donc renforce l'économie locale, contrairement à ce que vous affirmer par ailleurs) au début puis moins ensuite parce que c'est devenu "banal", faisant partie du paysage. Pourtant c'est cette banalité qui vous choque toujours, après le départ des touristes.
J'avoue que j'ai du mal à suivre : vous êtes contre les éoliennes avant parce qu'une fois installées elles vont attirer les touristes et donc développer les activités locales et l'emploi puis dans un deuxième temps, devenues banales, plus personnes n' y trouvera rien à redire.
Ce que vous décrivez est très favorable à l'éolien, et comme vous n'en voulez pas, vous protestez au maximum avant, avant que chacun se rende compte des bienfaits (c'est vous qui le dites !).
Ils sont marrants ces anti éoliens : ils sont contre l'éolien parce que ca va attirer les touristes ... mais pas assez longtemps.
Allez manifester devant le Futuroscope.
il y a en FRance et en Europe des textes de loi qui protègent les paysages, appliquons-les, les paysages, quels qu'ils soient doivent être respectés, et ne sont en aucun cas la propriété des promoteurs éoliens.
Il est du rôle de l'état de défendre le cadre de vie des populations concernées par les implantations des centrales éoliennes qui bouleversent ce cadre de vie. Les textes et rien que les textes, encore faut'il avoir le courage de les appliquer !
Appliquons les textes.
Celui sur le paquet "énergie-climat" par exemple.
Ou alors la PPI.
Les textes sur le paysage ?
C'est dommage qu'ils ne soient là que pour servir de cache sexe aux anti éoliens : si tout projet pouvait au moins, comme les projets éoliens, être issu d'une analyse paysagère.
Défenseurs du paysage, mon oeil, on ne les entend pas dès que cela ne concerne plus l'éolien, comme si le paysage se résumait à un seul objet.
C'est tout à fait normal que les éoliennes passent en commission des sites et paysages, que faudrait-il faire de plus, Emilie ?
Si vous tenez aux paysages, occupez-vous plutôt de tout ce qui échappe à la sagacité des vrais défenseurs du paysage. Cherchez, cela ne doit pas être bien difficile à trouver.
Sinon, si vous restez butée (butré ?) seulement sur les éoliennes, nous courrons un grand risque de ne pas appliquer les textes, ni ceux sur l'énergie, ni ceux sur le paysage.
Mais ce n'est pas votre but, d'appliquer les textes, votre but, c'est de bloquer l'éolien.
Je suis désolé mon Jean Louis, tu vas croire que je te harcèle mais ta dernière "bafouille" est trop croquignolette.
Chaque parlementaire a reçu (en plein Copenhague, tu n'as pas honte ?) une missive où on peut lire ceci :
"Les 2 000 éoliennes actuelles produisent de façon incontrôlable 1% de l'électricité nationale."
Incontrôlable ? Tu ne sais donc pas que RTE a déjà adapté son réseau ?
Premier mensonge, tu commences mal.
La suite :
"Atteindra-t-on 6 % avec les 12 000 éoliennes prévues par le Grenelle" ?
Ben oui, Si 2000 c'est 1%, 12000 (soit 6 X 2000) c'est 6%, d'autant plus que chaque éolienne va être plus puissante, que notre consommation va baissée (enfin, il parait).
Je croyais que tu étais de formation scientifique et tu ne sait même pas multiplier par 6 !
Pourtant tu continues dans les calculs : "surcoût", "40 milliards" ...
D'où cela sort, tout çà ? Pas un mot.
Tes amis de Montaigne se contentent de 1,5 milliard et un récent rapport officiel annonce ... 148 millions d'euros.
Tu as encore fait une erreur de calcul en multipliant par ... 270.
Attention, à de force balancer n'importe quoi, tu te décridibilises.
"Deux personnalités s'inquiètent"
Que deux ?
Aucune pour faire la troisième ?
Et Antoine WAECHTER ? C'est pas une personnalité çà Antoine Waechter ?
Bon, d'accord, VGE est une personnalité de premier plan mais on le savait déjà anti éolien et puis ses propos sont anciens, l'ex président aurait pu t'aider en sortant une philippique anti éolienne à cette occasion ou, pourquoi pas, envoyer lui-même la lettre.
Comme VGE c'est du réchauffé, tu es allé chercher Jacques Attali, dont chacun sait que les avis sont suivis à la lettre ... sauf lorsque les chauffeurs de taxis s'en mèlent.
Ces complices de ton "business douteux" te permettent de sortir des insanités : "affairistes", "voleurs de paysage" (tu devrais nous expliquer comment on fait pour voler un paysage, on le démonte ?)
"Ecologie dévoyée" : et s'auto proclamer "environnement durable" ce n'est pas dévoyer l'écologie ?
"Aucune protection légale"
Que c'est drôle lorsque juste au dessus Emilie réclame l'application des textes légaux sur le paysage.
Tu t'adresses à ceux qui font la Loi, qui, sous la pression, n'arrêtent pas d'accumuler des textes pour encadrer l'éolien, encore avec les ICPE, mauvais coup en cours et tu oses leur dire cela ... mais ils vont se moquer de toi.
Ils n'oseront pas, tu leur fait peur avec le vote des Régionales.
Là, c'est le pompon.
1. C'est un scrutin de liste, tu ne peux pas choisir entre les candidats mais entre les listes
2. La plupart des listes sont clairement pro éoliennes.
3. Un seul exemple suffira : il aurait pu y avoir une liste relayant les positions de M Butré, celle des chasseurs mais ils sont allé à la soupe en rejoignant l'UMP et soutenir le gouvernement.
4. Et qu'est-ce qui dit, le gouvernement ?
"La nouvelle feuille de route de la France en matière de production d’énergie
Mis à jour le 17/12/2009
Jean-Louis Borloo a adopté la nouvelle feuille de route de la France en matière de production d’énergie, issue du Grenelle Environnement, avec une priorité au développement des énergies renouvelables, qui devraient progresser de 50 % d’ici 2012 et de 120 % d’ici 2020.
Conformément au Grenelle Environnement, cette nouvelle feuille de route accorde une priorité au développement des énergies renouvelables, qui devraient progresser de 50 % d’ici 2012 et de 120 % d’ici 2020. A cette échéance, leur part dans le mix énergétique devrait atteindre 23 %, et la production globale s’élever à 36 millions de tonnes équivalent pétrole.
La nouvelle programmation pluriannuelle des investissements (PPI) de production d’électricité confirme les objectifs du Grenelle Environnement en termes de développement de l’énergie solaire photovoltaïque, de la cogénération à partir de biomasse, de l’éolien à terre et en mer, et des autres énergies marines.
Depuis Copenhague où il conduit la délégation française à la Conférence des Nations-Unies sur le changement climatique, Jean-Louis Borloo a signé les arrêtés « PPI-électricité » et « PPI-chaleur », et entend ainsi montrer que la France mène sur son territoire une mutation énergétique volontariste et déterminée, et cohérente avec l’ambition qu’elle porte dans les négociations internationales"
Le même jour le gouvernement a répondu à ta lettre : oui, on aura nos dizaines de milliers d'éoliennes.
Mais alors, pour qui va voter JLB ?
Dis-nous qui ne s'est pas précipité à Copenhague ?
Chez Truffaut :
Eolienne bois 40 cm bois
Référence produit : 314781
39,50 € Prix valable
jusqu'au 31/12/2009
- Référence produit : 314781
Caractéristiques générales :
Eolienne à assembler avec capteur solaire pour faire tourner l’hélice !!!.
Facile à monter. Produits ludiques et éducatifs. Design élégants. Panneau solaire de qualité garanti 3 ans
A pro éolexclusif :
tu devrais en acheter une vingtaine . tu pourrais les mettre en ligne sur ta pelouse ou devant tes massifs de fleurs . tu pourrais aussi y rajouter des lumières qui clignotent pour la nuit .
Elles sont formidables même quand il n'y a pas de vent, elles fonctionnent !
1. En flagrant délit de "copier coller", Flipo, je ne vois ce que cela a de "constructif".
2. Je ne vais pas, moi, me répéter deux fois, surtout que je suis en vacances ... mais je reviendrai de temps en temps faire quelques piqures de rappel.
3. Les mensonges des anti éoliens continuent : "argent public et contribuable", c'est, malheureusement pour Flipo et Butré, tout le contraire : ce sont les consommateurs (et pas les contribuables) qui paient la CSPE, tant pis pour ceux qui sont en chauffage électrique.
4. Je me passerai de ce cadeau de noël, j'ai déjà celui que je préfère : à mes questions , les anti éoliens répondent par le silence, la fuite ... ou le copier coller à la mode Flipo, c'est à dire du vent, et hors sujet en plus.
Joyeux noël les gars.
C'est un plaisir, après mes vacances, de retrouver de tels interlocuteurs.
Une lecture critique du 143 m'amène aux constatations suivantes (non exhaustives) :
1. Concernant le CO2, il y a assez de boulot avec la France.
2. En effet, nous n'avons pas le même régime de vent que les pays nordiques, le nôtre est bien meilleur !
3. Les éoliennes produisent (beaucoup) d'électricité : avez-vous entendu parler de la voiture électrique, Emilie ?
Je reçois, moi, les arguments d'Emilie, je les reprend même, je les corrige ...
... il faut bien.
"Des bêtises" ?
Mais allez-y, le commentaire est ouvert, démontrez-le que je dis "des bêtises".
Le problème, chez les anti éoliens du Précambrien (plus que primaire donc pour ceux qui ne maitrisent pas la géologie), c'est qu'ils ne peuvent rien démontrer.
On parie ?
http://www.treehugger.com/files/2009/12/wind-turbine-becomes-worlds-largest-led-christmas-star.php
En France, on doit se contenter d'un seul clignotant par éolienne.
Et encore, cela empêche JLB de dormir.
Pour pouvoir convaincre les élus locaux des communes rurales d'accepter des éoliennes sur leurs territoires, les promoteurs éoliens ont toujours agité la carotte de la taxe professionnelle. Cette taxe est remplacée en 2011 par l'IFER voté par le Sénat en décembre. Sur le projet de loi de base L'IFER pour les éoliennes s'élève à 2200 € par Mw, soit, selon le gouvernement, 5 fois inférieur à la TP existante. Malgré un amendement des socialistes pour le porter à 8000 €, la commission mixte paritaire, sur proposition d'Eric Woerth( et l'appui du lobby éolien) l'a fixé à 2913 €. Cette "desincitation" risque d'entrainer la fin des parcs éoliens dans nos campagnes. Quel maire pourra justifier auprès de ses administrés, les inconvénients visuels, sonores et environnementaux des éoliennes pour en compensation un revenus par l'ifer de 6000 € pour une 2Mw au lieu de 30 000€ !. Cette taxe bénéficiant aussi au département pour 50 %, à la Communauté de commune pour 70 %, notre maire se retrouve avec 900 € ! Avec un parc moyen de 10 éoliennes une taxe de 9000*, une misère... A moins d'en mettre 100...
parmi les internautes, certains d'entre vous qui ont dû travailler sur des études d'impact notamment, ont dû pouvoir admirer la précision, la rigueur scientifique des cartes d'une certaine agence dont le nom m'échappe, comparée aux cartes de météo-france.....qui, elles mettent bien en évidence que ce que des promoteurs présentent comme des endroits très ventés ne le sont pas ! Il faut avoir un toupet incroyable pour oser affirmer le contraire de ce que l'on voit !
D'autres cas similaires de lecture et d'interprétation erronée des cartes des vents parmi les internautes concernés par l'éolien industriel ?
http://entreprise.meteofrance.com/content/2008/3/248-48.pdf
"Dans le cadre d’une directive européenne, la France s’est engagée
à faire passer la part des énergies renouvelables dans son bilan
de consommation énergétique de 15 % aujourd’hui, à 21 % en
2010. La France disposant du deuxième gisement éolien en
Europe, le respect de cet objectif doit logiquement s’appuyer sur
le développement de la filière éolienne."
Voilà l'avis de Meteo France sur le potentiel éolien français.
Deuxième derrière la GB mais devant allemands, espagnols et danois.
De son côté Emilie est tellement peu sûre de ses allégations qu'elle appelle à l'aide d'autres témoignages, le sien ne suffisant pas (de quelle agence parle-t-elle ?).