Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Président de la FED

Auteur
De formation scientifique, Jean Louis Butré est président de la Fédération Environnement Durable et des associations de protection de l'environnement Vent du Bocage et Vent de la Vienne...

Anti-éoliens : « Nous nous adressons solennellement au président Sarkozy »


vendredi 25 septembre 2009

A la veille de la marche qu'ils organisent samedi dans la baie du Mont Saint-Michel, les anti-éoliens dénoncent l'autisme de Jean-Louis Borloo et en appellent à Nicolas Sarkozy, que l'on sait tiède à l'égard des éoliennes


Jean-Louis Butré est président de la FED

Le ministre de l’environnement Jean-Louis Borloo ne prend plus en compte aucune contestation concernant l’éolien, quels que soient sa forme et les arguments présentés. Face à cet autisme, la Fédération de l’Environnement durable (FED), qui rassemble des centaines d’organisations françaises défendant le patrimoine français et les riverains des zones d’implantations d’éoliennes, n’a plus qu’un choix : s'adresser solennellement et publiquement au Président de la République.

La poursuite du programme du Grenelle lui fera porter désormais la responsabilité d'avoir laissé recouvrir la France de forêts d'éoliennes, en saccageant les plus beaux sites emblématiques, les parcs naturels protégés et les lieux de mémoire.


Le Mont Saint Michel est un symbole, la ligne qui n'aurait jamais du être franchie. Visibles à plus de 20km, ces éoliennes culmineraient à 225 m sur les crêtes des rivages qui bordent la baie. C’est pourquoi la FED a organisé samedi une marche internationale pour s'opposer pacifiquement et démocratiquement à ce massacre paysager.

Le Président avait déclaré il y a un an vouloir ne vouloir des éoliennes que sur les friches industrielles. Il en pousse partout depuis. Ou bien il est aveugle, ou bien il n'est pas entendu? Ou encore est-il surtout adroit et surfe sur les évènements. C'est sa force mais aussi son talon d'Achille car cette politique à court terme ne pourra pas tenir la rampe dans le domaine de l'énergie ou des investissements lourds et à long terme sont nécessaires.

J.L. Borloo a confirmé vouloir mettre en place 25.000 mégawatts dont 20.000 sur le territoire, cela veut dire que nous allons vers 10.000 à 15.000 éoliennes sur la France. Avec 3500 mégawatts installés nous n'avons fait que 15% du chemin, il reste 85% à parcourir.
Les quelques pourcents supplémentaires liés aux caprices du vent qu’elles fourniront à la production d’électricité de la France seront minimes au regard des sommes dépensées.
Ce sera un massacre inimaginable avec ou sans « Zones de développement Eolien (ZDE)».

Il est impossible d'accaparer 30% du territoire sans le dénaturer complètement.
Le Président va en porter la lourde responsabilité historique. C'est dommage.




4 commentaire(s)
[1]
Commentaire par alain martin
samedi 26 septembre 2009 20:53
Je vois sur une depeche AFP rendant compte de votre marche que la dde doute que les projets en question aient le feu vert et passent le cap de toutes les conditions requises. Ecran de fumée pour démobiliser ou premier effet de vos manifestations ? Qu'en pensez-vous ?

[Réponse de l'auteur]
La Fédération Environnement Durable a annoncé que le Président de la République porterait désormais la responsabilité du massacre paysager de la France par les éoliennes Cela a certainement alerté les services de l'Etat sur la sensibilité extrême des dossiers éoliens qu'ils ont à traiter. L'atteinte au Mont Saint Michel est un symbole mais de nombreux autres sites emblématiques et des lieux de mémoire sont ou seront touchés. Comme le programme éolien est à 15% de l'objectif final et qu'il reste 85% à parcourir , le risque médiatique pour le Président est beaucoup plus important qu'il n'y parait et ce risque va augmenter en fonction des décisions de ZDE et d'implantation de nouvelle éoliennes
[2]
Commentaire par COUVERT Jean-Louis
dimanche 27 septembre 2009 14:50
N'ayant presque plus d'entreprises capable de faire rentrer des devises pour cause de non compétitivité (impôts et prélèvement sociaux obligent) il nous restait le tourisme...
Encore quelques éoliennes dans les jardins de Versailles, autour du moulin de Daudet ou dans le parc naturel du mercantour, par exemple, et notre futur slogan touristique sera : visitez la France, ses éoliennes, ses tags, ses carcasses de voitures brulées...
[3]
Commentaire par expan
lundi 28 septembre 2009 16:41
En mon nom, et en celui de tous mes descendants, je préfère infiniment 100 000 éoliennes inoffensives autour de chez moi, plus des énergies renouvelables de complémentarité, plutôt que 50 EPR... La vraie modernité n'est pas là où l'on croit, le nucléaire c'est la modernité morbide des années 50, c'est la modernité "après moi le déluge". Moi je préfère de loin une modernité capable de garantir un monde vivable pour les 50 000 ans qui viennent...
[4]
Commentaire par g.jacquin
vendredi 09 octobre 2009 16:44
@expan
Plutôt que de raconter n'importe quoi, démontrez que le nucléaire est responsable des cancers en France et nous seront tous à vos cotés pour faire fermer les centrales nucléaires !!! Mais à défaut de le démontrer, vous n'amener rien au débat... Pourtant, cela devrait être assez facile quand on voit avec quel acharnement, ce gouvernement veut à toute fin produire de l'énergie chère et pas fiable...qui de surcroit pourrie le paysage. Allez...Expan, faites un effort pour trouver les particules très énergétiques qui traversent les enveloppes des réacteurs pour modifier l'ADN des Français !
@Buttré
Je vous trouve sage, président Buttré ! Vos dire sont pour le moins "gentils" à l'égard d'une personne dont ont sait aujourd'hui qu'il ment de façon régulière au Français! Souvenez-vous des paysages emblématiques !!!
g.jacquin

[Réponse de l'auteur]
Les éoliennes sont des gadgets qui produisent des quantités d’électricité minimes (les 2000 en fonctionnement n’ont produit que 1% de notre électricité) La Fédération Environnement Durable ne polémique pas contre des citoyens qui ont le droit s'esprimer livbrement la FED ne s'occupe pas du nucléaire Elle regroupe 600 associations soit des dizaines de milliers de personnes, qui lutetnt contre les éoliennes industrielles. Les arguments de la FED sont basés sur l’analyse que l’éolien industriel en France ne répond pas aux critères du Développement Durable car il s'agit : - d'une imposture écologique : les 15.000 éoliennes prévues par le Grenelle de l'environnement augmenteront nos gaz à effet de serre (la production d'électricité éolienne étant incontrôlable, ce sont le nouvelles centrales thermiques de construction qui compenseront leur fonctionnement) - d'un scandale financier national dépassant 40 milliards d'Euros pour produire des faibles quantités Soit l'envol de nos factures d'électricité (+ 100 euros par ménage et par an) Avec la même somme d'argent il serait par exemple possible d'embaucher 80.000 chercheurs immédiatement en doublant le budget du CNRS qui est de 2,4 milliards d'euros par an et d'orienter les programmes sur les économies d'énergies, les énergies renouvelables intelligentes - d'un système socialement inacceptable. Celui- ci est opaque, propice à la corruption et aux inégalités. Il gave des promoteurs pour le compte d'intérêts privés douteux et il engendre des nuisances nombreuses. Les associations anti-nucléaires ont parfaitement le droit d’exprimer leur opinion, elles ont des arguments qui méritent d’être pris considération. C’est simplement triste qu’elles soient devenues des « sectes pro-éoliennes » zélées, qui collaborent avec les industriels de l’éolien qui les manipulent J.L. Butré Pd Fédération Environnement Durable (Fédération Nationale)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !