Auteur
Après une carrière de haut fonctionnaire puis de directeur des systèmes d'information de grandes entreprises pendant plus de seize ans -Sollac, Usinor, Renault- , Jean-Pierre Corniou a dirigé EDS Consulting...
Voiture électrique : les contructeurs passent la seconde !
mercredi 11 novembre 2009
Les Chinois ont très vite identifié le marché considérable que représente le véhicule électrique pour leur pays. L'objectif du constructeur BYD ? Devenir le premier constructeur chinois en 2015, et le premier constructeur mondial en 2025!
Face à la crise de la demande, les constructeurs automobiles ont compris que leur salut passait en grande partie par la rupture technique majeure que représente l’abandon progressif du moteur à combustion. L’autre volet de leur politique est une réduction massive des coûts de production et des prix de vente pour abaisser le coût total de possession d’un véhicule. Ceci passe par la simplification et la réduction de la taille des véhicules. Ces deux axes de transformation impliquent une accélération de l’innovation.
L’industrie automobile, souvent critiquée par sa passivité apparente, reste largement leader en matière d’innovation : un brevet sur cinq déposé en France concerne l’automobile et 35% d’entre eux la réduction des émissions de CO2. En matière de véhicules électriques, les constructeurs ne se sont pas contentés de présenter à Francfort des concepts cars mais ont commencé à apporter des éléments de réponse en termes de produits stabilisés. Renault, qui a pris une longueur d’avance sur ses concurrents notamment grâce à son partenariat en Israël avec Better Place et les synergies avec Nissan et leur partenaire NEC au sein de l’Alliance, a annoncé quatre modèles : Zoé, Fluence électrique, Kangoo Be-Bop Ze et Twizy. La Fluence a été commandée par Better Place à 100 000 exemplaires pour Israël et le Danemark.
Les constructeurs allemands, pénalisés par rapport aux normes européennes d’émission de CO2 (130 g/km en 2015) n’ont pas été très actifs jusqu’alors sur les solutions électriques, préférant miser sur l’optimisation de leurs moteurs diesels et essence, reconnus pour leurs performances. Toutefois, ils ont engagé le développement d’une stratégie de petits véhicules électriques basés sur des modèles existants. Le groupe Daimler a rendu publique sa version électrique de la Smart qui sera fabriquée en France en petite série (1000 exemplaires) dès novembre 2009, puis en grande série en 2012. BMW fait rouler en Californie, puis en Europe en 2010, une flotte de 600 démonstrateurs Mini-E, à la fois sportive (150 kW) et haut de gamme. Volkswagen, longtemps réticent, s’engage avec sa E-Up !, un concept car préfigurant un modèle citadin 100% électrique de type Lupo.
Aux Etats-Unis, GM confirme le lancement de la Volt, une voiture entièrement électrique mais dotée d’un générateur thermique d’appoint qui allonge son autonomie jusqu’à 500 km. Chrysler-Fiat ont décidé de lancer une gamme de véhicules électriques. Ford fait pour le moment confiance à la solution hybride en misant sur sa berline moyenne Fusion, vendue 32 000 $, qui parcouru 2 325 km avec un plein, ce qui constitue un record mondial. Mais Ford prévoit également de lancer des versions électriques du petit utilitaire Transit Connect l’an prochain et de la Focus en 2011.
Les constructeurs chinois ont naturellement identifié le marché considérable que représente le véhicule électrique pour leur pays et commencé à annoncer un grand nombre de produits. La Chine mise largement sur le véhicule électrique pour conquérir le leadership mondial sur l’automobile et dispose d’une capacité technique lui permettant de contrôler toute la chaîne de valeur. Le constructeur BYD ( « build your own dream »), fabricant de batteries et constructeur automobile depuis 2005, a annoncé le lancement de son modèle E6, qui, selon son directeur marketing, dépasse les normes techniques courantes grâce à ses batteries au phosphate de fer avec une autonomie de 400 km et une vitesse maximale de 180 km/h. Un système rapide devrait permettre de la recharger à 50% en dix minutes. Le financier américain Warren Buffet vient d’acheter 10% de BYD, pour 230 M$. Volkswagen a signé un contrat de collaboration électrique avec le constructeur chinois. L’objectif de BYD est de devenir le premier constructeur automobile chinois en 2015 et mondial en 2025…
Au Japon, Toyota exploite ses dix ans d’avance sur le véhicule hybride en développant une gamme complète d’hybrides, dont la Prius 3 est le leader avec plus d’un million de véhicules vendus et surtout des cadences de production élevées de 50 000 véhicules par mois. Néanmoins, Toyota ne néglige pas les véhicules électriques purs avec le FT-EV 2 Concept. Honda est aussi très engagé dans la recherche de solutions diversifiées. Son véhicule à hydrogène, la Clarity, fonctionne et roule confidentiellement en Californie, mais c’est surtout l’Insight et la Civic hybrides qui représentent le savoir-faire du constructeur sur les routes. Honda présente à Tokyo un concept car de mini véhicule urbain tout électrique, la EV-N, aux lignes rétro.
Nissan a annoncé en août au Japon le lancement à partir de 2011 de son véhicule électrique, la Leaf, qui sera fabriquée aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Japon. Dotée de batteries ion-lithium, elle aura une autonomie de 160 km. Mais selon toute vraisemblance, c’est la Mitsusbishi i-Miev, une berline quatre places à vocation urbaine, qui sera le premier véhicule de série à être commercialisé pour le grand public au Japon en 2010. C’est ce modèle que le groupe PSA a choisi pour l’introduire sous sa marque : la Peugeot Ion est prévue dès fin 2010.
Nissan avance rapidement dans le cadre de ses recherches communes avec Renault et NEC au sein de l’Alliance. La Nissan EV-11 est proche de la commercialisation. Elle affiche 160 km d’autonomie et un système de suivi de la consommation et de géolocalisation perfectionné permettant d’assister le conducteur dans le processus de recharge du véhicule.
Le coréen Hyundai annonce deux véhicules électriques, i10 electric, qui doit être commercialisé en Corée au second semestre 2010, et la Sonata électrique.
Sans oublier, dans cet inventaire, le rôle des pionniers, ces constructeurs qui ne sont pas issus du monde automobile traditionnel mais qui ont ouvert la voie de façon innovante à la popularisation de ce concept....
Suite de l'article sur le site de Sia Conseil
Plus d'actualités
-
25/11/15
Feu vert pour les téléphériques urbains
-
13/11/15
"The Immortus", la voiture "tout solaire"
-
15/10/15
Jusqu'à 30 % de voitures électriques en 2030
-
18/09/15
Voitures électriques : la réponse des constructeurs allemands à l'offensive de Tesla
-
11/09/15
Le marché de la voiture électrique franchit les 10 000 immatriculations