Participez aux débats sur l'énergie de demain
Contribution sous : L'EXPANSION - LA CHAINE ENERGIE >> Transports

Salon automobile de Genève : des efforts pour contrer la hausse du carburant


lundi 19 mars 2012

L'industrie automobile prend au sérieux le souci majeur de ses clients : la hausse du prix des carburants. Et se préoccupe aussi des émissions de CO2.


 Lire la chronique complète de Jean-Pierre Corniou sur son blog

Quel message retenir du salon Genève 2012 qui vient de se terminer ? Si le marché européen est morose en ce début d'année 2012, après une brillante année 2011, l'industrie automobile européenne n'a pas perdu son dynamisme.


L'industrie cherche avec brio à développer une offre attractive qui prend en compte une des préoccupations majeures des clients, le coût du carburant. La bataille pour la réduction de la consommation de carburant est engagée sur tous les fronts : allègement de la structure, pneumatiques basse consommation, réduction de cylindrée des moteurs thermiques, améliorations aérodynamiques, et bien sûr gamme élargie de motorisations alternatives... Peu de stands, en dehors des « supercars », ne mettent pas en valeur les vertus écologiques de leurs véhicules. S'il est désormais une information qui ne peut plus passer inaperçue, c'est bien l'émission de CO2 au kilomètre. Et la surenchère n'est pas loin...


Les motoristes poursuivent ainsi leur travail de downsizing des moteurs. On voit ainsi chez Renault , fort de ses succès comme motoriste de Formule 1, le futur trois cylindres turbo essence de 900 cm3 de 90 ch prévu pour la fin 2012 sur la Clio 4, comme chez Suzuki un concept, la Regina, également dotée d'un trois cylindres annoncé avec une consommation de 3,1 l/100. Ford équipe son nouveau « minispace » B-Max d'un moteur trois cylindres de 120 cv annoncé pour 114 g/km de CO2. 

Les voitures électriques occupent tous les créneaux

Les voitures électriques sont présentes sur tous les grands stands. Evidemment l'Alliance Renault Nissan, pionnier en la matière, met en valeur son offre commerciale avec la Nissan Leaf, les Renault ZE Kangoo, Fluence et Twizy, très demandée sur le stand d'essais. Mais aussi montre son savoir faire avec l'attractive Zoé, petite berline quatre portes entièrement conçus pour l'électrique, dotée d'un système télématique très avancé. Nissan présente aussi un concept de véhicule familial ou utiliataire, l'e-NV200 tout électrique. La Chevrolet Volt, qui a également engagé sa carrière commerciale, est mise en valeur sur le stand GM comme sa déclinaison Ampera chez Opel.
(...)
L'électrique se fait séducteur avec les voitures sportives dont Tesla a été précurseur. Mais l'électrique concerne aussi les utilitaires, avec le mini-bus Mercedes Vito E-Cell, Kangoo ZE ou le Ford Transit Connect. Le développement des flottes électriques et des utilitaires électriques, outils performants de la logistique urbaine, se confirme comme le moyen le plus rapide de décollage à court terme du parc de véhicules électriques. Dans le même souci de mobilité décarbonée, Mia propose sa gamme de voitures urbaines, dont la commercialisation a commencé à trouver une réalité tangible en France..

La consécration des solutions hybrides



Les différentes déclinaisons de motorisations hybrides envahissent tous les stands... Les constructeurs adoptent tous cette solution de continuité qui présente beaucoup d'avantages client, une consommation moindre pour des performances élevées et un confort d'usage qui se rapproche de l'absence de bruit et de vibration des électriques pures. On a dénombré 24 modèles commercialisés en Suisse.

Hommage doit être rendu à Toyota qui présente entre ses gammes Toyota et Lexus un ensemble de véhicules à la mécanique parfaitement éprouvée depuis plus de dix ans : autour de la Prius, on trouve désormais l'Auris, la Yaris et la Prius+, version monospace.
(...)
Honda poursuit la démonstration de son engagement en faveur de l'hybride engagé également il y a plusieurs années. Le groupe PSA s'engage résolument dans le monde de l'hybride diesel et valorise son système HYbrid 4, qui permet de disposer de quatre roues motrices, avec une large offre : Peugeot 3008, qui démarre en France sa carrière en battant en janvier la Prius et l'Auris, berline 508 et break 508 RXH et sa novatrice Citroën DS5. Volvo s'engage également dans cette voie avec une hybride diesel plug-in.

L'hydrogène aussi

L'hydrogène, qui est testé sous des formes diverses depuis une dizaine d'années, n'est pas absent de ce salon. Bien naturellement Honda montre une fois encore sa Clarity qui tourne en Californie. Audi présente une étude de moteur à hydrogène, ainsi que Toyota qui estime que cette technologie pourra être disposnible dès 2015. Son concept hydrogène FCV-R présente les nouvelles lignes de la marque, très aérodynamiques. C'est un modèle à pile à combustible, avec deux réservoirs d'hydrogène sous pression de 700 bars, destiné aux moyennes et longues distances, avec une autonomie affichée de 700 km, où l'électrique à batteries montre ses limites actuelles.

Déplorons la disparition de Saab, qui en cinquante ans avait marqué l'histoire de l'automobile avec créativité. Notons aussi l'absence du constructeur chinois BYD qui en 2011 avait pourtant présenté une gamme de voitures électriques et hybrides intéressantes et ambitieuse. Les résultats économiques ne semblent pas, en Chine, être à la hauteur de ces ambitions, mais les perspectives grises du marché européen peuvent aussi tempérer son enthousiasme.


Par
Réagissez à cet article
 (3) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
3 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Vegman
lundi 19 mars 2012 22:43
Le moteur thermique comme la voiture électrique n'ont pas d'avenir.
Les ressources fossiles étant limitées et le problème de la batterie perplexe, nous devons nous résoudre à l'évidence: la voiture c'est bientôt fini. Et tant mieux!
[2]
Commentaire par deducon
mercredi 21 mars 2012 14:33
il faut effectivement que les constructeurs trouvent trés vite d'autres solutions que le fossile ou les batteries l'électriques car sinon Vegman risque d'avoir raison !
[3]
Commentaire par Verorang
vendredi 25 mai 2012 20:16
Les véhicules solaires et le solaire dans l'automobile avancent de façon rapide et d'applications proches. Voir un résumé dans les commentaires de l'article ci-desous sous mon pseudo Verorang et les liens sur la Solar World GT :

http://www.enerzine.com/1036/13986+nissan---la-version-electrique-du-nv200-lancee-en-2013+.html
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...