Participez aux débats sur l'énergie de demain
Contribution sous : L'EXPANSION - LA CHAINE ENERGIE >> Transports

Automobile : le salon de Francfort fait la part belle à l’innovation


mardi 20 septembre 2011

L'industrie automobile allemande fait étalage de sa puissance au Salon de Francfort. Les véhicules peu gourmands et à motorisation nouvelle font l'objet d'innovations, mais davantage ...sur les stands que dans la réalité. La relève sera longue !


Les salons restent un haut lieu d'observation du marché mondial de l'automobile. Le Salon de Francfort, qui se tient en alternance avec celui de Paris tous les deux ans, est traditionnellement une démonstration de puissance de l'industrie automobile allemande. Celui de 2011, en dépit de la persistance de l'incertitude économique, n'échappe pas à la règle. (lire l'article complet)

Extraits :

Il est paradoxal qu'au moment où tous les pays du monde prennent des mesures strictes sur la sécurité routière et donc concrètement ramènent les vitesses maximales en dessous de 130 km/h, les constructeurs allemands leaders produisent des véhicules conçus pour rouler à 250 km/h. Ce sur-dimensionnement technique dont chacun reconnaît qu'il n'a plus de sens ni en terme d'usage légal ni en terme de progrès utile empêche une réflexion sérieuse sur les changements d'architecture des véhicules.

Cette démesure constitue une immense source de gaspillage de R&D au détriment de la transformation de  l'offre pour s'adapter aux réalités mondiales du transport. Or si l'industrie aéronautique, qui n'opère que dans un cadre professionnel très réglementé, a sagement renoncé au supersonique, l'industrie automobile met un point d'honneur à produire pour M. Tout le monde des véhicules dont ils n'auront jamais l'usage. Il est  évident que l'industrie allemande qui jouit d'une supériorité réelle sur ce créneau ne prendra pas d'initiative pour illustrer un changement inéluctable de paradigme.

Chaque marque premium exhibe ses muscles. Ainsi Audi a montré sa nouvelle  S8 dotée d'un nouveau V8 de 4,0 litres Twin-Turbo produisant 512 chevaux pour accomplir le 0-100 km/h en 4,2 secondes et être en mesure de dépasser 300 km/h !

Réduire la consommation et accroître l'autonomie

Toutefois la pression de la réglementation européenne les pousse à réagir, la réduction de consommation étant aujourd'hui au programme de tous les constructeurs avec une diversité d'approches. : réduction de cylindrée, généralisation des moteurs essence ou diesel turbocompressés, hybridation plus ou moins poussée, électrification, mais désormais dotée d'un prolongateur d'autonomie qui semble être le fait marquant de ce salon.

Face au scepticisme du marché face aux motorisations alternatives, les constructeurs redoublent de créativité et de persuasion... dans les stands.

Les motorisations hybrides se décline largement sur toutes les gammes à Francfort, ce qui confirme l'intérêt des constructeurs et équipementiers pour cette solution pragmatique, en continuité avec la culture automobile dominante qui impose une garantie d'autonomie qui s'exprime également dans les solutions d'extension d'autonomie pour les véhicules électriques. Mais cette présence de solutions alternatives encore souvent expérimentales aux côtés de modèles aux moteurs conventionnels optimisés démontre un certain manque de conviction quant à l'urgence d'une relève effective.

Une centaine de véhicules électriques


Comme désormais dans chaque salon, les véhicules électriques abondent. Il y en aurait plus d'une centaine à Francfort. Néanmoins, la plupart sont encore des concepts, les dates de sortie restant hypothétiques. Renault qui a construit une gamme de quatre véhicules prévoit de l'enrichir d'un nouveau véhciule mi- Scenic, mi-Kangoo,  électrique, la Frendzy, présenté sous forme de concept car. 

Le succès du véhicule électrique se fera s'il gagne la bataille de l'autonomie, concrète ou psychologique. Christian Estrosi, maire de Nice ambassadeur du service d'autopartage lancé dans sa ville et qui comprend désormais 90 véhicules électriques, n'hésite pas à servir de pilote d'essai pour la Peugeot Ion en ralliant Nice à Auron et retour sans recharge, soit un record de 165 km d'autonomie pour ce véhicule donné pour 130 km.

Il faut aussi noter la multiplication de véhicules électriques légers (VEL) à deux, trois ou quatre roues qui explorent des besoins de niche mais également peuvent faire naître une demande nouvelle de "déplacement doux". Un des enjeux majeurs sera la logistique urbaine où les véhicules légers, aux côtés de véhicules plus lourds, peuvent jouer un rôle déterminant, comme l'explorent la Poste ou des transporteurs innovants comme Deret, qui s'est équipé d'une flotte de cinquante camions électriques.

Curiosité sans lendemain, effet marketing ou annonce prémonitoire, Total a frappé l'imagination en proposant un concept de tricycle... électrique avec une carrosserie plastique produite à partir de betteraves.

Il paraît en effet curieux pour un grand pétrolier de faire cette incursion remarquée dans le monde du véhicule électrique. Néanmoins, malgré les annonces de découvertes de nouveaux gisements, comme au Brésil, le réservoir pétrolier de la planète s'épuise chaque jour, la combustion de cette ressource dans un véhicule n'en est pas le meilleur usage, les échéances, plus ou moins lointaines étant inéluctables. Le carburant bon marché à la pompe restera un souvenir comme l'a annoncé Christian de Margerie, président de Total.
Par
0 commentaire(s)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...

Chiffres Clés
La responsabilité éditoriale de «la chaîne Energie» est assurée par Béatrice Mathieu, journaliste à L'Expansion.
La chaîne est animée par Yves de Saint Jacob (Agence Newsteam).

En partenariat avec:
et
Newsletter et Alertes
Choisir sa mutuelle

Comparez plus de 200 offres chez les plus grands assureurs !

MutuelleConseil
avec MutuelleConseil
Voitures d'occasion

Trouvez votre bonheur avec + de 260 000 véhicules d'occasion

La Centrale
avec La Centrale
Immobilier

Découvrez nos annonces et trouvez
votre futur chez vous !

Immobilier
avec Logic-Immo.com
Locaux d'Entreprise

Trouvez vos prochains bureaux parmi plus de 13 000 annonces !

Bureaux Locaux
avec Bureaux Locaux
Abonnement Vin

Recevez 2 grands vins tous les mois dans votre boite aux lettres

Abonnement Vin
avec MyVityBox