Participez aux débats sur l'énergie de demain
Contribution sous : L'EXPANSION - LA CHAINE ENERGIE >> Transports
Mots clefs :   

volvo

électrique

voiture

chiné


Automobile : l'ère du leadership chinois


jeudi 28 janvier 2010

En 1962, la Chine entrait seulement dans son histoire industrielle automobile: en 2009, les ventes de véhicules sur son marché intérieur dépassaient celles des Etats-Unis. S'il lui reste encore du chemin à parcourir dans la conception des véhicules à essence, sa volonté permanente d'innover pourrait lui permettre de gagner de nouveaux marchés...


Volvo, entreprise chinoise, un choc pour l'industrie automobile mondiale

Peu de secteurs industriels échappent aux ambitions de la Chine qui veut atteindre, méthodiquement, la taille critique sur chaque segment de l’offre mondiale pour développer son leadership global. L’automobile est clairement un des objectifs prioritaires du gouvernement chinois, tant pour faire face aux considérables besoins du marché intérieur que pour prendre une place significative sur le marché mondial. Les ventes de véhicules sur le marché intérieur chinois ont largement dépassé celle des Etats-Unis dès le début 2009. En septembre, elles ont atteint 1,33 million de véhicules, contre 1 million en septembre 2008, soit 600000 de plus que les ventes du même mois sur le marché américain! Le marché chinois devrait ainsi dépasser 12 millions de véhicules en 2009 alors que le marché américain devrait se stabiliser autour de 11 millions de véhicules. Pékin compte quatre millions de voitures.

Ce passage de relais marque symboliquement la fin d’une époque, celle du leadership incontesté des pays pionniers de l’industrie automobile, que ce soient les Etats-Unis ou l’Europe rejoints dans les années soixante-dix par  le Japon.  Un autre symbole qui marquera 2009 est le succès du salon de l’automobile de Shanghai, en avril 2009, et le demi-échec de celui de Tokyo. Néanmoins ce nouveau paysage automobile mondial offre encore aux grands constructeurs historiques des possibilités concurrentielles significatives. L’ironie de l’histoire fait d’ailleurs de la Chine le second marché de GM.

Apprendre l’industrie automobile de la Chine

L’histoire de l’industrie automobile chinoise est récente. Elle débute en 1962 avec la création du Centre Technologie de Changchun, intégré en 1985 par FAW. Si l’offre actuelle des constructeurs chinois reste clairement en deçà des standards occidentaux, cette situation ne devrait pas durer et rapidement faire taire l’ironie qui accompagne encore les commentaires sur les produits chinois – copiés maladroitement, peu innovants, mal finis, peu sûrs, polluants -. Il va falloir désormais compter sur les marques chinoises encore inconnues du grand public comme Geely, BYD, Brilliance et apprendre à connaître, parmi les grands noms des dirigeants de l’automobile, ceux de M. Li Shushu, chairman de Geely, qui a commencé en 1986 à fabriquer des réfrigérateurs puis des motos avant se s’attaquer à l’automobile en 1996, ou encore celui de BYD, Wang Chuanfu, reconnu en octobre 2009 comme l’homme le plus riche de Chine avec une fortune de plus de 5,1 milliards $. Cette ascension de la construction automobile chinoise au premier plan de la construction mondiale sera un des faits marquants de la prochaine décennie. Elle suit ses chemins propres en exploitant, aux limites du droit parfois, la technologie occidentale à travers les joint-ventures existantes, mais également grâce à des acquisitions, tout en explorant des voies originales comme dans les véhicules électriques. Si elle demeure encore en retrait sur les motorisations, la qualité des assemblages, la sécurité par rapport aux meilleures européens, elle jouera sans aucun doute la carte de l’innovation en prenant de l’avance sur les nouveaux marchés comme celui du véhicule électrique.

Lire l'article dans son intégralité sur le blog Technologie et société de la connaissance (Jean-pierre Corniou)
Par
Mots clefs :  

volvo

électrique

voiture

chiné

0 commentaire(s)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...

Chiffres Clés
La responsabilité éditoriale de «la chaîne Energie» est assurée par Béatrice Mathieu, journaliste à L'Expansion.
La chaîne est animée par Yves de Saint Jacob (Agence Newsteam).

En partenariat avec:
et
Newsletter et Alertes
Choisir sa mutuelle

Comparez plus de 200 offres chez les plus grands assureurs !

MutuelleConseil
avec MutuelleConseil
Voitures d'occasion

Trouvez votre bonheur avec + de 260 000 véhicules d'occasion

La Centrale
avec La Centrale
Immobilier

Découvrez nos annonces et trouvez
votre futur chez vous !

Immobilier
avec Logic-Immo.com
Locaux d'Entreprise

Trouvez vos prochains bureaux parmi plus de 13 000 annonces !

Bureaux Locaux
avec Bureaux Locaux
Abonnement Vin

Recevez 2 grands vins tous les mois dans votre boite aux lettres

Abonnement Vin
avec MyVityBox