Auteur
Après une carrière de haut fonctionnaire puis de directeur des systèmes d'information de grandes entreprises pendant plus de seize ans -Sollac, Usinor, Renault- , Jean-Pierre Corniou a dirigé EDS Consulting...
Aqua, la nouvelle voiture hybride de Toyota, star du salon de Tokyo
lundi 05 décembre 2011
Dans un pays meurtri par un triple drame - tremblement de terre, tsunami et accident nucléaire - la foi en l'avenir est intacte. Le salon automobile de Tokyo fait la part belle à l'intégration de la voiture dans la ville durable.
Le Tokyo Motor Show 2011, qui se tient du 2 au 11 décembre, n'est ni fastueux ni spectaculaire comme ses homologues européens, américains et maintenant chinois. Il ne cherche pas non plus à être exhaustif.
Mais c'est le seul salon à être totalement centré sur les seules technologies automobiles et sur des exercices de style parfois extrêmes et insolites. Aussi, chaque édition apporte une vision futuriste de l'industrie automobile, même si entre le rêve des designers et la réalité de la rue il a un pas immense à franchir...
Le salon consacre un espace dédié aux systèmes de mobilité du futur, Smart Mobility City 2011, vision où l'automobile s'intègre dans un système cohérent de transport connectés en réseaux par des flux d'informations. Les voitures deviennent des écrans, intérieurs et extérieurs, pour communiquer entre conducteurs ou servir de support publicitaire comme chez Toyota avec cette interactive Fun V-ii ( ii pour « internet interactive ») :
La convergence des points de vue à travers la planète, consacrée notamment lors de Shanghai Expo 2010 « Better city, better life », confère à ce modèle de la voiture dans la ville durable de plus en plus de légitimité et de robustesse. Les constructeurs s'y rallient progressivement même s'ils considèrent que les évolutions seront lentes.
Tous proposent maintenant des solutions qui allient à la fois un groupe motopropulseur électrique, des capacités de connexion très enrichies et une taille compatible avec la circulation urbaine congestionnée. C'est le cas de la Nissan Pico 3 concept, de la Honda Micro Commuter Concept qui s'apparentent à la Renault Twizzy.
Les constructeurs tentent également de séduire sur des schémas classiques de voiture plaisir en proposant un grand nombre de concepts de petits véhicules sportifs électriques, tels le coupé Honda EV-STER, à l'issue commerciale incertaine...
Les solutions alternatives au moteur thermique classique resteront longtemps encore minoritaires. Cependant les recherches se multiplient sur l'optimisation de ce moteur thermique. Tous les véhicules essence classiques font l'objet d'un travail aérodynamique et de recherches sur les moteurs pour alléger considérablement la consommation. C'est la cas de la Mazda.
La motorisation hybride
Le Japon a inventé la motorisation hybride et reste le pays où cette technologie rencontre le plus de succès. Il est naturel que tous les constructeurs, suivant les pas du pionnier Toyota, dévelopent leur expertise en matière de blocs moteurs hybrides essence.
Toyota avait vendu début 2011 plus de trois millions de véhicules hybrides dans le monde, dont un million aux Etats-Unis et un million au Japon. Conformément à son plan de marche, Toyota a présenté une version de sa technologie phare initiée il a maintenant 14 ans sur Prius. Cette petite Prius, appelée Aqua, est une voiture plus courte et plus sportive que sa grande sœur et destinée à une clientèle jeune. Elle émet 76 g de CO2 par km avec sa motorisation combinée de 100 ch (voir photo ci dessous).
Honda compte sur ce segment sur son avance avec la Jazz hybride (au Japon Fit) déjà lancée sur le marché. Néanmoins le marché japonais ne réussit pas très bien aux modèles hybrides de Honda. Le coupé CR-Z et l'Insight y subissent en 2011 de graves revers.
Enfin, Honda, fidèle à son engagement envers l'hydrogène présente une nouvelle berline FCV-R (Fuel Cell Vehicle - Reality & Revolution) annoncée pour... 2015.
Photos du "blog auto"
Plus d'actualités
-
25/11/15
Feu vert pour les téléphériques urbains
-
13/11/15
"The Immortus", la voiture "tout solaire"
-
15/10/15
Jusqu'à 30 % de voitures électriques en 2030
-
18/09/15
Voitures électriques : la réponse des constructeurs allemands à l'offensive de Tesla
-
11/09/15
Le marché de la voiture électrique franchit les 10 000 immatriculations