Participez aux débats sur l'énergie de demain
Mots clefs : 

protéger la planète,

 

breves


Auteur

Infos brèves du développement durable


jeudi 15 novembre 2007

- Première station-service de gaz naturel dans la grande distribution
- Idée d'une carte interactive des éco-industries


PREMIERE STATION-SERVICE DE GAZ NATUREL DANS LA GRANDE DISTRIBUTION - La première station-service délivrant du carburant gaz naturel en France dans la grande distribution a été inaugurée par Gaz de France dans un supermarché Carrefour près de Toulouse. Les recherches menées par Gaz de France ont permis de développer l’usage du GNV d'abord auprès des collectivités locales (bus et véhicules de propreté), des entreprises et, depuis peu, auprès des particuliers, grâce notamment à un système homologué qui permet de compter le volume de GNV acheté, note un communiqué de GDF. Plus de 800 stations-service sont déjà équipées de bornes GNV en Allemagne, et près de 700 en Italie.

Les constructeurs automobiles se sont engagés à inciter les particuliers à utiliser le GNV et proposent aujourd’hui une large gamme de véhicules bi-carburation allant de la petite citadine (Citroën C3, Fiat Punto, Fiat Panda Panda...) à la grosse berline (Mercedes classe E) en passant par les monospaces (Fiat Multipla, Opel Zafira) et les ludospaces (Citroën Berlingo, Renault Kangoo, Volkswagen Caddy...), note GDF.

Le GNV est disponible en station à 0,89 €/Kg, soit 0,69 € l’équivalent/litre de SP95, donc, selon GDF, moins cher que l’essence ou le diesel. Grâce à un réservoir supplémentaire de gaz naturel, un véhicule bi-carburation peut parcourir en moyenne 300 km de plus qu'un véhicule classique.

IDEE D’UNE CARTE INTERACTIVE DES ECO-INDUSTRIES - Le réseau des Eco-industries Val d’Oise/Yvelines a lancé une idée : une carte interactive, placée sur internet, permettant à des entreprises ou des collectivités de rechercher facilement des produits ou services liés à l’environnement. Le réseau, lancé en 2004 par la CCI de Versailles est composé de 150 entreprises ayant un savoir-faire en matière d’environnement (déchets, traitement des eaux, dépollution, énergies renouvelables, constructions HQE, etc…) ainsi que de laboratoires. Grâce à l’outil interactif, une personne pourra rechercher des prestataires, membres du réseau éco-industries, en sélectionnant le domaine d’activité voulu et la localisation géographique souhaitée. Cette carte interactive pourra être consultée sur le salon Pollutec mais elle deviendra un outil de communication pérenne pour le réseau avec une mise en ligne sur internet.

Mots clefs : 

protéger la planète,

 

breves

A LIRE AUSSI

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...