Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

États-Unis : bientôt l'autonomie énergétique !


mardi 03 juin 2014

Le mouvement entamé en 2005 se poursuit : grâce notamment à la révolution du gaz de schiste, les Etats-Unis assurent de plus en plus leur indépendance énergétique.


Voir le site de l'EIA (US Energy Information Administration)

Alors que l'Union européenne a accru en 2013 ses importations de gaz russe (voir l'article de la chaîne Energie), les Etats-Unis ont encore amélioré l'année dernière la couverture domestique de leur consommation énergétique : la production nationale a atteint 81,7 « quadrillions de BTU » (*) pour une consommation de 97,5 quads BTU, soit un ratio de 84%.

Selon les chiffres de l'administration fédérale de l'énergie EIA, le gaz naturel a été la principale source d'énergie pour la troisième année consécutive. Au total, les énergies fossiles représentent les trois quarts de la production. Les renouvelables représentent 10% et le nucléaire 8% de la consommation.

Cette situation est représentée par la figure suivante :

















La proportion de la consommation couverte par la production nationale est en hausse depuis 2005, année de son point le plus bas (69%). Ce retournement est historique : depuis 1949, le ratio a eu une tendance longue à la baisse, mise à part une brève période entre 1978 et 1982. Pendant ces quatre années, la consommation de pétrole avait baissé en raison des cours internationaux très élevés tandis que la production de l'Alaska arrivait sur le marché et que l'industrie charbonnière connaissait un essor.

Le graphique ci-dessous illustre ce renversement de tendance qui modifie la donne mondiale :
















(*) Le BTU est une unité thermique, le quadrillion est égal à  10 puissance 15


Réagissez à cet article
 (2) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Gépé
mardi 03 juin 2014 13:16
C'est ce qu'on appelle le bilan énergétique. Il peut s'exprimer en volume,( il faut définir une équivalence entre les formes d'énergie),ou en valeur, ce qui montre l'importance de la production locale. C'est ce qui correspond à notion de rente nucléaire. On en revient toujours à l'aspect économique de l'énergie.
[2]
Commentaire par 430 Milliards par réacteur
jeudi 05 juin 2014 17:39
et en attendant, du plutonium à volonté ! http://blogs.mediapart.fr/blog/pfrancois44/300514/catastrophe-nucleaire
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...