Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Europe : les exportations de gaz russe à la hausse en 2013


vendredi 30 mai 2014

Après une baisse en 2012, les importations de gaz naturel russe via les gazoducs sont reparties à la hausse. Acheteurs en hausse : Allemagne, Italie et Grande-Bretagne. La France achète les mêmes volumes.


Selon des chiffres de l'institut Eastern Bloc Research et de l'administration américaine de l'énergie (US Energy Information administration), la Russie a en 2013 accru de 16% ses exportations de gaz naturel vers l'Europe de l'Ouest et de l'Est via ses divers pipelines. C'est l'Europe de l'Ouest qui enregistre la plus forte hausse (20%), alors même que ses importations totales de gaz naturel ont baissé.

Si la France n'a pas importé davantage, en revanche l'Italie, l'Allemagne et le Royaume Uni ont nettement accru leurs importations.

Avec des chiffres en milliards de pieds cube par jour (bcf/d), l'Italie passe de 1,5 à 2,4, et représente maintenant 16% des exportations russes vers toute l'Europe. Elle reçoit le gaz par deux gazoducs qui traversent l'Ukraine. L'Allemagne croît de 3,2 bcf/d à 3,9 (une partie passe maintenant directement par le Nord Stream) et le Royaume Uni de 0,8 bcf/d à 1,2.

La France reste globalement stable depuis plusieurs années : 0,9 en 2010 et 2011, 0,8 en 2012 et 2013. L'Europe de l'Est (les statistiques n'incluent pas les Etats baltes et les anciens Etats soviétiques) a également stabilisé ses importations.

Voir la carte interactive

Toutes les exportations russes par gazoducs (donc en dehors du GNL) sont orientées vers l'Europe, mis à part de faibles volumes vers l'Armenie.

La Russie vient cependant, après plusieurs années de négociations, de signer un contrat pour 30 ans avec la Chine pour la construction et l'utilisation d'un gazoduc qui entrera en exploitation fin 2017.

 Il permettra dans un premier temps l'échange de 3,7 bcf/d, pour monter jusqu'à 6,4.

Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...