Auteur
sgsf
Masdar, ville durable du désert d'Abu Dhabi
mercredi 13 octobre 2010
En 2007, quand le projet fut exposé, on crut à une opération de communication. Mais trois ans après, la "cité durable" du désert commence à exister.
Selon un projet futuriste lancé dès 2007, et construite autour de l'institut de recherche du même nom, Masdar doit être »zero-carbone», alimentée par des énergies uniquement renouvelables, et « zero-déchet ».
Concue avec le cabinet d'architectes Foster + Partners, Masdar accueille à la fois des laboratoires et bureaux, dans des structures modernes en béton couvertes de toitures en matières plastiques et en panneaux photovoltaïques, et d'immeubles d'habitation avec des revêtements en terre cuite inspirés des moucharabiehs qui retrouvent le style de l'architecture arabe traditionnelle.
.
La partie inaugurée n'est qu'une petite fraction de ce que sera cette cité durable -un carré d'un kilomètre et demi de côté- mais elle en donne une préfiguration. La ville est bâtie sur une dalle, ce qui fait que la circulation -de voitures électriques- se fera de façon souterraine. Les bâtiments ont été orientés de façon à utiliser au maximum l'ombre naturelle, tout en réduisant le recours à la lumière artificielle. Des « tours du vent » capturent les quelques courants d'air venus du désert.
Voir le diaporama sur Inhabitat
et
L'article du New York Timesl
Plus de détails sur le site de Foster et Partners.
Plus d'actualités
-
14/12/15
Rénovation de l'habitat : pourquoi dépenser autant ?
-
12/10/15
Habitat : le contenu de la loi sur la transition énergétique
-
25/09/15
Lyon : un premier quartier à énergie positive
-
08/06/15
EDF ouvre un site grand public sur la rénovation de la maison
-
05/02/15
Stations de ski : attention aux pylones électriques