Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Un site de Tecsol
Auteur
Plein Soleil est un magazine internet de TECSOL, bureau d'études indépendant spécialisé en énergie solaire. Son animateur est André Joffre (photo).

Le solaire français sur la plus haute tour du monde


jeudi 19 décembre 2013

La filière nationale du photovoltaïque est globalement faible mais cela n'exclut pas des succès ponctuels : une PME française a installé des panneaux solaires pour alimenter le système paratonnerre de la Burj Khalifa à Dubaï.


DisaSolar, une PME française implantée à Limoges et spécialiste du photovoltaïque sur-mesure, s'installe « at the top ». C'est au sommet de la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa à Dubaï, qui culmine à 829 mètres de hauteur, que DisaSolar vient d'installer ses panneaux solaires pour alimenter un système paratonnerre.

L'installation des panneaux solaires de DisaSolar a été réalisée en collaboration avec une autre entreprise française Duval Messien, spécialiste des systèmes de protection contre la foudre et choisie pour équiper la tour Khalifa. Les panneaux solaires installés alimentent un dispositif de contrôle à distance du bon fonctionnement du paratonnerre.

Créé il y a plus d'un siècle, Duval Messien a fait appel à DisaSolar pour son savoir-faire dans le photovoltaïque sur-mesure. Le bureau d'études de DisaSolar et ses ingénieurs ont en effet mis au point une application capable de résister aux conditions les plus extrêmes et de s'adapter aux caractéristiques uniques d'un tel bâtiment : résistance aux variations climatiques fortes et aux vents violents.

Le photovoltaïque sur mesure assure la pose de cellules sur des surfaces de toutes dimensions et de toutes formes, notamment courbes. DisaSolar travaille aussi bien pour l'équipement de trains, de toits d'automobiles, des véhicules militaires que pour l'habitat ou l'équipement urbain.


Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !