Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

La Chine poursuit ses essais de « villes écologiques »


vendredi 15 avril 2011

Après des essais plus ou moins réussis à Huangbaiyu, pres de Shangaï, et Dongtan, dans le nord-est du pays, la Chine travaille à une «Silicon Valley de l’écologie» à Mentougou, près de Pékin.



La firme finlandaise Eriksson Architects vient de presenter son projet pour une « Silicon Valley de l'écologie », à Mentougu, à 30 km à l'ouest de Pékin.

Selon les sites Designboom et Inhabitat, la nouvelle ville devrait accueillir des instituts de recherche pour les technologies innovantes intégrés dans un habitat écologique, permettant des modes de vie respectueux de l'environnement.
 
Neutralité carbone, utilisation des énergies renouvelables, gestion économe de l'eau, habitat performant pour les employés et visiteurs : la nouvelle ville vise à avoir une empreinte environnementale trois fois plus vertueuse qu'une ville ordinaire.
 
Le développement, situé dans une vallée de 100 km2, comprendra 9 instituts, des entreprises, un centre-ville et des petits lotissements résidentiels pour 50.000 personnes.

Les constructions épouseront au plus près les formes naturelles de la vallée.

Un réseau de transports publics reliera les différentes unités.

La ville produira toute l'eau nécessaire et traitera tous ses déchets.

Le projet finlandais attend le feu vert des autorités qui devront ensuite assurer les financements du projet et déterminer les entreprises participantes.
 
























La Chine n'en est pas à son premier essai. A l'occasion de l'exposition universelle 2010 à Shangaï, a été lancé un projet de ville écologique à Dongtan, sur l'île de Chongming, au nord de la grande métropole. La ville devait compter initialement 80 000 habitants et 500 000 personnes en  2050. Mais la "ville verte" n'est pas sortie de terre et a pris des allures de ville-fantôme...(voir le reportage de Lexpress.fr)

Un autre projet, dans le nord-est du pays, à  Huanbaiyu, a connu lui aussi bien des difficultés (cliquer ici).

A LIRE AUSSI

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...