Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

L’architecture prise par la folie du «container»


vendredi 17 décembre 2010

On connait le succès des briques «lego». L’architecture mondiale va-t-elle se transformer peu à peu en un assemblage multiforme de parallélépipèdes rectangles dérivés des conteneurs recyclés du transport maritime? Les anglophones ont même créé un mot nouveau : cargotecture.


Ne commençons pas par les cabinets d'architectes à la mode des Etats-Unis ou de l'Europe, mais allons au Kirghizistan.

Dans les faubourgs de la capitale Bichkek. 6 à 7000 conteneurs ont été utilisés pour construire un immense marché. Opération logique : les containers arrivés de Chine chargés de produits ont été laissés sur place, réaménagés et réalignés pour créer des ruelles et des places.
 
Quand on s'approche, on voit la ligne du bazar qui s'étend sur plus d'un kilomètre:

 













A l'intérieur, ce sont les allées classiques d'un marché oriental.

Les commerçants ont ouvert un côté du conteneur et disposé leurs produits sur des cintres ou des étagères.

Et certains ont été transformés en petits restaurants et et en buvettes...

Voir toutes les photos sur Inhabitat






C'est dans le domaine culturel que les conteneurs ont été réutilisés en Corée du sud: deux musées modernes ont été   construits avec ces modules, à Séoul et à Gwangju.

Ici le Platoon Kunsthalle Gwangju.


Voir plus d'infos sur Inhabitat.







On sait qu'en France, au Havre, des logements d'étudiants ont été créé dans certains des milliers de conteneurs qui arrivent dans le grand port français.

A Utrecht, aux Pays-Bas, c'est toute une cité universitaire qui a été créée, avec un évident souci de recherche architecturale.

Voir sur   Webecoist, un site qui a relevé un grand nombre d'utilisations spectaculaires de ces matériaux.










Mais il n'y a ps que les usages collectif. Le conteneur a fait sont entrée dans le secteur des maisons individuelles.

Ecopods,au Canada, a conçu des petits bungalows faciles à construire et présentant de bonnes qualités environnementales.
 








Rien n'empêche bien sûr d'utiliser des morceaux de conteneurs, pour des aménagements intérieurs, dans la chambre à coucher ou les salles de séjour.

Ici la maison pousse-bouton  Illy



L'usage n'est ps réservé à des cabanes ou bungalows vite faits, bien faits. Le conteneur peut trouver sa place dans la construction de villas haut de gamme, comme celle-ci repérée par le site thisismyhomebook.

Kalkin House, à Shelburne, dans le Vermont, aux Etats-Unis, a été réalisée à partir de trois conteneurs seulement.








En fait, il y a au moins dix ans que les architectes lorgnent sur l'"objet" qu'est le conteneur.
Dès 1999, Gregory Colbert avait conçu l'idée d'un musée mobile, avec une structure pouvant être démontée et remontée dans les bassins des ports du monde entier. L'architecte Shigeru Ban a développé l'idée de ce musée nomade  et à construit un impressionnant bateau à partir de 152 conteneurs sur 34 étages, abritant des galeries d'art et des salles de spectacles. Le Musée Nomade a ouvert à New York, et s'est ensuite promené à Santa Monica, Tokyo, Mexico City.

Spectacle impressionnant la nuit...