Auteur
sgsf
L’Unesco s'inquiète des éoliennes du Mont Saint Michel
mardi 11 janvier 2011
WHC-10/34.COM/7B, page 165. Il suffit de dix lignes exprimant la « préoccupation » du comité du patrimoine mondial de l’Unesco pour que le vent souffle à nouveau dans la baie du Mont Saint Michel!
Des projets d'éoliennes sur les vastes et plates étendues autour du Mont Saint-Michel ont soulevé l'inquiétude des associations anti-éoliennes, même si les mâts et les pâles apparaissent loin à l'horizon du célèbre site classé au patrimoine mondial depuis 1979.
Réuni en août au Brésil, le Comité du patrimoine mondial a demandé à l'Etat français des éclaircissements, avant le 1er février, sur les projets de parcs éoliens. Il ne s'agit pas d'une demande spécifique. Elle apparait à la page 165 du rapport général 10/34 COM/7B, qui contient des informations et des demandes de renseignements sur l'état de conservation de biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Le Comité du patrimoine mondial répond souvent à des sollicitations d'associations. Il y a des réclamations dans tous les pays, et une douzaine pour la France seule, que cela concerne le Mont Perdu dans les Pyrénées, Provins, ville médiévale, les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère ou le port de la Lune à Bordeaux.
Mais la simple fait que le comité se renseigne, en soulignant que les projets manquent de clarté, a suffi à relancer les polémiques.
Le premier à réagir a été Jean-Louis Butré, président de la Fédération Environnement durable (FED):
"La FED dénonce l'accord par les services de l'Etat d'un premier permis de construire d'un parc éolien à proximité du Mont Saint Michel et elle s'insurge du risque de déclassement de ce site.
(...)
(Le comité de l'Unesco) réclame à l'Etat français de donner des informations complètes, y compris sur la hauteur et l'emplacement des turbines, concernant les projets approuvés et ceux en instance d'approbation, et la délimitation des Zones de développement de l'éolien (ZDE).
(...)
La FED fait appel au Président de la République Nicolas Sarkozy, au Premier Ministre François Fillon, pour stopper, avant qu'il ne soit trop tard, l'invasion de la France et notamment de ce site emblématique par des machines dont le seul intérêt est de développer aux dépens des citoyens français l'industrie d'autres pays".
Trois jours plus tard, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a publié une mise au point:
«Les opposants à la filière éolienne saisissent le prétexte d'un permis de construire qui vient, après cinq années d'instruction, d'être accordé à un projet de parc éolien, pour relancer leur fronde anti-éolienne.»
Le SER et sa branche éolienne, France Energie Eolienne, rappellent qu'"aucune éolienne d'aucun parc ne sera visible depuis le Mont Saint-Michel".
"Pour ce qui concerne le parc d'Argouges, il se situe à 19 km, le long d'une autoroute. Son permis de construire a été accordé par le Préfet de la Manche, suite à un avis favorable de plus d'une vingtaine d'administrations, en particulier de la direction en charge de l'environnement et des paysages. Ce projet a été également examiné par la Commission des sites et a fait l'objet d'une enquête publique, conformément à la réglementation. A la suite de cette instruction, les services de l'Etat ont demandé au porteur de projet de réduire la taille des éoliennes pour qu'elles ne soient, en aucun cas, visibles depuis le Mont Saint-Michel", ajoute le SER.
Plus d'actualités
-
17/12/15
Des panneaux solaires pour améliorer le rendement des cultures
-
09/12/15
La grande vague des réseaux de chaleur
-
07/11/15
Corse, laboratoire du stockage électrique
-
03/11/15
Eolien flottant : la France entre dans la course
-
29/10/15
Du charbon au soleil : Carmaux s'est converti au photovoltaïque
http://www.youtube.com/watch?v=JINnariG-bw
la basse normandie a déja 2 centrales ...ça suffit j'ai pas envie que la Normandie devienne le moteur électrique de la France tels les cochons en bratagne .
La Fédération Environnement Durable (FED) constate que le puissant Syndicat des Energies Renouvelables (SER) détient "la vérité" et que les pauvres organisations de citoyens diffusent des mensonges.
La FED est ravie d'apprendre qu'elle "mène une croisade ", propos en effet adaptés au sauvetage l'Archange du mont Saint Michel. Elle est comparée ainsi au moine Saint Bernard qui a lancé sur la colline de Vézelay, en 1146 son appel pour la deuxième croisade.
Jusqu’à ce jour la FED avait droit à être assimilée par le SER à une " organisation de fanatiques " qualification beaucoup moins valorisante.
La FED fait confiance à l'Etat qui doit répondre avant le 11 février au Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO qui a demandé un rapport actualisé sur l'état de conservation du bien, pour examen par le Comité à sa 35e session. L’Etat doit donner des informations complètes, y compris sur la hauteur et l'emplacement des turbines, concernant les projets approuvés et ceux en instance d'approbation, sur la délimitation des (ZDE), et les détails des évaluations d'impact qui ont été réalisées sur les projets d'éoliennes en termes « d'impact sur la valeur universelle exceptionnelle du bien ».
Mais sans doute l'Unesco, Europa Nostra, la plateforme européenne EPAW qui regroupe 456 organisations de 21 pays et la FED, qui "osent" protester contre le massacre de la France doivent être victimes d'hallucunations
Faut-il seulement rappeler que l'objet de leur courroux d'Argouges est un permis de construire ACCORDE par les services de l'Etat en tenant bien entendu compte de la proximité (relative) du Mont St Michel.
Plutôt que de vouloir mettre la politique énergétique de la France par terre (voir un rapport récent de xerfi) en chassant férocement l'éolien partout, les gens responsables parmi les anti éoliens (est-ce que "Bernard" Butré en fait partie ?, j'y reviendrai) feraient mieux de contribuer à définir des critères clairs d'acceptabilité.
En l'espèce, sur le cas d'Argouges, les anti éoliens ont tout faux :
a) Ils abandonnent eux mêmes la procédure, donc ils acceptent le permis.
b) Ils jouent de leurs lobbys puissants pour que, de Brasilia, l'Unesco émette une crainte, sans connaître évidemment le dossier autrement que par le truchement des anti éoliens qui, incapables d'argumenter sur le terrain juridique, appellent au secours les casques bleus.
En tout cas, belle opération de Com, les gars, il y a bien plus de retour presse sur ces 10 lignes écrites à Brasilia que sur votre "célèbre" manif "mondiale" au Mont (500 personnes à tout casser).
1. Avant, les sectaires de la FED étaient considérés comme des fanatiques : les comportements de gourou de "Bernard" Butré dont il a été largement écho ici même il y a quelques mois faisaient tout pour le démontrer.
2. Maintenant, les crédules de la FED ont progressé, ils mènent une "Croisade". IL parait que c'est mieux, Monsieur Butré se prend désormais pour St Bernard de Clairvaux (un gardien de prison, donc).
3. La question mérite d'être posée : ceux qui mènent une "Croisade" sont-ils des "fanatiques" ou pas ?
Il suffit de prendre un Dictionnaire.
On cherche donc un rapport direct entre le mot fanatique et les Croisades, notamment St Bernard.
Et voici ce qu'on trouve dans le Dictionnaire de l'Académie française, dont l'un des auteurs n'est autre que le célèbre préfacier de l'"opus" (Dei ?) de "Bernard" Butré, c'est à dire VGE.
"Fanatique vient du latin fanaticus : serviteur du Temple".
Y a-t-il un rapport direct entre le Temple, le serviteur du Temple, donc le mot fanatique et les Croisades ou St Bernard ?
Rapport entre Temple et Croisade, tout le monde fait le lien.
Rapport entre Temple et St Bernard ? C'est St Bernard qui a écrit la règle du Temple, tout simplement.
Elle commence ainsi : "Renoncez à vos propres volontés pour être les serviteurs (du Temple)" ...
Ce qui a de bien avec vous, c'est que vous ne comprenez jamais rien mon "Pauvre Eole"!!!
Mais vous revoilà... apparemment en meilleure forme que jamais !
Le dictionnaire de rimes, de philosophie, de l'académie (mazette!) et même la bible....
"Nanar " ça va chauffer!
Enfin... avec “Pauvre Eole“, on sera pas brulé au 3 ième degré!!! Déjà qui comprend pas le 1er!
Oupsss !!! Ça sent la censure !!!
Je ne vois pas ce que le pauvre Saint Bernard a à voir avec les gardiens de prison. Clairvaux n'était pas une centrale à son époque.
Mais, pro Eole, c'est de l'à peu-près, ou plutôt du rien-du-tour, en tout...
pour ma part je pense que c'est sans compter la destruction des paysages et des économies qui en sont dépendantes ....car vu la hauteur et vu les volumes utilisés par l'éolien industriel ...il n'y a pas de frontières ....donc c'est beaucoup plus que cela tous cptes faits .
Oui... il y a eu un article de science et vie assez intéressant sur ce sujet ou il était comparé, entre autre, les puissances installées en fonction des surfaces nécessaires... Mais c'est vieux! Au moins 4 ou 5 ans!
C'est un problème connu mais qui n'a jamais modifier les comportements.
Quand aux nombreux problèmes d'environnement, je suis d'accord qu'ils me semblent plus important que le rapport surface / puissance! Surtout quand on parle d'éolien.
Pour obtenir ce numéro, il suffit peut-être d'aller sur leur site et faire une recherche!
Vous avez raison, ce n'est pas la même époque.
Clairvaux, il y a longtemps une Abbaye, est aujourd'hui au même endroit une Centrale.
"Bernard" Butré a-t-il protesté ?
Par contre, il proteste, du haut de la colline de Vézelay, contre des éoliennes qu'il voit trop près du Mont St Michel ... à 19 km !
Il a une vue d'aigle, notre nouveau "Bernard".
Mais il est un peu sélectif : depuis Vézelay, il ne voit pas la Centrale nucléaire de Flamanville trop près du Mont.
Chacun son époque, celle des dinosaures du nucléaire ou celle des énergies renouvelables, de l'environnement et du développement durable.
Au passage, "Bernard" aura remarqué que déguiser un fanatique en croisé ne sert à rien : je suis toujours là pour l'explication de texte, à dénoncer chez "Bernard" Butré un serviteur du Temple, un fanatique du nucléaire.
Qu'il s'autosurnomme "électron vert" n'y change rien, en grattant la fraîche peinture verte, c'est toujours l'"épave" du nucléaire qui jaillit.
Devinette : Qu'est-ce qui est vert, est un ennemi de Spiderman, et commence par un B. comme "Bernard" ou "Butré" ?
Si la devinette est trouvée, j'explique pourquoi j'ai fait silence pendant quelques mois.