Participez aux débats sur l'énergie de demain
Contribution sous : L'EXPANSION - LA CHAINE ENERGIE >> Transports

Fanas de voiture + militants écolos = « Plug-in Day » aux USA


mardi 18 octobre 2011

Aux Etats-Unis, quand on a la fibre écolo et que l’on aime les belles voitures, on lance des actions militantes pour promouvoir les voitures électriques…A quand une « journée branchée » en France ?


Des partisans du véhicule électrique ont organisé le week-end dernier un « National Plug-in Day ». Selon le site Inhabitat, des rassemblements ont été organisés dans plusieurs grandes villes, dont New York, Los Angeles, San Francisco, Denver et Washington.

Le mouvement a été lancé en 2008 en Californie, par Plug In America, qui a fédéré  des mouvements locaux ou des sites internet comme dontcrush.com et saveEV1.com. qui militent pour le véhicule électrique et jugent que l'industrie automobile américaine, en pleine mutation, ne lui donne pas toutes ses chances.

Le militantisme en faveur de la voiture électrique est bien installé aux Etats-Unis. L'association Calcars ("cal" comme California) est très active et il y a quelques mois, un jeune réalisateur avait entamé le tournage d'un film, "la vengeance de la voiture électrique", qui faisait suite à une première production, "qui a tué la voiture électrique ?" (voir l'article de "la chaîne Energie") . Chris Paine a d'ailleurs participle au "Plug-in Day" à Santa Monica et son film sort vendredi aux Etats-Unis.

A New-York, le rassemblement, organisé par NYC Plug-In,  avec l'aide de Sierra Club, et de l'Electric Auto Association, a eu lieu sur un quai de l'Hudson River, Pier 54, où sont installées des bornes de recharge. Les propriétaires de voitures électriques sont venus présenter leurs Nissan, Smart ou autre Mini, et expliquer aux visiteurs les intérêts de ce type de motorisation. Des deux roues électriques ainsi que des véhicules des flottes de la municipalité de New York étaient présentées. La société EV-Propulsion LLC, montrait dans un stand comment on peut transformer une voiture à moteur thermique en une voiture électrique, une pratique qui passionne beaucoup d'amateurs aux Etats-Unis..


Par
0 commentaire(s)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...