Participez aux débats sur l'énergie de demain
Contribution sous : L'EXPANSION - LA CHAINE ENERGIE >> Transports
Mots clefs :   

bateau hybride

transporteur

transport


Fair Transport : marine à voile et bateaux hybrides


mercredi 29 août 2012

La marine marchande multiplie les innovations pour réduire encore plus ses émissions de CO2. Parmi les projets les plus spectaculaires, les bateaux "hybrides", propulsé à la fois par moteur et à la voile.


La marine marchande est déjà le moyen de transport le moins polluant qui soit : le fret maritime transporte 90 % des marchandises produites dans le monde et n'émet que 3 % du CO2 anthropique. Des initiatives sont lancées tous azimuts pour rendre ce secteur encore plus vert, note Sophie d'Anhalt, dans l'usine à GES (lire son article complet). 

Le projet le plus original, et le plus radical puisqu'il vise à développer la seule compagnie maritime « neutre en carbone » du monde, est celui de la société Fair Transport qui fait campagne pour le retour des grands voiliers et réfléchit à un concept de bateau du futur qui soit hybride (moteur et voile).

(A noter que l'utilisation de la force du vent a déjà été utilisée sur un cargo à rotors de la compagnie Enercon).
 
 
Basée au Helder (Pays-Bas), Fair Transport, relève Sophie d'Anhalt, dispose du Tres Ombres, un brick-goélette de 32 mètres de long. Construit sur une coque de chalutier de guerre allemand, ce cargo à voile transporte 35 tonnes de fret, sans moteur, entre les Amériques et l'Europe depuis 2009.
 













Convaincus de la pertinence de leur modèle de transport, les responsables de la compagnie néerlandaise arment également la Bessy Ellen, un ketch de 35 mètres.



 






À moyen terme, ils projettent aussi de construire l'Écoliner, un cargo de 130 mètres de long déplaçant 8 000 tonnes, propulsé par quatre méga-voiles rigides (voir photo d'illustration).
 
Fair Transport fait appel à toutes les sociétés soucieuses de leur empreinte carbone pour assurer le transport de leur marchandise. Dans son dernier voyage, qui s'est terminé fin août, le Tres Ombres a transporté 28.000 tablettes de chocolats de la Grenade vers la Hollande avant de charger 8000 bouteilles de vins français à destination du Danemark. La compagnie met un soin particulier à « verdir » toutes ses opérations. Pour que le chocolat ne fonde pas dans la chaleur de la Caraïbe, il était stocké dans des compartiments réfrigérés à l'aide de panneaux solaires et de mini-éoliennes...

Les voyages du Tres Ombres peuvent être suivis sur un site dédié.
  
Le concept d'ecoliner allie une propulsion motorisé à une voilure de haute technologie. Le gain en émissions de CO2 représente une diminution de plus de 50%, tandis que le caractère hybride permet d'assurer une vitesse et un coût comparable aux cargos traditionnels.
 
Les efforts pour réduire les émissions des navires sont couplés avec ceux conduits par les ports. Göteborg oblige les navires faisant relâche à se brancher au réseau électrique au lieu de faire tourner leurs machines polluantes (voir article précédent). Nice pourrait faire prochainement de même.
Par
Mots clefs :  

bateau hybride

transporteur

transport

Réagissez à cet article
 (2) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par couteau philippe
lundi 03 septembre 2012 21:36
allez voir la société de construction d'éolienne ENERCON.ils ont lancé un navire fonctionnant avec le systeme monté par cousteau sur l'alcyone....le retour de l'éolien sur cargos n'est pas une innovation spécifique a fair transports !
[2]
Commentaire par Tilleul
lundi 03 septembre 2012 23:13
Pareil, pas forcément judicieux d'illustrer un article avec une image de synthèse alors que l'E-ship 1 d'Enercon livre dans la réalité des mats d'éolienne partout dans le monde depuis au moins 2 ans... http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114177 http://www.youtube.com/watch?v=2pQga7jxAyc
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
La responsabilité éditoriale de «la chaîne Energie» est assurée par Béatrice Mathieu, rédactrice en chef adjointe de L'Expansion. La chaîne est animée par Yves de Saint Jacob (Agence Newsteam, en partenariat...

Lire la suite

Du même auteur

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...

Chiffres Clés
La responsabilité éditoriale de «la chaîne Energie» est assurée par Béatrice Mathieu, journaliste à L'Expansion.
La chaîne est animée par Yves de Saint Jacob (Agence Newsteam).

En partenariat avec:
et
Newsletter et Alertes
Choisir sa mutuelle

Comparez plus de 200 offres chez les plus grands assureurs !

MutuelleConseil
avec MutuelleConseil
Voitures d'occasion

Trouvez votre bonheur avec + de 260 000 véhicules d'occasion

La Centrale
avec La Centrale
Immobilier

Découvrez nos annonces et trouvez
votre futur chez vous !

Immobilier
avec Logic-Immo.com
Locaux d'Entreprise

Trouvez vos prochains bureaux parmi plus de 13 000 annonces !

Bureaux Locaux
avec Bureaux Locaux
Abonnement Vin

Recevez 2 grands vins tous les mois dans votre boite aux lettres

Abonnement Vin
avec MyVityBox