Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Téléphone portable : transformer des sons en énergie, c'est possible !


vendredi 05 septembre 2014

Microsoft et des chercheurs de l'université Queen Mary de Londres essayent de mettre au point un système autonome de recharge des téléphones portables par les sons de la vie quotidienne.


Selon le site écologiste américain Treehugger, l'idée de téléphones portables rechargés grâce aux vibrations sonores, qui fait l'objet de recherches depuis des années, pourrait finir par aboutir grâce à un partenariat de Microsoft avec une université britannique.

Dès 2011, des chercheurs coréens avaient démontré la faisabilité de ce concept mais n'avaient réussi qu'à produire un courant électrique d'une tension très faible, de 50 millivolts, insuffisante pour recharger un téléphone.

Des chercheurs de l'université Queen Mary à Londres ont mis au point une technologie nouvelle qui permet d'atteindre 5 volts. Des mini-électrodes d'oxyde de zinc transforment en électricité l'énergie mécanique qu'elles reçoivent sous l'effet des vibrations produites par les bruits de la vie quotidienne. Les sons ambiants, comme ceux de la circulation automobile, des concerts de musique, des matches dans un stade, et bien sûr les conversations de l'utilisateur du téléphone suffisent à déclencher le dispositif.

Les électrodes sont insérées dans une feuille plastique et le contact électrique est assuré par de l'aluminium, moins cher que l'or. Cette technologie doit bien sûr chercher maintenant à abaisser ses coûts de fabrication pour trouver une application industrielle.

Voir les explications (en anglais) du Dr Joe Briscoe, de la « School of Engineering and Materials Science » de l'université Queen Mary  (en anglais).


Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...