Auteur
sgsf
Téléphone portable : transformer des sons en énergie, c'est possible !
vendredi 05 septembre 2014
Microsoft et des chercheurs de l'université Queen Mary de Londres essayent de mettre au point un système autonome de recharge des téléphones portables par les sons de la vie quotidienne.
Dès 2011, des chercheurs coréens avaient démontré la faisabilité de ce concept mais n'avaient réussi qu'à produire un courant électrique d'une tension très faible, de 50 millivolts, insuffisante pour recharger un téléphone.
Des chercheurs de l'université Queen Mary à Londres ont mis au point une technologie nouvelle qui permet d'atteindre 5 volts. Des mini-électrodes d'oxyde de zinc transforment en électricité l'énergie mécanique qu'elles reçoivent sous l'effet des vibrations produites par les bruits de la vie quotidienne. Les sons ambiants, comme ceux de la circulation automobile, des concerts de musique, des matches dans un stade, et bien sûr les conversations de l'utilisateur du téléphone suffisent à déclencher le dispositif.
Les électrodes sont insérées dans une feuille plastique et le contact électrique est assuré par de l'aluminium, moins cher que l'or. Cette technologie doit bien sûr chercher maintenant à abaisser ses coûts de fabrication pour trouver une application industrielle.
Voir les explications (en anglais) du Dr Joe Briscoe, de la « School of Engineering and Materials Science » de l'université Queen Mary (en anglais).