Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Quand les architectes se tournent vers le soleil...


mardi 22 février 2011

Certains y verront un symbole : le grand groupe solaire Sun Power a installé son siège dans une usine historique de Ford. Et au Japon, un collecteur pharaonique est destiné à maîtriser les effets des typhons et protéger l'environnement.


Ce n'est pas une image virtuelle composée par ordinateur.

C'est le nouveau collecteur d'eaux de pluie, destiné à canaliser les ruissellements provoqués par les typhons qui frappent périodiquement la ville de Saitama, au Japon.

Voir le spectaculaire diaporama d'Inhabitat.

La construction de ce «temple» a commencé en 1992 et il n'est pas encore entré en fonction. Il est long de 177 mètres et large de 78 mètres, et ses piliers font plus de 25 mètres de haut.

Les typhons ont provoqué six inondations majeures à Saitama depuis trente ans, et les architectes estiment que la nouvelle installation va réduire leurs effets de 80%.

Plus d'informations sur Archdaily.

Aux Etats-Unis, le grand producteur de cellules photovoltaïques Sun Power a installé son nouveau siege dans une usine historique du groupe automobile Ford, à Richmond, en Californie.

L'usine avait été construite en 1931. Elle abritait des chaînes de montage des automobiles symboles du développement américain.
 
Voir le diaporama d'Inhabitat

La direction de Sun Power en a bien sûr fait une vitrine de son activité, et le toit des bâtiments est entièrement recouvert de panneaux solaires.

L'intérieur a été conçu pour être le plus écologique possible et tous les matériaux, avec notamment une grande utilisation du bambou, ont été choisis pour leur caractère durable.

Voir le site des architectes concepteurs et le site de Sun Power.
 


 

A LIRE AUSSI

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...