Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Les nouvelles utopies de l'énergie: routes de verre et arbres lumineux


vendredi 12 novembre 2010

Les innovations technologiques permettent tous les rêves, qui resteront utopies ou deviendront réalité. Une route faite de paneaux solaires? Des arbres aux nano-particules de lumière?


Une petite société américaine, Solarways, vient de recevoir une subvention officielle pour tester un prototype de panneau de verre solaire destiné à ... remplacer le macadam.

La « route solaire », constituée de milliers de capteurs solaires enchâssés dans du verre,  permettrait, selon ses promoteurs, de fournir l'électricité aux habitations et entreprises qui la longent. Le réseau routier, à l'échelle d'un continent comme l'Amérique du nord, constitue un espace où le soleil ne se couche jamais, ce qui permettrait une alimentation continue. 
 :
Mais la voie sera longue : le prototype fait aujourd'hui 3 m sur 3, et reste à voir quelle peut être l'économie d'un tel projet. Mais ses promoteurs ont la conviction chevillée au corps, comme on peut le voir sur les documents publiés sur cette page.

Des arbres de lumières

Une équipe de chercheurs de Taiwan, qui conduit des études sur les LEM, a découvert que des nano-particules d'or introduites dans les feuilles des arbres rendaient ceux-ci luminescents.

De là à penser qu'on pourrait un jour remplacer les lampadaires publics par les arbres, et donc réduire la consommation d'électricité et les émissions de CO2, il n 'y a qu'un (grand) pas que certains n'ont pas hésité à franchir....

Plus d'infos sur Inhabitat



















Des arbres qui s'allumeraient automatiquement, sans qu'il soit nécéssaire de s'embrasser dessous...comme à Covent Garden. Les 50.000 ampoules LED de cet arbre de Noël dans ce quartier de Londres se déclencheront quand deux personnes établiront le contact sous le gui traditionnel. Les promoteurs ne cherchent pas à faire des économies d'énergie, mais à collecter de l'argent pour une organisation humanitaire car les baisers seront comptés : plus d'informations sur Tree Hugger.